Se connecter

Wii U

Sujet : De vous voir là, ça me fait chaud au coeur...
1
Patriarche-Sony
Niveau 62
14 décembre 2020 à 01:29:08

Même pour les quelques uns qui passent par là... Et avec qui j'aurais peu de chance de parler directement :-)

J'ai eu beaucoup de consoles et la WiiU est la console où j'ai vu le plus de sympathie dans ma vie, déjà avec le Miiverse cette communauté que j'ai connu assez tardivement ma donné la vraie définition de la communauté, quelques choses que j'ai beaucoup moins ressentie sur le PSN ou le Xbox Live.
Des êtres sympa qui t'aide rapidement quand tu est bloqué, une ambiance bonne enfant ou on envoie des screenshoot et même dessin, c'est mignon et je pense que ça ne doit pas être réservé qu'aux enfants si on fait preuve d'ouverture d'esprit, ce sont des valeurs qui sont précieuses dans ce monde en crise...

Cette console a été un échec commerciale mais ce qui n'a pas été brisé c'est cette amour que les gens ont pour cette console, je fais partie de ceux qui l'on acheté en étant au courant de sa fin prématurée, et je vous vois fiers de la WiiU comme moi contre vents et marées.

C'est rare de voir ça car d'habitude, on suit la tendance et on ne pardonne pas la chute, et tout ce que j'ai vu jusqu'à présent ce que une très grosse majorité aiment leurs WiiU malgré son triste destin.Nous avons ressenti énormément de plaisir.Son échec est égale à sa prise de risque, parfois l'ambition fait peur...

Pour moi cette console est une énorme DS XXL de luxe en console de salon, jouer sur 2 écrans avec conjointement le micro, le tactile et la gyroscopie était une ambitions ultime : tous le meilleur de la DS, de la Wii,... En même temps !!!
Avec une partie graphique satisfaisante, Xenoblade Chronicles X en est une confirmation évidente...

Même si je me répète, je pense qu'on est passé à côté d'une très grande console, par sa polyvalence elle aurait pu facilement avoir le catalogue de la mythique Nintendo DS, avec le confort de puissance en +.

Le jeu vidéo est la plus grande de mes passions, je pense que la WiiU était un des plus grand Projet que Nintendo a fait, mais que le Timing était mauvais, la sortir à la fin de carrière de la génération PS3 était une erreur monumentale car la WiiU démarrait avec un désavantage certain : celui de ne pas avoir l'énorme catalogue de la concurrence et aussi de rester dans la old Gen comparée à une PS4, résultat = personne n'a compris l'intérêt de cette console...
L'histoire n'aurait pas été la même si on prenait la même WiiU et qu'on la fasse sortir durant le cycle PS4.

Cette console n'a pas été comprise, je vois beaucoup de jeux sur Switch qui cartonnent mais qui sont pourtant des anciens jeux WiiU, donc ca confirme la qualité des jeux de la WiiU.

C'est pour cette raison que j'accorde une très grande importance au projet inachevé de la WiiU, je prends peut être les choses à coeur, mais une opportunité de cette envergure... C'est des années qui se perdent, je pense aux nombreuses personnes qui ont travailler sur une nouvelle façon de jouer et qui espéraient voir un cycle innovant comme les magnifiques années de la Nintendo DS.

Ça me fait de la peine, vraiment je pèse mes mots, ça me fait vraiment de la peine de ne jamais savoir son potentiel, une console ca peut faire 5 voire 10 ans de carrière, mais les grands Homme de Nintendo comme Myamoto ne sont pas éternels, leurs talents s'envolera peut être avec eux.

C'est comme le talent d'un grand artisan on peut le copier, l'imiter,... Mais pas avoir ce Talent.

Je suis bouleversé car c'est comme de voir un grand papillon dont on a coupé les ailes, il y a aussi un truc très personnelle qui me lie avec l'histoire de la WiiU mais ca n'a pas de place sur le forum... Bref...

En tout cas sympa, tout les gens qui se sont échangés plein de sympathie sur le Miiverse, la WiiU est la console de l'amour.

greenangel143
Niveau 19
14 décembre 2020 à 10:29:59

Merci à toi pour ce beau message

Cependant je suis pas forcément d'accord sur le fait que la console aurait du sortir en même temps que la ps4. Ca n'aurais rien changé. De plus la différence de puissance n'aurait pas été à son avantage. Effectivement le timing était mauvais mais moi je l'aurais sorti en 2011.
De toute manière les raisons de son échec vont au delà de la date de sortie. C'est un ensemble de facteur (nom de la console, communication autour de la console, gamepad etc etc)

Anyway on ne va pas refaire l'hitstoire! a bientot sur le forum

Sporpokemon
Niveau 7
14 décembre 2020 à 11:40:54

Ouais, Miiverse était super cool pour pouvoir s'entre aider! Et aussi, pour prendre des captures d'écrans! Je regrette que se n'est plus fonctionnel :snif2:

Tdkey
Niveau 10
14 décembre 2020 à 12:44:31

Beau message d'amour à la Wii U et communauté.

Le Miiverse ne fonctionne plus ?

[JV]Heisenberg
Niveau 28
14 décembre 2020 à 12:54:58

Coucou
Non plus de Miiverse.

Merci l'auteur pour ce beau message :bravo: . Comme dit GreenAngel, on va pas refaire l'histoire, on la connait bien assez.

Ce qu'il me reste en travers de la gorge, c'est l'aveu de Nintendo du mauvais choix du gameplay asymétrique. Il apportait trop de contraintes à certains jeux, Ca nous a tous sauté aux yeux lors de la sortie de StarFox Zero.
J'aimais les jeux qui se contentait d'afficher une carte interactive, c'était extremement pratique. Ou alors la gestion de l'inventaire. Quand le gamepad servait pour le gameplay, ça commencait à être relou. Mais bon, je rentre dans les détails.

Pour finir, ce qui me gonfle, c'est les portage Switch du catalogue WiiU. Les "Switcheurs" trouvent ces jeux fantastiques etc etc.... mais alors pourquoi vous n'avez pas acheté la WiiU ?
Bref, déçu du flop de cette console, auquel je joue toujours (Wario Shake Dimensions et Pandora's Tower actuellement)

greenangel143
Niveau 19
15 décembre 2020 à 10:37:50

Le 14 décembre 2020 à 12:54:58 [JV]Heisenberg a écrit :
Coucou
Non plus de Miiverse.

Merci l'auteur pour ce beau message :bravo: . Comme dit GreenAngel, on va pas refaire l'histoire, on la connait bien assez.

Ce qu'il me reste en travers de la gorge, c'est l'aveu de Nintendo du mauvais choix du gameplay asymétrique. Il apportait trop de contraintes à certains jeux, Ca nous a tous sauté aux yeux lors de la sortie de StarFox Zero.
J'aimais les jeux qui se contentait d'afficher une carte interactive, c'était extremement pratique. Ou alors la gestion de l'inventaire. Quand le gamepad servait pour le gameplay, ça commencait à être relou. Mais bon, je rentre dans les détails.

Pour finir, ce qui me gonfle, c'est les portage Switch du catalogue WiiU. Les "Switcheurs" trouvent ces jeux fantastiques etc etc.... mais alors pourquoi vous n'avez pas acheté la WiiU ?
Bref, déçu du flop de cette console, auquel je joue toujours (Wario Shake Dimensions et Pandora's Tower actuellement)

Moi j'aimais bien le gameplay asymétrique, mais que sur très peu de jeu: Deus Ex, Batman et Zombi U! Après je peux comprendre que des personnes y soient totalement refractaire

Est ce que Pandora's Tower est un jeu difficile?

[JV]Heisenberg
Niveau 28
15 décembre 2020 à 10:55:21

Pour le gameplay asymétrique, oui moi aussi j'aime bien sur ces jeux, mais ça affiche la carte pour Batman, et pour Zombiu l'inventaire. Par contre pour StarFox Zero, ou Project Zero 5, je déteste.
J'avais apprécié déjà sur la Dreamcast, de voir sa vie sur le memory card dans les Resident Evil. La WiiU a eu cette bonne idée d'améliorer le concept.

Pour Pandora's Tower, je suis au début, j'ai fait les 3 premières tours. Il n'est ni facile, ni difficile. Hormis les boss un peu difficile. Ce qui me saoule, c'est les graphismes dégueulasse sur la WiiU, et j'attend mon Wii2hdmi pour continuer le jeu. Mais le jeu a une très bonne ambiance, OST, gameplay. Très bonne surprise.
Les jeux Wii en flou, ça me dérange pas, mais sur ce jeu, la WiiU sort un truc bien dégeu, bouilli de pixels.

beucher32
Niveau 42
15 décembre 2020 à 13:07:27

Ah, les grands esprits se rencontrent, je joue à Pandora's Tower en ce moment. :noel: C'est un jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie il y a 10 ans (juste parce qu'il avait une boîte noire, ça le faisait ressortir de la masse :hap: ).
Très bonne découverte en tout cas, j'en suis à 7 tours et même si le personnage est trop rigide à mon goût, le level-design regorge d'idées pour exploiter la chaîne. Il demande aussi à être très attentif aux changements que tu peux apporter à l'environnement, ça me rappelle les meilleurs donjons de Zelda.
Niveau difficulté, comme je disais le personnage est assez rigide donc ça occasionne un peu de frustration lorsque tu veux réagir vite et qu'il ne répond pas, je l'ai vu lors du dernier boss que j'ai affronté où il avait tendance à lancer sa chaîne trop lentement. Faut s'habituer quoi, en-dehors de ça si tu es attentif tu n'auras aucun problème à avancer dans les donjons, et les combats hors-boss sont quasiment tous facultatifs si jamais tu les trouves trop répétitifs. Et je confirme que l'OST est grandiose, quoiqu'un peu chiche en nombre de pistes.

Pour revenir sur le message de l'auteur, je suis tout à fait d'accord, la Wii U était une très bonne idée mais très mal exécutée. Malgré un bon départ (ZombiU, Nintendoland...), trop peu de jeux exploitaient son gameplay asymétrique après sa période de sortie, même côté Nintendo (la tristesse du Gamepad quand on joue à Tropical Freeze :-( ). Donc forcément, ça n'a pas aidé à vendre cette encombrante manette.
Certains des meilleurs jeux de cette génération se retrouvent sur cette console pourtant. Tropical Freeze, Breath of the Wild, Mario Maker... Mais vu que la Switch les a tous revendus (en mieux), ça enlève énormément d'aura à la Wii U.

Quoiqu'il en soit, j'espère que la mienne tiendra encore longtemps, j'ai encore beaucoup de jeux en réserve (surtout que je n'ai jamais eu de Wii). Rien que pour cette fin d'année, je veux me faire Pandora's Tower et les deux Resident Evil Chronicles sur Wii, et Xenoblade X en 2021. :coeur:

[JV]Heisenberg
Niveau 28
15 décembre 2020 à 13:18:26

@VDD
Si tu pouvais éviter de copier mes idées, car après Pandora's Tower, j'avais prévu de me faire les 2 Resident Evil Chronicles :ok:

Ne me dis pas que tu joues aussi à Wario Shake Dimensions, et que tu as prévu de te faire les Sonic Advance car tu les as jamais fait ?!? :rire2:

beucher32
Niveau 42
15 décembre 2020 à 13:26:16

Ah non, les Sonic Advance je les ai faits il y a 10 ans et je ne prévois pas d'y rejouer sous peu. :hap: (même si le 1... :coeur: )
Et Wario Land Shake Dimension, c'était l'an dernier. :noel:

Patriarche-Sony
Niveau 62
16 décembre 2020 à 03:15:52

... du mauvais choix du gameplay asymétrique. Il apportait trop de contrainte...

J'avoue être étonné d'entendre ça ici...

Le gameplay asymétrique était ma motivation Numéro 1 pour jouer à la WiiU, je rêvais d'une console assez exotique qui soit à la fois aussi polyvalente que la DS tout en utilisant un deuxième écran en motion gaming, je suis sûr qu'un Zelda consacré à la WiiU aurait pu être d'une expérience de jeu marquante dotée d'une forte identité.

The Wonderful 101, ZombiU, Pikmin 3, .... Ont montré qu'ils pouvaient avoir des idées innovante pour le Gamepad.

Hideo Kojima aurait été le candidat parfait pour mettre à l'épreuve les capacités uniques de la console, n'oubliez pas qu'il est l'un des rares :

- qui nous a obliger à débrancher la manette PS1 en plein jeu, de donner l'impression que la console pénétrait l'esprit du joueur.
- avoir créé un OVNI vidéoludique comme Policenauts un film et jeu.
- Avoir produit Boktai sur Game Boy Advance, le seul jeu à ma connaissance qui se joue avec le soleil, il a sorti l'une des seule cartouche Solaire toutes console confondus... Je ne suis même pas sûr si Nintendo avait prévu cette fonction sur la GBA.
- Metal Gear Acid sur PSP en 3D bien avant la prévision de la 3DS, ca ne lui suffisait pas un simple jeu PSP il a livré des lunettes en carton avec....
- Metal Gear Solid 3 un des rares jeux sur PS2 qui utilise tout les boutons analogique de la Dualshock 2 pour que le joueurs ressente la portée et la maîtrisede ses actions ( je parle bien des boutons, pas des sticks connus )
- le Projet de Metal Gear Rising vient de lui, un jeu où on peut découper ce que l'on veut au Katana avec une précision extrême, ça n'a rien de commun.
- Et puis enfin Death Stranding qui a marquer les esprits, soit les gens ont flashé sur le concept ou sinon ils ont détesté... Mais au moins une idée a été assumé jusqu'au bout...

Il aurait pu faire un jeu énorme avec le Gamepad j'en suis sûr et certain.

Il y a des idées sympa qui se cassent la figure, c'est souvent une incompréhension, le casque VR ca existe depuis longtemps, on s'y intéresse aujourd'hui, mais en faite c'est très vieux, SEGA en avait déjà fait par le passé si vous voulez un exemple connu, idem pour la console à disque la méga-cd s'était bien planté avant que la console à disque soit la norme d'aujourd'hui...

Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de mauvaises idées mais seulement des gens qui les utilisent mal ou qui les exploitent mal.

Patriarche-Sony
Niveau 62
16 décembre 2020 à 03:21:41

Certains des meilleurs jeux de cette génération se retrouvent sur cette console pourtant. Tropical Freeze, Breath of the Wild, Mario Maker... Mais vu que la Switch les a tous revendus (en mieux), ça enlève énormément d'aura à la Wii U.

C'est ce que je déplore aussi...
Car Pikmin 3, Rayman Legends, The Wonderful 101,... Offre une meilleure expérience de jeu sur WiiU.

Merci pour tous vos messages, toi et tes voisins :-)

[JV]Heisenberg
Niveau 28
16 décembre 2020 à 10:20:08

... du mauvais choix du gameplay asymétrique. Il apportait trop de contrainte...

J'avoue être étonné d'entendre ça ici...

Ce n'est pas ma pensée, je cite juste Eiji Aonuma. Mais ma phrase est peut-être mal formulée :
Ce qu'il me reste en travers de la gorge, c'est l'aveu de Nintendo du mauvais choix du gameplay asymétrique. Il apportait trop de contraintes à certains jeux

Pour Aonuma, je parle de ça, c'était en 2016 :

Nous avons réalisé qu'avoir quelque chose sur le GamePad en faisant des va-et-vient entre l'écran du téléviseur et celui du GamePad perturbait réellement le gameplay et la concentration du joueur (...) Vous avez le système GPS de votre voiture sur votre tableau de bord. Si vous l'aviez sur vos genoux, vous iriez droit vers l'accident !

Source : https://www.nintendo-master.com/news/e3-2016-eiji-aonuma-acte-la-fin-de-l-ere-du-gameplay-asymetrique

ryan59demoh2
Niveau 36
18 décembre 2020 à 00:33:36

Présent sur la Wii u , je joue a Mario kart 8 en ligne , a Mario kart Wii aussi , Wii sports et je vais bientôt débuter mon aventure sur Zelda Skyward Sword . La Wii u c'est une console que j'ai mis du temps avant de l'acheter décembre 2018 , je l'ai eu après la Switch mais certains jeux Wii u ne sont pas sur Switch donc je l'ai quand même acheté ( Zelda wind Waker ). Je regrette que je ne puisse pas essayer miiverse

jeremsdu84
Niveau 9
18 décembre 2020 à 06:38:17

enfin un qui qui a tout dit, et je pense exectament pareil que l'auteur, depuis que satoru iwata est mort, je trouve que rien que les zelda ons trop changer, botw par exemple qui excellent mais pas si prenant en terme d'histoire, car les autres zelda ils ons beau etre classique et limité par rapport a botw mais en émotion et mise en scène c'était autre chose, nintendo arriver a faire non pas seulement de ses jeu des classique mais qui resteront aussi dans la légende quand satoru iwata était encore la je trouve, et oui la console wii u est une console malheureusement mal compris

Sionsuke
Niveau 28
20 décembre 2020 à 09:41:56

Quelle console cette WiiU!

Je fait partie de ceux qui ont acheté la console à ça sortie 😁.

Je ne pense pas pas que son "échec" commerciale viens du fait que le concept n'est pas était compris. Je pense que la WiiU à tout simplement souffert de l'énorme succès de sa grande sœur la Wii.

Comment passer après un tel monstre qui à explosé tout les records. La WiiU n'avait à mon sens qu'une toute petite place pour exister, suffit de voir combien de foyer on encore une Wii pour se divertir.

Alors oui 14 millions de ventes s'est faible mais pouvait elle vraiment faire plus?

Combien de processeur de Wii aller migrer vers la WiiU? Les consommateurs "causal" n'ont pas suivie Nintendo et ce sont contentés de garder leur Wii pour jouer de temps en temps.

Les 14 millions d'acheteurs représente à mes yeux le noyau dur de la fan base de Nintendo, ceux qui suivent la marque depuis le début et qui ont compris que la WiiU était une vraie nouvelle machine.

Certe la WiiU fut un échec commercial mais c'est de lui un très bon produit, bien fini, innovant et avec un ludothèque très qualitative.
Elle possède beaucoup de bon jeux et en font à mes yeux l'une des consoles que j'ai le plus apprécié.

Au final le public n'était pas au rdv et à fait de la WiiU un échec.

Cette situation pourrait à mon sens se renouveler avec la Switch et la suivante console de Nintendo car celle-ci est bien partie pour avoir le memet succès que la Wii.

Comment Nintendo va t-il une fois de plus faire migrer les millions de processeur de Switch vers leur nouvelle console ?

Patriarche-Sony
Niveau 62
30 décembre 2020 à 16:27:09

sionsuke soit fier de cette WiiU car elle a fait un mini carrière mais un catalogue réduit de bonne qualité.

Je croise les doigts pour qu'il y ait des projets futurs sur WiiU même si en étant parfaitement lucide, ca semble compromis...

Patriarche-Sony
Niveau 62
10 mars 2021 à 07:30:12

...WiiU :coeur:

RetroGamePlayer
Niveau 2
10 mars 2021 à 12:24:33

Moi j'ai acheté ma Wii U d'occasion en 2017 car je n'avais (et cela n'a pas changé) assez d'argent pour la switch et car je n'aime pas les manettes, les jeux et le online payant de la switch. C'est pour ça que ma console la plus récente est la Wii U et la 3DS.
Merci également pour ton message :cute:

Patriarche-Sony
Niveau 62
23 septembre 2021 à 07:17:07

J'en profite pour vous saluer, et un Grand Merci à ceux qui font encore vivre le forum, je suis étonné que le forum sois encore fréquenté et c'est tant mieux !!! :-)

1
Sujet : De vous voir là, ça me fait chaud au coeur...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page