Se connecter

Communauté

Demandes d'élections

Sujet : Plainte à propos de la modération du forum Philosophie
1
Agraf
Niveau 10
10 juillet 2020 à 22:41:57

Bonjour,

Je souhaiterais me plaindre au sujet de la modération du forum Philosophie (https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-63173870-1-0-1-0-mode-topic-de-moderation-v3.htm)

Le modérateur Aisatsana[102] instaure une mauvaise ambiance sur le forum.

D'ailleurs, le message introductif du topic de modération donne le ton :

Je ne perdrais pas mon temps à répondre aux gueulards, aux messages impolis, irrespectueux, ou encore aux personnes à qui on n'a rien demandé et qui ramène leur fraise dans le seul but d'instaurer une mauvaise ambiance et / ou d’envenimer une situation, ou encore à nettoyer ce topic à tout bout de champs.

Quand on lit le message introductif ici, ce n'est clairement pas la même ambiance : "Concernant le côté pratique de ce topic, il a comme utilité de vous fournir un endroit propice aux questions dont je me ferai une joie d'y répondre."

...

Plus concrètement, Aisatsana[102] a interdit tout débat argumenté autour de l'Islam et/ou de l'islamisme au motif que ce ne serait pas des sujets philosophiques. Il y a déjà eu plusieurs topics lockés ou supprimés ; il y a en permanence des messages qui disparaissent sans que l'on sache pourquoi et lorsque l'on demande des explications, le modérateur semble incapable d'étayer une réponse convenable.

Un rapide survol du topic en question vous donnera un aperçu des nombreux forumeurs qui se sont plaints et du type de réponse qui leur sont apportées.

Rajoutons que Aisatsana[102] ne participe jamais au forum. L'un de mes messages sur le blabla a été supprimé au motif que je l'avais titré "Islam et Prison" ; nous étions en train d'évoquer les raisons possible de la présence massive de détenus musulmans en prison ! Si Aisatsana[102] participait un peu plus au forum il s'en serait sans doutes aperçu mais c'est un étranger pour tous les forumeurs. Personne ne le connaît et lorsqu'on cherche à en savoir plus sur lui, il nous ignore ou réponds à côté.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez nous aider à sortir de cette situation qui pèse à tous les utilisateurs du forum Philosophie :)

Minene
Niveau 9
10 juillet 2020 à 23:19:49

Le modérateur de ce forum supprime, kick et applique des DDB arbitraires indépendamment de la charte ou des règles du forum, et se réserve le droit de ne jamais se justifier. Lors de toute discussion argumentée et courtoise sur l'Islam en particulier, il se sert de sa position de modérateur pour DDB en masse les utilisateurs du forum et compter sur le système de karma et la réponse favorable des administrateurs aux plaintes de modérateurs pour sanctionner un maximum de pseudonymes. Ainsi, en une seule soirée durant la dernière semaine, plusieurs pseudonymes de plus de 3000 jours actifs régulièrement sur le site (qui ne sont donc pas abonnés au hors-charte ni à l'incitation à la haine), appartenant à plusieurs utilisateurs du forum, se sont vus bannis temporairement ou définitivement sous sa modération à deux vitesses. Il insiste pour ne pas clarifier les règles par lesquelles il décide de sanctionner (et le peu de règles clarifiées ne se voient d'ailleurs jamais enforcées lorsqu'il ne s'agit pas de sujets très spécifiques tel que l'Islam récemment), et se réserve le droit de s'attaquer à loisir, via ses privilèges de modération, aux forumeurs dont il désapprouve les idées.

Ce modérateur est une catastrophe pour le forum philosophie et semble s'être donné pour mission de le détruire purement et simplement, car plus aucun débat sérieux n'y semble possible étant donné la multiplication récente des locks/suppressions/kicks/bannissements aux justifications vaseuses.

Ce modérateur nous a été imposé de force et n'a jamais une seule fois participé aux sujets du forum, ce qui aurait pu être supportable s'il n'avait pas décidé, tout récemment, d'interférer directement dans notre capacité à faire vivre le forum en question à grands coups de sanctions "préventives" (mais non moins lourdes), ne sanctionnant rien de précis. Il sanctionne préventivement en se justifiant par l'idée que lorsqu'il ne le fait pas, il y aurait une "incitation à la haine", mais lorsqu'on lui demande des exemples de l'incitation à la haine en question, il se trouve incapable de les fournir. Notons que même si l'administration de JVC est frileuse concernant le sujet de l'Islam, les discussions entre les utilisateurs -y compris musulmans- du forum se déroulaient de manière argumentée, courtoise et consentie, et tous ont désapprouvé les sanctions de ces dernières semaine et l'impossibilité dialectique qui en résulte. C'est bien simple, la source principale de conflit, de mauvaise ambiance et d'incitation à la haine sur le forum est actuellement son modérateur.

xxxtentarama
Niveau 9
10 juillet 2020 à 23:24:40

il s'agit du forum philosophie , il n'y a absolument rien à censurer ou bannir si ce ne sont les trolls évidents
qui emmènent le 18-25 en ces lieux , point

il n'y a rien d'autre à dire si on estime que le modérateur actuel ne correspond pas à ce critère

Enndof
Niveau 23
11 juillet 2020 à 00:01:51

Moi j'aime bien le modérateur.

Changez rien.

Blublabloo
Niveau 51
11 juillet 2020 à 00:03:56

Je suis d'accord et j'approuve ce message.
Je dis cela pour que agraf m'apprécie.

xxxtentarama
Niveau 9
11 juillet 2020 à 00:08:34

Le 11 juillet 2020 à 00:01:51 Enndof a écrit :
Moi j'aime bien le modérateur.

oui mais pour l'islam
et la corruption c'est mal

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 00:17:02

Le modérateur interdit purement et simplement de discuter de différents sujets : https://www.jeuxvideo.com/aisatsana[102]/forums/message/1055511262 Ainsi, il devient interdit de blasphémer sur un forum dédié à la philosophie, un comble.

Il fait de la censure préventive. Des topics sont supprimés sans même que leurs auteurs en soient avertis.

Quand on demande des explications, il nous donne différents types de réponse :

• Soit le topic ou le message fout "une mauvaise ambiance", ce qui est totalement arbitraire et infantilisant pour les usagers du forum dont le modérateur ne fait partie puisqu'il ne participe pas lui-même
  • Soit le topic ne traite pas de philosophie, alors que le modérateur se refuse à définir ce qu'est la philosophie et ne semble pas apprécier le fait que la philosophie se déploie sur de nombreux sujets (politique, religion etc.) comme l'atteste l'histoire de la philosophie
  • Soit le topic est vu comme un futur lieu de débordements. Ce qui est très étrange, car si le topic n'enfreint aucune règle alors ce n'est pas le topic qu'il faut supprimer, mais les messages des contrevenants. Et si le modérateur était débordé, il pourrait verrouiller le topic. Mais non, le modérateur choisit d'oblitérer toutes les traces

Exemples de topics supprimés puis rétablis après demande auprès du modérateur :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-61236179-1-0-1-0-le-voile-islamique.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-62509766-1-0-1-0-le-canot-de-sauvetage.htm https://www.jeuxvideo.com/dieu_me_garde/forums/message/1065006786

Exemple de topic verouillé :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-63310547-1-0-1-0-il-faut-essayer-d-etre-le-plus-rationnel-possible-zemmour-sur-floyd.htm

Exemples de topics supprimés :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-63566825-4-0-1-0-le-privilege-blanc-et-le-desavantage-noir.htm
https://www.jeuxvideo.com/toto_au_bistro/forums/message/994880132
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-60928178-1-0-1-0-les-connards.htm

Autre exemple de désaccord :
https://www.jeuxvideo.com/dieu_me_garde/forums/message/1048386570

Cette liste n'est pas exhaustive. J'ai d'autres exemples personnels et les utilisateurs du forum philosophie pourraient en fournir d'autres également.

Enndof
Niveau 23
11 juillet 2020 à 00:22:52

Faites pas attention à cette avalanche de preuves, Dieu me garde est un mec bien.

Il a juste sa propre personalité, ses humeurs, son interpretation des choses.

J'serais à sa place j'ferais pas mieux.

:ok:

xxxtentarama
Niveau 9
11 juillet 2020 à 00:35:56

et attend une seconde tu fais quoi là

Bouffie270
Niveau 6
11 juillet 2020 à 00:48:50

Conseil pour Dieumegarde supprime les preuves qu'ont donné toto et agraf. Comme ca ils n'auront rien à dire ces menteurs.
rire2

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 10:53:42

Le 11 juillet 2020 à 00:22:52 Enndof a écrit :
Faites pas attention à cette avalanche de preuves, Dieu me garde est un mec bien.

Il a juste sa propre personalité, ses humeurs, son interpretation des choses.

J'serais à sa place j'ferais pas mieux.

:ok:

C'est pas parce que tu ferais pas mieux à sa place qu'il n'y a pas un problème de modération. Et il ne s'agit pas de dire ici si Dieu me garde est un mec bien ou non. Il s'agit de constater (ou non) des problèmes récurrents de modération (incompatibles avec un forum philo) pour lesquels on ne voit aucune amélioration.

Ah si on a quand même obtenu le droit d'écrire un topic avec une balise. Un grand progrès à n'en pas douter...

[jesuispartout]
Niveau 19
11 juillet 2020 à 15:31:02

Les points soulevés par Toto sont tous valides. Les critères de "mauvaise ambiance" et des risques de débordements sont complètement arbitraires et n'ont rien à faire sur un forum qui a pour objet la philosophie.

De mon point de vue le plus gros problème est que ce modérateur :
1- n'est pas un usager
2- a toujours refusé de discuter de la question de ce qu'est la philosophie
3- prétend tout de même censurer la parole des usagers avec pour critère que leurs messages ne relèvent pas de la philosophie
Je lui ai directement posé la question 4 ou 5 fois, en public et même en privé après avoir été kické pour infraction de "mauvaise ambiance", il n'a jamais répondu, même pour dire qu'il refusait d'y répondre.

Les tensions créées par cette modération tendent à exaspérer une majorité des usagers réguliers du forum, qui dès lors se moquent de son modérateur. Ces moqueries sont, de façon bien compréhensible, source de l'exaspération de l'agent de cette modération qui, en retour, prend des positions très agressives (ça a été mentionné, le message introductif de son dernier topic de modération contient des passages très infantilisants). En retour les usagers se braquent davantage de façon bien légitime, etc...
Ces boucles rétroactives peuvent être facilement évitées.

Comme il nous l'a déjà dit lui-même, il est bénévole et n'est pas à notre service. Je crois qu'il est donc temps de lui rendre la liberté à laquelle il aspire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 15:07:38

le problème est que , à mon sens, certains forumeurs /contributteurs habitués confondent philosophie et polémique...ou du moins ne prennent pas conscience de certains contextes, au nom de la liberté d'expression...

Vortex646
Niveau 54
14 juillet 2020 à 18:52:39
1
Sujet : Plainte à propos de la modération du forum Philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page