Paradis mais cher VDD
700 posts
La Safrane fraîchement immortalisée vous remercie de votre attention.
Je l'ai bichonnée hier, avec ses pneus neufs elle se prépare à aller bolosser sur autoroute allemande dans la soirée.
On sera 4 dedans avec bagages et plein, en tout ça va avoisiner les 2 tonnes, avec 194ch je m'attend pas à dépasser 230 compteur.
Je redonnerai des nouvelles du vaisseau amiral
Quelle beauté, toujours aussi belle.
Bon voyage
Messieurs, il y a exactement 2 ans, à quelques minutes prêt, je devenais propriétaire de cette Safrane V6 24S Initiale, ma 4e voiture.
J'ai décidé de vous faire un retour après 2 ans, le plus objectif qui soit.
Achetée avec 177'000km, elle en a exactement 30'000 de plus. Précisons que je n'ai vraiment commencé à rouler avec qu'en février 2017, avant ça j'ai dû faire 600km à tout péter avec.
Fiabilité
J'ai eu droit à un démarreur à 184'000, le roulement avant droit et le radiateur ont lâché assez vite après, tous deux pendant des irl.
Ce sont les seules pannes que j'ai eu à déplorer.
Comme prévu la BVA a commencé à emmerder vers les 190'000, passage en mode dégradé lors d'un démarrage sur 10 je dirais. Il suffit de couper le moteur et redémarrer pour que ça parte. La vidange n'y a rien changé, c'est une électrovanne qui se s'ouvre pas assez vite et qui met en défaut la BVA.
Bien que réputée solide, l'électronique me faisait un peu peur vu la masse embarquée dans cette voiture. Mais pas de soucis de ce côté.
La rouille ne fait pas d'avance heureusement. Seul le silencieux arrière commence à être attaqué.
Il me reste à faire la pompe de DA qui a toujours fait du bruit, les 4 freins, refaire un lave-phare suite à une rencontre avec un mur, et c'est tout.
Pour être honnête je pensais que j'allais être bien plus emmerdé avec cette voiture.
Finition
En l'achetant, comme vous pouvez le lire dans la prez, j'étais persuadé que c'était juste parfait. On va nuancer un peu.
Déjà précision, ce que j'ai dit s'applique UNIQUEMENT aux Initiale. J'en ai une autre (une RXE), on trouve beaucoup de plastique dur. Les contreporte, console centrale ne sont pas moussés, je trouve ça dommage surtout vu la concurrence.
En Initiale par contre, la qualité des matériaux est juste excellente, aucune faute de goût. Seuls les poignées de porte en plastique dur sont cheap. Autrement, elle impressionne. Vraiment.
Niveau finition, elle est très endurante, les deux ne souffrent d'aucun rossignol, pourtant ceux qui sont venus chez moi confirmeront que j'ai des routes dégueulasses.
Je l'ai achetée en sachant que c'était un point fort de cette caisse et je suis pas déçu.
Le cuir vieillit bien mais il faudra que je l'entretienne.
Confort
Bordel... J'arrive pas à trouver mieux dans ce prix. Les sièges sont juste introllables, la position de conduite pas mal du tout, les suspensions amortissent tout et n'importe quoi, l'insonorisation est pas mal du tout pour une caisse lancée en 1992, bref c'est du très lourd, au 4 places. Tous ceux qui sont montés dedans vous le diront.
Cependant je fais 1m88 et je remarque que cette voiture n'a pas été pensée pour moi. J'arrive assez haut au point que les pare-soleil sont inutilisables, et en cas de crash je pense me prendre le porte-lunettes dans la gueule. Je ne suis pas mal installé, loin de là, mais je pense que pour quelqu'un de 2 mètres où plus, ça n'ira pas.
Mais ça reste du très très lourd. Elle est supérieure à pas mal de concurrentes que j'ai essayé jusqu'à maintenant, je voudrais bien tester une XM pour voir. Elle est quand même devancée par sa remplaçante la Vel Satis sur ce plan.
Agrément
On va pointer les défauts direct.
Elle n'a absolument RIEN d'une sportive. je ne l'ai pas achetée en connaissance de cause mais vous devez le savoir si vous voulez en acheter une. Le siège glisse tellement que vous devez vous accrocher. Elle prend du roulis, n'est pas agréable à rouler fort. En plus la boîte ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire quand vous roulez à fond.
Autrement ? C'est que du bonheur. En toute objectivité, la boîte est mieux gérée que pas mal d'autres BVA qui ont parfois 10 ans et 3 rapports de plus. Elle rétrograde au freinages (genre en entrée de péages), ne passe pas le rapport supérieur quand vous relâchez le pied, quand vous roulez fort elle reste dans les tours et ne se remet pas à 1500 tours si vous calmez le jeu 3 secondes. En descente elle n'hésite pas à passer la 2e pour avoir du frein moteur, et tout ça sans à-coups. Tout ça était absolument novateur à la sortie de la BVA en 1996. Seul reproche : 3250 tours à 130. C'est trop pour une routière.
Le moteur est un monstre de souplesse, évoluer à 1000 tours, sans à-coups, et réussir à prendre des tours ? Aucun soucis. Il se réveille à 4500 en faisant un beau bruit et poussant plus, un vrai bonheur.
"Oui mais c'est un V6 ça consomme beaucoup". Tais-toi, remballe ton L4 et admire.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/881957.html
Sur la neige c'est facile à conduire, elle est très prévenante. La nuit, l'éclairage est tout à fait acceptable, même sans les xénons.
En bref c'est du très très bon
Avantages
- C'est pas cher du tout, et encore moins pour ce que c'est.
- Habitabilité. Autant à l'avant qu'à l'arrière, et même dans le coffre, pour moins de 4m80 c'est incroyable. Sauf en hauteur, dans les 3 cas.
- Agrément de conduite, tous ceux qui ont essayé la mienne vous le diront.
- Equipement pléthorique.
- Conso mesurée
- N'a ni démarrage sans clé, ni FAM automatique, ni aides à la conduites.
- Parfaite pour taper des longues distance
- Très polyvalente avec la 5e porte
Inconvénients
- Ne plaît quasi à personne.
- La 4e tire court
- Pas très beau faut le reconnaître.
- Pas de porte-gobelets c'est chiant en été
- Fait pas bon être très grand, passé 2m c'est difficile.
- BVA des V6 pas fiable
- Accessibilité mécanique décourageante sur les V6
- Petits détails vraiment cheap comme les poignées de portes.
Sinon c'est que du bonheur cette voiture, tous les kheys qui ont pu l'essayer aiment bien.
Même ceux qui sont dégoûtés par le combo vieille + Renault commencent à l'apprécier au bout de dizaines de km.
Je suis pas sectaire, c'est pour ça que j'essaie le plus souvent possible des caisses à vendre dans la même gamme.
Tout ce que je souhaite c'est arriver un jour avec une nouvelle caisse, d'une gamme de prix similaire, et dire : "Elle fait quasiment mieux partout que la Safrane".
Pour l'instant j'ai pas trouvé. Sa plus sérieuse concurrente que j'ai pu essayer était l'Accord Coupé V6.
Les XM doivent être assez dangereuses pour elle mais elles deviennent trop chères. Pareil pour les W210 avec 6 cylindres et bien équipées, ainsi que les E39 & A6 C5.
Vraiment, pour l'instant c'est la caisse au rapport prix/prestation le mieux placé que j'ai pu essayer. E
Donc je suis un homme heureux depuis 2 ans et j'espère vraiment que ça dure.
Même si je trouve mieux, je ne la vendrai pas, je m'y suis trop attaché.
Voici une petite compil de photos
Première fois que je l'ai vue le 14/05/2016
Avec ma 2e, le Feroza, dans leur modeste demeure
Première sortie en plaques jurassiennes
Quand on a ramené le VR6 Synchro de mon meilleur pote, converti au 6 cylindres par le V6 Renault.
Jantes tôles + sel c'est pas beau
Les IRL du FA
A côté d'une bagnole qui a bien failli la remplacer
Rencontre avec une Biturbo, V6 Quadra, 2.2 SI, VS 3.5, Espace 3.5, Espace Quadra & RS F1 Team
Avec sa jeune sœur, donneuse d'organes malgré elle
Oups
Et une dernière, prise à l'instant.
Content de voir qu'elle a intéressé autant de monde depuis 2 ans, j'espère que ça va durer.
Gloire à la Safrane, j'en ai pris le volant quelques fois, un régal à conduire
Le 20 mai 2018 à 19:09:28 ReWi98 a écrit :
Messieurs, il y a exactement 2 ans, à quelques minutes prêt, je devenais propriétaire de cette Safrane V6 24S Initiale, ma 4e voiture.
J'ai décidé de vous faire un retour après 2 ans, le plus objectif qui soit.
Achetée avec 177'000km, elle en a exactement 30'000 de plus. Précisons que je n'ai vraiment commencé à rouler avec qu'en février 2017, avant ça j'ai dû faire 600km à tout péter avec.Fiabilité
J'ai eu droit à un démarreur à 184'000, le roulement avant droit et le radiateur ont lâché assez vite après, tous deux pendant des irl.
Ce sont les seules pannes que j'ai eu à déplorer.
Comme prévu la BVA a commencé à emmerder vers les 190'000, passage en mode dégradé lors d'un démarrage sur 10 je dirais. Il suffit de couper le moteur et redémarrer pour que ça parte. La vidange n'y a rien changé, c'est une électrovanne qui se s'ouvre pas assez vite et qui met en défaut la BVA.
Bien que réputée solide, l'électronique me faisait un peu peur vu la masse embarquée dans cette voiture. Mais pas de soucis de ce côté.
La rouille ne fait pas d'avance heureusement. Seul le silencieux arrière commence à être attaqué.
Il me reste à faire la pompe de DA qui a toujours fait du bruit, les 4 freins, refaire un lave-phare suite à une rencontre avec un mur, et c'est tout.
Pour être honnête je pensais que j'allais être bien plus emmerdé avec cette voiture.Finition
En l'achetant, comme vous pouvez le lire dans la prez, j'étais persuadé que c'était juste parfait. On va nuancer un peu.
Déjà précision, ce que j'ai dit s'applique UNIQUEMENT aux Initiale. J'en ai une autre (une RXE), on trouve beaucoup de plastique dur. Les contreporte, console centrale ne sont pas moussés, je trouve ça dommage surtout vu la concurrence.
En Initiale par contre, la qualité des matériaux est juste excellente, aucune faute de goût. Seuls les poignées de porte en plastique dur sont cheap. Autrement, elle impressionne. Vraiment.
Niveau finition, elle est très endurante, les deux ne souffrent d'aucun rossignol, pourtant ceux qui sont venus chez moi confirmeront que j'ai des routes dégueulasses.
Je l'ai achetée en sachant que c'était un point fort de cette caisse et je suis pas déçu.
Le cuir vieillit bien mais il faudra que je l'entretienne.Confort
Bordel... J'arrive pas à trouver mieux dans ce prix. Les sièges sont juste introllables, la position de conduite pas mal du tout, les suspensions amortissent tout et n'importe quoi, l'insonorisation est pas mal du tout pour une caisse lancée en 1992, bref c'est du très lourd, au 4 places. Tous ceux qui sont montés dedans vous le diront.
Cependant je fais 1m88 et je remarque que cette voiture n'a pas été pensée pour moi. J'arrive assez haut au point que les pare-soleil sont inutilisables, et en cas de crash je pense me prendre le porte-lunettes dans la gueule. Je ne suis pas mal installé, loin de là, mais je pense que pour quelqu'un de 2 mètres où plus, ça n'ira pas.
Mais ça reste du très très lourd. Elle est supérieure à pas mal de concurrentes que j'ai essayé jusqu'à maintenant, je voudrais bien tester une XM pour voir. Elle est quand même devancée par sa remplaçante la Vel Satis sur ce plan.Agrément
On va pointer les défauts direct.
Elle n'a absolument RIEN d'une sportive. je ne l'ai pas achetée en connaissance de cause mais vous devez le savoir si vous voulez en acheter une. Le siège glisse tellement que vous devez vous accrocher. Elle prend du roulis, n'est pas agréable à rouler fort. En plus la boîte ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire quand vous roulez à fond.
Autrement ? C'est que du bonheur. En toute objectivité, la boîte est mieux gérée que pas mal d'autres BVA qui ont parfois 10 ans et 3 rapports de plus. Elle rétrograde au freinages (genre en entrée de péages), ne passe pas le rapport supérieur quand vous relâchez le pied, quand vous roulez fort elle reste dans les tours et ne se remet pas à 1500 tours si vous calmez le jeu 3 secondes. En descente elle n'hésite pas à passer la 2e pour avoir du frein moteur, et tout ça sans à-coups. Tout ça était absolument novateur à la sortie de la BVA en 1996. Seul reproche : 3250 tours à 130. C'est trop pour une routière.
Le moteur est un monstre de souplesse, évoluer à 1000 tours, sans à-coups, et réussir à prendre des tours ? Aucun soucis. Il se réveille à 4500 en faisant un beau bruit et poussant plus, un vrai bonheur.
"Oui mais c'est un V6 ça consomme beaucoup". Tais-toi, remballe ton L4 et admire.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/881957.html
Sur la neige c'est facile à conduire, elle est très prévenante. La nuit, l'éclairage est tout à fait acceptable, même sans les xénons.
En bref c'est du très très bonAvantages
- C'est pas cher du tout, et encore moins pour ce que c'est.
- Habitabilité. Autant à l'avant qu'à l'arrière, et même dans le coffre, pour moins de 4m80 c'est incroyable. Sauf en hauteur, dans les 3 cas.
- Agrément de conduite, tous ceux qui ont essayé la mienne vous le diront.
- Equipement pléthorique.
- Conso mesurée
- N'a ni démarrage sans clé, ni FAM automatique, ni aides à la conduites.
- Parfaite pour taper des longues distance
- Très polyvalente avec la 5e porteInconvénients
- Ne plaît quasi à personne.
- La 4e tire court
- Pas très beau faut le reconnaître.
- Pas de porte-gobelets c'est chiant en été
- Fait pas bon être très grand, passé 2m c'est difficile.
- BVA des V6 pas fiable
- Accessibilité mécanique décourageante sur les V6
- Petits détails vraiment cheap comme les poignées de portes.Sinon c'est que du bonheur cette voiture, tous les kheys qui ont pu l'essayer aiment bien.
Même ceux qui sont dégoûtés par le combo vieille + Renault commencent à l'apprécier au bout de dizaines de km.
Je suis pas sectaire, c'est pour ça que j'essaie le plus souvent possible des caisses à vendre dans la même gamme.Tout ce que je souhaite c'est arriver un jour avec une nouvelle caisse, d'une gamme de prix similaire, et dire : "Elle fait quasiment mieux partout que la Safrane".
Pour l'instant j'ai pas trouvé. Sa plus sérieuse concurrente que j'ai pu essayer était l'Accord Coupé V6.
Les XM doivent être assez dangereuses pour elle mais elles deviennent trop chères. Pareil pour les W210 avec 6 cylindres et bien équipées, ainsi que les E39 & A6 C5.
Vraiment, pour l'instant c'est la caisse au rapport prix/prestation le mieux placé que j'ai pu essayer. E
Donc je suis un homme heureux depuis 2 ans et j'espère vraiment que ça dure.
Même si je trouve mieux, je ne la vendrai pas, je m'y suis trop attaché.Voici une petite compil de photos
Première fois que je l'ai vue le 14/05/2016
Avec ma 2e, le Feroza, dans leur modeste demeure
Première sortie en plaques jurassiennes
Quand on a ramené le VR6 Synchro de mon meilleur pote, converti au 6 cylindres par le V6 Renault.
Jantes tôles + sel c'est pas beau
Les IRL du FA
A côté d'une bagnole qui a bien failli la remplacer
Rencontre avec une Biturbo, V6 Quadra, 2.2 SI, VS 3.5, Espace 3.5, Espace Quadra & RS F1 Team
Avec sa jeune sœur, donneuse d'organes malgré elle
Oups
Et une dernière, prise à l'instant.Content de voir qu'elle a intéressé autant de monde depuis 2 ans, j'espère que ça va durer.
sympa cette voiture
Moche
Pas fiable
Moteur nul
Pas confortable
2 ans en Rino cet enfer
Sur une échelle de 1 à 10, tu notes combien la fiabilité ?
Depuis que j'ai conduite la sainte safrane, j'ai envie d'en avoir une
Du coup ne la conduisez jamais les khey
J'ai adoré de la conduire même si c'est seulement 5 km
Joyeux anniversaire
La sainte Safrane
Tu aurais pu pondre le topic Renault pour l'occasion
J'en ai eu envie par la prez et l'enthousiasme de ReWi, j'en ai test une en RXT toutes options, maintenanr j'en cherche une qui me convient depuis 4 mois.
Je confirme, si vous ne voulez absolument pas en avoir une, n'en essayez pas, vous risqueriez de changer d'avis !!
N'empêche que je préfère voir une Safrane en sachant que le type apprécie la conduire et la bichonne malgré les inconvénients et les problèmes que ça peut causer qu'un kéké en 325i neuve du leasing qui l'a sert juste pour tourner en rond en ville le samedi soir.
Je dis ça parce que c'est aussi un peu mon cas.
On ferait des maris parfait.
Par contre c'est pour quand le cache du lave-phare parce que là ça casse la symétrie de la voiture.
En fait quand j'ai touché mon mur, le pare choc s'est déformé, j'arrive pas à remettre le cache
Enfin si j'arrive mais il bouge et j'ai peur de le perdre.
Alors pour la fiabilité, ça dépend largement des versions. Ya des Safrane que je recommande et d'autres que je recommande vivement d'éviter.
La mienne fait partie de celles que je veux absolument déconseiller.
Je donne pas plus de 6/10 en fiabilité à la V6 24V à cause de la boîte.
Mais la majorité des Safrane je leur donne un 8-9/10 facile.
Cependant je fais 1m88 et je remarque que cette voiture n'a pas été pensée pour moi. J'arrive assez haut au point que les pare-soleil sont inutilisables, et en cas de crash je pense me prendre le porte-lunettes dans la gueule. Je ne suis pas mal installé, loin de là, mais je pense que pour quelqu'un de 2 mètres où plus, ça n'ira pas
Ce n'est pas optimal, mais rien de scandaleux non plus. Disons que ce qui sauve la mise, c'est la possibilité de régler ta position de conduite suivant de multiples paramètres.
C'est un plaisir de te lire mine de rien, on sent que tu es vraiment amoureux de cette tire.
Toujours un plaisir de suivre les péripéties de la Safrane depuis le début T'aimes parler mécanique et vraies caisses tout en restant marrant et en ayant l'air d'apprécier la buvette : parfait !
Je suis toujours soit dans le centre de la France soit dans le canton de Vaud, à l'occasion faudrait qu'on essaye de se capter (j'ai déjà fait une IRL Auvergne ya quelques années avec le saint Skyline etc)
Je roule fièrement en Xsara Coupé et Citroen C5 (même si je pense que la C5 va pas rester et je vais me trouver une Prélude 3G 4ws 16s)
Super compte rendu des 2 ans
Je suis l'un des chanceux ayant pu monter dedans
La place à l'arrière
Le confort des sièges
La luminosité ( important à noter car aujourd'hui même dans une citadine il fait tout noir dedans, ambiance austère )
Le cuir présent de partout, ça m'a marqué
j'attends de pouvoir la conduire maintenant
j'te ferais test la 106
je me permet de mettre cette photo
tu l'as je crois
j'en ai d'autre
Le 20 mai 2018 à 23:32:06 FlashSpeed a écrit :
Cependant je fais 1m88 et je remarque que cette voiture n'a pas été pensée pour moi. J'arrive assez haut au point que les pare-soleil sont inutilisables, et en cas de crash je pense me prendre le porte-lunettes dans la gueule. Je ne suis pas mal installé, loin de là, mais je pense que pour quelqu'un de 2 mètres où plus, ça n'ira pas
Ce n'est pas optimal, mais rien de scandaleux non plus. Disons que ce qui sauve la mise, c'est la possibilité de régler ta position de conduite suivant de multiples paramètres.
C'est un plaisir de te lire mine de rien, on sent que tu es vraiment amoureux de cette tire.
Putain oui je l'aime cette bagnole, jamais je ne pourrai m'en séparer.
J'ai envisagé quelques temps de le faire quand j'ai essayé la Vel Satis mais rien à faire je retrouve pas ce feeling que j'ai avec la Safrane.
C'est l'avantage des sièges électriques, pouvoir les régler dans bien plus de sens. C'est la principale utilité de cet équipement, souvent les manuels c'est que dans 3 sens, les électriques c'est toujours plus précis.
Et en plus quand ya la mémoire avec...
Jango ouais ça serait avec plaisir, je sais pas quand t'es sur Vaud mais normalement mercredi je suis vers Lausanne essayer une 960 et une Stratus, si tu veux qu'on se capte et boire des bières.
Pourquoi tu veux dégager la C5 ?
Jaune pareil comme on en a parlé hier midi ce serait pas mal qu'on se capte aussi, c'est vrai qu'à part Ypoon personne n'avait conduit la Safrane à cette IRL.
J'ai pas cette photo non, si t'en as d'autres je suis preneur.
Sauf si on voit ma tronche, enfin pas que j'assume pas ma dégaine au contraire, mais devenir un meme sur JVC je préfère pas.
Moi je l'ai conduite