Le 17 juillet 2021 à 12:22:28 :
Je suis d'ailleurs assez impressionné que toi qui d'habitude porte si peu de respect (à raison selon moi) pour les politiques de ton pays et leurs mesures, tu acceptes globalement tout ce qui vient d'eux concernant la gestion de cette maladie
Je dois reconnaître que j'ai dû aussi ramasser ma mâchoire après avoir lu son post, je crois pas avoir déjà été d'accord avec à peu près tout ce que Pi a écrit dans un post.
Sinon je pense qu'il est important de dissocier la couverture médiatique de la réalité, que les uns fassent du putaclic ici et là (le Figaro qui parle de nouveau confinement tous les 3 jours notamment, c'est un site que les vieux peureux et les vieux complo se partagent équitablement) n'empêche pas de prendre les choses au sérieux et d'avoir un pas de recul sur le flux constant de "News" et d'editorials sur le sujet ne serait-ce que pour ta santé mentale.
Je glane les infos et les avis en priorité auprès des agences de santé, j'ai pas un mode de vie ultra social et je travaille principalement de chez moi donc il m'a suffi de rester un peu à l'écart des gens que je connais pas et de me laver les mains pour ne jamais avoir rien choppé ni en maladie ni en psychose. Par ailleurs je vis dans un pays qui a pris le chemin inverse de la France à ce niveau : les masques ne sont devenus obligatoires qu'en décembre, le gouvernement a cafouillé sur sa com dans le sens inverse en ne prenant rien trop au sérieux avant que ça parte vraiment en zob, et a souvent cédé à la pression populaire contre toute logique, je n'ai jamais eu de confinement obligatoire et le couvre-feu qu'on a eu était court et loin d'être aussi restrictif (22-4:30).
Sachant que je suis capable d'être autoresponsable ça me convient parfaitement, mais force est de constater qu'un grand nombre de gens sont des boeufs et que les français sont particulièrement réfractaires à tout ce qui vient d'autre chose que les potes du bar : la première chose qu'un français moyen fait lorsqu'on lui donne une règle, c'est de chercher pourquoi elle ne s'applique pas à son petit cas unique et inestimable. En ce sens je pense qu'une stratégie néerlandaise aurait rayé le pays de la carte.
Il faut peut-être aussi se demander pourquoi les français fonctionnent comme ça. Et la réponse est assez évidente, ils n'ont absolument aucune confiance envers leurs dirigeants, qu'ils considèrent comme une petite caste inchangée depuis des années, s'efforçant de profiter de leurs courts mandats pour vendre les bijoux de famille et donner des coups de main à des copains durant les 5 ans où ils le peuvent. Le tout avec un mépris de classe récurrent, bien aidés par les médias qui sont tous devenus une masse uniforme et de moins en moins critiques vis-à-vis du pouvoir.
Je ne connais absolument rien de la politique de ton pays, je ne me risquerai pas à dire que cela explique pourquoi chez vous ça marche mieux. Par contre en comparaison de la Suisse c'est assez évident, peu de suisses décriraient leur pays avec le paragraphe posté au dessus. Beaucoup de français en revanche le feraient sans hésiter.
J'ignore aussi à quel point chez vous les dirigeants ont pratiqué le retournement de veste, mais en France il faut avouer qu'ils ont battu des records. Plus précisément ils ont fait l'énorme erreur selon moi de prendre clairement position pour le futur d'une situation qu'ils ne connaissaient pas. Et toujours avec une conviction absolument colossale.
Exemple, personne n'a autant défendu l'inutilité du masque au début 2020 que la France.
https://www.youtube.com/watch?v=N8saQ2mQE2U Rien que ça sérieux. Je peux te retrouver des dizaines de vidéos de ministres disant que c'est totalement inutile.
Puis c'est devenu quelques mois plus tard un des pays qui l'impose dans le plus d'endroits sinon 135€, y compris en extérieur, malgré bon nombre d'études montrant qu'en extérieur il n'a que peu d'impact.
Et évidemment on apprend aussi qu'au début, finalement c'était car ils n'en avaient pas assez, et ont donc menti au français avec un mépris incroyable. Une vidéo comme celle que j'ai posté, c'est du mépris. On s'exprime de telle manière devant une école maternelle, pas devant un putain de peuple de 70 millions de personnes qui constitue une puissance mondiale.
Des retournements pareils ils n'ont cessé d'en faire et continuent actuellement.
Tu ferais confiance à une telle bande de rigolos toi ? J'aurais été effaré de voir que les français auraient massivement suivi les consignes donnés par une pareille clique de clowns. Le mépris des règles édictées par ce gouvernement est une réaction logique et saine au vu de leur communication pathétique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi par contre sur le côté malsain de regarder ces JT. Difficile à dire s'ils ne parlent que de cela parce que ça rapporte, ou parce qu'ils ont les consignes de bassiner le peuple avec ça pour lui faire peur. Mais le résultat est là, soit ça fabrique des psychoses vis-à-vis de la maladie, soit ça crée une perte de confiance magistrale. Le résultat est là, ça fait les deux, ça divise les gens. Diviser pour mieux régner ? ça fonctionne parfaitement, la cible et les responsables de tout futur décès sont désormais les non vaccinés, et le gouvernement a les mains propres pour l'ensemble des vaccinés. C'est un joli rattrapage.