Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : [Peugeot 206+] Problème compteur panne
1
mumuk2
Niveau 10
06 août 2019 à 15:34:31

Bonjour,

j'ai un problème de compteur avec ma 206+ 1.4 hdi diesel de 2009, les compteurs(aiguilles) sur le tableau de bord ne fonctionnent plus. En gros la panne touche:
-Aiguille kilométrage
-Aiguille compte tour
-Aiguille carburant
-Aiguille temparature
-Petit écran affichage KM parcourus rétroéclairé n'affiche plus rien (la lumière ne fonctionne pas et se remet à 0 comme si j'appuyais pour reset les km parcourus)

Tout le reste fonctionne, les feux, la radio, les vitres électriques, le verrouillage central. Même les voyants à coté des aiguilles fonctionnent; quand j'allume mes feux ou lorsque je mets les clignotants.

J'ai regardé du coté de la boite de servitude intelligent, rien trouvé d'anormal
J'ai regardé du coté des fusibles, ils sont pas cramés j'ai même remplacé le fusible F15 au cas où et j'ai vérifié les autres ils ont l'air OK.

J'ai débranché, rebranché la batterie comme conseillé sur des forums mais ca n'a rien changé..

Vous auriez une idée ? J'ai pas envie d'aller dépenser encore 200 balles chez peugeot pour trouver :snif:

mumuk2
Niveau 10
06 août 2019 à 17:22:10

Personne ?

Xerstorm
Niveau 23
06 août 2019 à 18:27:50

Tu dois avoir un flexible coupé ou quelque chose comme ça

Ou alors les moteurs du compteur ont grillé :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2019 à 19:04:48

Ça sent le circuit imprimé avec le commun de ces cadrans qui a lâché (soudure).

Par exemple, tes compteurs envoient bien la tension ou le courant aux cadrans, mais comme il manque le commun sur ces appareils ils ne bougent pas d'un poil.

CVH_Engine
Niveau 43
06 août 2019 à 19:09:34

Change ton combiné , c'était courant chez Peugeot ça

mumuk2
Niveau 10
06 août 2019 à 19:13:55

Merci pour vos avis.

Psycho, dans ce cas là, quelle est la meilleure option pour un premier diagnostic ?

Je comptais commander un compteur et démonter celui ci pour commencer.

Bonne démarche ?

Dans les garages on me raconte tout et son contraire et quand je veux diagnostiquer on me dit qu il faut l'envoyer à x endroit (le compteur) pour analyse..
Cout: entre 400 et 700 euros.

CVH_Engine
Niveau 43
06 août 2019 à 19:16:24

Tu vas à la casse et tu récupère un compteur , si tu trouves pas de compteur pour 206+ tu prends un compteur de 207 c'est les mêmes il me semble.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2019 à 19:29:07

Méfie-toi quand tu branches un nouveau compteur, parfois la mémoire du compteur vient écrire dans ton BSi le kilométrage.

En gros, ta voiture a 140'000km, tu prends un compteur qui a 210'000 en mémoire, il viendra écrire par dessus tes 140'000 et ce sera irréversible.

Regarde sur internet si tu trouves pas un problème similaire sur la même voiture, souvent y'a des petits pros qui font la réparation plutôt qu'un échange par du neuf.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2019 à 19:33:37

Envoie un mail en expliquant exactement tes soucis à ces sites:

https://www.erepar.fr//vehicule/peugeot/206/reparation-compteur-206_503.html

https://www.ecrelectronicic.fr/reparation-compteur-206/

Ils réparent compte-tour/vitesse/LCD mais ils ne parlent pas de tout qui tombe en rade en même temps.

mumuk2
Niveau 10
07 août 2019 à 14:49:16

CVH_ENGINE, merci pour l'info je ne savais pas. il vaut mieux que je trouve un avec kilométrage inférieur au mien alors..

Cyberpsycho, je vais envoyé un mail sur ces sites pour expliquer mon problème dans un premier temps et voir s'ils proposent le service adéquat.

Sinon, entre temps, j'ai démonté mon compteur aujourd'hui jusqu'au circuit imprimé qui est derrière et j'ai rien vu qui aurait brulé ou qui était mal branché. Je peux pas pousser l'analyse plus loin (pas les compétences électroniques).

J'ai pensé à 2 solutions + celle de Cyberpsycho:
-Option1 je re-démonte mon compteur et je l'envoie à un réparateur (j'ai vu des annonces sur internet qui répare les compteurs défecteux sans acheter un neuf) de ce type (voir s'il fait ceux de 206+) https://www.ebay.fr/itm/Reparation-compteur-peugeot-206-phase-2/200936041348?hash=item2ec8b8ab84:g:xo8AAMXQDjhQ4cqU
-> Le problème étant que je vais rester sans compteur en conduisant.

-Option 2
J'achète un compteur d'occasion moi même en casse ou sur internet et je le branche et je vois si c'est bien mon ancien compteur qui ne fonctionnait pas ou si c'est un problème en amont ... dans ce cas si problème amont je suis dans la merde je serai bloqué.

-option 3
J'appelle ce type de service https://www.erepar.fr//vehicule/peugeot/206/reparation-compteur-206_503.html

ReWi98
Niveau 56
07 août 2019 à 14:51:11

A ta place je ferais réparer mon compteur, c'est toujours mieux d'avoir le vrai kilométrage, surtout si tu veux la revendre, ça fait vite paniquer les acheteurs un compteur changé. :hap:

mumuk2
Niveau 10
07 août 2019 à 15:01:51

Le 07 août 2019 à 14:51:11 ReWi98 a écrit :
A ta place je ferais réparer mon compteur, c'est toujours mieux d'avoir le vrai kilométrage, surtout si tu veux la revendre, ça fait vite paniquer les acheteurs un compteur changé. :hap:

:( Oui de ce point de vue la c'est vrai, mais e problème c'est que je vais devoir rouler sans compteur le temps de l'envoie, de la réparation et du retour, car ce sera par poste vue la localisation des garages..

mumuk2
Niveau 10
03 septembre 2019 à 20:35:47

Bon, je up ce topic pour vous expliquez mes démarches mais que du négatif, la poisse.

J'ai envoyé mon compteur à https://www.erepar.fr et voici leur analyse:

Bonjour,
La pièce que vous nous avez confiée n'est pas réparable pour la raison suivante: Compteur déjà ouvert. Trâces sur le fond de compteur. Soudures présente sur plusieurs micro-moteurs. Mémoire du compteur dessoudée, risque de détérioration des données. Reste de soudure qui a provoqué un court circuit.

Du coup, j'ai acheté un nouveau compteur (enfin un compte d'une voiture endommagé) équivalent au mieux, j'ai bien regardé la référence avant d'acheter. J'ai réalisé le changement mais le nouveau compteur ne se synchronise pas avec la voiture, par là je veux dire que:
- tous les voyants se mettent à clignoter ou reste activé (le voyant frein à main est activé alors que mon frein à main ne l'est pas, de même pour le voyant moteur, le voyant "huile" etc).
- toutes les aiguilles restent en bas
- le petit écran au milieu m'affiche plein de carré bizarre.
Bref ca fonctionne pas :snif:

Je me suis fait baisé par le vendeur à mon avis, mais c'est illogique car la voiture je l'ai acheté en janvier 2019 et le problème survient 8 mois plus tard ..

Vous avez des suggestions ? Car là clairement même si je dois vendre cette voiture, personne me la rachetera à prix correct avec un compteur qui ne va pas ... help

1
Sujet : [Peugeot 206+] Problème compteur panne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page