Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Points sensibles à surveiller sur une 330i
1
HatemBernardFa
Niveau 8
12 juillet 2020 à 13:50:41

J'en fais appel à l'Elite, j'ai résumé les quelques points trouvés à droite à gauche sur le forum, c'est pour une E46 dans mon cas (pas de débats E36 vs E46 vs E90 svp)

A contrôler avant d'acheter:

  • la gueule du circuit de refroidissement
  • rouille: bas de caisse + ailes + étanchéité feux AR dans le coffre
  • train-arrière qui s'arrache pour certains cas (les anciennes surtout), checker sous la roue de secours si fissures ou non

A faire en préventif:

  • vidanges huile boite-auto tous les 60k km (non préconisé par BMW qui fait changer la boîte une fois qu'elle est morte)
  • pompe à essence
  • silentbloc AV
  • pompe à eau + thermostat
  • valve disa à nettoyer de temps en temps voire changer

Vous avez d'autres points éventuels à rajouter ?

Ça pourrait servir de pseudo "guide" pour tout le monde, merci :ange:

HatemBernardFa
Niveau 8
12 juillet 2020 à 14:04:23

J'ai oublié mais grosse conso huile moteur, niveau à checker régulièrement donc.

Les BMistes je vous vois sur le forum :sournois: vous n'avez rien à ajouter ?

WAZALIZALALI2
Niveau 10
12 juillet 2020 à 14:49:34

Si le vendeur te parle d'un problème de refroidissement, peut être lié au radiateur, vérifie le joint de culasse :)

-Therrannor-
Niveau 27
12 juillet 2020 à 14:53:24

Le 12 juillet 2020 à 14:04:23 HatemBernardFa a écrit :
J'ai oublié mais grosse conso huile moteur, niveau à checker régulièrement donc.

Les BMistes je vous vois sur le forum :sournois: vous n'avez rien à ajouter ?

Consommation d'huile sur un moteur atmo ?

Généralement c'est les turbo qui consomment un peu d'huile sans que ce soit lié à un soucis

SamuelT
Niveau 43
12 juillet 2020 à 16:01:12

Le 12 juillet 2020 à 14:53:24 -Therrannor- a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 14:04:23 HatemBernardFa a écrit :
J'ai oublié mais grosse conso huile moteur, niveau à checker régulièrement donc.

Les BMistes je vous vois sur le forum :sournois: vous n'avez rien à ajouter ?

Consommation d'huile sur un moteur atmo ?

Généralement c'est les turbo qui consomment un peu d'huile sans que ce soit lié à un soucis

C'est à cause de la segmentation

BMW préconisait de la 0W40, ce qui faisait que c'était trop fluide, donc la segmentation se bouffait
Si t'as une BMW avec un M52 ou M54 qui a tournée presque toute sa vie en 5W40, t'as de la chance :hap:

Perso, je consomme 1L pour 3 voir 4000km

Sinon pour l'auteur

La DISA, il faut juste check si la goupille ne veut pas se barrer dans le moteur et checker son état, il y a plein de tuto qui t'explique comment contrôler, sinon il existe des kits de renforcements pour avoir une valve en alu qui est maintenant par une vis

La pompe à essence peut te lâcher du jour au lendemain comme ça m'est arrivé et à plusieurs kheys :hap:

Le train arrière, c'est surtout les voitures maltraités qui vont avoir le problème, mais il faut aussi check les point de fixations du berceau arrière, juste à demander au garage lors du service de vérifier de ce côté là

Pompe à eau, oui c'est bien, vu que personne change vu que c'est sur courroie accessoire :hap:

Thermostat, j'ai pas entendu de problème de côté là, sachant que sur E46, il est électronique, mais c'est pas cher, donc autant le changer en même temps que la pompe à eau

Silentblock AV, surtout du côté des triangles, ouais

HatemBernardFa
Niveau 8
12 juillet 2020 à 16:56:47

Donc pour un 330i le mieux c'est de la 5W40 aussi ?

Pompe à essence ça revient à combien grossomerdo ?

Et pour la pompe à eau le fait que ce soit sur la courroie accessoire c'est casse couilles à faire ?

Et je reviens sur l'entretien de la boite auto, c'est bien de faire la vidange même si aucun problème ressenti ?

Dany-L
Niveau 10
12 juillet 2020 à 17:06:11

Prends un moteur de rétroviseur d'avance aussi :o))

(pas de débats E36 vs E46 vs E90 svp)

il n'y a aucun débat, tout le monde sait que la meilleure série 3 entre ces trois là est la e46 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493343233-denzel1.png

Sinon ouais principalement pompe à eau, t'as le vase d'expansion du radiateur qui est une merde aussi donc regarde. Le train arrière normalement ne touche plus beaucoup les 330 mais ça coute rien de vérifier. Silent bloc et triangle avant en mousse aussi.

Le reste c'est anecdotique. Et l'huile elle en bouffe mais franchement pas grand chose, de toute facon c'est pas un truc que tu peux vraiment vérifier à l'achat à moins que le mec te laisse faire un essai du plusieurs milliers de borne :hap:

edit: t'es obligé de go boitoto ? C'est une bouse aussi bien à l'utilisation qu'en fiabilité (à cause de la politique no vidange de BMW France en autre)

HatemBernardFa
Niveau 8
12 juillet 2020 à 17:27:11

Pour la boite auto niveau fiabilité c'est connu oui, pour l'utilisation c'est si merdique que ça ?

C'est qu'on m'en propose une bien propre (état cliniquent tant de chaufe respecter :hap: ) avec la fameuse boatoto :o))

Ugly-TuBanTesUn
Niveau 35
12 juillet 2020 à 18:30:39

Le premier point à vérifier c'est le propriétaire https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552235623-typical-bm.png

HatemBernardFa
Niveau 8
12 juillet 2020 à 19:07:33

Si y a bien un point où je me fais pas de soucis c'est sur celui-ci, et ce depuis le 1er propriétaire :ok:

Super-Titus
Niveau 17
12 juillet 2020 à 19:24:01

Faut absolument tout vérifier puisque tout est fragile, merci BMW :hap:

1
Sujet : Points sensibles à surveiller sur une 330i
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page