Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Propulsion VS 4 roues motrices
1
Im_A_Fake
Niveau 6
22 octobre 2021 à 23:23:19

Yo l'élite !

Dans un contexte de plaisir de conduite et de sensation sur une voiture sportive, lequel des deux types de transmission est le "mieux" et pourquoi ?
On vante beaucoup la propulsion comme étant plus joueuse et procurant plus de sensation.
Mais qu'en est il du 4 roues motrices du coup ?

Je n'ai jamais pu expérimenter cela sur une voiture sportive, mais je compte bien un jour m'en payer une (comme tout le monde ici je présume) et je commence à m'intéresser à cette nuance dès maintenant.

Un mec expérimenté pour m'éclaircir ?

Meta-
Niveau 50
22 octobre 2021 à 23:29:29

Le mieux c'est d'avoir plus de couple (et donc de puissance) envoyé sur l'arrière. Après, que ça soit 70/30 ou 100/0, ça changera juste le vitesse à laquelle tu vas sentir l'arrière se dérober.
Plus la voiture tient le pavé, moins tu vas sentir la voiture joueuse. Mais du coup plus tu vas pouvoir passer de puissance au sol.

Sur une 4rm en 55/45 ou en 20/80, ça va pas le faire pareil, au final vois ça comme une traction qui va mieux accrocher le pavé et pouvoir avoir beaucoup plus de puissance avant de partir en burn sur 200m au moindre pied-tôle.

Im_A_Fake
Niveau 6
22 octobre 2021 à 23:39:44

Très intéressant.

Je vais citer un exemple car c'est une voiture que j'aime beaucoup ; la Huracan Evo.
Elle existe en version 4RM et en version propulsion.

Il me semble que dans la version 4RM il y a un système qui permet justement de repartir le couple de la voiture comme tu l'as décrit. Cela s'appelle LDVI. Voici une vidéo https://youtu.be/UhOG5n5OeuE?t=40

Malgré la répartition du couple LDVI, Lamborghini a quand même sorti une version propulsion de leur machine (qui plus est beaucoup moins cher que la 4RM).

Qu'est-ce que t'en conclus ? On dirait que le 4RM pour une sportive c'est pas trop convoité. Pourtant sur le papier ça à l'air génial.

Meta-
Niveau 50
22 octobre 2021 à 23:52:59

Ben sur le papier c'est génial, ça te permet d'avoir des performances de fou mais la contrepartie, c'est que sur route ouverte, ben du coup c'est beaucoup plus frustrant vu que la limite de la voiture est très loin, et que tu peux pas atteindre des vitesses super grandes, ben au final tu peux pas vraiment en profiter.

Un exemple que j'apprécie beaucoup, c'est la Ford Sierra Cosworth, qui était initialement dispo en propulsion, et ensuite en 4RM mais quand même bien foutu sur l'arrière.
Ben la 2RM était préférée, même si bien plus dangereuse :siffle:

Les voitures c'est toujours des compromis et forcément, faut trouver celui qui te convient le mieux.

D'ailleurs à ce propos, pas mal de gens boudent un peu les voitures récentes car justement tu ressens de moins en moins la route à des vitesses acceptables, alors que sur des voitures de 25 ans d'âge déjà tu ressens un peu plus ce qui se passe.

Irak__DjefregaI
Niveau 10
23 octobre 2021 à 00:27:48

Le 4RM va te permettre d'être plus efficace : tu passes plus facilement la puissance au sol et tu as une meilleure stabilité notamment dans les courbes, moins tendance à chasser car les roues avant vont te "retirer" le véhicule vers la route là où le train arrière va avoir envie de te foutre dans le fossé.

L'idéal c'est d'avoir un système dynamique qui adapte la motricité selon la situation, ça te permet d'avoiner, de t'amuser car très typé propu mais en gardant une marge de sécurité.

caramba0609
Niveau 29
23 octobre 2021 à 08:35:28

Le 4RM pour la perf , car la puissance passe sur 4 roues au lieu de 2
Et propu pour le fun .

Le meilleur ça reste les systèmes comme le X Drive BMW , ou elles sont 4 RM , mais tu peux déconnecté l'avant pour passer en propulsion

Im_A_Fake
Niveau 6
23 octobre 2021 à 09:07:15

Le 23 octobre 2021 à 00:27:48 :
Le 4RM va te permettre d'être plus efficace : tu passes plus facilement la puissance au sol et tu as une meilleure stabilité notamment dans les courbes, moins tendance à chasser car les roues avant vont te "retirer" le véhicule vers la route là où le train arrière va avoir envie de te foutre dans le fossé.

L'idéal c'est d'avoir un système dynamique qui adapte la motricité selon la situation, ça te permet d'avoiner, de t'amuser car très typé propu mais en gardant une marge de sécurité.

Justement, en parlant de système qui adapte la motricité selon la situation, à part le LDVI de Lamborghini (que j'ai mentionné plus haut) je ne connais pas d'autres systèmes. Et ce système me rend très curieux car sur le papier ça a l'air révolutionnaire.
Apparemment le LDVI garde la voiture en 4 RM mais répartie le couple entre l'essieu avant et arrière selon les circonstances.

Si on obtient par exemple 80 % à l'arrière et 20 % à l'avant, on a un 4 RM avec les avantages d'une propulsion (quasiment)

Quelqu'un s'y connait sur ces fameux systèmes ?

Im_A_Fake
Niveau 6
23 octobre 2021 à 09:40:43

Le 22 octobre 2021 à 23:52:59 :
Ben sur le papier c'est génial, ça te permet d'avoir des performances de fou mais la contrepartie, c'est que sur route ouverte, ben du coup c'est beaucoup plus frustrant vu que la limite de la voiture est très loin, et que tu peux pas atteindre des vitesses super grandes, ben au final tu peux pas vraiment en profiter.

Un exemple que j'apprécie beaucoup, c'est la Ford Sierra Cosworth, qui était initialement dispo en propulsion, et ensuite en 4RM mais quand même bien foutu sur l'arrière.
Ben la 2RM était préférée, même si bien plus dangereuse :siffle:

Les voitures c'est toujours des compromis et forcément, faut trouver celui qui te convient le mieux.

D'ailleurs à ce propos, pas mal de gens boudent un peu les voitures récentes car justement tu ressens de moins en moins la route à des vitesses acceptables, alors que sur des voitures de 25 ans d'âge déjà tu ressens un peu plus ce qui se passe.

C'est fou mec les gens aiment beaucoup plus les propulsions que les 4RM.
Moi qui souhaitais à la base partir sur une 4 RM vous commencez à me faire changer d'avis :rire:

Le pire dans tous ça c'est qu'il faut utiliser la voiture minimum une journée entière pour savoir si la propulsion te convient mieux ou pas. Il agirait de ne pas se tromper ...

Le choix est délicat.

Lone-Deer
Niveau 10
23 octobre 2021 à 10:10:39

Perso je ne suis pas un pilote donc les propus même si c'est sympa je préfère quand même ma 4rm au quotidien.

Avec le xdrive t'es quand même un peu typé propu donc tu as un peu de sensation qui passe, c'est comme rouler en propu au quotidien avec un filet de sécurité quand ça dérape, c'est pas mal.

A savoir les 4RM demandent un entretien supplémentaire: vidange des 2 ponts et de la boîte de transfert et quand tu changes les pneus c'est par 4 et non par 2 sinon tu flingues la boîte de transfert... Forcément ce n'est pas le même coût, à voir si pour toi ça vaut le coup.

Moi j'apprécie particulièrement, surtout par très mauvaise météo, quand tu sens que la puissance se répartie pour pouvoir te rétablir automatiquement sur la route alors que tu partais en biais, je peux te dire que tu es bien content de ne pas avoir une propu à ce moment là. Mais ça c'est pour une utilisation en daily.

Si c'est pour une voiture plaisir, je penses que ça ne t'enlèvera pas les sensations mais par contre elle seront amortis par rapport à une propu, mais tu auras un "filet de sécurité" d'une certaine façon... A toi de voir ce que tu veux.

prophetie2021
Niveau 10
23 octobre 2021 à 12:18:06

Le 23 octobre 2021 à 08:35:28 :
Le 4RM pour la perf , car la puissance passe sur 4 roues au lieu de 2
Et propu pour le fun .

Le meilleur ça reste les systèmes comme le X Drive BMW , ou elles sont 4 RM , mais tu peux déconnecté l'avant pour passer en propulsion

Ah bon ? :( j'apprends un truc, je savais pas que le Xdrive de chez Bmw pouvait se déconnecter pour passer en propulsion simple :(
Cool alors, mais le comportement doit être bien différent de la même bagnole avec seulement la propulsion non ? Vu qu'il y a des ajouts pour faire fonctionner les 4 roues :(

WAZALIZALALI1
Niveau 42
23 octobre 2021 à 12:37:45

Il y en a plusieurs des systèmes qui permettent de distribuer le couple vers l'avant et l'arrière, c'est pas que chez Lamborghini. Il y a ça aussi sur les A45 AMG et A35 AMG, sur la Golf 8 R, sur la M5, la M8 etc.

Pseudo supprimé
Niveau 33
14 septembre 2022 à 20:10:15

Le 14 septembre 2022 à 20:07:23 :
Intérêt du déterrage ?

bah aucun et c'est toi qui déterre, l'excavateur. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/4/1540477748-deterrage.png

1
Sujet : Propulsion VS 4 roues motrices
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page