Hello
Pour remercier les participants de ce topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-67035577-1-0-1-0-quelle-berline-moyenne-puissante-pour-20-000eur.htm dans lequel je venais demander conseil, je vous présente mon Infiniti Q50 Hybride.
Pour rappel : je cherchais une berline moyenne, puissante et originale pour environ 20 000€ et j'ai arrêté mon choix sur l'Infiniti notamment pour sa ligne (dynamique mais sobre) et son moteur.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le modèle (ou la marque) :
Infiniti est à Nissan ce que Lexus est à Toyota : une filiale premium appartenant au groupe du généraliste.
La marque est concurrente des habituels premium Allemands Mercedes / Audi / BMW mais reste très peu diffusée en Europe.
La Q50 est la familiale de la marque (équivalent Classe C / A4 / Série 3). Elle existe sous plusieurs versions parmi lesquelles (en Europe) :
En diesel : un 2.2D de 170ch
En essence : un 2.0T de 211ch (d'origine Mercedes)
Un V6 3.0 biturbo de 400ch
En hybride essence : un V6 (Nissan VQ35HR) 3.5 de 306ch / 350 Nm + un moteur électrique de 64ch / 290 Nm pour un total cumulé de 364ch et 546 Nm la version présentée ici.
Restait donc à trouver la perle rare car les exemplaires d'occasion en vente sont peu nombreux (entre une dizaine et une quinzaine max selon les jours).
Au bout de plusieurs semaines de veille sur LeBonCoin / LaCentrale / ParuVendu, j'ai fini par dénicher cet exemplaire de 2014 vendu par un pro dans les Vosges.
Affichée à 21800€, 71500 km, finition Sport Tech AWD, noire (j'aurais préféré une couleur plus originale mais j'y reviendrai plus tard), tous les entretiens fait en garage Infiniti ou Nissan.
Après quelques échanges de mails, je signe un bon de commande et je récupère la voiture 2 semaines plus tard.
Surprise, cette peinture noire a des reflets aubergine à la lumière ! C'est discret et sympa.
L'extérieur
La carrosserie n'est pas parfaite. La peinture est légèrement griffée à plusieurs endroits, il y a eu une retouche au feutre sur le parechoc avant et les seuils de porte sont légèrement "poinçonnés".
La jante arrière gauche est abîmée (stationnement et trottoirs haut + jantes 19" avec pneus taille basse...).
Ce sont des défauts que je considère comme peu importants.
J'ai inspecté les soubassements de la voiture et je n'ai rien vu d'anormal (rouille, corrosion...).
L'intérieur
Les sièges en cuir présentent quelques signes d'usure mais rien d'extraordinaire pour une voiture qui a 7 ans.
Les sièges avant sont tout électriques (avec mémoire de réglage) et chauffants. Très confortables et le maintien semble suffisant.
Phares directionnels au xénon avec passage feux de route / de croissement automatique, GPS, climatisation bi-zone, rétroviseurs et vitres électriques, toit ouvrant, bluetooth (avec lecture vocale des textos).
La sono est signée Bose. Il y a des HP dans tous les coins et la qualité est bonne même si le volume manque un peu de progressivité.
Le coffre fait 400L. C'est honorable en soi mais décevant rapporté à la taille de la voiture (4.80m de long). C'est 100L de moins que les versions thermiques. Pour l'instant c'est suffisant mais pour les vacances il faudra les barres et le coffre de toit pour les affaires du bébé
L'infotainment
Honnêtement, typiquement japonais. Plein de boutons, des fonctions en doublon, des réglages pléthoriques. Pas très ergonomique.
Il y a un petit temps d'adaptation pour se familiariser avec la navigation dans les menus.
Je me considère comme geek et j'ai trouvé ça assez peu "user-friendly". Par exemple, la molette qui pivote et se déplace (façon joystick) ne gère que le GPS.
Les deux écrans de la console centrale sont tactiles. Celui du haut gère la navigation, celui du bas les médias / téléphone / clim / réglages.
L'écran derrière le volant permet d'afficher une bonne dizaine de paramètres, allant la radio aux aides à la conduite en passant par le transfert d'énergie ou la consommation moyenne / instantanée.
On y apprend par ailleurs que sur les 72000 km parcourus par la voiture, un peu plus de 19 000 l'ont été en mode EV (soit 26% !).
Les aides à la conduite
Régulateur de vitesse adaptatif (même réglé au minimum, la distance avec le véhicule qui précède reste très importante)
Maintien dans la voie / il y a une fonction ALC (Active Lane Control) qui est sensée faire un peu de conduite autonome sur autoroute mais je n'ai pas trop eu l'occasion de tester. Il y a une vidéo youtube assez impressionnante à ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=MIN-CgVCOQA
Caméra 360 (très pratique vu le gabarit de l'engin), la définition des caméras est bof mais ça fait le taf.
Détecteur d'angle mort, ABS, ESP, guidage parking en bataille / en créneau.
Une gâchette permet de sélectionner parmi plusieurs modes de conduite qui font varier la réponse de l'accélérateur et la lourdeur de la direction : du plus cool au plus énervé : snow, ECO, standard, sport, personnalisé.
Sur la route
Pour résumer : elle fait exactement ce qu'on attend d'elle, c'est à dire avaler des kilomètres dans le confort et le silence.
- En ville :
Le fonctionnement hybride est une merveille de douceur : les passagers sont incapables de savoir si la voiture fonctionne en thermique ou en électrique, et les passages de l'un à l'autre se font en toute fluidité, sans aucun accoup. L'insonorisation est très bonne. Le moteur tourne généralement entre 1000 et 1500tr/min et les changements de boîte sont quasiment imperceptibles.
Si la batterie est suffisamment chargée et qu'on a le pied léger, on peut faire plusieurs centaines de mètres en mode EV.
Reste le rayon de braquage, assez moyen.
- Sur le réseau secondaire :
Le silence est toujours de mise. La boîte est douce, les reprises sont bonnes, bien aidées par le couple de l'électrique qui intervient majoritairement en début d'accélération.
Là encore le système hybride est très pertinent. Par faible charge on peut observer le moteur thermique s'éteindre et faire un bout de chemin en tout électrique, même à 70-80 km/h.
La tenue de route est rassurante : pas de roulis, beaucoup de grip. Pas encore testé à la limite mais je suppose que ça doit sous-virer si on la brusque trop (AWD + 1900kg...)
D'ailleurs le poids conséquent du paquebot se rappelle à notre bon souvenir quand il faut freiner car l'inertie est considérable.
- Sur l'autoroute :
C'est là que le système hybride ne sert plus à rien car il ne s'enclenche pas. La batterie reste donc chargée, sans être utilisée.
Cependant le V6 fait bien son job, en restant silencieux (~2000tr/min) et sobre (conso ~8L/100km au régulateur à 134km/h).
L'insonorisation très bonne permet de profiter de la qualité de la sono et de discuter avec les passagers sans hurler.
Et le sport dans tout ça ?
Sur le papier, le 0-100 est donné en 5.4s. Je n'ai pas chronométré mes essais mais ça semble crédible.
Les 4 roues motrices collent au fond du siège sur les premières secondes, impressionnant.
Le moteur pousse fort jusqu'à 7000tr/min dans une sonorité sympa (qui mériterait une ligne pour donner un peu plus de la voix).
La boîte propose un mode manuel (avec les palettes au volant) qui à mon sens n'a que peu d'intérêt car trop lent à réagir.
Il ne faut donc pas prendre cette voiture pour ce qu'elle n'est pas (une sportive) car rien que son poids colossal est rédhibitoire.
Le ressenti de la direction est très artificiel (et dépend du mode de conduite) et la remontée d'information est filtrée.
On est plutôt sur une berline GT dynamique.
Bref, un gros gamos pour PPP (papa parfois pressé).
Pour l'instant je ne fais pas beaucoup de bornes avec mais si ça venait à s'intensifier je réflechirai à monter un kit flexfuel dessus.
A 800€ le kit et 30% de surconsommation, avec le prix actuel de l'essence, je devrais m'y retrouver dans 13 000 km d'après mes calculs donc à voir.
Voilà, j'espère avoir fait le tour. Merci de m'avoir lu !
N'hésitez pas si vous avez des questions