Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : C'est bien comme métier Vendeur auto ?
1
TommyShelbite
Niveau 6
01 octobre 2022 à 18:22:26

J'ai un entretien semaine pro chez une marque japonaise :hap:
Ca gagne que dalle j'imagine :(

SamuelT
Niveau 44
01 octobre 2022 à 18:33:35

Bah vendre des Nissan Juke, des Toyota CH-R ou des Honda Civic, ça me ferait chier :hap:

ExpatBulgarie
Niveau 9
01 octobre 2022 à 18:33:53

plutot mourir honnetement

TommyShelbite
Niveau 6
01 octobre 2022 à 18:38:12

Le 01 octobre 2022 à 18:33:35 :
Bah vendre des Nissan Juke, des Toyota CH-R ou des Honda Civic, ça me ferait chier :hap:

Je suis pas un gros passionné en vrai mais si c'est pour gagner le smic et faire des horaires de merde....
Je viens de voir la concession c'est 8h 12h 14h 19h :hap:

TommyShelbite
Niveau 6
01 octobre 2022 à 18:38:27

Le 01 octobre 2022 à 18:33:53 :
plutot mourir honnetement

C'est éclaté a ce point ?

SamuelT
Niveau 44
01 octobre 2022 à 18:39:27

Le 01 octobre 2022 à 18:38:12 :

Le 01 octobre 2022 à 18:33:35 :
Bah vendre des Nissan Juke, des Toyota CH-R ou des Honda Civic, ça me ferait chier :hap:

Je suis pas un gros passionné en vrai mais si c'est pour gagner le smic et faire des horaires de merde....
Je viens de voir la concession c'est 8h 12h 14h 19h :hap:

Ah super la pause forcée de 2h et 9h de travail par jour :(

ECA82
Niveau 24
01 octobre 2022 à 18:40:25

Personnellement c’est ce que je fais dans une concession multimarques. C’est sympa après c’est ma passion l’automobile je me voyais pas ne pas bosser dedans, les goûts et les couleurs…

De mon côté j’ai préféré bosser dans l’occasion plutôt que dans le neuf, je n’aime pas trop la mentalité dans les concessions de VN, et en plus comme ça je vends de tout et pas que des Juke par exemple à longueur de journée.

Côté salaire dans une concession neuve, si c’est une petite concession qui ne vend pas forcément beaucoup tu ne vas pas toucher des masses c’est sûr. Si c’est une grosse concession qui vend pas mal alors là ça devient quand même intéressant. Tu as aussi le véhicule de fonction.

En bref un excellent boulot si t’es passionné auto, que t’aimes le contact avec les clients, la nego ect… mais stressant si tu vends pas assez pour sortir de gros salaires car on s’habitue vite à un certain train de vie qui finalement ne suit pas forcément tous les mois :hap:

Si t’as des questions hésite pas

TommyShelbite
Niveau 6
01 octobre 2022 à 18:49:17

Le 01 octobre 2022 à 18:39:27 :

Le 01 octobre 2022 à 18:38:12 :

Le 01 octobre 2022 à 18:33:35 :
Bah vendre des Nissan Juke, des Toyota CH-R ou des Honda Civic, ça me ferait chier :hap:

Je suis pas un gros passionné en vrai mais si c'est pour gagner le smic et faire des horaires de merde....
Je viens de voir la concession c'est 8h 12h 14h 19h :hap:

Ah super la pause forcée de 2h et 9h de travail par jour :(

2h niqué alors que 1h ça irait :hap:

TommyShelbite
Niveau 6
01 octobre 2022 à 18:53:03

Le 01 octobre 2022 à 18:40:25 :
Personnellement c’est ce que je fais dans une concession multimarques. C’est sympa après c’est ma passion l’automobile je me voyais pas ne pas bosser dedans, les goûts et les couleurs…

De mon côté j’ai préféré bosser dans l’occasion plutôt que dans le neuf, je n’aime pas trop la mentalité dans les concessions de VN, et en plus comme ça je vends de tout et pas que des Juke par exemple à longueur de journée.

Côté salaire dans une concession neuve, si c’est une petite concession qui ne vend pas forcément beaucoup tu ne vas pas toucher des masses c’est sûr. Si c’est une grosse concession qui vend pas mal alors là ça devient quand même intéressant. Tu as aussi le véhicule de fonction.

En bref un excellent boulot si t’es passionné auto, que t’aimes le contact avec les clients, la nego ect… mais stressant si tu vends pas assez pour sortir de gros salaires car on s’habitue vite à un certain train de vie qui finalement ne suit pas forcément tous les mois :hap:

Si t’as des questions hésite pas

Merci khey :)
C'est une petite concession en vrai la zone est pas dingue.
J'ai peur du smic+prime annoncé si je fais livreur de colis en interim je crois bien toucher plus :(
La bagnole c'est cool c'est le point positif mais je suis issu du commerce les horaires de merde type magasin c'est pesant et la pression pour vendre une Yaris éclatée à des boomers qui hésitent et qui veulent gratter 100 balles... Sans parler aussi du patron sur ton dos qui doit pas se gêner pour t'appeler sur ton temps libre..
Je pense que l'occasion tu dois te faire de meilleurs salaires j'avoue

ECA82
Niveau 24
01 octobre 2022 à 19:01:56

T’as exactement résumé les raisons pour lesquelles je ne voulais pas être dans le neuf et notamment dans un groupe de concessions (style Tressol Chabrier pour citer un exemple).

Sincèrement vu comme tu le ressens n’y va pas je ne pense pas que ça te plaira.

Et oui les salaires dans l’occasion ne sont pas dégueux, c’est pas non plus la folie mais y’a largement pire !

TommyShelbite
Niveau 6
01 octobre 2022 à 19:08:59

Le 01 octobre 2022 à 19:01:56 :
T’as exactement résumé les raisons pour lesquelles je ne voulais pas être dans le neuf et notamment dans un groupe de concessions (style Tressol Chabrier pour citer un exemple).

Sincèrement vu comme tu le ressens n’y va pas je ne pense pas que ça te plaira.

Et oui les salaires dans l’occasion ne sont pas dégueux, c’est pas non plus la folie mais y’a largement pire !

Oui je pense que j'ai fait mon choix merci de ton avis :)

14-07-1789
Niveau 38
01 octobre 2022 à 20:11:31

Je fais ce boulot là depuis 5 ans.

Petite ou grosse concession ne définira pas ton salaire. Il faut être dedans pour te rendre compte du potentiel.

Tu peux être dans une petite concession qui sort 30 voitures par mois, avec 2 vendeurs. A ce moment là les salaires seront corrects.
En gros tu feras 15 voitures, tu peux espérer taper les 3500-4000€ nets par mois si t’es bon en financements et produits complémentaires.

Inversement t’es dans une grosse concession qui sort 100 voitures par mois avec 12 vendeurs. Le gâteau est plus gros mais il y a + de monde qui veut manger. Ça se bat pour choper le pelo qui rentre, l’ambiance est délétère et t’es poussé au cul par le chef des ventes et en général tu dois caler des prestations complémentaires hors de prix pour espérer taper plus que 2000€/mois.

Après dans les grands groupes souvent t’as de meilleurs avantages en nature, genre tickets resto, comité d’entreprise, meilleure mutuelle moins chère, et une meilleure voiture de fonction (vu qu’ils s’en foutent d’immobiliser des 40k€, c’est pas le cas des petites affaires).

Si tu veux un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, fais pas vendeur showroom par contre. Horaires à rallonge, événements réguliers et travail le samedi, 5 dimanches portes ouvertes par an. Vise plutôt les postes de vendeur société ou vendeur secteur.

Après honnêtement je fais ça quelques temps histoire de ramasser la thune qu’il y a encore à se faire, mais vraiment c’est plus comme avant. Je ferai clairement pas ça toute ma vie.

TommyShelbite
Niveau 6
02 octobre 2022 à 08:39:16

Le 01 octobre 2022 à 20:11:31 :
Je fais ce boulot là depuis 5 ans.

Petite ou grosse concession ne définira pas ton salaire. Il faut être dedans pour te rendre compte du potentiel.

Tu peux être dans une petite concession qui sort 30 voitures par mois, avec 2 vendeurs. A ce moment là les salaires seront corrects.
En gros tu feras 15 voitures, tu peux espérer taper les 3500-4000€ nets par mois si t’es bon en financements et produits complémentaires.

Inversement t’es dans une grosse concession qui sort 100 voitures par mois avec 12 vendeurs. Le gâteau est plus gros mais il y a + de monde qui veut manger. Ça se bat pour choper le pelo qui rentre, l’ambiance est délétère et t’es poussé au cul par le chef des ventes et en général tu dois caler des prestations complémentaires hors de prix pour espérer taper plus que 2000€/mois.

Après dans les grands groupes souvent t’as de meilleurs avantages en nature, genre tickets resto, comité d’entreprise, meilleure mutuelle moins chère, et une meilleure voiture de fonction (vu qu’ils s’en foutent d’immobiliser des 40k€, c’est pas le cas des petites affaires).

Si tu veux un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, fais pas vendeur showroom par contre. Horaires à rallonge, événements réguliers et travail le samedi, 5 dimanches portes ouvertes par an. Vise plutôt les postes de vendeur société ou vendeur secteur.

Après honnêtement je fais ça quelques temps histoire de ramasser la thune qu’il y a encore à se faire, mais vraiment c’est plus comme avant. Je ferai clairement pas ça toute ma vie.

Merci de ton avis oui les horaires c'est un gros point negatif 8h 19h travail le samedi sûrement aussi le dimanche parfois... Je préfère choper un boulot de commercial itinérant a la rigueur bosser tôt et finir tôt

G-Powered
Niveau 14
02 octobre 2022 à 11:16:56

Si tu vends déjà 5 à 6 véhicules par mois, c'est beau. Le marché des véhicules neufs stagne complètement en ce moment et est saturé dans tous les sens.

En général, c'est réunion chaque matin pour un débriefing sur les performances à argumenter en tant que vendeur et évidemment, tu as des comptes à rendre à ton supérieur hériarchique.

En fait, c'est désormais plus un métier de financier (tu vends des contrats de financements, d'extension automobile, de location-vente...).

Quand à l'esprit "passion" du job, faire essayer toute la journée des autos à des vieux qui te posent 150 questions, je ne sais pas si un moment tu ne vas pas trouver ça morose et déprimant. A noter qu'il y a également énormément de concurrence entre vendeurs.

L'avantage, c'est que tu peux bénéficier de prime de participation et d'intéressement, PEE, tickets resto...

Pour celui qui parle de salaire qui oscille entre 3,5 et 4k€, je pense que c'est très optimiste, surtout pour un débutant. En tout cas, tu ne compteras pas tes heures car évidemment, c'est pas un poste de fonctionnaire avec sortie à 17H.

Forte résistance au stress indispensable sinon laisse tomber.

TommyShelbite
Niveau 6
02 octobre 2022 à 19:03:11

Le 02 octobre 2022 à 11:16:56 :
Si tu vends déjà 5 à 6 véhicules par mois, c'est beau. Le marché des véhicules neufs stagne complètement en ce moment et est saturé dans tous les sens.

En général, c'est réunion chaque matin pour un débriefing sur les performances à argumenter en tant que vendeur et évidemment, tu as des comptes à rendre à ton supérieur hériarchique.

En fait, c'est désormais plus un métier de financier (tu vends des contrats de financements, d'extension automobile, de location-vente...).

Quand à l'esprit "passion" du job, faire essayer toute la journée des autos à des vieux qui te posent 150 questions, je ne sais pas si un moment tu ne vas pas trouver ça morose et déprimant. A noter qu'il y a également énormément de concurrence entre vendeurs.

L'avantage, c'est que tu peux bénéficier de prime de participation et d'intéressement, PEE, tickets resto...

Pour celui qui parle de salaire qui oscille entre 3,5 et 4k€, je pense que c'est très optimiste, surtout pour un débutant. En tout cas, tu ne compteras pas tes heures car évidemment, c'est pas un poste de fonctionnaire avec sortie à 17H.

Forte résistance au stress indispensable sinon laisse tomber.

Je ne supporterai pas qu on me mette la pression pour vendre des bagnoles à des vieux relous casses burnes avec des horaires de malade.
Je l'ai fait je ne veux plus le faire. Surtout avec un salaire de base au smic.
Un boulot en intérim à livrer des colis je suis déjà à 1500 1600e net en bossant que le matin...

14-07-1789
Niveau 38
02 octobre 2022 à 19:41:07

Le 02 octobre 2022 à 11:16:56 :
Si tu vends déjà 5 à 6 véhicules par mois, c'est beau. Le marché des véhicules neufs stagne complètement en ce moment et est saturé dans tous les sens.

En général, c'est réunion chaque matin pour un débriefing sur les performances à argumenter en tant que vendeur et évidemment, tu as des comptes à rendre à ton supérieur hériarchique.

En fait, c'est désormais plus un métier de financier (tu vends des contrats de financements, d'extension automobile, de location-vente...).

Quand à l'esprit "passion" du job, faire essayer toute la journée des autos à des vieux qui te posent 150 questions, je ne sais pas si un moment tu ne vas pas trouver ça morose et déprimant. A noter qu'il y a également énormément de concurrence entre vendeurs.

L'avantage, c'est que tu peux bénéficier de prime de participation et d'intéressement, PEE, tickets resto...

Pour celui qui parle de salaire qui oscille entre 3,5 et 4k€, je pense que c'est très optimiste, surtout pour un débutant. En tout cas, tu ne compteras pas tes heures car évidemment, c'est pas un poste de fonctionnaire avec sortie à 17H.

Forte résistance au stress indispensable sinon laisse tomber.

Alors si tu vends péniblement 5 ou 6 voitures par mois, attend toi à finir dans le bureau de la DRH et à repartir avec un courrier dans les mains et tes affaires dans un carton :hap:

Pour le reste c’est assez vrai, sauf le dernier paragraphe sur le salaire, 40.000€ nets annuels c’est largement atteignable si t’es bon en financement et en ventes additionnelles. Et dans tous les cas, si tu fais que vendre des voitures, t’as beau en faire 20 par mois, mais que tu finance rien et que c’est sans produits complémentaires, on te poussera gentiment vers la sortie aussi. Et dans tous les cas toi, tu te rendras bien compte que tu vends 2 fois plus que tes collègues, et que tu gagnes 2 fois moins bien ta vie. Les concessionnaires ne gagnent quasiment rien sur les voitures en elles même :ok:

[Monsieur-P]
Niveau 30
02 octobre 2022 à 20:20:13

Je discutais avec un vendeur chez BMW y'a quelques mois
Aujourd'hui c'est ultra frustrant apparemment car à cause des pénuries de composants, des retards de livraison etc. bah les vendeurs n'ont plus rien à proposer aux clients :(

Ou alors avec des délais de parfois 1 an ou +

1
Sujet : C'est bien comme métier Vendeur auto ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page