Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Conseil courroie cassée, réparer ou non ?
1
Letorokichiale
Niveau 39
01 octobre 2022 à 23:41:27

Bonjour

La dépanneur doit déposé mon opel astra G essence de 99 chez un garagiste que je n'ai pas encore désigné. La courroie a cassé alors que je m’engageais dans un rond point, le voyant batterie était allumé et elle refusait de démarrer.

C'est une voiture que j'ai achetée 2200€ en 2011. J'ai lu que ce type de panne pouvait occasionner de gros dégâts, je ne suis pas chaud pour la réparer si c'est le cas mais je dois choisir un garage avant mercredi sinon les frais de dépannage seront à ma charge selon mon assurance.

Comment éviter que le garagiste répare mon Opel sans mon accord ou me fasse payer des frais pour le démontage ? Je veux simplement qu'il la réceptionne et me confirme que c'est la courroie qui a cédé. Il faut déculasser le moteur pour évaluer les dommages d'après ce que j'ai lu, c'est une prestation couteuse. Je serais presque tenté de l'envoyer à la casse ou la revendre pour pièces mais c'est illégal il me semble. Bref, je suis un peu perdu.

ExpatBulgarie
Niveau 9
01 octobre 2022 à 23:47:03

achète un gamonstre français à prix malin type arkana rs / koleos 2 / talisman

va devant le garage et drifte comme un barjo

en partant tu leur dis qu'ils peuvent garder la merguez brulée que tu conduisais jusqu'alors

Tink2
Niveau 9
02 octobre 2022 à 00:06:40

Si voyant batterie c'est que c'est la courroie d'accessoire, rien de grave donc + ça coûte pas bien cher à changer

Jean-michou_94
Niveau 18
02 octobre 2022 à 05:48:34

Le 02 octobre 2022 à 00:06:40 :
Si voyant batterie c'est que c'est la courroie d'accessoire, rien de grave donc + ça coûte pas bien cher à changer

je me suis dit pareil mais il aurait du redémarrer, non ?
C'est la courroie d'accesoire ou de distribution qui a pété l'op ?

caramba0609
Niveau 29
02 octobre 2022 à 10:48:35

Le 02 octobre 2022 à 05:48:34 :

Le 02 octobre 2022 à 00:06:40 :
Si voyant batterie c'est que c'est la courroie d'accessoire, rien de grave donc + ça coûte pas bien cher à changer

je me suis dit pareil mais il aurait du redémarrer, non ?
C'est la courroie d'accesoire ou de distribution qui a pété l'op ?

Bah si l'accessoire à lacher , la batterie ce vide et après elle ce coupe . Voyant batterie qui te dit que la batterie est trop basse en tension

Et une courroie de distrib qui casse , ça ce voit pas sans démontage . Et généralement quand ça arrive comme les pistons rentre en collision avec les soupapes , ça fait un bruit assez vénère

CVH_Engine
Niveau 43
02 octobre 2022 à 11:52:57

Si c'est une courroie accessoire ça vaut queudal a changer , ce serais con de la mettre à la casse pour ça , surtout une Astra G bordel elles deviennent chiantes a trouver en bon état :(

Letorokichiale
Niveau 39
02 octobre 2022 à 15:22:18

Le 02 octobre 2022 à 10:48:35 :

Le 02 octobre 2022 à 05:48:34 :

Le 02 octobre 2022 à 00:06:40 :
Si voyant batterie c'est que c'est la courroie d'accessoire, rien de grave donc + ça coûte pas bien cher à changer

je me suis dit pareil mais il aurait du redémarrer, non ?
C'est la courroie d'accesoire ou de distribution qui a pété l'op ?

Bah si l'accessoire à lacher , la batterie ce vide et après elle ce coupe . Voyant batterie qui te dit que la batterie est trop basse en tension

Et une courroie de distrib qui casse , ça ce voit pas sans démontage . Et généralement quand ça arrive comme les pistons rentre en collision avec les soupapes , ça fait un bruit assez vénère

Je n'ai pas entendu de bruit suspect, la voiture a calé alors que je décélérais à l'entrée du rond point. J'ai tenté de la redémarrer plusieurs fois, la radio continuait de fonctionner et le voyant de la batterie restait allumée. Un couple d'automobiliste m'a aidé à bouger la voiture sur la bas côté. L'homme est un ancien mécano, il a ouvert le couvercle que j'ai entouré sur la photo, il n'y avait plus de courroie d'accessoire ou de distribution ? Il a repéré la panne avant même d'ouvrir mon capot.
https://www.noelshack.com/2022-39-7-1664714443-fed98b26-07a4-4262-8d62-f96efb2658a6.jpg

Cette article conseille de changer la courroie d'accessoire en même temps que celle de distribution . https://www.vroomly.com/blog/quelle-est-la-difference-entre-la-courroie-de-distribution-et-la-courroie-daccessoire/

Je repose ma question. Comment éviter que le garagiste répare mon Opel sans mon accord ou me fasse payer des frais pour le démontage afin d'évaluer les réparations à entreprendre ? Si le coût estimé dépasse 500€, je préfère la revendre en l'état et m'acheter une voiture d'occasion plus récente à 3000€.

Le 02 octobre 2022 à 11:52:57 :
Si c'est une courroie accessoire ça vaut queudal a changer , ce serais con de la mettre à la casse pour ça , surtout une Astra G bordel elles deviennent chiantes a trouver en bon état :(

Mon Opel présente des signes intérieurs et extérieurs d'usures importants. La carrosserie à des points de rouille, la peinture est rayée et ternie à certain endroit, les joints des portières et des vitres sont très abîmés. Le ciel de toit est décollé et tient avec des agrafes, les plastiques intérieurs sont usés, le pommeau et le soufflet sont en piteux état, une patte de la boîte à gant est cassée, le siège conducteur à une déchirure laissant apparaitre la mousse, la banquette arrière n'est plus rabattable, le verrouillage est HS. Le moteur a une importante fuite d'huile, j'avais prévu une vidange soupçonnant un joint défectueux.

Letorokichiale
Niveau 39
02 octobre 2022 à 15:47:43

L'ancien propriétaire a fait changé le kit de distribution, la pompe à eau, le thermostat et la courroie d'accessoire chez Opel pour un total de 393€ en 2008.

Letorokichiale
Niveau 39
02 octobre 2022 à 18:19:44

:up:

yoyo4260
Niveau 15
02 octobre 2022 à 18:38:20

Pour moi c'est la courroie d'accessoire, ton moteur tourne grâce à l'alternateur, pas ta batterie qui n'est la que pour démarrer et pour les accessoires. De toute façon avant d'envoyer ta caisse dans un garage tu doit l'appeler pour être sûr qu'ils puissent la prendre, il te suffira de leur dire de commencer par trouver la panne et de t'appeler avant toute réparation.

Jean-michou_94
Niveau 18
02 octobre 2022 à 18:50:19

C'est la courroie de distribution que t'as entouré, pour le mécano je sais pas par contre.
Après dernier changement de la distrib en 2008 aussi... Fallait que tu fasses attention à ça :peur: C'est périodique, ça se change tous les X ans ou X km.

Jean-michou_94
Niveau 18
02 octobre 2022 à 19:06:56

Le 02 octobre 2022 à 18:38:20 :
Pour moi c'est la courroie d'accessoire, ton moteur tourne grâce à l'alternateur, pas ta batterie qui n'est la que pour démarrer et pour les accessoires. De toute façon avant d'envoyer ta caisse dans un garage tu doit l'appeler pour être sûr qu'ils puissent la prendre, il te suffira de leur dire de commencer par trouver la panne et de t'appeler avant toute réparation.

il a entouré la distribution plus haut, à moins qu'il se soit trompé en regardant au moment où ça a pété...
Si tu veux voir l'op, pour vérifier ou comparer, regarde cette vidéo, ce que l'on voit sous le couvercle qu'il démonte ici c'est la distribution: https://youtu.be/M9F6biWADGA?t=50
Ou sur celle-ci, là il remonte les poulies et la courroie de distribution: https://youtu.be/ir0q-GlqTgY?t=959
C'est con parce que si c'est l'accesoire en effet ça coûte rien et t'aurais juste vidé la batterie en roulant, mais la distribution par contre :peur:
Aussi le moteur peut tourner sans alternateur, ça va juste éventuellement pomper toute la batterie avec les bobines ou l'électronique.

Letorokichiale
Niveau 39
02 octobre 2022 à 21:39:18

Le 02 octobre 2022 à 19:06:56 :

Le 02 octobre 2022 à 18:38:20 :
Pour moi c'est la courroie d'accessoire, ton moteur tourne grâce à l'alternateur, pas ta batterie qui n'est la que pour démarrer et pour les accessoires. De toute façon avant d'envoyer ta caisse dans un garage tu doit l'appeler pour être sûr qu'ils puissent la prendre, il te suffira de leur dire de commencer par trouver la panne et de t'appeler avant toute réparation.

il a entouré la distribution plus haut, à moins qu'il se soit trompé en regardant au moment où ça a pété...
Si tu veux voir l'op, pour vérifier ou comparer, regarde cette vidéo, ce que l'on voit sous le couvercle qu'il démonte ici c'est la distribution: https://youtu.be/M9F6biWADGA?t=50
Ou sur celle-ci, là il remonte les poulies et la courroie de distribution: https://youtu.be/ir0q-GlqTgY?t=959
C'est con parce que si c'est l'accesoire en effet ça coûte rien et t'aurais juste vidé la batterie en roulant, mais la distribution par contre :peur:
Aussi le moteur peut tourner sans alternateur, ça va juste éventuellement pomper toute la batterie avec les bobines ou l'électronique.

Un petit morceau du boitier sur le dessus a sauté en voulant le retirer avec un tournevis. Il tenait avec de la colle. J'ai vu le vilebrequin dans l'ouverture, l'espèce d'engrenage dans la vidéo, il n'y avait pas de courroie.

J'ai négligé l'entretien de ma caisse, ça me servira de leçon. :snif:

Le 02 octobre 2022 à 18:38:20 :
Pour moi c'est la courroie d'accessoire, ton moteur tourne grâce à l'alternateur, pas ta batterie qui n'est la que pour démarrer et pour les accessoires. De toute façon avant d'envoyer ta caisse dans un garage tu doit l'appeler pour être sûr qu'ils puissent la prendre, il te suffira de leur dire de commencer par trouver la panne et de t'appeler avant toute réparation.

C'est la courroie de distribution, la vidéo de mon vdd le confirme. Je vais enregistrer la conversation pour me couvrir, j'aurai une preuve si jamais il engage des réparations sans mon accord.

Merci à tous pour votre aide.

Letorokichiale
Niveau 39
02 octobre 2022 à 22:07:05

D'après cette article, si le garagiste répare ma voiture sans mon accord et que je refuse de payer, il est en droit de la garder. Je n'ai jamais demandé de devis ou d'ordre de réparation, en général le garagiste donne une estimation verbale , ensuite je donne mon accord pour engager les réparations si le prix me convient.

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/que-faire-en-cas-de-litige-avec-un-garage-automobile

Letorokichiale
Niveau 39
03 octobre 2022 à 15:17:14

Le garagiste va changer la courroie dans un premier temps, coût 166€.
Il faudra changer le kit distribution si ça ne fonctionne pas, coût 400€.
Si la panne perdure, c'est que les soupapes sont tordues, coût très élevé.

1
Sujet : Conseil courroie cassée, réparer ou non ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page