Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Perte de puissance moteur à froid
1
Judasticot
Niveau 37
27 mai 2023 à 07:20:09

Depuis quelque jours, après le démarrage quand le moteur est froid j’ai une perte de puissance.

La voiture tremble quand on accélère (exactement la même sensation que lorsqu’on est en sous régime sauf que la c’est ps le cas) + le voyant moteur clignote mais pas de message particulier sur l’ordinateur de bord.

Une fois le moteur chaud le comportement est normal et le voyant moteur s’éteint.

C’est une megane 3 de 2010 en essence avec le 1.4 tce. 170kkm

Ruoska
Niveau 23
27 mai 2023 à 08:32:41

Salut, tente une lecture OBD tu saura vite ce qu'il se passe

A mon avis rien de bien méchant :ok:

Judasticot
Niveau 37
27 mai 2023 à 22:37:48

Je viens de passer la voiture avec l'interface de diag, j'ai comme erreur "misfire sur cylindre 2" raté d'allumage je présume.

L'interface m'a permis aussi de compter les misfire en temps réel : au final sur un petit quart d'heure de conduite ou j'ai fais du bas régime, du moyen régime, du haut régime, des ralentissement, du maintien de vitesse et des accélération ça donne :

misfire cylindre 1 : 3
misfire cylindre 2 : plus de 500
misfire cylindre 3 : 1
misfire cylindre 4 : 1

J'ai regardé la plupart des misfire apparaissent à bas régime et quand le moteur est froid à bas et moyen régime.

Vous pensez que ça peut être du à quoi ?

LesMainsNoires
Niveau 55
27 mai 2023 à 22:41:11

Bougie, bobine

Ruoska
Niveau 23
27 mai 2023 à 23:18:06

Le 27 mai 2023 à 22:41:11 :
Bougie, bobine

Ceci.

Change déjà tes 4 bougies dans le doute surtout si elles sont d'origines, si ça résoud pas le problème change la bobine cylindre 2

Je sais pas si c'est des bobines crayons comme sur les anciens moteur atmo de chez Renault, mais elles étaient relativement fragiles (mais pas excessivement chères)

Judasticot
Niveau 37
28 mai 2023 à 00:07:45

Les bougies ne sont pas d’origine, elles ont été changé quand la caisse avait 125 kkm par des bougies irridium avec une espérance de vie annoncée de 120 kkm (c’est la référence que recommande Renault)

Les bobine crayons c’est celles qui descendent dans le puits à bougie ?

Judasticot
Niveau 37
28 mai 2023 à 00:08:21

Autrement merci les kheys pour vos réponses et votre aide

LesMainsNoires
Niveau 55
28 mai 2023 à 00:09:03

Le 28 mai 2023 à 00:07:45 :
Les bougies ne sont pas d’origine, elles ont été changé quand la caisse avait 125 kkm par des bougies irridium avec une espérance de vie annoncée de 120 kkm (c’est la référence que recommande Renault)

Les bobine crayons c’est celles qui descendent dans le puits à bougie ?

Commence par les bougies ducoup

Oui c'est ça, 1 bobine par cylindre

Judasticot
Niveau 37
28 mai 2023 à 07:42:43

Du coup je vais commencer par échanger la bobine du cylindre 2 avec celle d’un autre cylindre.
Si avec l’interface de diag je vois que le misfire est déplacé sur l’autre cylindre, ça confirmera que la bobine est le problème

Si pas de soucis avec les bobines, je ferais pareil avec les bougies.

Et si c’est ni un problème de bobine ni du bougie :mort: faudra que je regarde ailleurs

capmalo
Niveau 34
28 mai 2023 à 12:23:12

Si ça ne le fait qu’à froid. 100% c’est la bobine, le temps que le moteur chauffe et par extension la bobine.
Les bougies chauffent vite en comparaison, et généralement quand c’est mort c’est mort.

J’ai eu le problème inverse sur une caisse, quand le moteur chauffait la bobine, elle provoquait des ratés.

Judasticot
Niveau 37
28 mai 2023 à 20:19:58

Le 28 mai 2023 à 12:23:12 :
Si ça ne le fait qu’à froid. 100% c’est la bobine, le temps que le moteur chauffe et par extension la bobine.
Les bougies chauffent vite en comparaison, et généralement quand c’est mort c’est mort.

J’ai eu le problème inverse sur une caisse, quand le moteur chauffait la bobine, elle provoquait des ratés.

merci de ton retour je commencerai par regarder les bobines, si je remplace une bobine c'est conseiller de remplacer les autres ? faut aussi remplacer la bougie avec ?

LesMainsNoires
Niveau 55
28 mai 2023 à 20:21:36

Le 28 mai 2023 à 20:19:58 :

Le 28 mai 2023 à 12:23:12 :
Si ça ne le fait qu’à froid. 100% c’est la bobine, le temps que le moteur chauffe et par extension la bobine.
Les bougies chauffent vite en comparaison, et généralement quand c’est mort c’est mort.

J’ai eu le problème inverse sur une caisse, quand le moteur chauffait la bobine, elle provoquait des ratés.

merci de ton retour je commencerai par regarder les bobines, si je remplace une bobine c'est conseiller de remplacer les autres ? faut aussi remplacer la bougie avec ?

Remplace que celle qui est en défaut
Si t'en a 2 ou 3 en défaut change les 4 tant qu'à faire

Judasticot
Niveau 37
28 mai 2023 à 20:22:22

Par curiosité les cylindres sont conventionnellement numérotés comment ? quand on est face à la voiture de gauche à droite ou de droite à gauche ou il y a pas de convention ? je dis ça car sur le 1.4 tce la durite turbo passe par dessus le moteur et bloque l'accès à 2 bobines/bougies, ça se démonte bien je l'ai déjà fait mais c'est chiant

LesMainsNoires
Niveau 55
28 mai 2023 à 20:29:34

Le 28 mai 2023 à 20:22:22 :
Par curiosité les cylindres sont conventionnellement numérotés comment ? quand on est face à la voiture de gauche à droite ou de droite à gauche ou il y a pas de convention ? je dis ça car sur le 1.4 tce la durite turbo passe par dessus le moteur et bloque l'accès à 2 bobines/bougies, ça se démonte bien je l'ai déjà fait mais c'est chiant

Le 1 côté BV, le 4 côté distri en generale. Mais défois tu te fais niqué c'est l'inverse
Donc au pire débranche une, démarre, et en défaut tu aura son emplacement donc tu déduira l'ordre

IndigoChildRick
Niveau 52
28 mai 2023 à 20:30:39

Le 28 mai 2023 à 20:22:22 :
Par curiosité les cylindres sont conventionnellement numérotés comment ? quand on est face à la voiture de gauche à droite ou de droite à gauche ou il y a pas de convention ? je dis ça car sur le 1.4 tce la durite turbo passe par dessus le moteur et bloque l'accès à 2 bobines/bougies, ça se démonte bien je l'ai déjà fait mais c'est chiant

Cylindre 1 côté distribution il me semble. C'est comme ça sur mes voitures en tout cas :hap:

Ruoska
Niveau 23
28 mai 2023 à 23:24:39

Chez renault c'est souvent l'inverse, sur mon dci le numéro 1 est côté boîte.

Comme dis plus haut, débranche une bobine et vérifie les défauts

Judasticot
Niveau 37
31 mai 2023 à 15:50:35

Up,
Pour commencer, concernant la numérotation des cylindres, en débranchant tour à tour les bobines et en lisant quel cylindre merdait avec l'interface de diag, pour ma caisse c'est le cylindre 1 côté distri et le 4 côté boite de vitesse.

J'ai inversé la bobine du cylindre 1 avec celle du cylindre 2 et le problème de misfire reste sur le cylindre 2, je dédouane donc la bobine.

Prochain suspect la bougie je suppose ?

Pensez vous aussi que mes symptômes pourraient venir d'un soucis d'injecteur ?

Judasticot
Niveau 37
31 mai 2023 à 23:00:01

Up

Ruoska
Niveau 23
01 juin 2023 à 09:06:05

Le 31 mai 2023 à 15:50:35 :
Up,
Pour commencer, concernant la numérotation des cylindres, en débranchant tour à tour les bobines et en lisant quel cylindre merdait avec l'interface de diag, pour ma caisse c'est le cylindre 1 côté distri et le 4 côté boite de vitesse.

J'ai inversé la bobine du cylindre 1 avec celle du cylindre 2 et le problème de misfire reste sur le cylindre 2, je dédouane donc la bobine.

Prochain suspect la bougie je suppose ?

Pensez vous aussi que mes symptômes pourraient venir d'un soucis d'injecteur ?

Bougie ou faisceau électrique.

Injecteur c'est pas déconnant, j'entends rarement parler de soucis d'injecteurs sur les moteurs essence mais je suis pas assez qualifié pour donner un avis pour le coup 🫤

Judasticot
Niveau 37
01 juin 2023 à 09:07:26

Bon, depuis aujourd’hui ce n’est plus uniquement à froid c’est en permanence, et on sent vraiment que la puissance est beaucoup plus faible de d’habitude. :mort:
Problème demain je dois faire 800 bornes et j’aurais pas le temps de faire quelque chose d’ici là, j’ai peur qu’elle me claque entre les doigt, vous pensez que c’est risqué ?

1
Sujet : Perte de puissance moteur à froid
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page