Salut,
Sur le Feroza 1.6 essence atmo, tourne au SP 95 , j'ai 3 soucis potentiellement liés.
Voici ce que j'ai déjà changé sans pour autant retrouver une amélioration :
Voici ce que je compte vérifier ce soir, samedi et dimanche :
Vous en dites quoi ?
Une vérification que vous feriez ?
Moi après ça si rien ne change je suis à bout.
J'aimerais bien l'avoir pour Epoqu'auto mais faut avoir confiance, ya 800km.
T'as jamais ouvert le bloc ? Le ldr il était comment ?
Le 24 octobre 2024 à 14:24:14 :
T'as jamais ouvert le bloc ? Le ldr il était comment ?
Ouvert non jamais
Il est beau, je l'avais fait tourner au vinaigre à la place du LDR pour nettoyer ça
Ah oui, j'ai pas précisé, les compressions sont ok !
C'est une injection mono-point ou mutli-point ? Tu as une mesure de la pression du carburant en amont des injecteurs ?
Le 24 octobre 2024 à 14:33:32 :
C'est une injection mono-point ou mutli-point ? Tu as une mesure de la pression du carburant en amont des injecteurs ?
Multipoint.
Je n'ai pas d'appareil pour la pression malheureusement. Mais j'ai ce que ça doit donner en débit
Si c'est multi-point mais que toutes les bougies sont blanches ça supprime le soucis d'injecteur, c'est déjà ça.
Soit c'est un défaut de pression de carburant, ou la lambda qui merde. Comme le filtre à carburant est changé alors ça peut être la pompe de gavage ou la haute pression si il y en a une.
Pour la lambda j'ai déjà eu ça sur une ancienne caisse, les fils d'une des sondes lambda ont fait un court-circuit mais le résultat était opposé, le moteur tournait hyper riche ça puait le sans-plomb à l'échappement. Un coup de multimètre sur la sonde devrait permettre de vérifier ça rapidement.
A vérifier aussi la sonde de température d'air si il y en a une, car le calculateur ajuste la combustion selon cette température.
Le 24 octobre 2024 à 14:43:42 :
Si c'est multi-point mais que toutes les bougies sont blanches ça supprime le soucis d'injecteur, c'est déjà ça.Soit c'est un défaut de pression de carburant, ou la lambda qui merde. Comme le filtre à carburant est changé alors ça peut être la pompe de gavage ou la haute pression si il y en a une.
Pour la lambda j'ai déjà eu ça sur une ancienne caisse, les fils d'une des sondes lambda ont fait un court-circuit mais le résultat était opposé, le moteur tournait hyper riche ça puait le sans-plomb à l'échappement. Un coup de multimètre sur la sonde devrait permettre de vérifier ça rapidement.
A vérifier aussi la sonde de température d'air si il y en a une, car le calculateur ajuste la combustion selon cette température.
Oui il y en a une, je vais essayer !
J'ai la même procédure pour la lambda
Non 0 pompe de gavage ou haute pression. Malheureusement j'ai rien pour mesurer la pression de carburant...
Cette sonde est vraiment antique et ne dispose que d'un seul fil de sortie, je ne pense pas que ça soit ça mais merci tout de même !
J'ai peut-être de quoi me faciliter la tâche
Ya moyen de calculer le tout depuis l'ECU, au pied du passager avant
ça me permettrait de faire le tour des capteurs facilement (j'ai un voltmètre)
Seul problème
La procédure mentionne un câble (SST 9842-87701000), qu'on installe entre l'ECU et le faisceau de l'auto. Spécialement conçu pour le diag au voltmètre.
A votre avis, il se passe quoi si je débranche et que je fiche mon voltmètre dans le faisceau de l'auto ?
Rien, car pas alimenté par l'ECU ?
Je risque de foutre le bordel avec l'ECU en tournant le contact avec celui-ci débranché ?
Mets lui un boîtier éthanol qui va artificiellement enrichir le mélange
Et tu continues à rouler au sp95
Dans un premier temps tu peux débrancher la lambda et voir ce que ça donne, normalement l'ECU doit se mettre en boucle ouverte (valeurs de carto). Si le débit d'essence est bon ça devrait se mettre à tourner riche.
Si le moteur continue à tourner pauvre c'est que tu n'as pas assez d'essence qui arrive.
Edit -> Si les autres capteurs sont bons bien sûr (voir débitmètre plus bas)
Sachant qu'en roulant pauvre tu fais surchauffer la sonde lambda donc les valeurs ne seront pas bonnes et en plus elle doit sûrement être morte maintenant.
Autre idée, si le débitmètre lit trop bas, l'ECU réduira l'injection, normalement c'est compensé par la lambda mais si elle a déjà un coup c'est pas dit que ça marche.
Faudrait quand même que tu essaies de regarder le moteur car en tournant bien pauvre tu risques de cuire les soupapes à la longue.
Je penserai au dernier recours à la reprog + gros injecteurs
Le 24 octobre 2024 à 15:41:55 :
Dans un premier temps tu peux débrancher la lambda et voir ce que ça donne, normalement l'ECU doit se mettre en boucle ouverte (valeurs de carto). Si le débit d'essence est bon ça devrait se mettre à tourner riche.Si le moteur continue à tourner pauvre c'est que tu n'as pas assez d'essence qui arrive.
Edit -> Si les autres capteurs sont bons bien sûr (voir débitmètre plus bas)
Sachant qu'en roulant pauvre tu fais surchauffer la sonde lambda donc les valeurs ne seront pas bonnes et en plus elle doit sûrement être morte maintenant.
Autre idée, si le débitmètre lit trop bas, l'ECU réduira l'injection, normalement c'est compensé par la lambda mais si elle a déjà un coup c'est pas dit que ça marche.
Faudrait quand même que tu essaies de regarder le moteur car en tournant bien pauvre tu risques de cuire les soupapes à la longue.
Alors j'ai déjà fait ça, débrancher la lambda n'avait rien changé.
ça n'avait même pas allumé le voyant moteur.
Elle n'a pas de débitmètre cette voiture malheureusement.
C'est un ventilateur électrique ou un viscocoupleur ?
Le 24 octobre 2024 à 16:07:03 :
C'est un ventilateur électrique ou un viscocoupleur ?
Viscocoupleur
Mais comme il ne chauffe pas en ville, et plutôt en col/route/autoroute je serais étonné que ce soit ça.
Tu en penses quoi ?
Edit : j'en ai un second sur ma donneuse mais il est en mauvais état.
Pour toi ça vaudrait la peine que je le démonte, le soude, et le mette sur la mienne ?
Tu l'entends ton visco ? C'est sensé hurler comme pas permis, surtout quand le moteur est chaud. Si t'entends rien, ça explique
Avec mon visco hs vitesse minimum je chauffait uniquement à l'arrêt, des que j'avançais c'était bon.
Les injecteurs tu les a déjà testé ? Ils fonctionnent bien à 4 en brouillard?
Edit: avec mon visco neuf qui lui fonctionne (1h de ralenti sans chauffe) le visco fait sensiblement le même bruit
Avec mon visco hs vitesse minimum je chauffait uniquement à l'arrêt, des que j'avançais c'était bon.
Pareil mais si le véhicule est assez lent et nécessite des enforts, ça grimpe sans limite. Et c'est le cas de Rewi
Le 24 octobre 2024 à 16:11:07 :
Tu l'entends ton visco ? C'est sensé hurler comme pas permis, surtout quand le moteur est chaud. Si t'entends rien, ça explique
Oui parfois je l'entend s'activer en montée. Mais alors vraiment parfois ça arrive quand je suis au milieu sur la jauge, parfois il tourne pas quand elle est plantée dans le rouge.
Ça paraît bizarre quand même, je l'aurais changé aussi franchement.
Bah il est totalement mort ton visco
Je sais pas pourquoi tu persiste sur le refroidissement alors que ça fait 2 ans que c'est clairement un soucis de richesse
Pression essence, débitmètre d'air, lambda, fuite a l'admission
Le plus simple serait de tester la pression d'essence et de pouvoir récupérer les valeurs du débitmètre et de la lambda
Ya aussi la technique de débrancher des trucs, t'a une forte chance que si la pièce est défectueuse ça tourne mieux une fois débranché (pour le maf et lambda)