Mazda qui régale https://zeperfs.com/fiche12828-mazda-3-2-5.htm
Un 2.5 atmo dans une compacte en 2024, j'ai été assez étonné (oui bmg)
Alors oui on pourrait en sortir 200ch, mais si ça fait plaisir à l'UE et que ça consomme moins, moi je dis alonzy quoi
Ça doit en plus être super fiable comme les gros atmos sous-exploités de l'époque je suppose
Vous pensez que d'autres marques vont suivre ce courant ?
Toyota rigole avec ses 1.8, 2.0 et 2.5 atmosphériques depuis quelques dizaines d'années.
[18:06:52] <CorollaTS>
Toyota rigole avec ses 1.8, 2.0 et 2.5 atmosphériques depuis quelques dizaines d'années.
Euh chef justement ce qui est étonnant, c'est de proposer ça aujourd'hui avec les normes écologiques du moment
Des atmos il y en a toujours eu
ça doit un sacré veau bordel
Le moteur atmo est sympa uniquement si tu as la puissance sous le capot, mais là, 140 cv
[18:16:49] <kadjar745>
ça doit un sacré veau bordelLe moteur atmo est sympa uniquement si tu as la puissance sous le capot, mais là, 140 cv
9s c'est ok en vrai pour un daily, certes depuis ta leon tu es devenu un bolideur avec des exigences
140cv pour aller à lidl c'est leger, il me faut minimum 300 pour les packs de coca
C'est quoi l’intérêt en vrai ?
En comparant avec l'infâme 1.2 PureTech 130, ce moteur Mazda a environ autant de couple mais 2x plus tard (238 Nm à 3300 tr/min vs 230 à 1750 tr/min), le pic de puissance plus bas ce qui est paradoxale pour un atmo (140 ch à 5000 tr/min vs 130 ch à 5500 tr/min) le tout avec un rupteur à peine plus haut (6500 vs 5800 tr/min).
Au final ça donne quoi ? Un moteur avec 0 couple à bas régime, qui oblige a bien monter dans les régimes pour profiter du couple et qui malheureusement n'a aucune allonge, car à peine passé le pic de puissance la courbe chute de manière ridicule, en conduite "sportive" on passera les rapport plus tôt avec l'atmo Mazda qu'avec le turbo Peugeot
Non franchement les moteurs atmo c'est cool quand il y a une bonne puissance à haut régime et un rupteur bien haut, mais dans le cas de cette Mazda qui a pour vocation une utilisation daily, c'est juste inutile.
Le 10 novembre 2024 à 18:16:49 :
ça doit un sacré veau bordelLe moteur atmo est sympa uniquement si tu as la puissance sous le capot, mais là, 140 cv
Ceci
Un pote à un 2.0 sur sa mazda 3
Ça fait pas énormément de chevaux, dans les 120ch je crois
Ben c'est pas ouf en vrai, zéro bruit, zéro caractère, ça marche normalement
Ya une assistance hybrid très légère
Depuis je trouve ça surcoté le fait d'avoir un gros moteur
J'ai une Mazda 3 avec le 2.0 165cv, pour un daily je vois pas ce que vous voulez de plus honnêtement
[19:03:40] <WAZALIZALALI1>
En comparant avec l'infâme 1.2 PureTech 130, ce moteur Mazda a environ autant de couple mais 2x plus tard (238 Nm à 3300 tr/min vs 230 à 1750 tr/min), le pic de puissance plus bas ce qui est paradoxale pour un atmo (140 ch à 5000 tr/min vs 130 ch à 5500 tr/min) le tout avec un rupteur à peine plus haut (6500 vs 5800 tr/min).Au final ça donne quoi ? Un moteur avec 0 couple à bas régime, qui oblige a bien monter dans les régimes pour profiter du couple et qui malheureusement n'a aucune allonge, car à peine passé le pic de puissance la courbe chute de manière ridicule, en conduite "sportive" on passera les rapport plus tôt avec l'atmo Mazda qu'avec le turbo Peugeot
Non franchement les moteurs atmo c'est cool quand il y a une bonne puissance à haut régime et un rupteur bien haut, mais dans le cas de cette Mazda qui a pour vocation une utilisation daily, c'est juste inutile.
Ceci
Un peu zinzin de ne pas comprendre l'intérêt d'un gros atmo en comparaison avec une canette turbocompressée, tout en postant sur le foroume automobile mais soit
On peut déjà parler de souplesse, d'absence de turbolag et de vibrations avec un 4 cylindres bien plus équilibré
Et évidemment une fiabilité qui n'a rien à voir
Au final, la canette turbo-compressée n'a que la conso pour elle
Et encore, je fais 6.7 à 130 sur mon 2.0 150 atmo donc ça va surtout être en ville l'avantage
Le 10 novembre 2024 à 19:31:34 :
En comparant avec l'infâme 1.2 PureTech 130, ce moteur Mazda a environ autant de couple mais 2x plus tard (238 Nm à 3300 tr/min vs 230 à 1750 tr/min), le pic de puissance plus bas ce qui est paradoxale pour un atmo (140 ch à 5000 tr/min vs 130 ch à 5500 tr/min) le tout avec un rupteur à peine plus haut (6500 vs 5800 tr/min).Au final ça donne quoi ? Un moteur avec 0 couple à bas régime, qui oblige a bien monter dans les régimes pour profiter du couple et qui malheureusement n'a aucune allonge, car à peine passé le pic de puissance la courbe chute de manière ridicule, en conduite "sportive" on passera les rapport plus tôt avec l'atmo Mazda qu'avec le turbo Peugeot
Ceci
Un peu zinzin de ne pas comprendre l'intérêt d'un gros atmo en comparaison avec une canette turbocompressée, tout en postant sur le foroume automobile mais soit
On peut déjà parler de souplesse, d'absence de turbolag et de vibrations avec un 4 cylindres bien plus équilibré
Et évidemment une fiabilité qui n'a rien à voirAu final, la canette turbo-compressée n'a que la conso pour elle
Et encore, je fais 6.7 à 130 sur mon 2.0 150 atmo donc ça va surtout être en ville l'avantage
Sauf que le problème c'est que ce moteur n'a aucun des avantages des moteurs atmosphériques plus classiques. Ce moteur atmo de 2024 n'a rien à voir avec ce qui se fait habituellement, probablement car il est optimisé pour la conso et la pollution.
Un atmo avec un rupteur bien haut, la puissance tout en haut et le couple qui monte avec le régime c'est ça qui fait le charme de l'atmo, mais là il y a un rupteur aussi bas qu'un moteur turbo, une puissance ridicule en haut et un couple qui chute plus vite qu'un diesel, c'est absolument pas ça l’intérêt d'un gros atmo...
Pour la vibration c'est sûr qu'un 4 cyl vaut mieux qu'un 3 cyl, mais dans ce cas là un petit 1.3L 4cyl vibrera autant, reste la fiabilité mais là aussi ça dépendra du constructeur (bon face au PureTech c'est gagné d'avance OK ).
Le 10 novembre 2024 à 20:00:57 :
Ceci
Et évidemment une fiabilité qui n'a rien à voirAu final, la canette turbo-compressée n'a que la conso pour elle
Et encore, je fais 6.7 à 130 sur mon 2.0 150 atmo donc ça va surtout être en ville l'avantageSauf que le problème c'est que ce moteur n'a aucun des avantages des moteurs atmosphériques plus classiques. Ce moteur atmo de 2024 n'a rien à voir avec ce qui se fait habituellement, probablement car il est optimisé pour la conso et la pollution.
Un atmo avec un rupteur bien haut, la puissance tout en haut et le couple qui monte avec le régime c'est ça qui fait le charme de l'atmo, mais là il y a un rupteur aussi bas qu'un moteur turbo, une puissance ridicule en haut et un couple qui chute plus vite qu'un diesel, c'est absolument pas ça l’intérêt d'un gros atmo...
Pour la vibration c'est sûr qu'un 4 cyl vaut mieux qu'un 3 cyl, mais dans ce cas là un petit 1.3L 4cyl vibrera autant, reste la fiabilité mais là aussi ça dépendra du constructeur (bon face au PureTech c'est gagné d'avance OK ).
Ceci.
Aucun intérêt pour du daily.
Mieux vaut un 1.3 Tce
Couple constant de 1500 à 4000trs
[20:00:57] <WAZALIZALALI1>
Ceci
Et encore, je fais 6.7 à 130 sur mon 2.0 150 atmo donc ça va surtout être en ville l'avantageSauf que le problème c'est que ce moteur n'a aucun des avantages des moteurs atmosphériques plus classiques. Ce moteur atmo de 2024 n'a rien à voir avec ce qui se fait habituellement, probablement car il est optimisé pour la conso et la pollution.
D'avoir des caractéristiques différentes d'un atmo classique, c'est ce qui lui permet d'exister aujourd'hui avec les normes écologiques
Et au final, à 3000 tours t'as atteint ton couple max et t'as 100 chevaux parfait pour le quotidien
Tu pousses à 5000 si tu veux les 140 chevaux et il reste tout de même 200Nm de couple
En plus de respecter les normes éco et consommer moins, ce moteur est adapté à une utilisation quotidienne où on ne pousse pas à 7000 tours
Du coup 0 à-coup dû au turbo, énormément moins de vibrations, silence de fonctionnement, pas de latence à la relance et la fiabilité non vraiment pour moi, il est devant la crotte
Ce moteur me fait penser aux moteurs américains surdimensionné pour une une puissance modeste
L'avantage c'est que c'est fiable et ça avance correctement sans monter dans les tours et sans faire exploser la conso, on garde un couple correct vu la cylindrée et dispo assez bas pour un atmo
Pour le fait que la puissance max arrive trop tôt je vois pas le problème au contraire pour un daily
Les petits moteurs atmo pointus type Honda c'est infect au quotidien vu qu'il faut toujours tirer dedans pour avancer correctement avec un couple max qui s'obtient à 5000 trs/m par ex
Ce moteur me fait penser aux moteurs américains surdimensionné pour une une puissance modeste
2.0L c'est réellement devenu un gros moteur.
2.0L pour 140 ou 160cv c'est bien. On n'est pas non plus sur un V8 5.0 de 130cv.
Mazda à toujours fait des 2.0 et 2.5L atmo. Rien de neuf sous le soleil.
Avoir une bonne cylindrée ça permet de ne pas galèrer en montée avec une voiture lourde aussi.
Sinon ça ferait longtemps que les poids lourds rouleraient en 3Cyl 1.8L
C'est juste dommage que le 2.5 de la Mazda 3 et du CX 30 soit bridé à 140ch.
Ça aurait été tellement bien que la puissance soit portée à 200ch ou +.
Le truc c'est que ça aurait canalisé les ventes du skyactiv X, c'est pour cette raison à mon avis qu'ils ont bridé la puissance.
A voir les mapeurs ce qu'ils arrivent à faire avec ce moteur en stage 1.
Mapper un atmo, tu ne vas pas aller loin sauf à changer des pièces.
C'est souvent sur les turbo que le gain de puissance est notable (sans changement de pièce).
Sinon oui je suis surpris de la faible puissance mais le but ici c'est de respecter les normes et d'avoir le maximum de fiabilité.
Le 2.0 136 de mon ex Xantia me manque
Le 12 novembre 2024 à 11:07:54 :
Mapper un atmo, tu ne vas pas aller loin sauf à changer des pièces.
C'est souvent sur les turbo que le gain de puissance est notable (sans changement de pièce).Sinon oui je suis surpris de la faible puissance mais le but ici c'est de respecter les normes et d'avoir le maximum de fiabilité.
En général le gain en atmo n'est pas énorme, mais dans ce cas présent le moteur a l'air assez bridé donc on peut avoir une bonne surprise.
Le 10 novembre 2024 à 19:06:34 :
Un pote à un 2.0 sur sa mazda 3
Ça fait pas énormément de chevaux, dans les 120ch je crois
Ben c'est pas ouf en vrai, zéro bruit, zéro caractère, ça marche normalement
Ya une assistance hybrid très légèreDepuis je trouve ça surcoté le fait d'avoir un gros moteur
Test un vrai gros moteur atmo c'est tout autre
Le 1.5 de ma ND n'avait rien à voir avec le 5.0 de la stang, et rien à voir avec les 2 1.2 de ma clio 2 et 3 Le premier est juste poussif en haut, le deuxième est bien coupleux et devient phénoménale en haut, et les deux autres sont mou partout
En revanche ils répondent tous immédiatement, sont très souples et ne vibrent pas