Bonsoir les amis, j'aimerai avoir votre avis, j'ai fait récemment l'acquisition d'un citroen jumper de 2006 équipé du moteur sofim 2.8 HDI 130, de 237.000 kms, deuxième main. La courroie d'accessoire a lâchée et est donc passée dans la distribution, donc moteur HS. Je l'ai acheté 600 euros, c'est un L3H2, et renforcé. Ses suspensions sont assez hautes et il peut porter 1500 kg, d'habitude les fourgons c'est plus dans les 800 kg, non ? Si un connaisseur de camion sait.
Je l'emmène au garage, et il me dit que peut-être, le moteur n'a rien, qu'il faut recaler le moteur et mettre une courroie, et vérifier si y a des points durs ou non, ce qu'il fait.
Il me rappelle quelques temps plus tard et me dit que le moteur est cuit, et me dit qu'il a trouvé un moteur à 2700 euros sur Opisto.
Je cherche un moteur de mon côté, et j'en trouve un à 1383€ testé, garantie 10 mois et de 145.000 kms
Il me fait donc un devis pour la dépose repose du moteur, et me compte dans le devis le moteur que j'ai trouvé, c'est lui même qui va l'acheter du coup.
voici les deux pages du devis, le moteur coute 1383 euros ttc, il me fait un devis à plus de 3600 euros
il me compte 288 euros, donc 4h30 de main d'oeuvre pour avoir mis une courroie et recaler le moteur
11h de boulot pour depose repose, et 6h pour mettre tout ce qui est turbo, injecteurs et distrib, et j'ai pas compris dans le devis "système alimentation carburant", à 157 euros
D'ailleurs il en profite bien pour mettre sa petite recharge de clim
A savoir qu'il y a deux mois, un particulier m'a appelé pour vendre son ford custom de 2019, courroie décalée à 8000 euros, je lui ai dis que j'achète pas dans ce budget, et j'ai appelé ce garage pour le lui proposé : résultat, il l'a acheté, le moteur n'avait rien, il a remis une courroie, vendu 18k, il s'est fait 10000 euros de benef grâce à moi
Et il ose me compter les 288 euros pour voir si le moteur est mort ou pas
Qu'en pensez vous honnêtement les kheys ? Je sais que c'est un gros moteur 2.8 HDI mais c'est justifier ou pas ?
Jtrouve pas ça dingue.
Surtout que tu pourras revendre les périphériques.
Sinon pour le coup de ta rancoeur du Ford, parles lui en
Le 12 novembre 2024 à 19:42:27 :
Jtrouve pas ça dingue.
Surtout que tu pourras revendre les périphériques.Sinon pour le coup de ta rancoeur du Ford, parles lui en
le bloc de 145.000 est nu, sans les périphériques, c'est pour ça qu'il met 6h de MO à remettre les anciens turbo et injecteurs
c'est pas une rancoeur que j'ai, mais je me dis en fait, tu fais gagner 10k€, et le type t'arranges même pas sur les devis, alors que chaque semaine je lui ramène des caisses à réparer
Le 12 novembre 2024 à 19:45:00 :
Le 12 novembre 2024 à 19:42:27 :
Jtrouve pas ça dingue.
Surtout que tu pourras revendre les périphériques.Sinon pour le coup de ta rancoeur du Ford, parles lui en
le bloc de 145.000 est nu, sans les périphériques, c'est pour ça qu'il met 6h de MO à remettre les anciens turbo et injecteurs
c'est pas une rancoeur que j'ai, mais je me dis en fait, tu fais gagner 10k€, et le type t'arranges même pas sur les devis, alors que chaque semaine je lui ramène des caisses à réparer
Ce genre de mec , quasi sur qu'il y pense même plus que c'est toi qui lui a donné le tuyaux .
Le mec qui faisait l'entretien de mes caisses avant que je le fasse moi même , d'une semaine à l'autre le mec savait plus combien il t'avais demandé ni ce qu'il avait fait sur la voiture
Bosser sur un jumper c'est pas un cadeau... Au moins il t'a fait un devis
En regardant dans le détail c'est les prix..
Après oui le diagnostic a 280€ HT y'a moyen de le faire sauter en négociant+ l'affaire que tu lui as ramené
Le système alimentation carburant a 150€ HT aussi je comprends pas
Et pour les 17H de M-O essaye de négocier la moitié ou le tiers au black donc tu prends la valeur HT et t'enlève 20% pour les charges et impôts et ça t'arrangera toi et lui par la même occasion si c'est un indépendant
Donc en grattant les 280€ + 1/3 des 1100€ de M-O TTC (-370€) tu peux gratter 650€ et retomber sous la barre des 3000€ de facture
il fait un bon coup grace a toi et t'arranges pas + te rajoute sur le devis sa saloperie de recharge de clim
surtout si tu lui files souvent du taff ,cherche quelqu'un qui sera meilleur partenaire
Un peu fatigué mes calculs sont pas bon pardon :
UPDATE
Donc en grattant les 280€ (340€ TTC) + la moitié des 1100€ de M-O TTC a -40% au black (550€ - 20% = -220€) tu peux gratter 560€ et tomber a ~ 3000€
J'ai pas regardé le devis je ne peux pas répondre. Juste je peux dire quelque chose pour le système d'alimentation du carburant.
1) soit il change tout les filtres + remise à neuf avec changement des joints et tout le toutime, dans ce cas ça les vaut
2) soit il va te dire que c'est le reamorçage du circuit et dans ce cas c'est une enflure (je penche pour cette option)
Pourquoi je dis ça, un pote à mon père, dieseliste de métier, faisait toujours un réamorçage de la pompe à injection après chaque dépose de culasse pour ne pas être emmerdé après le remontage de la distri. En faite c'est tout con, il suffit simplement de tourner la pompe à injection jusqu'à ce que tous les circuits crachent du carburant, quelques tours de la pompe, ça crache, on remonte la distri et ça démarre au premier coups de clé.
Peut être que c'est quelque chose que tout le monde fait, aucune idée, mais ça peut sûrement te permettre de déceler l'honnêteté de ton garagiste et peut-être songer à le remplacer ou pas suivant l'explication qu'il va te fournir.
C'est une grosse somme certes mais c'est pas déconnant non plus
Un swap moteur complet c'est du boulot, d'autant plus sur un utilitaire et aujourd'hui c'est dans les 2000€ de MO ce genre d'opération
Donc 2000 + ton moteur 1300 on est pas très loin de ton devis
Mais au pire négocie avec lui, surtout par rapport à ton histoire de Ford Custom