Se connecter

Belgique

Sujet : Travailler dans le bâtiment ça peut rendre riche ?
1
Tropicole
Niveau 10
23 février 2017 à 21:14:13

Quels sont les domaines où ya le plus de travail ? Qui paie le mieux et que te blesse le moins ?
Électricité ?

Nicolas1999
Niveau 18
23 février 2017 à 21:38:31

Travailler dans le bâtiment?
Payer le mieux?
Te blesser le moins?

Faut rester dans les bureaux alors. :hap:
Mon père est maçon, gagne un salaire normal et sa santé est déplorable à cause du travail.

je-je-je-
Niveau 10
23 février 2017 à 21:57:57

ça dépends si t'es un ouvrier maçon jusqu'à tes 60 ans où que tu décides de monter ta boite dans les sanitaires/chauffage :)

bluespring
Niveau 22
23 février 2017 à 22:01:39

J'ai souvent entendu que plombier gagnait bien
Mais en vrai j'y connais quedalle [[sticker:p/1kkh]]

poupstm2
Niveau 23
23 février 2017 à 22:25:24

monte une société, fait une "succursale" en Roumanie, tu prend les petits chantiers en Wallonie (tu peu faire venir tes ouvriers roumains, pas besoins qu'ils sachent vraiment travailler dans le bâtiment).

tu prend pleins de chantier en même temps, réclame que 15% pour débuter le chantier, quand ils ont payé tu vas sur place avec tes ouvriers et tu commence un peu le travail (et tu travail doucement le temps d'accumuler plein de chantier).

une fois que tu as accumulé plein de chantier, tu met la pression en mode "je suis désolé j'ai des problème avec les ouvriers qui veulent être payer en avance" et tu essaye de tous les faire payer au moins 50/70% du montant total, une fois que tu leurs à tous fait le coup, tu ne paye pas tes roumains, tu met ta société en faillite et tu lance une autre société un peu après.

j'ai 4 connaissance qui se sont fait avoir comme ca et leurs plainte est toujours dans le vide (depuis plus de 2 ans), les "entrepreneurs" qui les ont arnaqués ont tous refait d'autres société et continuent leurs petit manège.

Bienvenu en wallonie :)

Tropicole
Niveau 10
23 février 2017 à 23:28:21

Le 23 février 2017 à 22:25:24 poupstm2 a écrit :
monte une société, fait une "succursale" en Roumanie, tu prend les petits chantiers en Wallonie (tu peu faire venir tes ouvriers roumains, pas besoins qu'ils sachent vraiment travailler dans le bâtiment).

tu prend pleins de chantier en même temps, réclame que 15% pour débuter le chantier, quand ils ont payé tu vas sur place avec tes ouvriers et tu commence un peu le travail (et tu travail doucement le temps d'accumuler plein de chantier).

une fois que tu as accumulé plein de chantier, tu met la pression en mode "je suis désolé j'ai des problème avec les ouvriers qui veulent être payer en avance" et tu essaye de tous les faire payer au moins 50/70% du montant total, une fois que tu leurs à tous fait le coup, tu ne paye pas tes roumains, tu met ta société en faillite et tu lance une autre société un peu après.

j'ai 4 connaissance qui se sont fait avoir comme ca et leurs plainte est toujours dans le vide (depuis plus de 2 ans), les "entrepreneurs" qui les ont arnaqués ont tous refait d'autres société et continuent leurs petit manège.

Bienvenu en wallonie :)

Mais WTF c'est trop malhonnête

Lord_prototyps
Niveau 17
23 février 2017 à 23:45:00

C'est une bonne leçon pour les gens qui se font avoir. De nos jours, tout le monde veut du bon travail pour pas chère et se tourne par conséquent vers les étrangers en mettant les entrepreneur belges dans la m*rde.

Tropicole
Niveau 10
23 février 2017 à 23:46:43

Donc c'est la merde même en tant qu'auto-entrepreneur ?

poupstm2
Niveau 23
24 février 2017 à 10:23:49

Le 23 février 2017 à 23:45:00 Lord_Prototyps a écrit :
C'est une bonne leçon pour les gens qui se font avoir. De nos jours, tout le monde veut du bon travail pour pas chère et se tourne par conséquent vers les étrangers en mettant les entrepreneur belges dans la m*rde.

justement pas :rire2:
perso j'ai du faire refaire l’électricité dans une de mes maisons, 3/4 des entrepreneurs ne voulaient pas le faire car "trop chiant" pour eux "on préfère les nouvelles maisons monsieur", même en faisant moi même les saignées dans les murs ils ne voulaient pas.

ceux qui acceptaient me remettaient des prix qui n'ont ni queue ni tête (les mecs te demandent 20.000€ pour tirer des cables et les brancher) puis j'ai eu un petit 'jeune" (35ans) qui me promettais travailler avec 2 collègues belges, il était 1200€ plus cher que les autres mais les autres ne cachaient pas leurs travail "avec des travailleurs détachés".

le premier jour le jeune est effectivement venu avec 2 belges pour faire les tracés etc... mais le lendemain c'est un car de Roumains qui est débarqué. T'as signé t'as signé...
Tu peux te lever tôt pour trouver un mec qui boss dans le bâtiment et qui n'emploie pas de Roumains sur la région de liège.

Même la banque qui m'as fait le prêt n'était pas capable de me dire quels entrepreneur faisait du travail correct sur liège "on à des retours sur Bruxelles et Namur mais liège pour l'instant rien de bon".

Lord_prototyps
Niveau 17
24 février 2017 à 10:33:28

Sur Liège je sais, mais sur Bruxelles, je te trouves tout les entrepreneurs que tu veux.
Ok, il sont plus cher que des personnes qui viennent des pays de l'Est mais ils te font un travail niquel.
Après, je te trouve aussi des détachés si tu veux, mais des Portugais dont je sais qu'ils travaillent bien et qui restent plus cher aussi.
Faire confiance à des étrangers qui cassent les prix, c'est une mauvaise idée.

Tropicole
Niveau 10
24 février 2017 à 16:26:28

Je suis Liègeois d'origine portugaise :rire: bref c'est HS mais bon ça me motive pas des masses surtout que je veux taffer sur Liège. En ce moment je suis en supermarché comme étudiant et je vois pleins de slaves en pantalons de travail :rire: c'est dur de trouver sur Liège ou alors faut être un putain d'esclave

poupstm2
Niveau 23
24 février 2017 à 20:44:11

je vais surement jeter un oeil sur les chantiers de mes amis pour voir comment ca se passe pendant leurs rénovation... sur bressoux/droixhe/grivegné/amercoeur en une trentaine de chantier ces 7 dernières années je n'ai jamais vu de chantier sans mec de pays de l'est.

mes préférés c'est vers amercoeur/cornillion y'a une rue avec plusieurs maisons qui sont connues comme étant les points de passage des ouvriers de l'est et rien qu'en voyant le "jardin" tu vois l'affaire arriver :rire:

Phoque-You
Niveau 10
25 février 2017 à 13:01:11

Au moins quand tu bosses dans le bâtiment. Tu peux économiser facile 100 000e sur ta baraque, en faisant une partie toi même, t'es connaissance, t'es contact etc :ok: .

evtom
Niveau 10
25 février 2017 à 18:53:48

Dans le bâtiment, soit tu deviens patron après avoir acquis un peu d'expérience comme ouvrier, et tu peux monter une belle petite entreprise... Soit tu te fais exploiter jusqu'à tes 60 ans, t'auras la santé niquée, mal partout et tu ne profiteras pas longtemps de ta pension... Et si tu n'es pas content de ta situation, ton boss te jettera comme un CONsommable périmé qui coûte de toute façon trop cher par rapport au roumain...

pdfok
Niveau 8
26 février 2017 à 07:53:52

Je suis gestionnaire dans une grosse boite de construction et de fait, ces sous-traitants et autres entrepreneurs qui emploient des roumains à gogo (bien-souvent des gens qui sont à la base boulanger ou que sais-je, rien à voir avec le monde de la construction qui ne parlent ni français, ni néerlandais, ni anglais), payés 5€ l'heure, c'est un réel problème. Surtout dans les marchés publics en Belgique où la plupart sont définis selon le moins disant : c'est à dire le prix le moins cher. T'es souvent obligé de devoir sous-traiter avec des Roumains du coup, sinon tu sais pas être compétitif.
Quand je vois que parfois on est obligé de mettre nos propres hommes, compétents, au chômage économique alors qu'on a 200 Roumains (ou autre) à notre charge en parallèle (pcq évidement, même si on sous-traite, c'est à nous que revient le flicage au niveau de la sécurité)...

pdfok
Niveau 8
26 février 2017 à 08:00:36

Le 25 février 2017 à 18:53:48 evtom a écrit :
Dans le bâtiment, soit tu deviens patron après avoir acquis un peu d'expérience comme ouvrier, et tu peux monter une belle petite entreprise... Soit tu te fais exploiter jusqu'à tes 60 ans, t'auras la santé niquée, mal partout et tu ne profiteras pas longtemps de ta pension... Et si tu n'es pas content de ta situation, ton boss te jettera comme un CONsommable périmé qui coûte de toute façon trop cher par rapport au roumain...

Tu l'as vécu ? Parce qu'il me semble que tu as une vision bien en retard (d'une 20aine d'année) du monde du travail.
La réalité pour les ouvriers belges : contrôles médicaux annuels obligatoires pour vérifier si tout va bien niveau santé, surtout le dos. Si c'est pas le cas : obligation de l'employeur d'adapter le travail de l'ouvrier pour ne plus solliciter le dos ou autre selon ce qui a été vu.
Ton boss te jettera omme un consommable périmé ? Renseigne-toi, en Belgique si tu veux virer un ouvrier t'as intérêt à avoir de bonnes raisons (et c'est très bien balisé par la loi), sinon tu casques bien. Demande à tous les petits indépendants les précautions qu'ils prennent avant d'engager : si t'engages la mauvaise personne, tu peux être presque certain que ta boite va couler.
Faut arrêter avec cette vision arriérée du méchant patron avide d'argent et du pauvre petit ouvrier exploité, parce que c'est pas la réalité du 21ème siècle, en tout cas pas en Belgique. Mais si tu l'as vécu je serais ravis d'entendre tes retours.

Lord_prototyps
Niveau 17
26 février 2017 à 10:40:14

Heu tu peux virer un ouvrier pour n'importe quel raison hun, c'est en cas de licenciement pour faute grave que ça doit bien être licencié.
Et je connais beaucoup de monde dans al construction, je peux t'assurer que les patrons n'adaptent pas le travail en fonction de l'état de santé des ouvriers, justement, ca se serait un suicide pour le petit independant qui a un ouvrier qui lui sert à rien.

evtom
Niveau 10
26 février 2017 à 10:44:17

Le 26 février 2017 à 08:00:36 pdfok a écrit :

Le 25 février 2017 à 18:53:48 evtom a écrit :
Dans le bâtiment, soit tu deviens patron après avoir acquis un peu d'expérience comme ouvrier, et tu peux monter une belle petite entreprise... Soit tu te fais exploiter jusqu'à tes 60 ans, t'auras la santé niquée, mal partout et tu ne profiteras pas longtemps de ta pension... Et si tu n'es pas content de ta situation, ton boss te jettera comme un CONsommable périmé qui coûte de toute façon trop cher par rapport au roumain...

Tu l'as vécu ? Parce qu'il me semble que tu as une vision bien en retard (d'une 20aine d'année) du monde du travail.
La réalité pour les ouvriers belges : contrôles médicaux annuels obligatoires pour vérifier si tout va bien niveau santé, surtout le dos. Si c'est pas le cas : obligation de l'employeur d'adapter le travail de l'ouvrier pour ne plus solliciter le dos ou autre selon ce qui a été vu.
Ton boss te jettera omme un consommable périmé ? Renseigne-toi, en Belgique si tu veux virer un ouvrier t'as intérêt à avoir de bonnes raisons (et c'est très bien balisé par la loi), sinon tu casques bien. Demande à tous les petits indépendants les précautions qu'ils prennent avant d'engager : si t'engages la mauvaise personne, tu peux être presque certain que ta boite va couler.
Faut arrêter avec cette vision arriérée du méchant patron avide d'argent et du pauvre petit ouvrier exploité, parce que c'est pas la réalité du 21ème siècle, en tout cas pas en Belgique. Mais si tu l'as vécu je serais ravis d'entendre tes retours.

Cela te fait une belle jambe d'être replacé au sein de ton entreprise quand ton corps est trop usé pour continuer à faire du travail lourd. Reclassement ou pas, ton corps est usé et tu ne sais plus en faire ce que tu veux également pour tes activités privées ! Ta vie privée est gâchée par ton corps usé.

Et le patron, tu crois qu'il peut se permettre de garder tout des ouvriers usés physiquement qui ne savent plus réaliser leurs tâches dans un temps raisonnable et qu'il peut se permettre de perdre de l'argent sur toutes ses affaires ? Oui, il y a encore des patrons qui prennent soin de leurs ouvriers mais face à la concurrence à bas prix, soit il ferme sa boutique, soit il trouve de la main d’œuvre bon marché (en Roumanie, les travailleurs sont bien évidemment moins protégés pour les maladies professionnelles)... C'est pire maintenant qu'il y a 20 ans, merci l'ouverture des frontières européennes au pays de l'est...

Le monde des bisounours, c'est juste à la télé... Oui, il y a des lois qui protègent les travailleurs via les maladies professionnelles et le reclassement. Mais si tu crois que les gens qui touchent ces indemnités sont riches, tu te trompes. Cela paie tout au plus les soins hospitaliers... Et le reclassement, c'est possible/viable pour un petit pourcentage des travailleurs mais tout le monde n'en profite pas...

Finalement, oui, je connais pas mal d'anciens maçons et autres travailleurs du bâtiment (carreleurs...). Qui ont la colonne en miette, les genoux brisés, etc. Et si ils ont pu se mettre de l'argent de côté, c'est grâce à leur travail sur le côté (restauration de maison pourrie pour faire de la location ensuite), c'est pas juste pour le salaire mensuel qu'ils avaient...

SergentPoivre
Niveau 10
26 février 2017 à 13:56:54

Le problème restera toujours le système qu'on a construit.

L'argent, le travail, toujours faire plus, toujours vouloir aller vite...

L'avarice car sans argent on ne peut pas bien vivre dans une société capitaliste.

Le trop de travail grâce auquel on ne profite plus de la vie pleinement.

Toujours faire trop.

Toujours vouloir aller trop vite.

C'est pour ça qu'indépendant parait bien. On peut aller à son propre rythme, on peut choisir notre propre vitesse. Sauf que le monde a décidé de nous culpabiliser et donc un indépendant doit encore faire plus qu'un salarié.

Quel monde de merde, putain :malade:

Au final, on est encore plus mis sous crochet. Et on est tombé dans ce cercle vicieux : argent, argent, argent, travail à crever, qu'on te suce jusqu'à la moelle ce que la vie t'a donné sans que tu le veuilles. :malade:

Heureusement, la vie finira un jour et nous serons en paix :oui: Essayons quand même d'augmenter notre karma en faisant de bonnes actions. :oui:

frenchfiction
Niveau 8
26 février 2017 à 21:50:11

Le 26 février 2017 à 10:40:14 Lord_Prototyps a écrit :
Heu tu peux virer un ouvrier pour n'importe quel raison hun, c'est en cas de licenciement pour faute grave que ça doit bien être licencié.
Et je connais beaucoup de monde dans al construction, je peux t'assurer que les patrons n'adaptent pas le travail en fonction de l'état de santé des ouvriers, justement, ca se serait un suicide pour le petit independant qui a un ouvrier qui lui sert à rien.

J'ai pas compris où tu voulais en venir pour ta première phrase.
Pour la seconde, tu connais quoi du monde de la construction ? Tu y travailles ? Parce que moi je suis dedans, et si le médecin du travail prescrit une incapacité à effectuer telle tâche au travailleur, le patron a l'obligation légale de lui trouver une fonction adaptée. Après ça reste bien sûr très balisé par la loi (si on a pas de tâche adaptée à disposition par exemple), mais de manière générale, vous n'avez pas l'air de vous rendre compte à quel point la loi aujourd'hui est du côté de l'ouvrier. Demandez à n'importe quel avocat expert dans le droit du travail, il vous dira la même chose, je te le garantis.
... Et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles la main d'oeuvre étrangère est tant populaire à l'intérieure de nos frontières.

Evtom, on est d'accord sur le fond hein, mais tu es beaucoup trop extrême quant au fait que l'ouvrier d'aujourd'hui, sous le régime belge, se détruit la santé, parce que c'est pas la réalité. La médecine du travail est préventive aujourd'hui, on ne va pas te dire "arrêter de solliciter votre dos" quand ton dos est niqué, mais quand on voit qu'il y a un risque qu'il se détériore. En outre, en Belgiique, la sécurité c'est environ 20% du budget d'un chantier (contre 0% y a 30 ans hein) : les EPI/EPC, les outils adaptés, les préventions et les explications pour permettre aux hommes de travailler correctement, et j'en passe. Car oui, aujourd'hui par rapport à il y a 30 ans (les anciens maçons dont tu parles où tu bossais dans l'amiante et tu utilisais de la peinture au plomb, hum...), c'est plus du tout pareil et si tu bosses correctement sur chantier, c'est quasiment garanti que tu arrives à ta retraite en forme. Pour le reclassement et compagnie, aller, regarde ce qu'il se passe dans n'importe quel autre pays et compare le à notre système, tu verras l'immense chance qu'on a ici à ce niveau.
Et concernant la main d'oeuvre étrangère, on est bien d'accord.

1
Sujet : Travailler dans le bâtiment ça peut rendre riche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page