Se connecter

Belgique

Sujet : Témoignage d'un réfugié syrien pleine de vérité
Shalmy
Niveau 10
12 juillet 2017 à 18:40:31

@frenchfiction : La Syrie n'est pas envahie par l'Allemagne nazie, elle est en proie à une guerre civile où s'opposent au moins 5 factions différentes. Tu fais comment pour "prendre les armes pour défendre ton pays" dans ce cas-là ? Tu rejoins la faction qui te plait le plus à supposer qu'il y en ait une ? Ah ben pas de chance, tu es pro-Assad et habites Idlib ou Raqqah. Du coup si tu veux prendre les armes c'est dans le camp de ceux que tu n'aimes pas.

Vu son histoire et les dates, le bonhomme fait partie des nombreux anti-Assad qui ont manifesté pacifiquement au début de la guerre civile mais n'ont jamais rejoint une faction. Quand l'armée syrienne a repris l'entièreté de Homs aux rebelles en 2014 il a été blessé et a foutu le camp, ne voulant s'engager ni chez les rebelles djihadistes ni chez Assad.

L'argument classique des pro-Assad est de dire qu'il n'y a pas d'opposition laïque et pacifiste au président et que les seuls rebelles sont des salafistes financés par l'étranger. Ce n'est pas parce qu'ils ont confisqué la révolution qu'elle ne s'est pas lancée sur ces bases-là. Les gens qui sont anti-Assad mais n'ont aucune sympathie pour les islamistes n'ont aucun camp au sein duquel s'engager hormis peut-être les SDF mais ils n'opèrent pas partout.

Je ne suis pas en train de dire que ce gars-là a fait le meilleur choix et qu'il a tout à fait raison d'être en Belgique mais le traiter de lâche et le condamner dans votre position bien confortable est de très mauvais goût. Vous croyez que 100% des Belges (ou des Français) qui n'étaient pas pro-nazis se sont engagés dans la résistance ? Tout le monde n'a pas l'âme d'un guerrier. Il a participé à la guerre à sa manière à une époque, il a décidé d'arrêter, il ne vous appartient pas de le juger sur ce point.

kragoth
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:00:38

Comment tu veux ne pas le critiquer ? Il vient illégalement, on lui donne de l'argent et des formations et il arrive encore à se plaindre...

frenchfiction
Niveau 8
12 juillet 2017 à 19:06:37

Le 12 juillet 2017 à 18:25:48 FistOfTheStar a écrit :
Sinon pour ceux qui peuvent, lisez "Je viens d'Alep", juste pour avoir une idée plus précise de la chose.

Oki, donc pour reprendre les comparaisons histoire qu'on se comprenne bien, si c'est la guerre en Belgique et le chaos à Bruxelles, ça te paraît donc normal, Bruxellois, d'aller fuir seul au Québec plutôt que de simplement te retrancher avec ta famille par exemple à Namur ou dans un pays voisin.

Le 12 juillet 2017 à 18:23:32 IngenieurDuSon a écrit :
J'aimerais tellement qu'Auraxiel/JDWolf soit envoyé 1 semaine en Syrie qu'il voie à quel point la vie est belle là bas et qu'il n'y a aucune raison de vouloir fuir ce pays.

[[sticker:p/1lmb]]

Moi j'aimerais beaucoup qu'on aie des témoignages des syriens qui y sont toujours, là bas en Syrie, qui se battent chaque jours pour protéger leurs croyances et convictions, leur vie et celle de leurs proches. Savoir par exemple ce qu'ils pensent de cet individu hipster qui critique son pays d'accueil qui lui offre 860€ par mois sans contrepartie. Histoire qu'on aie une autre façade de la bien-pensance.

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:11:53

Putain mais les gars qui chient dans des draps de soie qui osent critiquer un mec qui a vécu l'horreur :rire:

FistOfTheStar
Niveau 6
12 juillet 2017 à 19:12:55

Le 12 juillet 2017 à 19:06:37 frenchfiction a écrit :

Le 12 juillet 2017 à 18:25:48 FistOfTheStar a écrit :
Sinon pour ceux qui peuvent, lisez "Je viens d'Alep", juste pour avoir une idée plus précise de la chose.

Oki, donc pour reprendre les comparaisons histoire qu'on se comprenne bien, si c'est la guerre en Belgique et le chaos à Bruxelles, ça te paraît donc normal, Bruxellois, d'aller fuir seul au Québec plutôt que de simplement te retrancher avec ta famille par exemple à Namur ou dans un pays voisin.

Ah, parce que tu sais d'office qu'ils sont venus direct ici? Qu'ils n'ont pas essayé de bouger dans le pays avant? Ou essayer dans des pays voisins?

Je sais qu'il faut pas être bisounours, mais faut pas être dans l'extrême non plus.

EamGroot
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:13:45

Le 12 juillet 2017 à 19:11:53 IngenieurDuSon a écrit :
Putain mais les gars qui chient dans des draps de soie qui osent critiquer un mec qui a vécu l'horreur :rire:

le modo, tout comme Dieu, ne prend pas camp

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:15:21

Ouais t'as raison, j'vais sortir les pseudos secondaires :hap:

EamGroot
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:16:51

Le 12 juillet 2017 à 19:15:21 IngenieurDuSon a écrit :
Ouais t'as raison, j'vais sortir les pseudos secondaires :hap:

LES? [[sticker:p/1lmb]]

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:18:24

Le 12 juillet 2017 à 19:16:51 EamGroot a écrit :

Le 12 juillet 2017 à 19:15:21 IngenieurDuSon a écrit :
Ouais t'as raison, j'vais sortir les pseudos secondaires :hap:

LES? [[sticker:p/1lmb]]

Si tu savais [[sticker:p/1kkq]]

Shalmy
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:20:40

@kragoth : les gens ne le critiquaient pas sur ça mais sur son refus d'avoir pris les armes pour défendre son pays et pour avoir abandonné sa famille. Comme je l'ai dit, on peut discuter de sa présence en Belgique.

Et qu'est-ce que vous en savez-vous qu'il a "abandonné sa famille" ? Que ses parents n'ont pas juste refusé de quitter le pays ? Les personnes (plus) âgées sont souvent beaucoup plus attachées à leur chez-eux que les jeunes. Je connais personnellement un Syrien qui vit en Belgique depuis 35 ans (pharmacien, marié à une Belge). Il a fuit le pays comme tous ses frères car il refusait de faire son service militaire sous la dictature des Assad père et fils. Ses frères habitent aux quatre coins du monde (un en Jordanie, un à New York, un en France, un en Australie, un à l'île Maurice,...) et les parents ont eu des tas d'occasions de rejoindre l'un ou l'autre pour vivre confortablement. Ils ont toujours refusé catégoriquement de quitter leur pays mais étaient très contents que leurs fils l'aient fait.

Je ne dis pas que c'est un cas similaire ici, je n'en sais rien, mais vous n'en savez rien non plus donc encore une fois : vous n'avez aucun droit de critiquer cet homme.

kragoth
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:25:14

Si on était encore envahi par les nazis je ne quitterai pas le pays :non:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480028139-1466366196-risitas12.png

CharlesTombeur8
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:25:26

Le 12 juillet 2017 à 18:23:32 IngenieurDuSon a écrit :
J'aimerais tellement qu'Auraxiel/JDWolf soit envoyé 1 semaine en Syrie qu'il voie à quel point la vie est belle là bas et qu'il n'y a aucune raison de vouloir fuir ce pays.

[[sticker:p/1lmb]]

Que ce soit terrible ou pas importe peu, ce monsieur insulte notre pays, il sera renvoyé là bas dans tous les cas https://image.noelshack.com/minis/2016/51/1482103558-lesquen.png

frenchfiction
Niveau 8
12 juillet 2017 à 19:29:04

Le 12 juillet 2017 à 19:20:40 Shalmy a écrit :
Je ne dis pas que c'est un cas similaire ici, je n'en sais rien, mais vous n'en savez rien non plus donc encore une fois : vous n'avez aucun droit de critiquer cet homme.

Qu'on soit d'accord, de manière générale ce qui me dérange personnellement, c'est pas l'homme ici, mais bien le phénomène de migration généralisé. Si c'était un seul homme, OSEF. Si c'est en revanche une énorme quantité d'HOMMES jeunes, ça me pose bien davantage de problèmes. Fuir la guerre selon tes raisons invoquées : on ne trouve pas son compte à gauche comme à droite ? OK, pourquoi pas. Fuir la guerre seul ? PAS OK. C'est simple : comment trouver ça normal ? Franchement, dis-moi dans quelle situation tu fuirais la Belgique en temps de guerre en abandonnant ta famille/tes proches ?

Si le phénomène migratoire de réfugiés (de guerre et économique - autre débat d'importance d'ailleurs -) était constitué de familles, pour ma part ce serait bien plus compréhensible et acceptable, en tout cas ça rentrerait dans mes valeurs car c'est quelque chose que je pourrais faire à leur place.

Et les jugements de valeur de la part d'un modérateur, sérieusement, c'est pas très pro, chacun est libre d'avoir son opinion tant que c'est dans le respect des autres me semble-t-il.

Shalmy
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:29:33

@frenchfiction : Deux factions en Syrie, c'est cela oui... Même si tu réduisais toutes les factions islamistes à une seule entité (ce qui est une absurdité), où ranges-tu les Kurdes ? Je compte au minimum cinq factions et encore c'est très généreux, les rebelles islamistes sont très divisés :
-l'armée syrienne
-l'état islamique
-Hayat Tahrir al-Cham (Al Quaeda)
-les nombreuses factions rebelles plus ou moins islamistes
-les Forces démocratiques syriennes (kurdes et arabes modérés)

Auquel on peut sans problème ajouter selon moi une distinction entre rebelles soutenus par la Turquie et les autres et Israël qui a son propre agenda dans la région.

Faut avoir de sérieuses œillères pour présenter la guerre civile syrienne comme un combat manichéen entre pouvoir en place et opposition en fourrant tous les opposants dans le même sac et qu'importe s'ils passent plus de temps à se taper dessus qu'à se battre contre l'armée syrienne.

cernant l'argument du "on est mal placé pour critiquer car on est bien confortable", s'il-te-plait. Ce genre d'argument vide de sens se retourne contre toi également parce qu'à ce moment là ton opinion n'a également aucune valeur.

Je ne te reproche pas d'avoir une opinion, je te reproche de juger. Je ne juge pas donc non cet argument ne se retourne pas contre moi.

Le reste de ton argumentation est complètement absurde. Je n'ai dit à aucun moment que j'étais pour la présence de cet homme en Belgique (à vrai dire je suis même plutôt contre), ce que je dis c'est que personne n'a le droit de juger son désire de quitter un tel pays dans une telle situation. C'est très différent.

FistOfTheStar
Niveau 6
12 juillet 2017 à 19:39:38

Bref, tout ça pour dire, le Belge est toujours fort pour cracher dans la soupe.

On ne sait rien du parcours de ses gens, donc autant essayer de rester neutre non?

Ben-dbz
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:40:09

Certains devraient vraiment regarder cette vidéo pour limiter le nombre de conneries qu'ils disent sur la guerre en Syrie et les réfugiés: https://www.youtube.com/watch?v=RvOnXh3NN9w&t ( y'a des sous-titres en français)

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:47:37

Le 12 juillet 2017 à 19:29:04 frenchfiction a écrit :
Et les jugements de valeur de la part d'un modérateur, sérieusement, c'est pas très pro, chacun est libre d'avoir son opinion

Y compris moi. J'suis pas un robot qui traite des DDB à la chaîne, j'suis un forumeur lambda qui a le pouvoir de faire un peu de nettoyage, point.

frenchfiction
Niveau 8
12 juillet 2017 à 19:49:07

Le 12 juillet 2017 à 19:29:33 Shalmy a écrit :
@frenchfiction : Deux factions en Syrie, c'est cela oui... Même si tu réduisais toutes les factions islamistes à une seule entité (ce qui est une absurdité), où ranges-tu les Kurdes ? Je compte au minimum cinq factions et encore c'est très généreux, les rebelles islamistes sont très divisés :
-l'armée syrienne
-l'état islamique
-Hayat Tahrir al-Cham (Al Quaeda)
-les nombreuses factions rebelles plus ou moins islamistes
-les Forces démocratiques syriennes (kurdes et arabes modérés)

Auquel on peut sans problème ajouter selon moi une distinction entre rebelles soutenus par la Turquie et les autres et Israël qui a son propre agenda dans la région.

Faut avoir de sérieuses œillères pour présenter la guerre civile syrienne comme un combat manichéen entre pouvoir en place et opposition en fourrant tous les opposants dans le même sac et qu'importe s'ils passent plus de temps à se taper dessus qu'à se battre contre l'armée syrienne.

cernant l'argument du "on est mal placé pour critiquer car on est bien confortable", s'il-te-plait. Ce genre d'argument vide de sens se retourne contre toi également parce qu'à ce moment là ton opinion n'a également aucune valeur.

Je ne te reproche pas d'avoir une opinion, je te reproche de juger. Je ne juge pas donc non cet argument ne se retourne pas contre moi.

Le reste de ton argumentation est complètement absurde. Je n'ai dit à aucun moment que j'étais pour la présence de cet homme en Belgique (à vrai dire je suis même plutôt contre), ce que je dis c'est que personne n'a le droit de juger son désire de quitter un tel pays dans une telle situation. C'est très différent.

Il s'agit pourtant de deux factions : Le pouvoir en place et les islamistes, encore une fois. Pourquoi deux ? Parce que si tu ne partages pas les valeurs des islamistes (qui ont tous un socle plus ou moins identique), il n'y a aucun intérêt à séparer les deux groupes. Tu l'exprimes toi-même dans ton précédent post en te contentant de parler des islamistes, sasn les distinguer.

Concernant les œillères, c'est un jugement, je pensais que ça n'était pas ton genre ?

Pourquoi es-tu plutôt contre sinon ?

Le 12 juillet 2017 à 19:47:37 IngenieurDuSon a écrit :

Le 12 juillet 2017 à 19:29:04 frenchfiction a écrit :
Et les jugements de valeur de la part d'un modérateur, sérieusement, c'est pas très pro, chacun est libre d'avoir son opinion

Y compris moi. J'suis pas un robot qui traite des DDB à la chaîne, j'suis un forumeur lambda qui a le pouvoir de faire un peu de nettoyage, point.

Sauf que ton opinion se résume bien souvent à tourner celle des autres en dérision, ce qui est bien dommage.

Le 12 juillet 2017 à 19:39:38 FistOfTheStar a écrit :
Bref, tout ça pour dire, le Belge est toujours fort pour cracher dans la soupe.

On ne sait rien du parcours de ses gens, donc autant essayer de rester neutre non?

C'est à moi que tu t'adresses concernant le fait de cracher dans la soupe ? Si oui j'aimerais savoir pourquoi ? ^o)

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:52:05

Le 12 juillet 2017 à 19:49:07 frenchfiction a écrit :
Sauf que ton opinion se résume bien souvent à tourner celle des autres en dérision, ce qui est bien dommage.

C'est parce qu'elles sont dérisoires à la base, je fais pas exprès.

frenchfiction
Niveau 8
12 juillet 2017 à 19:54:19

Le 12 juillet 2017 à 19:52:05 IngenieurDuSon a écrit :

Le 12 juillet 2017 à 19:49:07 frenchfiction a écrit :
Sauf que ton opinion se résume bien souvent à tourner celle des autres en dérision, ce qui est bien dommage.

C'est parce qu'elles sont dérisoires à la base, je fais pas exprès.

D'accord, du coup du haut de ta condescendance j'imagine que tu vas nous éclairer de la sacro-sainte réalité ?

Sujet : Témoignage d'un réfugié syrien pleine de vérité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page