Se connecter

Belgique

Sujet : Collaborateur centre de tri - Bpost
1
Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 11:41:27

Bonjour à tous - toutes,

J'ai une solide expérience dans le domaine de la vente, mais aimerais me diversifier sur d'autres choses. Ainsi, j'ai postulé à plusieurs endroits notamment chez Bpost en tant que collaborateur dans un centre de tri. A vrai dire, ce genre de métier m'a toujours passionné, va savoir.. Et donc en postulant, j'ai dû effectuer trois tests éliminatoires dans le plus grand des calmes. J'ai ainsi obtenu que des 100%. J'ai rendez-vous avec une agence d'intérim pour une séance d'infos et entretien privé. Comment cela se passe t-il concrètement? Quelqu'un a t-il effectué la même démarche? Je n'ai pas de permis, mais ne voyais pas de condition spécifique à cela en tant que collaborateur dans un centre de tri.

Merci pour vos retours.

Boss6240
Niveau 25
16 juillet 2017 à 12:05:15

dans 2 semaines je vais justemenr commencer à travailler dans un centre de tri en tant qu'étudiant pendant 3 semaines, du 31 juillet au 18 août

j'ai l'avantage que mes 2 soeurs travaillent là depuis quelques temps, donc je m'étais inscrit par internet via le site de start people et ma soeur a souvent demander le suivi de mon dossier, du coup voilà le piston ça aide bien, même si j'aurais aimé travailler plus longtemps

Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 12:20:27

Ahh, c'est cool, ça. J'ai cru comprendre que les étudiants se faisaient pistonner principalement pour travailler là-bas.. En tout cas, ils ont la priorité. Pour ma part, ce serait pour travailler dans le Nouveau Centre de tri à Never-Over. J'ai un rendez-vous à l'agence de Start-People et me demande déjà d'apporter mon certificat de bonne vie et mœurs. Je ne me fais pas de fausse joie, c'est peut-être la procédure.. J'ai l'impression que pour rentrer là-dedans, ça va être la galère.. [[sticker:p/1kki]]

EamGroot
Niveau 10
16 juillet 2017 à 12:21:35

ce first sale pistoné :hap:
sinon lauteur, tu va simplement etre mis dans la reserve de recrutement
cest a dire "il tappelleront quand ils ont besoin"
je sais pas pour quel centre de tri tu as postulé ni si tu habite pres mais ils demande que tu puisse te rendre sur le lieu de travail en tout heure, meme la nuit dnc le fait que tas pas de permis pourrait poser probleme

en gros ne tattend pas a te mettre a travailler tt de suite quoi
commence deja a chercher autre chose

source? jai deja suivi ce trajet de selection chez start people pour le centre de tri qui va ouvrir a bruxelles
au final lors de lentretient jai demande si cest ok quon soit etudiant
non ca les pas ils demandent quon nait rien a foutre de ses journée, quon soit dispo 100% du temps au cas ou on recois leur sms

edit ; normalement, une fois que tu as travaillé et que tu as une evaluation positive, tu monte de place dans la liste et quand une place permanante se libere ya moyen que tu soit engagé a CDI
mais tu commence comme interimaire pour etre evalué quoi

Boss6240
Niveau 25
16 juillet 2017 à 12:24:51

j'ai 23 ans j'ai jamais pu être pistonné, laisser moi profiter un peu :hap:

Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 12:31:29

Le 16 juillet 2017 à 12:21:35 EamGroot a écrit :
ce first sale pistoné :hap:
sinon lauteur, tu va simplement etre mis dans la reserve de recrutement
cest a dire "il tappelleront quand ils ont besoin"
je sais pas pour quel centre de tri tu as postulé ni si tu habite pres mais ils demande que tu puisse te rendre sur le lieu de travail en tout heure, meme la nuit dnc le fait que tas pas de permis pourrait poser probleme

en gros ne tattend pas a te mettre a travailler tt de suite quoi
commence deja a chercher autre chose

source? jai deja suivi ce trajet de selection chez start people pour le centre de tri qui va ouvrir a bruxelles
au final lors de lentretient jai demande si cest ok quon soit etudiant
non ca les pas ils demandent quon nait rien a foutre de ses journée, quon soit dispo 100% du temps au cas ou on recois leur sms

edit ; normalement, une fois que tu as travaillé et que tu as une evaluation positive, tu monte de place dans la liste et quand une place permanante se libere ya moyen que tu soit engagé a CDI
mais tu commence comme interimaire pour etre evalué quoi

Super, merci pour ces informations. Ce n'est pas en tant qu'étudiant que j'ai postulé, donc déjà un bon point. J'habite disons 30 minutes du nouveau Centre de Bruxelles, on verra comment cela se passera. Merci des infos en tout cas.

EamGroot
Niveau 10
16 juillet 2017 à 12:34:07

Le 16 juillet 2017 à 12:20:27 linkouu a écrit :
Ahh, c'est cool, ça. J'ai cru comprendre que les étudiants se faisaient pistonner principalement pour travailler là-bas.. En tout cas, ils ont la priorité. Pour ma part, ce serait pour travailler dans le Nouveau Centre de tri à Never-Over. J'ai un rendez-vous à l'agence de Start-People et me demande déjà d'apporter mon certificat de bonne vie et mœurs. Je ne me fais pas de fausse joie, c'est peut-être la procédure.. J'ai l'impression que pour rentrer là-dedans, ça va être la galère.. [[sticker:p/1kki]]

tu es deja pris enfait
les elemination se font via les test enligne une fois que tu as passé tt ca cest bon
'linfo session' cest enfait pour signer ton contrat si tu ne télémine pas tt seul avec tes questions :hap:

Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 12:45:30

Le 16 juillet 2017 à 12:34:07 EamGroot a écrit :

Le 16 juillet 2017 à 12:20:27 linkouu a écrit :
Ahh, c'est cool, ça. J'ai cru comprendre que les étudiants se faisaient pistonner principalement pour travailler là-bas.. En tout cas, ils ont la priorité. Pour ma part, ce serait pour travailler dans le Nouveau Centre de tri à Never-Over. J'ai un rendez-vous à l'agence de Start-People et me demande déjà d'apporter mon certificat de bonne vie et mœurs. Je ne me fais pas de fausse joie, c'est peut-être la procédure.. J'ai l'impression que pour rentrer là-dedans, ça va être la galère.. [[sticker:p/1kki]]

tu es deja pris enfait
les elemination se font via les test enligne une fois que tu as passé tt ca cest bon
'linfo session' cest enfait pour signer ton contrat si tu ne télémine pas tt seul avec tes questions :hap:

Sérieusement? Perso, je pensais qu'il s'agissait juste d'une première partie pour les tests, que la deuxième partie allait être plus hard vu le level des tests en ligne.. J'ai vu en ligne qu'il s'agissait effectivement d'une session d'infos et entretien privé. Si tout se passera bien, je rencontrerai un responsable de Bpost. Mais c'est vague. D'où ma question.. [[sticker:p/1jnh]]

hapfurtif1
Niveau 48
16 juillet 2017 à 15:05:01

Le boulot c'est rien de spécial , c'est un job d'usine répétitif mais c'est cool de travailler avec des machines. Et c'est surtout la nuit qu'il y a plus de gens.

Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 15:31:12

Donc sauf retournement extrême de situation, j'ai le job selon vous? Tout ça m'a paru bien simple, au final, qu'importe le type de travail. :hap:

Mxthekiller
Niveau 7
16 juillet 2017 à 15:42:39

Centre de tri de fleurus ?
L'intérim c'est la merde, ils te disent tu es prît, ta réussis tous les tests; mais il t'apellent pour bosser 3 jours 6 mois après.
Cela fonctionne comme ça l'intérim.
Bon courage ;)

Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 16:43:43

Le 16 juillet 2017 à 15:42:39 mxthekiller a écrit :
Centre de tri de fleurus ?
L'intérim c'est la merde, ils te disent tu es prît, ta réussis tous les tests; mais il t'apellent pour bosser 3 jours 6 mois après.
Cela fonctionne comme ça l'intérim.
Bon courage ;)

Non, j'avais postulé pour le nouveau qui va ouvrir à Bruxelles mi-août apparemment. J'ai rendez-vous justement concernant ces informations (j'imagine) avec l'intérim. Je n'ai jamais bossé sous intérim, du coup je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. (Dans la boite que je bossais avant en tant que responsable, je ne prenais jamais d'intérimaire, car ils coûtaient très chers) j'imagine que c'est bien pratique pour dépanner. Je ne me fais pas de fausse joie, j'ai postulé ailleurs aussi, ne sait-on jamais. Mais après 10 ans dans la vente, même si je suis super sociable, le contact clients commence un peu à te dégoûter. Bref, on verra. Je me dis que comme c'est un Nouveau Centre, qu'il y aurait plus de chance que ça aboutisse à quelque chose..

Et bien merci [[sticker:p/1kki]]

-_alucard_-
Niveau 10
16 juillet 2017 à 18:07:07

L'intérim, c'est vraiment pour se dépanner & dépanner l'entreprise qui fait appel à toi : en gros on est des bouche-trou & on se contente de ça (& si c'est pas toi qui accepte, ça sera un autre = point final).

Dans ton cas, c'est un peu différent car tu as déjà passé des tests etc.

En tout cas, ne jamais faire confiance aux "avec possibilité d'engagement" dans les offres d'emploi d'agence = c'est des bullshit copier/coller & tu as tout les x mois les même offres qui reviennent (bref "réserve de recrutement quoi", juste histoire de gonfler leurs liste de main d'oeuvre à proposer).

Linkouu
Niveau 7
16 juillet 2017 à 22:18:06

Le 16 juillet 2017 à 18:07:07 -_alucard_- a écrit :
L'intérim, c'est vraiment pour se dépanner & dépanner l'entreprise qui fait appel à toi : en gros on est des bouche-trou & on se contente de ça (& si c'est pas toi qui accepte, ça sera un autre = point final).

Dans ton cas, c'est un peu différent car tu as déjà passé des tests etc.

En tout cas, ne jamais faire confiance aux "avec possibilité d'engagement" dans les offres d'emploi d'agence = c'est des bullshit copier/coller & tu as tout les x mois les même offres qui reviennent (bref "réserve de recrutement quoi", juste histoire de gonfler leurs liste de main d'oeuvre à proposer).

Merci du conseil, je vois plus clair maintenant du fonctionnement général des intérims.
Mais la politique de recrutement de Bpost est peu étrange; ils ne travaillent qu'avec des agences d'intérim. Du moins, c'est ce que je vois à chaque offre d'emploi de chez eux. Que ce soit un travail de bureau en passant par l'usine.. L'agence donne le feu vert, une rencontre s'effectue avec un responsable de Bpost et le contrat suit par rapport au résultat de la rencontre. M'enfin bon, y a pire.. [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2017 à 08:40:11

c'est start people la boite qui gère bpost.
j'ai travaillé y'a quelque temps a zaventem pour le centre de tri bpost et c'est loin d'être sympa:(
déjà ne t'attends pas avoir un cdi apres quelques mois:rire: y'a des gars qui y travails depuis 4 ans et n'ont toujours pas eu droit a un cdi:pf:

la conseillère d'interim qui te harcele pour que tu y aille et apres 3 refus tu n'es plus contacté:(

faut savoir qu'a zaventem y'a 2 centre de tri l'un est lus physique que l'autre et l'ambiance est pas top je trouve. en plus je me demande si les colis arrive souvent en bonne état vu comment ils sont jetés dans les paniers:rire:

-_alucard_-
Niveau 10
17 juillet 2017 à 08:51:40

a conseillère d'interim qui te harcele pour que tu y aille et apres 3 refus tu n'es plus contacté:(

Ouaip classique dans le monde l'intérim ça, perso j'avais pris un renseignement sur un taf à une intérim par mail :

ils m'avaient ajouté à leurs listes de candidat sans me demander suite à mon mail, ça me sonnait pour des trucs ultra loin... puis ça a fini par se lasser & ils m'ont supprimé (enfin je crois, j'ai plus de news en tout cas [[sticker:p/1lmb]])

Linkouu
Niveau 7
17 juillet 2017 à 10:07:40

Le 17 juillet 2017 à 08:40:11 Bigby-wolf a écrit :
c'est start people la boite qui gère bpost.
j'ai travaillé y'a quelque temps a zaventem pour le centre de tri bpost et c'est loin d'être sympa:(
déjà ne t'attends pas avoir un cdi apres quelques mois:rire: y'a des gars qui y travails depuis 4 ans et n'ont toujours pas eu droit a un cdi:pf:

la conseillère d'interim qui te harcele pour que tu y aille et apres 3 refus tu n'es plus contacté:(

faut savoir qu'a zaventem y'a 2 centre de tri l'un est lus physique que l'autre et l'ambiance est pas top je trouve. en plus je me demande si les colis arrive souvent en bonne état vu comment ils sont jetés dans les paniers:rire:

Je vais d'abord voir si le job me plaît, si je suis sélectionné avant de signer un CDI (si on m'en propose) mais merci de me faire part de ton expérience. J'ai lu aussi des témoignages sur le net et ça part dans tous les sens. Il va toujours y avoir des gens qui vont trouver le job cool ou pas du tout. Au début du test éliminatoire en ligne, il est clairement indiqué ce que tu dois savoir du travail, des conditions, du salaire. Les gens qui n'aimaient pas ce job n'étaient clairement pas au courant des conditions. Et c'est à mon avis pour cela qu'ils ont préférés mettre des informations supplémentaires et tests avant de postuler. Histoire de savoir où tu mettras les pieds pour X salaire [[sticker:p/1kki]]

-_alucard_-
Niveau 10
17 juillet 2017 à 11:26:43

Exact, il n'y a pas de sous métier de toute façon... juste des métiers qui nous conviennent ou pas. Si ça te plait, c'est le principal.

Linkouu
Niveau 7
17 juillet 2017 à 12:41:24

Le 17 juillet 2017 à 11:26:43 -_alucard_- a écrit :
Exact, il n'y a pas de sous métier de toute façon... juste des métiers qui nous conviennent ou pas. Si ça te plait, c'est le principal.

Je ne suis pas très exigeant, pour tout te dire, je n'ai pas d'ambitions professionnelles. J'ai toujours eu une facilité déconcertante pour trouver un job. Je m'adapte très vite, et c'est pour ça que je monte très vite de grade. Mais après 10 ans dans la vente, j'ai décidé de faire autre chose. Je me cherche encore, je ne sais pas encore ce qui me plaira. J'ai toujours été admiratif pour les postes "manuels" genre caissier - travail à la chaîne alors que j'ai la possibilité de trouver quelque chose disons "largement supérieur" mais je ne suis pas dans cette mentalité là.
Comme tu dis, il n'y a pas de sous-métier, reste plus qu'à trouver "le bon" [[sticker:p/1kkn]]

Linkouu
Niveau 7
09 novembre 2017 à 19:28:50

Petit up pour ceux qui s'intéresseraient à se lancer dedans:

Après quelques mois, j'ai finalement eu un second entretien chez Startpeople, avec un questionnaire beaucoup plus poussé par rapport à la première fois (histoire de bien faire le tri) et j'ai été invité à passer le soir même un test me permettant de voir le travail à effectuer. C'est Startpeople qui se charge dans un premier temps le renouvellement du contrat (qui se fait en principe par semaine) si Bpost donne le feu vert. Vous pourrez également choisir votre plage d'horaire dans la mesure du possible. Je suis en horaire de nuit (23h45 - 7h15), avec 40 minutes de pause qui se prennent généralement vers 3h30 et ensuite 10 minutes de pause qui se prennent aux alentours de 5h50 par petit groupe, cette fois-ci. Le travail est très très physique, mais on n'y voit pas le temps passer. Beaucoup de liégeois dans le nouveau centre de tri car possibilité dans celui-ci d'avoir plus rapidement un contrat (pour certains un CDI après un intérim de 3-5 ans en moyenne). J'ai la chance de tomber sur une bonne équipe, qui n'est malheureusement pas partout.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

1
Sujet : Collaborateur centre de tri - Bpost
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page