Se connecter

Belgique

Sujet : Il manque 500 ingénieurs par an en Wallonie
2
maxtheplayer21
Niveau 10
10 décembre 2017 à 14:44:06

Ouai la fameuse pénurie
J'ai fini polytech en septembre et j'ai pas encore de job
Le problème c'est que peu d'entreprises engagent des juniors, ou alors les sociétés de consultance qui se sucrent bien comme il faut sur ton dos.
Par contre y'a une vrai pénurie de seniors (dans mon domaine en tout cas).

Imagix8
Niveau 10
10 décembre 2017 à 15:28:41

Je trouve qu'ils informent mal sur les pénuries. Ici, je voyais qu'on parlait de pénurie en marketing. Mais c'est une pénurie de senior qui ne sont plus du tout à jour. Mais les juniors n'ont pas plus facilement de place.

Boss6240
Niveau 24
10 décembre 2017 à 15:36:34

bah sur la récente liste du forem y avait bachelier en marketing en pénurie hors ça m'étonnerait

evtom
Niveau 10
10 décembre 2017 à 15:55:03

Pénurie de séniors mais pas de juniors... Cela prouve qu'il y a un problème de qualité de l'enseignement qui ne parvient pas à répondre aux besoins des entreprises... Cursus trop théorique et pas assez pratique. Et c'est vrai qu'il y a aussi des ingénieurs (en tout cas qui ont le diplôme) qui sont biesses comme pas deux...

Cr7-belgique
Niveau 7
10 décembre 2017 à 16:19:12

On voit quand même la différence entre ce forum et l'IRL.

IRL, j'entends mes potes de polytechs qui s'attendent à minimum 4200 bruts/mois https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494256014-perplexe.png

Pseudo supprimé
Niveau 23
10 décembre 2017 à 17:34:02

en France c'est l'inverse :hap:

d'ailleurs pas mal de boites belge embauchent des ingénieurs français du coup :(

bla
Niveau 23
10 décembre 2017 à 20:20:19

Le 10 décembre 2017 à 11:47:51 ReyBann a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 00:01:36 Imagix8 a écrit :
Et vos salaires évoluent comment ? Parce que sur le long terme, vous avez quand même plus un salaire moyen plus élevé non ? Ou c'est juste quand vous prenez des positions en management ?

Ca dépend vraiment d'un profil à l'autre. C'est assez facile d'évoluer, maintenant c'est le problème de la Belgique: t'es pile dans la tranche de salaire où l'imposition te douille un max (50%) : donc c'est aussi assez frustrant (tu tournes à 5000-5500 brut en fin de carrière --> 2700-2800€ net).

Pareil pour la fin de carrière niveau différence, sans changer de boite je suis à plus de 4200€ brut avec 3 ans d'expérience. Je sais qu'un collègue en fin de carrière, pur technique (et pas forcément une sommité), est genre dans les 7500€ brut.

@maxtheplayer21: Dans quelle filière ?

maxtheplayer21
Niveau 10
10 décembre 2017 à 20:33:10

@ bla
J'ai un diplôme en mécatronique mais pas beaucoup de jobs de junior et pas envie de devenir un simple dessinateur mécanique ;)

ReyBann
Niveau 10
13 décembre 2017 à 19:42:38

Un article sur la question:
https://references.lesoir.be/article/l-industrie-wallonne-recherche-500-ingenieurs-chaque-annee/?TrackID=5#sc=socialmedia&me=socialmedia&cm=0

"Force est de constater que les efforts de promotion de ces études auprès des jeunes ne sont pas suffisants et qu'il est urgent de passer à des mesures plus incitatives. Pourquoi dès lors ne pas réfléchir à un financement différencié, via un bonus, encourageant l'orientation des jeunes vers les filières d'études supérieures structurellement en pénurie, dont celles formant les ingénieurs?"

C'est toute la question [[sticker:p/1kki]]

Vergil_2
Niveau 10
13 décembre 2017 à 22:08:46

Et les ingénieurs commerciaux sont aussi inclus ? :cute:

Trêve de plaisanterie ! :rire:. Je pense normal que ces profils puissent plus ou moins être potentiellement recherchés au vu de leurs compétences (création de valeurs ajoutées réelles), mais de nouveau ça dépendra aussi des employeurs et des individus qu'ils ont en face.

Si il y en a qui vendent leur âme à Sainctelette pour faire du helpdesk avec des baccalauréats en informatique, c'est leur problème ! Mais c'est un peu comme la spéculation du rétrogaming mais dans le sens inverse... A savoir que les employeurs vont tirer vers le bas et ils le feront de plus en plus tant qu'il y a des gugus prêts à travailler à moins de 2000€ brut avec des baccalauréats voire même des Master !!!

2
Sujet : Il manque 500 ingénieurs par an en Wallonie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page