Se connecter

Belgique

Sujet : Procès Valentin Vermeesch
5
CaledonHockley
Niveau 14
17 juin 2019 à 22:07:33

Le 17 juin 2019 à 21:36:27 Jo-Wolf a écrit :
Seul Loick échappe à la prévention de viol.

C'était aux avocats de la défense de s'exprimer. De nos jours faut croire que tout et n'importe quoi devrait être admis comme "circonstances atténuantes"

La défense d'Alexandre Hart relève 6 circonstances atténuantes: son jeune âge, l'absence de casier, ses 'aveux complets, son parcours de vie ("gamin abîmé", selon la défense), des carences intellectuelles et une prise de conscience qu’il a besoin d’aide.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/les-peines-des-assassins-de-valentin-vermeesch-seront-bientot-connues-que-vont-plaider-les-avocats-de-la-defense--1133612.aspx

En même temps c'est légalement le cas. À peu près tout et n'importe quoi est une circonstance atténuante et c'est déjà un miracle sur ces criminels aient fini devant une cour d'assises et non devant un tribunal correctionnel (où les peines sont bien plus légères, tant pour des raisons légales que parce que ce dont des juges professionnels et non des jurés qui décident de la peine).

Personnellement je suis opposé à toute notion de circonstance atténuante car ça n'atténue en rien le crime. Quand le mal est fait, c'est pour toujours. Le reste importe peu. C'est pourquoi je suis favorable aux peines fixes : 1-5-10-20-mort.

Pepethedio
Niveau 8
17 juin 2019 à 23:46:59

C'est trop tard pour avoir une prise de conscience, pleurnicher sur sa vie alors que, perso, j'en ai sans doute une pire, je viens du même endroit et pourtant, je vais pas faire toutes les merdes imaginables à un handicapé mental, À 6 !

Je peux comprendre si ils avaient juste frappé violemment etc la victime, mais de là à la séquestrée, la violée, la tuée,.. Je suis désolé mais faut pas pousser mémé dans les orties, des ordures sont des ordures et leur place est à la poubelle, qu'on essayent d'y asperger du sent-bon ou non.

Puis casier vide... Ça ne prouve rien, inutile de dire qu'il y as des mecs avec plus de 50 faits et qui ne sont pas jugé pire que quelqu'un avec 0 faits.

En bref, on essaye d'excuser l'inexcusable, qu'ils assument leurs conneries, c'est trop tard la prise de conscience pour autant de faits. Ils avaient largement le temps de se remettre en question pendant l'acte, et ils ne l'ont pas fait.

Jo-Wolf
Niveau 5
18 juin 2019 à 00:17:12

+1 Pepethedio

Le 17 juin 2019 à 22:07:33 CaledonHockley a écrit :

Personnellement je suis opposé à toute notion de circonstance atténuante car ça n'atténue en rien le crime. Quand le mal est fait, c'est pour toujours. Le reste importe peu. C'est pourquoi je suis favorable aux peines fixes : 1-5-10-20-mort.

Des circonstances réellement "atténuantes" doivent pourtant être prises en compte comme par exemple les cas où la victime était une crapule qui a causé réellement des torts graves à ses meurtriers qui n'en pouvaient plus et/ou ont décidé de rendre justice eux mêmes (genre le type qui bat femme et enfants, qui a détruit la vie de son assassin ou l'un de ses proches, le père de famille qui bute le violeur et l'assassin de son propre gosse, etc....).

Les conneries classiques qu'on nous sort du style "enfance malheureuse" et "pas de casier" ça m'a toujours échappé par contre genre comme si ces états de fait pouvaient justifier l'innomable quoi.

Mais là on va encore plus loin en nous sortant que le "jeune âge" du type (qui était déjà majeur au moment des faits) devrait être considéré comme "circonstance atténuante" tout comme le fait qu'il a tout avoué et qu'il "souffre de carences intellectuelles" ....

Jo-Wolf
Niveau 5
19 juin 2019 à 01:02:56

Tout le monde le sait certainement mais article intéressant concernant leurs sorties de taule

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/proces-valentin-tous-les-accuses-pourraient-etre-liberes-dans-moins-de-15-ans-1134058.aspx?fbclid=IwAR026JzBAoGcKL-_N-n-ab68oZW55yGqdtPVU9brD1e7DBc53vfXFOpojr4

En gros faut comprendre qu'aux yeux de la justice belge, être condamné à perpétuité signifie être libre après 15 ans tout en déduisant la préventive.

Et si ce n'est pas la perpet, ça signifie un tiers de la peine moins la préventive.

Ainsi donc Dorian sera libre dans 6 ans.

MisterMZ-2
Niveau 9
19 juin 2019 à 06:46:52

Le 17 juin 2019 à 22:07:33 CaledonHockley a écrit :

Le 17 juin 2019 à 21:36:27 Jo-Wolf a écrit :
Seul Loick échappe à la prévention de viol.

C'était aux avocats de la défense de s'exprimer. De nos jours faut croire que tout et n'importe quoi devrait être admis comme "circonstances atténuantes"

La défense d'Alexandre Hart relève 6 circonstances atténuantes: son jeune âge, l'absence de casier, ses 'aveux complets, son parcours de vie ("gamin abîmé", selon la défense), des carences intellectuelles et une prise de conscience qu’il a besoin d’aide.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/les-peines-des-assassins-de-valentin-vermeesch-seront-bientot-connues-que-vont-plaider-les-avocats-de-la-defense--1133612.aspx

En même temps c'est légalement le cas. À peu près tout et n'importe quoi est une circonstance atténuante et c'est déjà un miracle sur ces criminels aient fini devant une cour d'assises et non devant un tribunal correctionnel (où les peines sont bien plus légères, tant pour des raisons légales que parce que ce dont des juges professionnels et non des jurés qui décident de la peine).

Personnellement je suis opposé à toute notion de circonstance atténuante car ça n'atténue en rien le crime. Quand le mal est fait, c'est pour toujours. Le reste importe peu. C'est pourquoi je suis favorable aux peines fixes : 1-5-10-20-mort.

Pourquoi être si binaire. Les circonstances atténuantes existes, et heureusement.

Et arrêtez de parler de peine de mort svp'

BotteGlasdOs
Niveau 7
19 juin 2019 à 06:53:13

Une bande de pourritures, leurs crimes sont innomables. On devrait les prendre.

Mon38emePseudo
Niveau 10
19 juin 2019 à 12:03:31

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Ça coûte moins cher :ok:

CaledonHockley
Niveau 14
19 juin 2019 à 14:08:01

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Non. Certaines méthodes d'exécution peuvent être ou paraître barbare mais la peine de mort en soi ne l'est pas.

CaledonHockley
Niveau 14
19 juin 2019 à 14:52:24

Le 19 juin 2019 à 14:41:13 Pusan a écrit :

Le 19 juin 2019 à 12:03:31 Mon38emePseudo a écrit :

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Ça coûte moins cher :ok:

Dans une démocratie en tout cas où tu as droit à un procès, des appels, etc. la peine de mort coûte plus cher que la perpétuité. Après c'est sûr que si on te tire une balle dans la nuque directement après la condamnation ça couterait moins cher, mais si tu étais sur le banc des accusés est-ce que tu accepterais ce genre de système? Je suis sûr que non.

Le 19 juin 2019 à 14:08:01 CaledonHockley a écrit :

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Non, car tu te bases sur le système américain mais sans le connaître. Si ça dure aussi longtemps là bas c'est parce que l'immense majorité des condamnés à mort le sont par les États, et que donc ils font d'abord toute la pyramide judiciaire de l'Etat avant de recommencer dans le système judiciaire fédéral avec cette fois-ci des arguments constitutionnels. Et ils recommencent comme ça avec de nouveaux arguments dès que l'exécution est programmée. Voilà pourquoi ça pet prendre 30 ans, encore que certains États comme la Virginie parviennent à les piquer au bout de 10.

Dans nos systèmes judiciaires européens ça prend bien moins de temps, encore plus en Belgique puisque les décisions des cours d'assises ne sont pas susceptibles d'appel, seulement de cassation. En France les condamnés à mort étaient généralement exécutés dans les 5 ans. Donc oui, ça coûte bien moins cher que d'entretenir des gens à 150€ par jour (le coût d'un prisonnier) durant toute leur vie.

Non. Certaines méthodes d'exécution peuvent être ou paraître barbare mais la peine de mort en soi ne l'est pas.

A toi de justifier pourquoi, je ne vois pas en quoi donner un caractère légal à une exécution change quoi que ce soit, ça reste un acte barbare.

Je ne trouve pas que faire une piqûre mortelle à quelqu'un soit un acte barbare, ni même le pendre ou le décapiter. Le brûler vif peut-être.

CaledonHockley
Niveau 14
19 juin 2019 à 15:33:58

Le 19 juin 2019 à 15:25:17 Pusan a écrit :

Le 19 juin 2019 à 14:52:24 CaledonHockley a écrit :

Le 19 juin 2019 à 14:41:13 Pusan a écrit :

Le 19 juin 2019 à 12:03:31 Mon38emePseudo a écrit :

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Ça coûte moins cher :ok:

Dans une démocratie en tout cas où tu as droit à un procès, des appels, etc. la peine de mort coûte plus cher que la perpétuité. Après c'est sûr que si on te tire une balle dans la nuque directement après la condamnation ça couterait moins cher, mais si tu étais sur le banc des accusés est-ce que tu accepterais ce genre de système? Je suis sûr que non.

Le 19 juin 2019 à 14:08:01 CaledonHockley a écrit :

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Non, car tu te bases sur le système américain mais sans le connaître. Si ça dure aussi longtemps là bas c'est parce que l'immense majorité des condamnés à mort le sont par les États, et que donc ils font d'abord toute la pyramide judiciaire de l'Etat avant de recommencer dans le système judiciaire fédéral avec cette fois-ci des arguments constitutionnels. Et ils recommencent comme ça avec de nouveaux arguments dès que l'exécution est programmée. Voilà pourquoi ça pet prendre 30 ans, encore que certains États comme la Virginie parviennent à les piquer au bout de 10.

Dans nos systèmes judiciaires européens ça prend bien moins de temps, encore plus en Belgique puisque les décisions des cours d'assises ne sont pas susceptibles d'appel, seulement de cassation. En France les condamnés à mort étaient généralement exécutés dans les 5 ans. Donc oui, ça coûte bien moins cher que d'entretenir des gens à 150€ par jour (le coût d'un prisonnier) durant toute leur vie.

Effectivement les informations que j'ai citées proviennent des Etats-Unis. Si la peine de mort était réintroduite en Belgique penses-tu que ce serait exactement la même loi qui a été abolie en 1996?

Aussi, le droit européen est d'application en Belgique, et selon le protocole 13 :

« La peine de mort est abolie. Nul ne peut être condamné à une telle peine, ni exécuté ».

« Aucune dérogation n’est autorisée ». « Aucune réserve n’est admise ».

Les traités ça se dénonce :hap:

L'abolition de la peine de mort est une condition préalable pour un pays pour rentrer au Conseil de l'Europe, dont le siège est à Bruxelles. Ce serait se tirer une balle dans le pied que de la rétablir. On aurait également un casse-tête législatif, pas le même qu'aux Etats-Unis mais ça ne fonctionnerait pas non plus.

L'abolition de la peine de mort n'est absolument pas une condition pour rentrer au conseil de l'Europe, d'ailleurs l'article 2 de la CEDH prévoit explicitement la légalité de la peine de mort, et celles-ci est toujours légale (bien que sous moratoire) en Russie qui est membre de ce conseil.

Ce sont des protocoles additionnels qui interdisent la peine de mort, mais ça rien n'oblige à les signer (la Russie et la Turquie ne l'ont pas fait par exemple) et on peut les dénoncer.

Non. Certaines méthodes d'exécution peuvent être ou paraître barbare mais la peine de mort en soi ne l'est pas.

A toi de justifier pourquoi, je ne vois pas en quoi donner un caractère légal à une exécution change quoi que ce soit, ça reste un acte barbare.

Je ne trouve pas que faire une piqûre mortelle à quelqu'un soit un acte barbare, ni même le pendre ou le décapiter. Le brûler vif peut-être.

Ca reste un meurtre, que ce soit fait par un individu ou l'Etat n'y change rien.

Ça ne peut pas être un meurtre puisque celui-ci est illégal or dans le cas de la peine de mort elle est prononcée légalement par la justice, qui a le monopole de la violence légitime :hap:

Budo_3
Niveau 27
19 juin 2019 à 15:38:30

Le 19 juin 2019 à 01:02:56 Jo-Wolf a écrit :
Tout le monde le sait certainement mais article intéressant concernant leurs sorties de taule

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/proces-valentin-tous-les-accuses-pourraient-etre-liberes-dans-moins-de-15-ans-1134058.aspx?fbclid=IwAR026JzBAoGcKL-_N-n-ab68oZW55yGqdtPVU9brD1e7DBc53vfXFOpojr4

En gros faut comprendre qu'aux yeux de la justice belge, être condamné à perpétuité signifie être libre après 15 ans tout en déduisant la préventive.

Et si ce n'est pas la perpet, ça signifie un tiers de la peine moins la préventive.

Ainsi donc Dorian sera libre dans 6 ans.

Il ne sera pas libre dans 6 ans. On demande la libération conditionnelle dans 6 ans, ça veut pas pour autant dire que ce sera accepté. :noel:

CaledonHockley
Niveau 14
19 juin 2019 à 15:48:01

Le 19 juin 2019 à 15:38:30 Budo_3 a écrit :

Le 19 juin 2019 à 01:02:56 Jo-Wolf a écrit :
Tout le monde le sait certainement mais article intéressant concernant leurs sorties de taule

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/proces-valentin-tous-les-accuses-pourraient-etre-liberes-dans-moins-de-15-ans-1134058.aspx?fbclid=IwAR026JzBAoGcKL-_N-n-ab68oZW55yGqdtPVU9brD1e7DBc53vfXFOpojr4

En gros faut comprendre qu'aux yeux de la justice belge, être condamné à perpétuité signifie être libre après 15 ans tout en déduisant la préventive.

Et si ce n'est pas la perpet, ça signifie un tiers de la peine moins la préventive.

Ainsi donc Dorian sera libre dans 6 ans.

Il ne sera pas libre dans 6 ans. On demande la libération conditionnelle dans 6 ans, ça veut pas pour autant dire que ce sera accepté. :noel:

Sans doute, mais dans 10 il le sera.

Le désavantage qu'il a c'est qu'il n'a pas d'argent, et donc pas de possibilité de vrai plan de réinsertion.

Léopold Storme a été libéré dès que possible parce que malgré qu'il ait tué toute sa famille les cousins ont continué à le soute le financièrement, ça aide :hap:

Budo_3
Niveau 27
20 juin 2019 à 08:47:21

Le 19 juin 2019 à 15:48:01 CaledonHockley a écrit :

Le 19 juin 2019 à 15:38:30 Budo_3 a écrit :

Le 19 juin 2019 à 01:02:56 Jo-Wolf a écrit :
Tout le monde le sait certainement mais article intéressant concernant leurs sorties de taule

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/proces-valentin-tous-les-accuses-pourraient-etre-liberes-dans-moins-de-15-ans-1134058.aspx?fbclid=IwAR026JzBAoGcKL-_N-n-ab68oZW55yGqdtPVU9brD1e7DBc53vfXFOpojr4

En gros faut comprendre qu'aux yeux de la justice belge, être condamné à perpétuité signifie être libre après 15 ans tout en déduisant la préventive.

Et si ce n'est pas la perpet, ça signifie un tiers de la peine moins la préventive.

Ainsi donc Dorian sera libre dans 6 ans.

Il ne sera pas libre dans 6 ans. On demande la libération conditionnelle dans 6 ans, ça veut pas pour autant dire que ce sera accepté. :noel:

Sans doute, mais dans 10 il le sera.

Le désavantage qu'il a c'est qu'il n'a pas d'argent, et donc pas de possibilité de vrai plan de réinsertion.

Léopold Storme a été libéré dès que possible parce que malgré qu'il ait tué toute sa famille les cousins ont continué à le soute le financièrement, ça aide :hap:

Oui je pense aussi qu'il ne purgera pas toute sa peine :hap: Je trouve pas ça normal, mais bon. On verra, c'est pas de suite.

BotteGlasdOs
Niveau 7
20 juin 2019 à 09:08:18

Le 19 juin 2019 à 10:09:53 Pusan a écrit :
Ceux qui supportent la peine de mort :sarcastic: Ce sont des enflures je ne vais certainement pas dire le contraire mais la peine de mort c'est aussi une barbarie sans non.

Pourquoi une barbarie? Tuer un individu toxique pour la société, c'est juste du bon sens.
Bientôt le progrès, ce sera de fournir un avocat aux cellules cancéreuses pour empêcher le médecin de les euthanasier :rire:

Dans une démocratie en tout cas où tu as droit à un procès, des appels, etc. la peine de mort coûte plus cher que la perpétuité. Après c'est sûr que si on te tire une balle dans la nuque directement après la condamnation ça couterait moins cher, mais si tu étais sur le banc des accusés est-ce que tu accepterais ce genre de système? Je suis sûr que non.

Penser au confort des accusés avant celui des citoyens innocents et des victimes :rire:
Le progrès que tu vantes est une maladie mentale.

BotteGlasdOs
Niveau 7
20 juin 2019 à 12:46:04

Le 20 juin 2019 à 12:02:11 Pusan a écrit :

Pourquoi une barbarie? Tuer un individu toxique pour la société, c'est juste du bon sens.

La peine de mort est irrévocable, donc en cas d'erreur judiciaire tu ne peux plus revenir en arrière et tu peux facilement tuer un innocent.

Passer des décennies en prison pour rien c'est tout aussi grave. Si le système ne prêche pas la vérité, c'est lui qu'il faut corriger, pas diminuer sa marge de manœuvre...

La peine de mort est utilisée de manière disproportionnée contre les personnes pauvres.

Qu'on l'élargisse aux personnes riches :hap:

La peine de mort n'a pas non plus de pouvoir dissuasif, il n'y a pas moins de crimes dans les pays qui appliquent la peine de mort.

Ce n'est pas la dissuasion son principal argument. Mais qu'elle purge la société de la vermine.

La peine de mort c'est aussi un meurtre, même si sanctionné par l'Etat.

La guerre aussi, la légitime défense aussi :/
Tuer n'est pas mal en soi.

Bientôt le progrès, ce sera de fournir un avocat aux cellules cancéreuses pour empêcher le médecin de les euthanasier :rire:

Pas drôle, puis cet argument est un pente savonneuse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse

Si c'est drôle, et pas à prendre au sérieux. Ça illustre juste la complaisance avec la vermine :hap:

Penser au confort des accusés avant celui des citoyens innocents et des victimes :rire:

Tu penses d'une manière très binaire. Ce n'est pas soit tu es dans le camp des accusés, soit dans le camp des victimes. Je pense que les accusés doivent être punis de manière juste et que la peine de mort n'apporte pas plus de justice à notre société, bien au contraire.

Je me fiche de la justice, dès lors qu'on ne peut ressusciter les morts ou effacer un traumatisme, la justice ne peut être appliquée. Ce qui importe, c'est accompagner les victimes, et compenser au maximum, et FAIRE EN SORTE QUE LES CRIMES NE SE PRODUISENT PAS. Dès lors, il faut faire de la prévention, et donner aux citoyens les moyens de se défendre et veiller à ce que la vermine ne récidive pas.
La peine de mort est largement compatible avec une société qui veille au bien-être de ses citoyens.

Le progrès que tu vantes est une maladie mentale.

Ce n'est pas parce que quelqu'un ne pense pas comme toi que c'est un malade mental. Je pense avoir bien argumenté mon opinion.

Avoir argumenté, oui, bien c'est autre chose.
Tu as la phobie de l'autoritarisme, et ça te pousse à traiter les loups comme des agneaux.
Le bon berger n'hésite pas à abattre les chiens fous qui menacent le troupeau.

5
Sujet : Procès Valentin Vermeesch
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page