Se connecter

Belgique

Sujet : Fini la croix sur la mitre de Saint Nicolas dans certaines écoles
1
JoWereWolf
Niveau 4
19 novembre 2019 à 00:46:56

Fini la croix sur la mitre de Saint Nicolas dans certaines écoles: le signe religieux pose problème pour la mixité sociale

Après père Fouettard, de plus en plus d’écoles décident de faire disparaître la croix présente sur le couvre-chef de saint Nicolas. Les directions et professeurs veulent respecter les convictions de tout un chacun et éviter les débats houleux entre petits camarades.

La polémique autour de Solidaris, qui a enlevé la croix sur la mitre de saint Nicolas dans son concours de dessins, n’étonne pas du tout les établissements scolaires. Ce signe à consonance catholique pose question depuis plusieurs années dans le milieu de l’enseignement.

Certaines écoles et crèches choisissent même de la faire disparaître. Les objectifs recherchés sont très simples. Ils veulent éviter de heurter les convictions des élèves, se préserver de débats complexes entre élèves et respecter au mieux la laïcité. « Avec la hausse de la mixité sociale dans notre école, nous avons décidé de faire disparaître cette croix l’an passé. Cette décision a aussi été plébiscitée par des parents athées qui nous avaient déjà interpellés sur le sujet. Tous voulaient garder la magie de cette fête mais éloigner le côté purement religieux », explique une institutrice primaire.

Pour remplacer ce symbole, les instituteurs ont diverses solutions.

Dans certaines régions, c’est plutôt les crèches de Noël qui seront interdites dans les écoles communales.

La Religion influence pourtant encore de nombreux aspects de la vie scolaire, notamment les congés.

https://www.sudinfo.be/id22658/article/2017-11-24/fini-la-croix-sur-la-mitre-de-saint-nicolas-dans-certaines-ecoles-le-signe?fbclid=IwAR0yuQRnU3izEOez8lp278HoWlovG6kZCRK0Lb497_uaINV1NddjFm5nj-o

... On devait s'y attendre mais là mes kheys face à une telle déferlante de violence et de haine de ces "progressistes" vis à vis de nos traditions et valeurs, mes sentiments oscillent entre la stupéfaction et le profond dégoût ...

Au delà de la croix, ils en profitent carrément pour présenter les crèches et les congés (Pâques, Noël, Toussaint, Pentecôte, ....) comme étant de gros problèmes qui doivent également devenir tabou.

Totalement WTF devant l'argument avancé où ils expliquent que la raison est due à, je cite, " ..... avec la hausse de la mixité sociale ...." .... ah ok s'ils l'affirment clairement, c'est bien la preuve que le gros problème nous pourrissant la vie actuelle n'est pas St Nicolas, sa croix, les crèches ou la dénomination des congés mais bien plutôt cette "cause" que nos progressistes avancent entre guillemets.

EDIT : je vous laisse également l'indignation des gens dans les commentaires de l'article.

[BC]Belgium
Niveau 10
19 novembre 2019 à 01:08:49

C/C de mon post sur Actu :

Saint Nicolas, SAINT Nicolas,

S A I N T Nicolas

Qu'est ce que c'est encore que cette polémique débile ?

"Avec la hausse de la mixité sociale dans notre école, nous avons décidé de faire disparaître cette croix l’an passé."

Je rêve... J'ai toujours vu mes camarades de classe, musulmans et d'origine africaine pour certains, fêter la Saint Nicolas avec leurs parents sans en avoir quoi que ce soit à faire des origines chrétiennes du personnage ou de la prétendue black face du Père Fouettard, AUCUN d'entre eux ne se plaignaient de tout ça. Encore une fois on a affaire a des bon belges biens blancs qui prennent les devants pour éviter d'offenser les musulmans qui n'ont de toute façon rien à faire des origines de la fête. C'est exactement le même scénario d'il y a quelques années avec le marché de Noël qui a été renommé "Marché d'Hiver" :pf: .

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2019 à 01:10:09

Un pays de moins de 200 ans déjà déchristianisé, faut l'faire :hap:

Nothingjay202
Niveau 10
19 novembre 2019 à 02:45:26

Surtout que les musulmans en ont strictement rien à branler. Ca m'enerve ces mesures de gros cuck à chaque fois.

BlueLylEe
Niveau 8
19 novembre 2019 à 03:53:41

Saint Nicolas merde.
Retirez également le "Saint" à son nom parce que sinon ça ne sert à rien.

Quelle bande d'attardés.

+ 1 VDD. Ce sont des Belges comme vous et moi qui prennent ces mesures. Enfin... Belges... traîtres à la patrie, oui.

manvsduvel
Niveau 17
19 novembre 2019 à 06:44:57

Le 19 novembre 2019 à 01:10:09 HommeToxique2 a écrit :
Un pays de moins de 200 ans déjà déchristianisé, faut l'faire :hap:

Et encore ça été trop long :-(

1:C'est un personnage religieux donc ça n'a aucun sens d'enlever ses signes religieux
2:La saint-Nicolas ne doit avoir lieu que dans des écoles chrétiennes donc les non-chrétiens présents dans cette école n'ont aucun droit de se plaindre d'une fête chrétienne
3: Les écoles de l'état ne doivent pas fêter la saint-Nicolas vu qu'il y a pas de religions d'état..

Encore une polémique qui n'a pas lieu d'être :honte:

HoldenCross
Niveau 10
19 novembre 2019 à 06:47:01

J'ai beau ne pas être religieux je trouve complètement con de changer le nom/l'apparence des fêtes ou des figures des fêtes comme si ça allait perturber à vie un élève. Quand j'étais petit je croyais déjà pas en dieu et j'ai jamais été ennuyé de voir un Saint Nicolas avec une croix et un père fouetard

Revolucao
Niveau 10
19 novembre 2019 à 06:50:06

« Publié le Vendredi 24 Novembre 2017 à 06h30 »

Et après tu vas encore dire que tu as reçu une notification aujourd’hui sur ton Facebook :honte:

GSF1200N
Niveau 8
19 novembre 2019 à 07:59:52

[06:50:06] <Revolucao>
« Publié le Vendredi 24 Novembre 2017 à 06h30 »

Et après tu vas encore dire que tu as reçu une notification aujourd’hui sur ton Facebook :honte:

En tout cas c'est efficace ces notifications

Lovdisk
Niveau 20
19 novembre 2019 à 08:25:26

Quand y'a pas d'article quotidien pour cracher sur les musulmans faut bien chercher dans les archives :noel:

sadinio
Niveau 15
19 novembre 2019 à 09:55:45

Tous les ans c'est pareil.
Et franchement qui ça intéresse? surtout que si on a un peu de culture on sait que sur la mitre des évêques il n'y a pas de croix. Alors crier au scandale religieux dans savoir de quoi on parle c'est assez ridicule 🤔

Duke3D
Niveau 36
19 novembre 2019 à 10:30:35

L'info date de 2017, je lock :-)))

1
Sujet : Fini la croix sur la mitre de Saint Nicolas dans certaines écoles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page