Se connecter

Belgique

Sujet : [Sondage] Si rattachisme il y a, ce sera avec qui ?
Sondage : Avec quel pays il faudrait se rattacher ?
5
-Dios
Niveau 9
03 août 2021 à 21:07:19

Le 03 août 2021 à 20:46:25 :

Le 03 août 2021 à 20:43:45 :

Le 03 août 2021 à 20:37:03 :

Le 03 août 2021 à 20:34:59 :

Le 03 août 2021 à 20:28:21 :

> Le 03 août 2021 à 20:16:32 :

>> Le 03 août 2021 à 20:15:07 :

> >Le Benelux, ya que les wallons et les belgicains (donc les wallons) qui le veulent x) comme d'hab

>

> Non, a la base c'est une idée flamando-néerlandais

M'ouais. Pas sur que les néerlandais actuels (qui ne sont déjà pas européistes) en veulent.. Après ça permettrait aux néerlandophones d'etre ultra-majoritaires. Les flamands seraient sans doute plus content.
C'est en somme recréer le Royaume-Uni des Pays-Bas. Encore ça a plus de sens qu'une Belgique bi-communautaire indépendante.

Je vois déjà les néerlandais arriver dans les terres wallones car les Pays-Bas et la cote flamande sont envahis d'eau par l'élévation du niveau de la mer :rire: :rire:
ils montreront aux Wallons comment on fait pour etre riche :oui:

Euh non.
Les néerlandais sont réputés pour être des radins, ça aide :oui:

Serait-ce une particularité propre aux gens de langue néerlandaise ? Hmmm. À creuser. (ironie ironie, ne me banissez pas :cute: , je ne crois pas du tout cela)
HS'''  : Sinon du point de vue linguistique et historique, l'indépendance de la Flandre a du SENS ; domination du français sur les autres langues de la Belgique : flamand ET WALLON, on oublie toujours que le français n'est pas une langue autochtone pour les wallons. Mais les Belgicains sont dans le déni.

Personne ne parle wallon en Wallonie... Peut être quelques personnes âgés vite fait et encore...

Oui bien sûr. Mais historiquement, la francisation de la Wallonie est très récente, c'est en ce sens que je voulais dire que ce n'est pas une langue "autochtone" le français. C'est d'ailleurs la même chose dans toute la France. Le Français a été imposé par l'état après la Révolution française. Quant à la Wallonie, je ne sais pas si ça s'est fait assez "naturellement" ou si le Wallon et le picard, parlé dans tout l'Ouest de la Wallonie, ont été réprimé.

JVC2021
Niveau 3
03 août 2021 à 21:13:49

Le 03 août 2021 à 21:07:19 :

Le 03 août 2021 à 20:46:25 :

Le 03 août 2021 à 20:43:45 :

Le 03 août 2021 à 20:37:03 :

Le 03 août 2021 à 20:34:59 :

> Le 03 août 2021 à 20:28:21 :

>> Le 03 août 2021 à 20:16:32 :

> >> Le 03 août 2021 à 20:15:07 :

> > >Le Benelux, ya que les wallons et les belgicains (donc les wallons) qui le veulent x) comme d'hab

> >

> > Non, a la base c'est une idée flamando-néerlandais

>

> M'ouais. Pas sur que les néerlandais actuels (qui ne sont déjà pas européistes) en veulent.. Après ça permettrait aux néerlandophones d'etre ultra-majoritaires. Les flamands seraient sans doute plus content.

> C'est en somme recréer le Royaume-Uni des Pays-Bas. Encore ça a plus de sens qu'une Belgique bi-communautaire indépendante.

Je vois déjà les néerlandais arriver dans les terres wallones car les Pays-Bas et la cote flamande sont envahis d'eau par l'élévation du niveau de la mer :rire: :rire:
ils montreront aux Wallons comment on fait pour etre riche :oui:

Euh non.
Les néerlandais sont réputés pour être des radins, ça aide :oui:

Serait-ce une particularité propre aux gens de langue néerlandaise ? Hmmm. À creuser. (ironie ironie, ne me banissez pas :cute: , je ne crois pas du tout cela)
HS'''  : Sinon du point de vue linguistique et historique, l'indépendance de la Flandre a du SENS ; domination du français sur les autres langues de la Belgique : flamand ET WALLON, on oublie toujours que le français n'est pas une langue autochtone pour les wallons. Mais les Belgicains sont dans le déni.

Personne ne parle wallon en Wallonie... Peut être quelques personnes âgés vite fait et encore...

Oui bien sûr. Mais historiquement, la francisation de la Wallonie est très récente, c'est en ce sens que je voulais dire que ce n'est pas une langue "autochtone" le français. C'est d'ailleurs la même chose dans toute la France. Le Français a été imposé par l'état après la Révolution française. Quant à la Wallonie, je ne sais pas si ça s'est fait assez "naturellement" ou si le Wallon et le picard, parlé dans tout l'Ouest de la Wallonie, ont été réprimé.

Il me semble qu'il y'a également eu une francisation imposée en Wallonie

-Dios
Niveau 9
03 août 2021 à 21:27:47

Le 03 août 2021 à 21:13:49 :

Le 03 août 2021 à 21:07:19 :

Le 03 août 2021 à 20:46:25 :

Le 03 août 2021 à 20:43:45 :

Le 03 août 2021 à 20:37:03 :

> Le 03 août 2021 à 20:34:59 :

>> Le 03 août 2021 à 20:28:21 :

> >> Le 03 août 2021 à 20:16:32 :

> > >> Le 03 août 2021 à 20:15:07 :

> > > >Le Benelux, ya que les wallons et les belgicains (donc les wallons) qui le veulent x) comme d'hab

> > >

> > > Non, a la base c'est une idée flamando-néerlandais

> >

> > M'ouais. Pas sur que les néerlandais actuels (qui ne sont déjà pas européistes) en veulent.. Après ça permettrait aux néerlandophones d'etre ultra-majoritaires. Les flamands seraient sans doute plus content.

> > C'est en somme recréer le Royaume-Uni des Pays-Bas. Encore ça a plus de sens qu'une Belgique bi-communautaire indépendante.

>

> Je vois déjà les néerlandais arriver dans les terres wallones car les Pays-Bas et la cote flamande sont envahis d'eau par l'élévation du niveau de la mer :rire: :rire:

> ils montreront aux Wallons comment on fait pour etre riche :oui:

Euh non.
Les néerlandais sont réputés pour être des radins, ça aide :oui:

Serait-ce une particularité propre aux gens de langue néerlandaise ? Hmmm. À creuser. (ironie ironie, ne me banissez pas :cute: , je ne crois pas du tout cela)
HS'''  : Sinon du point de vue linguistique et historique, l'indépendance de la Flandre a du SENS ; domination du français sur les autres langues de la Belgique : flamand ET WALLON, on oublie toujours que le français n'est pas une langue autochtone pour les wallons. Mais les Belgicains sont dans le déni.

Personne ne parle wallon en Wallonie... Peut être quelques personnes âgés vite fait et encore...

Oui bien sûr. Mais historiquement, la francisation de la Wallonie est très récente, c'est en ce sens que je voulais dire que ce n'est pas une langue "autochtone" le français. C'est d'ailleurs la même chose dans toute la France. Le Français a été imposé par l'état après la Révolution française. Quant à la Wallonie, je ne sais pas si ça s'est fait assez "naturellement" ou si le Wallon et le picard, parlé dans tout l'Ouest de la Wallonie, ont été réprimé.

Il me semble qu'il y'a également eu une francisation imposée en Wallonie

C'est apparemment effectivement le cas (après la 1e guerre mondiale).
Bien que jusque là, la majorité des sachant écrivaient français, une grande partie parlait en réalité wallon, picard…

cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_langue_wallonne#Apog%C3%A9e_au_XIXe_si%C3%A8cle
https://curieuseshistoires-belgique.be/les-langues-et-la-belgique/#:~:text=En%20Wallonie%20aussi%2C%20%C3%AAtre%20surpris,sens%20du%20terme)%20en%20fran%C3%A7ais.

5
Sujet : [Sondage] Si rattachisme il y a, ce sera avec qui ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page