Se connecter

Belgique

Sujet : Le RDV de la semaine - La démocratie a-t-elle atteint sa date de péremption?
1
Duke3D
Niveau 36
26 septembre 2020 à 08:52:31

Pour ce rendez-vous de la semaine nous parlons de démocratie. Plus particulièrement si celles-ci a atteint sa date de péremption.

Qu'en pensez-vous?

Bon débat [[sticker:p/1kki]]

Belgo-Oranje
Niveau 10
26 septembre 2020 à 09:08:31

Le cordon sanitaire en est le meilleur exemple :hap:

LeopoldDieu
Niveau 8
26 septembre 2020 à 09:11:10

Oui, et depuis très longtemps.
Je pense que la démocratie n'a d'ailleurs jamais réellement marcher parce que la grande majorité des gens vote n'importe comment.
Autant avoir un leader à vie plutôt que de laisser des idiots (j'en fait partie) voté le sort de notre pays.

IdealJuice
Niveau 10
26 septembre 2020 à 09:19:32

Le 26 septembre 2020 à 09:11:10 LeopoldDieu a écrit :

(j'en fait partie)

En même temps si tu n'en fais pas partie bah c'est une amende (voire plus) qui t'attend :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 septembre 2020 à 09:26:18

«La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.»

En rédigeant la question, j'avais en tête cette citation de Churchill. Elle était vraie hier et j'ai l'impression qu'elle l'est encore plus aujourd'hui.

Dans les faits, on est en droit de se poser la question, est-ce que la démocratie a un jour fonctionné ?

J'ai personnellement la certitude notre système n'est qu'une forme de dictature de la bourgeoisie que l'on a maquillé pour lui donner une forme de légitimité.

Si l'on ajoute à ça un niveau d'éducation politique du citoyen votant proche du néant, a l'heure de l'hyper-information, c'est tout un système qui risque de vasciller vers la dystopie

IdealJuice
Niveau 10
26 septembre 2020 à 09:26:20

La """""démocratie""""" :)

Avoir le choix entre:
✔ voter trou du cul 1
✔ voter trou du cul 2
✔ voter trou du cul 3
...
ne pas voter tu dois !!! :objection:

Voter des candidats qui ne sont pas arrivés là par hasard :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 09:28:51

Quand on voit les micro trottoirs des émissions politiques on serait tenté de le croire...la majorité des wallons interrogés qui ne savent pas qui est PAUL MAGNETTE ou ce qu'est la Vivaldi, bordel dire qu'ils ont le droit de vote

LaurentVerbiest
Niveau 18
26 septembre 2020 à 09:53:42

La démocratie a ses failles ( qu'on peut toujours minimiser par des grandes réformes) mais ça reste le seul et meilleur système,faut vraiment être un gros idiot pour le nier. Ce genre de commentaire par exemple me fait vraiment peur.

Le 26 septembre 2020 à 09:11:10 LeopoldDieu a écrit :
Oui, et depuis très longtemps.
Je pense que la démocratie n'a d'ailleurs jamais réellement marcher parce que la grande majorité des gens vote n'importe comment.

> Autant avoir un leader à vie plutôt que de laisser des idiots (j'en fait partie) voté le sort de notre pays.

HoldenCross
Niveau 10
26 septembre 2020 à 10:18:03

Je me souviens que quelqu'un avait dit ici en parlant de la démocratie "la démocratie est un système où 11 idiots l'emportent sur 10 personnes s'y connaissant"
Ou bien quelque chose comme ça mais l'idée est là la plupart de la wallonie n'a que très peu de connaissances sur la politique (et comme dit plus haut j'en fait également partie) et cela se ressent à chaques élections où les partis abreuvent juste les gens de discours populistes sans même vraiment parler de leurs projets

BelgianDream
Niveau 9
26 septembre 2020 à 10:27:20

Le problème se situe dans le fait d'appeler démocratie un système qui ne l'est pas.

De ce fait la démocratie n'ayant absolument jamais exister en Belgique, elle ne peut pas y périmé.

Xow8
Niveau 5
26 septembre 2020 à 10:53:52

La démocratie c'est typiquement le système qui est bon sur le papier, mais mauvais en pratique.

Initialement la démocratie était sensée donner au peuple le pouvoir de choisir les personnes les plus compétentes pour les diriger, sauf que dans la pratique, ce n'est pas les personnes les plus compétentes qui sont choisies, mais les plus populaires, un exemple flagrant est l’élection de Macron, nul part dans les sondages peu après l'annonce de sa candidature, quelques mois d'une immense propagande médiatique auront suffit à lui faire gagner la présidentielle.

La démocratie est donc un système inadapté à notre époque, tant les médias ont la mainmise sur l'opinion publique.

Lotto2
Niveau 8
26 septembre 2020 à 10:59:01

Notre démocratie belge oui.

Pour un retour à la "vrai" démocratie : celle d'Athènes où, tout citoyen pouvait être tiré au sort afin de représenter la cité. Non seulement, cela mettra fin à cette caste politique qui n'est plus que copinage et relations et cela permettra en plus d'obtenir des citoyens réellement impliqués dans l'amélioration du pays.

De toute façon, la majorité des gens ne votent plus pour un programme mais pour un parti et ou une personne. Dans les quartiers à forte majorité étrangères, on ne vote qu'en fonction de l'origine du candidat et ce qu'importe le parti (certains commerces affichent régulièrement 3-4 partis différents...). Pour le reste, on vote plus par habitude qu'autre chose : cela fait des années que la plupart des gens votent toujours pour la même chose, se plaignent mais ne cherchent pas à se renseigner, ça en dit long sur l'efficacité de notre système.

Cela fait près de 10 ans que je ne vais plus voter. Je ne m'en porte pas plus mal. :ok:

JeffAirplane2
Niveau 10
26 septembre 2020 à 11:36:03

Pourquoi parler de date de péremption quand le système est pourris depuis toujours ?

  • Impossibilité des projets à long terme, tout se fait sur 4 ou 5 ans (en fait uniquement 2 ans puis la campagne commence). Pensez-vous que les Egyptiens auraient construit les pyramides sans monarchie absolue ?
  • Beaucoup trop de pouvoir des médias (cf. Macron)
  • Passages privé-public (cf. Macron)
  • Trop de bureaucratie (en Belgique on connait ça)
  • Trop de pouvoir des partis (on rappelle que la Belgique est une particratie)
  • Alternance gauche-droite qui convient bien à tout le monde (cf. Les USA qui n'ont eu que deux partis aux commandes depuis... 1849)
  • Electoralisme/clientelisme
  • ''Le meilleur argument contre la démocratie est une discussion de 5 minutes avec le voteur moyen" Churchill
  • Qui finance les campagnes ? En Belgique c'est selon les résultats des précédentes élections ce qui impose un status quo, aux US les donations privées des lobbies.
  • Beaucoup trop d'élus (le sénat par exemple en Belgique)
  • Campagne constante
  • Il est plus facile de faire tomber un monarche ou un dictateur qu'une démocratie prise en otage depuis des décennies voire des centenaires parce que celle-ci endort les gens en leur faisant croire que leur vote ont de l'importance
  • C'est devenu un dogme qu'il est impossible de critiquer. Anti-démocratique est une insulte de nos jours.
  • Un monarche n'est pas soumis à un agenda politique poussant dans une direction ou l'autre : il peut se concentrer sur la gloire de la patrie et le bien du peuple
  • Trop d'institutions internationales dont la démocratie est le chantre, le FMI, l'UE, l'ONU... et encore, c'est dans les plans du nouvel ordre mondial de renforcer le gouvernement mondial en utilisant la crise du coronavirus, renseignez-vous. Voter à une échelle nationale n'a absolument plus aucune importance, et celle-ci atteindra 0 avec ce qu'ils sont en train de faire avec le covid. Ils ont par exemple détruit tout le moyen-orient au nom de la démocratie parce que le nationalisme arabe ne leur allait pas.

Et j'en passe... la démocratie representative est un système qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.

Personnellement je refuse de voter parce que je refuse tout simplement ce système :) j'en propose 3 : monarchie absolue héréditaire, fascisme italien, ou quelque chose qui se rapproche du nationalisme arabe type Lybie de Kadhafi.

La démocratie directe peut éventuellement fonctionner dans des pays riches et hyper-développés comme en Suisse, mais certainement pas en Belgique.

Jaegerist88
Niveau 7
26 septembre 2020 à 13:17:21

C est un faux débat.

La démocratie fonctionne avec un peuple éduqué et des ressources suffisantes.

L éducation demande des ressources.

La démocratie est innefficace ici et maintenant parce que notre économie est gérée par des gens sans compétences.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 septembre 2020 à 15:02:23

Le 26 septembre 2020 à 13:17:21 Jaegerist88 a écrit :
C est un faux débat.

La démocratie fonctionne avec un peuple éduqué et des ressources suffisantes.

L éducation demande des ressources.

La démocratie est innefficace ici et maintenant parce que notre économie est gérée par des gens sans compétences.

L'incompétence des politiciens, ça a toujours été le cas non ? Je ne pense pas que les générations de politiciens précédentes étaient plus compétentes, ils vivaient simplement dans un monde nettement moins compliqué que l'actuel économiquement parlant :ok: Une dictature n'amène pas des gens plus efficaces/compétents au pouvoir, cela offre juste un schéma plus simple pour la prise de décision, la complexification des schémas est le péché principal de la démocratie :ok:

CharlesTombeur6
Niveau 47
26 septembre 2020 à 15:08:52

Oui. Il faut rétablir la monarchie absolue de droit divin.

GammaFuckingRay
Niveau 14
26 septembre 2020 à 15:31:13

Même dans des conditions idéales d'instruction et de bon sens de l'électeur, le système démocratique sera, de par ses fondements même, vicié. En effet, seuls les ambitieux brigueront les postes et se hisseront au pouvoir, au détriment des plus compétents ou vertueux.

Le résultat est en tout cas manifeste à l'heure actuelle en Belgique : on assiste à une compétition des médiocres, ce qui s'inscrit bien dans la ligne du système démocratique, puisque, dans son égalitarisme forcené, l'avis d'un incompétent ou d'un scélérat vaut exactement celui d'un honnête homme. Malheureusement, l'incompétent ou le scélérat l'emportera sur l'honnête homme, car il a bien souvent pour lui l'audace.

Il va sans dire qu'il faut urgemment réformer tout cela, en restaurant notamment une composante aristocratique que l'on a vilement évincée voici deux siècles.

Je vois qu'un de mes VDD parle de fascisme italien. Cela peut être envisagé à deux conditions :

1) Considérer que l'Italie a cessé d'être fasciste en 1943 voire, mieux, en 1938.
2) Revenir aux origines, c'est-à-dire au système mis en place par d'Annunzio à Fiume en 1920.

willy241
Niveau 7
26 septembre 2020 à 15:31:50

elle est pourrie depuis bien longtemps :

voici le parfait exemple : le droit de vote qui est obligatoire (en démocratie, on devrait pas être obligé d'aller voter)

GammaFuckingRay
Niveau 14
26 septembre 2020 à 15:35:45

Le droit de vote n'est obligatoire que parce que cette obligation arrange certains partis dont la base électorale ainsi contrainte vote par défaut, habitude ou pure ignorance des programmes.

ProfDeDroite11
Niveau 8
26 septembre 2020 à 15:56:36

Le fascisme italien tel qu'il a existé en pratique est une fausse solution, parce que contrairement aux apparences Mussolini et le parti fasciste avaient en réalité très peu de pouvoir, ils devaient en permanence composer avec la monarchie, l'Eglise (dans l'éducation notamment), le vieux capitalisme bourgeois, le népotisme, les oppositions de classe et les identités régionales etc... C'était un système dysfonctionnel. Le fascisme italien malgré vingt ans de pouvoir n'a en réalité jamais réalisé de révolution fasciste et n'a jamais pu transformer les vieilles structures sociales du pays.

1
Sujet : Le RDV de la semaine - La démocratie a-t-elle atteint sa date de péremption?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page