Se connecter

Belgique

Sujet : Double Bac + 3 et impossible de trouver un job 🤔
1
militecharasaka
Niveau 6
04 décembre 2020 à 03:01:41

Bilingue Anglais Français.
Bac Assurance et gestion des risks.
Bac Gestion
.
Trouver du Travail, dans le secteur bancaire. C’est mort 🤬
Des personnes dans la même situation ?

Janus01
Niveau 8
04 décembre 2020 à 06:18:48

Le 04 décembre 2020 à 03:01:41 militecharasaka a écrit :
Bilingue Anglais Français.
Bac Assurance et gestion des risks.
Bac Gestion
.
Trouver du Travail, dans le secteur bancaire. C’est mort 🤬
Des personnes dans la même situation ?

Avec les taux négatifs et l'écrasement des marges qui va avec, c'est certain que les banques et assureurs ne vont pas recruter des masses dans les années à venir.

Un filon est de bosser pour des boîtes des consulting qui offrent comme service typiquement d'automatiser les process des banques et compagnies d'assurance (surtout dans le cadre des régulations Bâle 3, Solvabilité 2, IFRS17 etc). Les profils d'actuaire par exemple sont assez bien recherchés, et même à l'international, mais il te faut un bac+5 en actuariat, avec des solides bases en math (et en anglais of course pour la carrière à l'étranger).

Janus01
Niveau 8
04 décembre 2020 à 07:46:23

Tu peux tenter les exams de la Society of Actuaries si tu veux devenir actuaire à l'international (j'ai fait, et c'est un excellent passeport pour l'expatriation):

https://www.soa.org/education/exam-req/default/

Tofax
Niveau 10
04 décembre 2020 à 08:15:30

Le 04 décembre 2020 à 07:46:23 Janus01 a écrit :
Tu peux tenter les exams de la Society of Actuaries si tu veux devenir actuaire à l'international (j'ai fait, et c'est un excellent passeport pour l'expatriation):

https://www.soa.org/education/exam-req/default/

Et c'est recherché dans quel pays les actuaires ?
C'est dur comme études ?

Janus01
Niveau 8
04 décembre 2020 à 08:46:20

Le 04 décembre 2020 à 08:15:30 Tofax a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 07:46:23 Janus01 a écrit :
Tu peux tenter les exams de la Society of Actuaries si tu veux devenir actuaire à l'international (j'ai fait, et c'est un excellent passeport pour l'expatriation):

https://www.soa.org/education/exam-req/default/

Et c'est recherché dans quel pays les actuaires ?
C'est dur comme études ?

Dans tous les pays du monde où on vend de l'assurance. Pour la difficulté, ça dépend de ton niveau de math. Sur le lien que je t'ai donné, tu peux trouver le programme des examens, avec aussi des exemples de questions posées. Il y a aussi un master à l'ULB:

https://www.ulb.be/fr/programme/ma-actu#programme

Tu peux te faire une idée de la difficulté en regardant le programme des cours. Le programme belge est plus théorique et assez costaud sur la partie math comparé aux exams américains, qui ne sont pas super facile non plus.

militecharasaka
Niveau 6
04 décembre 2020 à 11:13:48

Le 04 décembre 2020 à 07:46:23 Janus01 a écrit :
Tu peux tenter les exams de la Society of Actuaries si tu veux devenir actuaire à l'international (j'ai fait, et c'est un excellent passeport pour l'expatriation):

https://www.soa.org/education/exam-req/default/

Du coups tu travails en international ?
Tu as un master ?

Janus01
Niveau 8
04 décembre 2020 à 12:20:40

Je bosse au Japon, sur des projets locaux et internationaux. Oui j'ai deux masters.
Que dirais tu de converser en MP si tu veux plus de détails ?

MephictoPheles
Niveau 17
04 décembre 2020 à 17:56:56

Sinon, go Luxembourg

Hanoriel
Niveau 8
04 décembre 2020 à 20:13:49

Fallait apprendre le néerlandais :clown:

arasakachan
Niveau 5
05 décembre 2020 à 01:39:28

Le 04 décembre 2020 à 17:56:56 MephictoPheles a écrit :
Sinon, go Luxembourg

Luxemburg +1

Daolong
Niveau 10
05 décembre 2020 à 09:36:39

Si tu maîtrises l'anglais et le français, tu peux aller voir dans les pays de l'est. Tu dois juste apprendre les bases de la langue du pays et tu pourras être traducteur ou travailler avec des agences de voyage facilement.

arasakachan
Niveau 5
05 décembre 2020 à 12:26:54

Le 05 décembre 2020 à 09:36:39 Daolong a écrit :
Si tu maîtrises l'anglais et le français, tu peux aller voir dans les pays de l'est. Tu dois juste apprendre les bases de la langue du pays et tu pourras être traducteur ou travailler avec des agences de voyage facilement.

Pays de l’Est avec un salaire misérable 😂

Janus01
Niveau 8
05 décembre 2020 à 12:41:25

Le 05 décembre 2020 à 12:26:54 arasakachan a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 09:36:39 Daolong a écrit :
Si tu maîtrises l'anglais et le français, tu peux aller voir dans les pays de l'est. Tu dois juste apprendre les bases de la langue du pays et tu pourras être traducteur ou travailler avec des agences de voyage facilement.

Pays de l’Est avec un salaire misérable 😂

Ceci

JudyBouchetrou
Niveau 5
05 décembre 2020 à 17:43:35

Le 05 décembre 2020 à 12:41:25 Janus01 a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 12:26:54 arasakachan a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 09:36:39 Daolong a écrit :
Si tu maîtrises l'anglais et le français, tu peux aller voir dans les pays de l'est. Tu dois juste apprendre les bases de la langue du pays et tu pourras être traducteur ou travailler avec des agences de voyage facilement.

Pays de l’Est avec un salaire misérable 😂

Ceci

10k /Mois ou rien ce type :)

Janus01
Niveau 8
06 décembre 2020 à 00:39:09

Le 05 décembre 2020 à 17:43:35 JudyBouchetrou a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 12:41:25 Janus01 a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 12:26:54 arasakachan a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 09:36:39 Daolong a écrit :
Si tu maîtrises l'anglais et le français, tu peux aller voir dans les pays de l'est. Tu dois juste apprendre les bases de la langue du pays et tu pourras être traducteur ou travailler avec des agences de voyage facilement.

Pays de l’Est avec un salaire misérable 😂

Ceci

10k /Mois ou rien ce type :)

https://youtu.be/WR5P-mfJU_E

En vf: "Ou bien t'es à l'intérieur, ou bien t'es rien du tout. Il faut pas te gourer je te parle pas d'un mec faisant 400k$ à Wall Street, qui est pas trop mal logé, qui travaille en première ; je te parle de liquide : être bourré de fric, assez pour avoir ton jet, assez pour que tu profites de ta vie. 50 ou 100 millions de dollars Buddy! Un pro ou un zéro !"

Janus01
Niveau 8
06 décembre 2020 à 00:42:52

Au delà de la petite plaisanterie, t'as quand même un gros spectre de possibilités entre un SMIC est-europeen et un salaire à 10k par mois.

À choisir je préfère les 10k en effet (je les fait pas encore), mais très très difficile à réaliser en Belgique + intérêt limité à cause de l'imposition confiscatoire.

aubaine2fou
Niveau 6
06 décembre 2020 à 01:00:33

Le 06 décembre 2020 à 00:42:52 Janus01 a écrit :
Au delà de la petite plaisanterie, t'as quand même un gros spectre de possibilités entre un SMIC est-europeen et un salaire à 10k par mois.

À choisir je préfère les 10k en effet (je les fait pas encore), mais très très difficile à réaliser en Belgique + intérêt limité à cause de l'imposition confiscatoire.

Go Luxemburg.

Janus01
Niveau 8
06 décembre 2020 à 01:08:38

Le 06 décembre 2020 à 01:00:33 aubaine2fou a écrit :

Le 06 décembre 2020 à 00:42:52 Janus01 a écrit :
Au delà de la petite plaisanterie, t'as quand même un gros spectre de possibilités entre un SMIC est-europeen et un salaire à 10k par mois.

À choisir je préfère les 10k en effet (je les fait pas encore), mais très très difficile à réaliser en Belgique + intérêt limité à cause de l'imposition confiscatoire.

Go Luxemburg.

Ça c'est pour l'option retour en Europe (pas trop envisageable à court terme avec Corona et tout ça). Sinon en Asie ou en Amérique de Nord (voire Bermudes, Cayman), il y a pleins d'autres possibilités dans mon domaine.

Belgo-Oranje
Niveau 10
06 décembre 2020 à 06:46:43

Le 04 décembre 2020 à 06:18:48 Janus01 a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 03:01:41 militecharasaka a écrit :
Bilingue Anglais Français.
Bac Assurance et gestion des risks.
Bac Gestion
.
Trouver du Travail, dans le secteur bancaire. C’est mort 🤬
Des personnes dans la même situation ?

Avec les taux négatifs et l'écrasement des marges qui va avec, c'est certain que les banques et assureurs ne vont pas recruter des masses dans les années à venir.

Un filon est de bosser pour des boîtes des consulting qui offrent comme service typiquement d'automatiser les process des banques et compagnies d'assurance (surtout dans le cadre des régulations Bâle 3, Solvabilité 2, IFRS17 etc). Les profils d'actuaire par exemple sont assez bien recherchés, et même à l'international, mais il te faut un bac+5 en actuariat, avec des solides bases en math (et en anglais of course pour la carrière à l'étranger).

Alors totalement faux.

Un bac en assurances actuellement c'est très demandé. Si tu parles un néerlandais correct, on vient limite te sucer sur Bruxelles pour te recruter.

Franchement, avec ton profil l'op, je sais pas comment tu t'y prends. Conseiller en assurances, c'est un métier en pénurie d'ailleurs. :(

Janus01
Niveau 8
06 décembre 2020 à 07:30:15

Le 06 décembre 2020 à 06:46:43 Belgo-Oranje a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 06:18:48 Janus01 a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 03:01:41 militecharasaka a écrit :
Bilingue Anglais Français.
Bac Assurance et gestion des risks.
Bac Gestion
.
Trouver du Travail, dans le secteur bancaire. C’est mort 🤬
Des personnes dans la même situation ?

Avec les taux négatifs et l'écrasement des marges qui va avec, c'est certain que les banques et assureurs ne vont pas recruter des masses dans les années à venir.

Un filon est de bosser pour des boîtes des consulting qui offrent comme service typiquement d'automatiser les process des banques et compagnies d'assurance (surtout dans le cadre des régulations Bâle 3, Solvabilité 2, IFRS17 etc). Les profils d'actuaire par exemple sont assez bien recherchés, et même à l'international, mais il te faut un bac+5 en actuariat, avec des solides bases en math (et en anglais of course pour la carrière à l'étranger).

Alors totalement faux.

Un bac en assurances actuellement c'est très demandé. Si tu parles un néerlandais correct, on vient limite te sucer sur Bruxelles pour te recruter.

Franchement, avec ton profil l'op, je sais pas comment tu t'y prends. Conseiller en assurances, c'est un métier en pénurie d'ailleurs. :(

Ouais je serais moins catégorique et plus nuancé (c'est comme les ingé civils qui sont les rois du pétrole à la sortie d'unnif, la réalité n'est pas si rose). Tu bosses sur le terrain Khey?

Ça dépend surtout du type de produit :

  • Banque de détail: elles virent massivement dans le monde, en particulier en agence, et c'est directement lié aux taux négatifs et à la digitalisation. Tu peux voir l'évolution du cours des actions bancaires ces dernières années, qui sont en baisse tendancielle
  • Assurance vie: tout ce qui est fixed life/annuities branche 21 en Belgique) en fond euro, avec capital garanti est mort à brève échéance. Nonobstant la grosse quantité de vielles obligs à haut rendement dans le bilan des assureurs permettant de garantir un petit taux, le jour où il faudra les rouler, ça sera mort de chez mort. Les variables life/annuities (branche 23) n'ont pas ce problème, mais le Belge est très conservateur dans ses investissements. On peut dès lors s'attendre à une baisse globale de la demande pour ces produits.
  • Assurance IARD: elle est effectivement moins affectée par les conditions de marché, et il doit effectivement toujours y avoir du boulot. Sur la partie santé, une autre source de boulot serait sur le désengagement de l'état sur les questions de sécurité sociale (mais pas sûr).

Malgré tout, de plus en plus de tâches de souscription sont automatisées (c'est une partie de mon taff).

De manière générale, le secteur financier retail est sur la compression des coûts de fonctionnement. Tu peux avoir effectivement du boulot, mais reste à voir le turnover et le niveau de rémunération.

Je serais contant d'avoir plus d'infos de ta part sur la situation du secteur en Belgique, vu que ça fait plusieurs années que je n'y exerce plus.

1
Sujet : Double Bac + 3 et impossible de trouver un job 🤔
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page