Se connecter

Belgique

Sujet : AYAAAAA l'immobilier en Belgique
Uldaman08
Niveau 8
11 février 2021 à 16:56:20

Pour accorder des crédits immobiliers, les banques réclament des apports de plus en plus importants, la moyenne est montée à 114 000 euros selon une étude d’une agence immobilière relayée par le journal Le Soir. Si ce montant progresse de 34% sur un an, c’est parce que la Banque nationale de Belgique, qui supervise le secteur financier, impose aux banques de prêter plus largement aux clients capables d’apporter au total 20% de la valeur du bien, frais compris. Est-ce encore possible d’acheter ? Les banques font-elles leur job en réclamant un tel apport ?
ℹ️ Source : Le Soir

Commentaires facebook :

J ais acheté une maison en 1980 800.000 fb soit 20.000 euro,ma fille et mon beau fils en ont acheté une similaire dans le même quartier et dans le même état en 2000 156.000 euro soit 2.240.000 fb je ne me souvient pas que les salaires ont été multipliés par 300 X DEPUIS.C est devenu impossible de se payer un toit en Belgique,même les locations de logements sociaux ont triplés.

-

J’ai 35 ans et la propriété c’est à oublier. Sauf via la famille, qui à l’époque des années « d’or » a pu acheter. Mais aujourd’hui c’est impossible... Là où je vis les prix ont été multipliés par 4 en 20 ans.

-

C’est juste honteux, pour une maison à 150 000e la banque me réclame presque 30 000e d’apport avec les frais.. et après ça il faut encore faire les travaux.. dans 10 ans plus aucun jeune ne pourra acheter une maison à moins d’avoir 80000e sur son compte et c’est bien malheureux.

-

Dans l'immobilier les seuls qui ne se plaindront jamais ce sont les riches qui sont en société (immobilière) et qui prennent marchandise et main-d'oeuvre polonaise pouvant acheter des maisons comme des petits pains une petite Tesla à déduire 120%les 2 premières années et aucun droit de succession pour les générations suivant, etc... Après on va encore ce demandé pour qui les lois sont faites

La_Courgette
Niveau 48
11 février 2021 à 17:00:12

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487351263-objection.png

La tesla à 120% ça n'existe plus et de toute façon les 20% sont temporaires

Pour le reste c'est vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486889469-columbo13.jpg

La_Courgette
Niveau 48
11 février 2021 à 17:03:43

Perso j'ai dû raquer les droits d'enregistrement à 12,5% car déjà proprio d'un appartement + ma femme 6% + 10% d'apport et encore dû financer les travaux à hauteur de 10% https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png

Mes parents ? Même pas 10.000 € une ancienne ferme rénovée et financée à 100% + frais de notaires https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473522999-risitas-weshmoustachu.png 3 fois plus grande que la mienne https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473522999-risitas-weshmoustachu.png

JeffAirplane7
Niveau 6
11 février 2021 à 17:04:16

Tous les synptômes de la bulle sont là.

Dans 5 ans comme en Espagne les vendeurs se mettront à genoux pour trouver quelqu'un qui daigne acheter leur bien.
Déjà vu passer quelques articles dernièrement comme quoi le nombre de transactions a commencé à baisser.

L'autre possibilité c'est qu'on parte en hyper inflation et dans ce cas c'est ceux qui ont déjà un crédit qui en sortiront gagnant.

Le tout est de savoir duquel entre l'immobilier et les fiats va exploser en premier.

dedi820
Niveau 9
11 février 2021 à 17:06:24

Et pourtant les acheteurs se bousculent au portillon et je peux te dire qu'il y a des jeunes aussi.

Ripou_Collabo
Niveau 9
11 février 2021 à 17:17:17

Le cas espagnol est difficilement comparable avec le cas belge.

En Espagne, ils ont massivement parié sur le fait que des étrangers achèteraient des biens immobiliers + blanchiment d'argent de la mafia internationale + les jeunes qui se barrent en masse du pays...

En Belgique il n'y a pas de logements "en trop"... Et une pression démographique qui est à la hause. N'oublions pas que nous habitons un pays qui a la taille d'un timbre postal et que le prix de l'immobilier à Bruxelles aussi affreux que ça puisse être, reste inférieur aux autres capitales européennes...
Selon moi la seule raison qui pourrait faire effondrer le prix de l'immobilier en Belgique ça serait la fin des institutions européennes et donc la cohorte de hauts fonctionnaires, diplomates, et autres qui rentreraient dans leur pays d'origine.

JeffAirplane7
Niveau 6
11 février 2021 à 17:26:46

Le 11 février 2021 à 17:06:24 dedi820 a écrit :
Et pourtant les acheteurs se bousculent au portillon et je peux te dire qu'il y a des jeunes aussi.

Les mêmes qui ont acheté leur buble de tulipe pour 15 ans de salaire faut se dépécher hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

L'inflation de l'immobilier en Belgique ne suit ni la croissance démographique, ni l'index des salaires la montée affolante des prix ne peut être due qu'à une bulle.

C'est peut-être d'autres contextes mais la correction en Italie, en Espagne et en Grèce a montré qu'une surévaluation de 40 à 50% c'était pas si déconnnant.

Wolf488GTB
Niveau 29
11 février 2021 à 17:35:54

Bien sûre que c'est une bulle, qui met certes du temps à péter chez nous mais qui pétera comme ce fut le cas aux USA et ailleurs.

Ceux qui disent que c'est impossible et qu'il s'agit du best investment ever me font penser aux types qui disaient de même pour les banques avant la crise de 2008.

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 février 2021 à 17:37:03

Perso j'ai eu mon pret avec moins que 20% d'apport et un autre crédit immobilier en cours :(

Edit: la situation n'a rien à voir avec les USA avant les subprimes puisque l'accès à la propriété est justement bien compliqué

--hannormal--
Niveau 39
11 février 2021 à 17:38:12

Vivement qu'elle pète, cette bulle, alors !

CaledonHockley
Niveau 14
11 février 2021 à 17:56:18

Ca n'est pas une bulle.

C'est l'effet des taux d'intérêts très bas.

Les gens qui ont de l'épargne et veulent un produit sans risque se ruent vers l'immobilier, et comme ils ont de l'apport on leur prête, et pour rien, donc ils proposent plus cher pour le bien.

L'effet est le même pour ceux qui achètent leur logement. Comme les intérêts pèsent beaucoup moins, ils peuvent acheter plus cher pour le même remboursement mensuel.

--hannormal--
Niveau 39
11 février 2021 à 17:58:10

Vivement une remontée des taux d'intérêt alors :hap:

poupstm2
Niveau 23
11 février 2021 à 17:58:35

franchement, je suis pas sur que ce soit une bulle perso...

je vois pas ce qui pourrais faire s'effondrer le prix de l'immo, surtout sachant que chaque région adopte petit à petit des lois pour stopper la construction de nouveau quartier, ca commence à couter très cher en pot de vin pour faire des projets comme ceux sur l'espace Natura à la Chartreuse à liege.

Fléron par exemple annonce déjà qu'ils stoppent l'occtroi de nouveaux permis pour les projets immo. La demande est élevée et l'offre elle ne suit pas. Suffit de voir le temps nécessaire pour vendre une maison à l'heure actuelle... 1 à 3 jours.

Si on était dans des délais genre 4 mois pour vendre les taudis sur-évalué j'aurais dit oui bulle, mais la, on vois passé des trucs monstrueux à des prix de chateau et ca part, dans le pire des cas ca part en 1 mois, et ca c'est quand l'agence à vraiment abusé.

CaledonHockley
Niveau 14
11 février 2021 à 18:02:13

Cependant et comme je l'ai déjà répété plein de fois, il y a une grande différence entre le prix affiché et le prix réellement payé.

On peut proposer son bien au prix que l'on souhaite, mais le vendre c'est autre chose.

Dans ma ville la plupart des vendeurs boivent les paroles des agents immobiliers, qui eux fument très sérieusement la moquette.

Il est pas rare que des biens restent 1 an à vendre au prix affiché à la base, puis sont vendus largement moins chers.

C'est vrai pour tout type de biens, de la maison ouvrière à la maison à plusieurs millions d'euros.

Ceci dit c'est surtout sur les appartements neufs que les prix sont les absurdes. Outre que c'est minuscule et construit par Andrzej, CAP bâtiment communiste mention vodka avec des matériaux guère meilleurs, un appartement c'est un gouffre en charges et ça devrait donc toujours être moins cher qu'une maison.

CaledonHockley
Niveau 14
11 février 2021 à 18:05:39

Le 11 février 2021 à 17:58:10 --hannormal-- a écrit :
Vivement une remontée des taux d'intérêt alors :hap:

C'est pas près d'arriver .

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 février 2021 à 18:07:28

Le 11 février 2021 à 18:02:13 CaledonHockley a écrit :
Cependant et comme je l'ai déjà répété plein de fois, il y a une grande différence entre le prix affiché et le prix réellement payé.

On peut proposer son bien au prix que l'on souhaite, mais le vendre c'est autre chose.

Dans ma ville la plupart des vendeurs boivent les paroles des agents immobiliers, qui eux fument très sérieusement la moquette.

Il est pas rare que des biens restent 1 an à vendre au prix affiché à la base, puis sont vendus largement moins chers.

C'est vrai pour tout type de biens, de la maison ouvrière à la maison à plusieurs millions d'euros.

Ceci dit c'est surtout sur les appartements neufs que les prix sont les absurdes. Outre que c'est minuscule et construit par Andrzej, CAP bâtiment communiste mention vodka avec des matériaux guère meilleurs, un appartement c'est un gouffre en charges et ça devrait donc toujours être moins cher qu'une maison.

C'est spécifique à ta région alors, parce que j'ai pas mal cherché/visité dans le brabant flamand je peux t'assurer que j'ai vu des biens partir en un jour, au prix demandé voire au dessus, et avec masses de travaux.

poupstm2
Niveau 23
11 février 2021 à 18:08:48

ca je pense que ca dépend des zones/régions...
sur le sillion E25 à liege je t'assure que ca part souvent plus cher que le prix annoncé.

y'a un peu plus d'un an juste avant le confinement je suis allé voir une superbe maison à waremme, 250k, la femme bien gentil prend mon offre et me dit qu'elle la garde de coté au cas ou il y aurais mieux.

la maison est partie à 285K.
La ca fait un an que je répète à tout mes clients que je cherche un bien dans la zone, dés qu'une vente se fait de bouche à oreille (je dit bien "bouche à oreille" pas de site, pas d'agence, juste des privés qui annoncent qu'ils veulent vendre) ils me le disent, la dernière maison que j'ai loupé avait été estimé à 325k, elle est partie à 350 et je n'ai même pas eu le temps de faire une offre.

C'était 2 vieux qui vendent pour aller en france, la chaudière est morte, la maison est sympa mais sans plus, tout fout le camp parce que ca n'as pas été entretenu correctement et même comme ca, de privé à privé sans pub les gars sont monté en offre. La tête du nouveau proprio quand je lui ai expliqué que sa chaudière est hors norme depuis plus d'un an et que mettre une PAC à la place n'aurais pas de sens parce que c'est un PEB D.

CaledonHockley
Niveau 14
11 février 2021 à 18:14:35

Pour donner un exemple :

Maison 3 façades des années 70, 120m² avec garage et jardin, dans un quartier calme et résidentiel (beaucoup de vieux) mais proche de tout en voiture. La maison est propre mais dans son jus, une masse est pas de trop.

Affichée à 220 000€. Fume complètement à ce prix-là, le vrai prix c'est 170 000€ et encore je suis généreux vu les travaux à réaliser.

Elle est restée 1 an à vendre avant de partir (à quel prix ?).

JeffAirplane7
Niveau 6
11 février 2021 à 18:15:16

Le 11 février 2021 à 17:56:18 CaledonHockley a écrit :
Ca n'est pas une bulle.

C'est l'effet des taux d'intérêts très bas.

Les gens qui ont de l'épargne et veulent un produit sans risque se ruent vers l'immobilier, et comme ils ont de l'apport on leur prête, et pour rien, donc ils proposent plus cher pour le bien.

L'effet est le même pour ceux qui achètent leur logement. Comme les intérêts pèsent beaucoup moins, ils peuvent acheter plus cher pour le même remboursement mensuel.

C'est pas une baisse de 3% des intérêts qui ont fait exploser les prix, ça ne change quasi rien ça à part pour les banques.

Les gens se ruent sur l'immobilier parce que c'est la panique, regarde sur ce forum tout le monde ne parle plus que de ça depuis un an.

Ce qu'il restait de l'économie a encore été plus zombifiée en 2020 au point où la BCE doit continuellement cracher des milliards sinon tout s'écroule ce qui va finir par arriver inévitablement.
On va se retrouver avec des taux de chômages semblables à l'Espagne ou à la Grèce, un état en faillite et donc des purges de fonctionnaires/privatisations, entre les gens qui devront abandonner leur projet d'achat et ceux qui ne pourront plus rembourser leurs crédits je pense que là on aura droit au crash immobilier.

CaledonHockley
Niveau 14
11 février 2021 à 18:17:28

Au passage si vous voulez faire des affaires faut acheter à la côte (sauf Knokke évidemment).

Surtout cette année.

Les boomers meurent en masse, les héritiers veulent pas de ces gouffres inutiles.

Résultat tous les appartements se retrouvent à vendre.

Y'a de belles affaires à réaliser et en plus ils demandent pas mieux qu'un peu de cash pour éviter le redressement des droits de succession https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png

Sujet : AYAAAAA l'immobilier en Belgique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page