Se connecter

Belgique

Sujet : L’éducation des enfants dans les écoles, c’est le nivellement par le bas ..
1
judy_alvarez
Niveau 8
09 mai 2021 à 21:36:11

Si ça continue comme ça, on va avoir une génération de teuber ..
Votre avis ?

RajuGurung4
Niveau 11
09 mai 2021 à 22:07:21

Mon avis est que du côté francophone c'est du "on laisse passer à tout prix" tandis que chez les flaps non

Lotto_plusSympa
Niveau 9
09 mai 2021 à 22:15:52

Notre boulot c'est d'instruire, c'est aux parents d'éduquer.

BloodInOurWells
Niveau 3
09 mai 2021 à 22:29:33

Le 09 mai 2021 à 22:15:52 :
Notre boulot c'est d'instruire, c'est aux parents d'éduquer.

N'importe quoi ces excuses, avec la maternelle obligatoire à 5 ans, le homeschooling qui a été interdit en France...

L'état s'approprie tes gosses 9h par jour pendant MINIMUM 13 ans.
Et de plus en plus l'état se substitue à l'éducation des parents, de force. Les gosses aujourd'hui ne sont plus éduqués par leurs parents mais bien par l'état.

SilviaTatiana
Niveau 8
09 mai 2021 à 22:33:25

Tout dépend des écoles, à l’école de mes filles ils y a des examens en fin d’année

BloodInOurWells
Niveau 3
09 mai 2021 à 22:37:23

Le 09 mai 2021 à 22:33:25 :
Tout dépend des écoles, à l’école de mes filles ils y a des examens en fin d’année

Mon neveu qui doit passer son CEB dans un mois, les instits leur ont dit cash "c'est pas grave si vous ratez vous passez quand même" :) maintenant difficile de le motiver à faire ses exercices puisque l'instit lui-même lui dit que ça sert à rien.

Ca arrange bien les profs de se dédouaner de toutes responsabilités après avoir passé une année entière à glander (encore plus que leurs 20h semaine 8 mois sur l'année habituels). Et le pire c'est que c'est les premiers à chouiner.

Lotto_plusSympa
Niveau 9
09 mai 2021 à 22:53:54

Le 09 mai 2021 à 22:29:33 :

Le 09 mai 2021 à 22:15:52 :
Notre boulot c'est d'instruire, c'est aux parents d'éduquer.

N'importe quoi ces excuses, avec la maternelle obligatoire à 5 ans, le homeschooling qui a été interdit en France...

L'état s'approprie tes gosses 9h par jour pendant MINIMUM 13 ans.
Et de plus en plus l'état se substitue à l'éducation des parents, de force. Les gosses aujourd'hui ne sont plus éduqués par leurs parents mais bien par l'état.

Sur le fond je suis d'accord mais quand je vois, notamment dans les transports en commun, que des parents préfèrent donner à leurs gosses leur gsm plutôt que de discuter un minimum avec eux, tu te poses des questions sur l'éducation à la maison.

J'ai la chance de bosser dans une école où la majorité des parents sont réellement soucieux de leurs enfants. Par contre, on est beaucoup trop laxiste sur les critères de réussite et la crise depuis l'année passée n'a rien arrangé. Il faut quand même se dire qu'on a laissé passer des élèves avec parfois 6 échecs "parce que covid" alors que toute l'équipe éducative savait parfaitement qu'en temps normal, ils n'auraient jamais réussi.

Ronaldo-CR7
Niveau 7
09 mai 2021 à 23:15:13

Le 09 mai 2021 à 22:33:53 :
Les gosses sont surtout éduqués par les réseaux sociaux, les GAFAMs qui leurs disent quoi penser, quoi regarder, quoi écouter, etc.

Tout est dit
On est plus éduqué par le contexte dans lequel on vit que par nos parents ou l’école. (Pour la majorité, bien entendu il y a des exceptions)
Mtn tout le monde a un smartphone en primaire, donc si t’en a pas pcq tes parents veulent te protéger, bah ça sert à rien vu que 80% de tes camarades en ont un.

Amzion__
Niveau 5
09 mai 2021 à 23:41:14

Je suis en école secondaire dt j'en ai marre de leur laxisme. Le passage excessif des cas désespérés dans les classes supérieures détériore le niveau général des classes et ça fait baisser la valeur des diplômes (Surtout le CESS du coup)
Je me démène pour bien travailler à l'école même si ce n'est pas nécessaire afin d'améliorer mes compétentes personnelles et je me cultive en dehors de l'école car par exemple les seules lectures demandées peuvent être passées en regardant des résumés. La moitié voire plus de ma classe ne lit pas les livres. Je pense également que nous devrions avoir plus d'heures d'histoire, le cours d'histoire en Belgique semble plutôt neutre par rapport à la France (Ou alors mon prof est vachement neutre et correct) et mériterait d'être abordé plus en profondeur et dans le détail pour mieux cerner le contexte et les enjeux actuels.
C'est un désastre. Les gouvernements précédents et actuels détruisent petit à petit notre population en leur inculquant une école pourrie. Il faut faire un tri entre les intellectuels et les manuels car il y a un danger de sur diplômés, au bout d'un moment il n'y aura pratiquement plus de travailleurs manuels (Ou bien ils équilibreront par une immigration massive)
On a besoin d'ouvriers qualifiés.

BloodInOurWells
Niveau 3
10 mai 2021 à 00:20:34

ça fait baisser la valeur des diplômes (Surtout le CESS du coup)

Ca n'a jamais eu aucune valeur, après oui le soucis c'est que l'accès aux études supérieures est bien trop facile.

https://www.youtube.com/watch?v=H8p-7N_DNVk&t=7s
Interview de Lapierre que j'ai trouvé très intéressant sur le sujet, le bonhomme dit qu'un bac + 5 de nos jours c'est le niveau équivalant d'un bac dans les années 60. :)

Sinon d'accord avec ton analyse, à part que les cours d'histoire ne suivent pas tellement de programme en Belgique contrairement à la France où Macron parle de "déconstruire l'histoire française" et où ils sont obligés d'apprendre tous la même chose.
Du coup ça dépend du prof, perso j'ai absolument rien appris en 6 ans à part les dangers de l'esstrème droite en gros. http://www.enseignement.be/index.php?page=24918&navi=547 il y a bien un programme mais très vague.
Le soucis c'est que les profs d'histoire de nos jours n'apprennent plus que des concepts et plus des faits. On va te résumer la première guerre mondiale aux "nationalismes exacerbés" par exemple.

Pour faire vraiment de l'histoire, il faut aller en Latin Grec. Les 3 premières années sont un peu barbantes à faire de la grammaire, mais une fois ça passé ça a été clairement pour moi les cours les plus formateurs à tout point de vue https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/5/1593772757-stoicisme.jpg

Trbke
Niveau 10
10 mai 2021 à 03:38:42

Le 09 mai 2021 à 22:37:23 :

Le 09 mai 2021 à 22:33:25 :
Tout dépend des écoles, à l’école de mes filles ils y a des examens en fin d’année

Mon neveu qui doit passer son CEB dans un mois, les instits leur ont dit cash "c'est pas grave si vous ratez vous passez quand même" :) maintenant difficile de le motiver à faire ses exercices puisque l'instit lui-même lui dit que ça sert à rien.

Il est la le problème. Vous cherchez a motiver un gosse qui ne connait rien de la vie.
De mon temps on chercherait a le discipliner. pas le motiver. Sa motivation, il laurait trouve tt seul et ca aurait géneralement ete d'éviter detre re-discipliné. :cool:

Et je ne suis pas daccord sur ton autre point non plus. Ca reste aux parent deduquer leur enfants voir meme les instruire. Ca a tjrs ete comme ca et ca le sera encore demain. Et cest justement pour cette raison que les enfants de parent moins eduqué reussient moins bien a lecole.

ABlackCat
Niveau 9
10 mai 2021 à 08:38:36

Le problème n’est pas dans le niveau de l’enseignement offert, en tout cas pas en primaire:
Ma fille suit les cours pour devenir instit primaire et le niveau de préparation des leçons est élevé. Ils se donnent énormément de mal pour concocter des leçons attractives et pédagogiques.
Je ne comprends pas qu’après tout ça les enfants ne sachent rien en terminant leur scolarité. Et le problème ne date pas d’aujourd’hui. Quand je vois l’orthographe de certains boomers sur FB, il devait déjà y avoir un problème il y a 50 ans.

Mes enfants ont tout appris à l’école, je ne me suis mêlée de rien, à part leur faire réciter leur leçons et leurs mots de vocabulaire quand ils me le demandaient et ils connaissent beaucoup de choses.
La qualité de l’enseignement pour moi n’est pas à remettre en cause, plutôt le niveau de connaissance exigé pour réussir ses années et les enseignants en cela ne font que suivre les directives qui leur sont imposées.

TLDR
Ce n’est pas la qualité de l’enseignement qui est à remettre en cause plutôt le niveau d’exigence de résultat. Et ça ne date pas d’aujourd’hui.

Je suis en école secondaire dt j'en ai marre de leur laxisme. Le passage excessif des cas désespérés dans les classes supérieures détériore le niveau général des classes et ça fait baisser la valeur des diplômes (Surtout le CESS du coup)

Tout à fait
C’est la gestion de l’école qui est à revoir, car quand on veut apprendre, on sait le faire.

XX-Rasoir06-XX
Niveau 9
10 mai 2021 à 10:37:24

Quand vous comprendrez que le but de l'état n'est ni le bien de la population ni a fortiori son éducation qui risquerait d'élargir le champ de sa pensée, on aura fait une grande avancée.

L'abrutissement des masses est en cours depuis des décennies maintenant et s'accélère. Si l'état avait voulu faire quoi que ce soit, cela aurait déjà été fait :ok:

Dans 30 ans :
Revenu universel
80% de la population inutile
Bons à consommer et biberonnés aux GAFAS
Mais chut... c'est complotiste !!
<spoil>ah non en fait l'info est officielle et présente sur les sites et blogs des Attali, Forum économique mondial, Davos, Schwabb etc; Quelques semaines après le début de la pandémie, Gates proposait déjà à New York des modules d'apprantissage à distance tout prêts, vous savez ce que cela signifie non ?
Mais les gens refusent de voir
</spoil>

--hannormal--
Niveau 39
10 mai 2021 à 10:40:30

Le 09 mai 2021 à 22:37:23 :

Le 09 mai 2021 à 22:33:25 :
Tout dépend des écoles, à l’école de mes filles ils y a des examens en fin d’année

Mon neveu qui doit passer son CEB dans un mois, les instits leur ont dit cash "c'est pas grave si vous ratez vous passez quand même" :) maintenant difficile de le motiver à faire ses exercices puisque l'instit lui-même lui dit que ça sert à rien.

Ca arrange bien les profs de se dédouaner de toutes responsabilités après avoir passé une année entière à glander (encore plus que leurs 20h semaine 8 mois sur l'année habituels). Et le pire c'est que c'est les premiers à chouiner.

Mais oui, les profs ne foutent rien, faisons des généralités as usual...

--hannormal--
Niveau 39
10 mai 2021 à 11:53:35

Le 10 mai 2021 à 10:48:25 :

Le 10 mai 2021 à 10:40:30 --hannormal-- a écrit :

Le 09 mai 2021 à 22:37:23 :

Le 09 mai 2021 à 22:33:25 :
Tout dépend des écoles, à l’école de mes filles ils y a des examens en fin d’année

Mon neveu qui doit passer son CEB dans un mois, les instits leur ont dit cash "c'est pas grave si vous ratez vous passez quand même" :) maintenant difficile de le motiver à faire ses exercices puisque l'instit lui-même lui dit que ça sert à rien.

Ca arrange bien les profs de se dédouaner de toutes responsabilités après avoir passé une année entière à glander (encore plus que leurs 20h semaine 8 mois sur l'année habituels). Et le pire c'est que c'est les premiers à chouiner.

Mais oui, les profs ne foutent rien, faisons des généralités as usual...

Il n'a pas tort. Du moins pour les agrégés ayant une place définitive dans une école primaire.
Secondaires c'est déjà plus de travail.
Mais en primaire, après 2-3 ans de pratiques, tu trouves les bons patterns et c'est limite du C/C quoi.

Source : j'ai fait 1 année d'études supérieur à Helmo Saine Croix à Liège pour être prof de primaire.

Source : ma compagne est instit primaire et, comme de bien entendu, c'est plus complexe que ça avec des branquignoles - guess what comme partout - et des gens qui bossent réellement, parfois plus de 40h semaine.

MacronylIV
Niveau 7
10 mai 2021 à 12:45:14

Perso je vais opter pour l'enseignement à domicile jusqu'au secondaire minimum. Après on verra, j'ai encore le temps

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 mai 2021 à 13:52:55

L'éducation publique obligatoire, c'est probablement l'une des meilleures avancées à l'échelle sociétale.

banalgood
Niveau 9
10 mai 2021 à 14:03:11

Le 09 mai 2021 à 21:36:11 :
Si ça continue comme ça, on va avoir une génération de teuber ..
Votre avis ?

c'est déjà le cas, regarde les boomers 2000 et les réseaux sociaux :rire:

Daolong
Niveau 10
10 mai 2021 à 15:46:13

Le 09 mai 2021 à 22:29:33 :

Le 09 mai 2021 à 22:15:52 :
Notre boulot c'est d'instruire, c'est aux parents d'éduquer.

N'importe quoi ces excuses, avec la maternelle obligatoire à 5 ans, le homeschooling qui a été interdit en France...

L'état s'approprie tes gosses 9h par jour pendant MINIMUM 13 ans.
Et de plus en plus l'état se substitue à l'éducation des parents, de force. Les gosses aujourd'hui ne sont plus éduqués par leurs parents mais bien par l'état.

Instruction parentale autorisée en France (et en Belgique je suppose ?)

Sinon oui l'état en fait éduqué les jeunes pour les mettre dans un moule.

Daolong
Niveau 10
10 mai 2021 à 15:52:11

Le 09 mai 2021 à 22:37:23 :

Le 09 mai 2021 à 22:33:25 :
Tout dépend des écoles, à l’école de mes filles ils y a des examens en fin d’année

Mon neveu qui doit passer son CEB dans un mois, les instits leur ont dit cash "c'est pas grave si vous ratez vous passez quand même" :) maintenant difficile de le motiver à faire ses exercices puisque l'instit lui-même lui dit que ça sert à rien.

Ca arrange bien les profs de se dédouaner de toutes responsabilités après avoir passé une année entière à glander (encore plus que leurs 20h semaine 8 mois sur l'année habituels). Et le pire c'est que c'est les premiers à chouiner.

Wowowo déjà l'enseignement ne devrait pas être obligatoire.

Ensuite examen, pas examen... Disons que ça te donne un rythme. Mais bon on n'utilise quasi rien de ce que l'école veut nous imposer d'apprendre. Pourquoi ? Car ça ne vient pas du cœur de l'élève.

Un prof comme un parent peut être un guide et comme un parent l'enfant fait ce qu'il veut, ce qui lui plaît, du moment qu'il ne nuise à personne.

Après en effet si des gens veulent d'une école traditionnelle, ça peut exister. Et dans une école traditionnelle, là aussi selon moi la liberté serait aux écoles. Elles font des examens ou pas.

Y a qu'en technique et professionnel où c'est certifiant et où il y a des cours où on devrait faire des tests. Sinon ça devrait être plus libre dans l'ensemble. Comme par exemple la non obligation d'aller à l'école. Il faut aussi prendre en compte que ce serait sur la liberté individuelle de la famille. L'état ne doit pas s'occuper de ça. (du coup il faudrait que ce soit libéraliser. C'est parce que l'état gère l'enseignement qu'il stresse et va vérifier si les enfants seraient instruit selon une méthode miracle qu'il détiendrait alors que l'enseignement n'est optimal pour rien du tout... Où il va chercher ce droit d'imposer une éducation ?)

1
Sujet : L’éducation des enfants dans les écoles, c’est le nivellement par le bas ..
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page