Se connecter

Belgique

Sujet : La haine des riches en Belgique et la France
1
Xoxopopopopov2
Niveau 6
10 mai 2021 à 20:21:06

C’est du à quoi ?
Parce que je suis allé à hongkong et la les riches sont plutôt bien vu :)
Mais en Belgique / France, tu as une grosse villa + voiture de luxe, les gens te crachent à la gueule.

judy_alvarez
Niveau 8
10 mai 2021 à 20:23:59

Je préfère les riches discret pas comme ces tout nouveau petits riches qui ont bessoin d’exposer leur billet partout

111mario111
Niveau 10
10 mai 2021 à 20:27:10

Il y a une certaine jalousie malsaine envers les gens qui réussissent oui.

zelikk
Niveau 7
10 mai 2021 à 20:33:15

les riches ne me dérangent pas
les faux bourgeois , les bobos oh oui ça .. ça me dérange :rire:

--hannormal--
Niveau 39
10 mai 2021 à 20:38:04

C'est une mentalité typiquement francophone. Avoir de l'argent, c'est mal.

bilal1960
Niveau 9
10 mai 2021 à 20:39:07

Le 10 mai 2021 à 20:21:06 :
C’est du à quoi ?
Parce que je suis allé à hongkong et la les riches sont plutôt bien vu :)
Mais en Belgique / France, tu as une grosse villa + voiture de luxe, les gens te crachent à la gueule.

Beaucoup de gens ne sont pas prêt à faire les efforts pour réussir, ça jalouse ceux qui ont bossé. Un exemple tout con à mon examen d’algorithme certains ont pensé qu'en venant au talent, il allait réussir :hap:

GrandeInfamie
Niveau 7
10 mai 2021 à 20:45:03

Le 10 mai 2021 à 20:39:07 :

Le 10 mai 2021 à 20:21:06 :
C’est du à quoi ?
Parce que je suis allé à hongkong et la les riches sont plutôt bien vu :)
Mais en Belgique / France, tu as une grosse villa + voiture de luxe, les gens te crachent à la gueule.

Beaucoup de gens ne sont pas prêt à faire les efforts pour réussir, ça jalouse ceux qui ont bossé. Un exemple tout con à mon examen d’algorithme certains ont pensé qu'en venant au talent, il allait réussir :hap:

Je connais pas trop HK mais ça se rapproche sûrement bien plus de la méritocratie qu'ici.

En Belgique compliqué de devenir riche en partant de rien. J'ai rien contre ceux qui ont réussi par eux-mêmes, mais ils représentent une partie minime le reste c'est des fils à papa décadents et autres bobos.

Si tu penses devenir riche en tant qu'employé déjà c'est mort vu les barèmes d'impots, au mieux ça sera la classe moyenne.

GammaFuckingRay
Niveau 14
10 mai 2021 à 20:46:32

Mentalité latine et vieux fond catholique de mépris pour des richesses que l'on présume mal acquises. Rien d'étonnant.

judy_alvarez
Niveau 8
10 mai 2021 à 20:47:25

Le 10 mai 2021 à 20:45:03 :

Le 10 mai 2021 à 20:39:07 :

Le 10 mai 2021 à 20:21:06 :
C’est du à quoi ?
Parce que je suis allé à hongkong et la les riches sont plutôt bien vu :)
Mais en Belgique / France, tu as une grosse villa + voiture de luxe, les gens te crachent à la gueule.

Beaucoup de gens ne sont pas prêt à faire les efforts pour réussir, ça jalouse ceux qui ont bossé. Un exemple tout con à mon examen d’algorithme certains ont pensé qu'en venant au talent, il allait réussir :hap:

Je connais pas trop HK mais ça se rapproche sûrement bien plus de la méritocratie qu'ici.

En Belgique compliqué de devenir riche en partant de rien. J'ai rien contre ceux qui ont réussi par eux-mêmes, mais ils représentent une partie minime le reste c'est des fils à papa décadents et autres bobos.

Si tu penses devenir riche en tant qu'employé déjà c'est mort vu les barèmes d'impots, au mieux ça sera la classe moyenne.

C’est possible mais il faut des pistons de dingue

[[King-Kronk]]
Niveau 10
10 mai 2021 à 21:00:00

En Wallonie et en France*

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2021 à 21:00:05

Le 10 mai 2021 à 20:45:03 :

Le 10 mai 2021 à 20:39:07 :

Le 10 mai 2021 à 20:21:06 :
C’est du à quoi ?
Parce que je suis allé à hongkong et la les riches sont plutôt bien vu :)
Mais en Belgique / France, tu as une grosse villa + voiture de luxe, les gens te crachent à la gueule.

Beaucoup de gens ne sont pas prêt à faire les efforts pour réussir, ça jalouse ceux qui ont bossé. Un exemple tout con à mon examen d’algorithme certains ont pensé qu'en venant au talent, il allait réussir :hap:

Je connais pas trop HK mais ça se rapproche sûrement bien plus de la méritocratie qu'ici.

En Belgique compliqué de devenir riche en partant de rien. J'ai rien contre ceux qui ont réussi par eux-mêmes, mais ils représentent une partie minime le reste c'est des fils à papa décadents et autres bobos.

Si tu penses devenir riche en tant qu'employé déjà c'est mort vu les barèmes d'impots, au mieux ça sera la classe moyenne.

T'as plein de bon sens aujourd'hui.

bilal1960
Niveau 9
10 mai 2021 à 21:00:48

Le 10 mai 2021 à 20:45:03 :

Le 10 mai 2021 à 20:39:07 :

Le 10 mai 2021 à 20:21:06 :
C’est du à quoi ?
Parce que je suis allé à hongkong et la les riches sont plutôt bien vu :)
Mais en Belgique / France, tu as une grosse villa + voiture de luxe, les gens te crachent à la gueule.

Beaucoup de gens ne sont pas prêt à faire les efforts pour réussir, ça jalouse ceux qui ont bossé. Un exemple tout con à mon examen d’algorithme certains ont pensé qu'en venant au talent, il allait réussir :hap:

Je connais pas trop HK mais ça se rapproche sûrement bien plus de la méritocratie qu'ici.

En Belgique compliqué de devenir riche en partant de rien. J'ai rien contre ceux qui ont réussi par eux-mêmes, mais ils représentent une partie minime le reste c'est des fils à papa décadents et autres bobos.

Si tu penses devenir riche en tant qu'employé déjà c'est mort vu les barèmes d'impots, au mieux ça sera la classe moyenne.

Le pire ils vont te dire qu'il mérite ce qu'ils ont eu alors qu'on sait que le pistonage à gogo ne nécessite pas de faire des grands efforts.

Je reproche souvent à ce pays de nous faire croire qu'ils ont tous réussit grâce à la méritocratie alors qu'une proportion, s'est juste fait pistonner.

Pirulo
Niveau 48
10 mai 2021 à 21:05:18

Quand tu vois ton voisin rouler dans une jolie voiture, l'Anglais se dira : "Ah ! Et si je bossais un peu plus, je pourrais aussi acquérir un superbe bolide", tandis que le Français dira : "Regardez ce crâneur, quel parvenu !".

La vision catholique et protestante y joue beaucoup ; Paris n'a jamais été un haut lieu de la finance. Concernant Hong Kong, il faudrait voir l'influence anglaise mais la côte Est chinoise regorge de multimilliardaires et à je pense ça doit être bien vu aussi de s'enrichir là.

Si la France est un pays de caste (difficile de monter en grade), la Belgique s'en approche plus que le voisin allemand qui lui promeut la méritocratie (un immigré peut monter s'il montre qu'il est efficace). Par contre, je serais curieux de savoir si en Flandre c'est pareil.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2021 à 21:08:03

En l'absence de système méritocratique dans le salariat.
La richesse s'acquiert :
Politiquement par détournement d'argent public et système de copinage.
Par héritage
En eludant l'impôt (travail au black, niche fiscale,...)

Et puis y a une minorité méritante (0.0000x) qui va construire son patrimoine honnêtement.

WolfJoak
Niveau 6
10 mai 2021 à 21:08:03

On constate très clairement aussi une évolution des mentalités dans le très mauvais sens du terme.

Genre je me souviens parfaitement qu'il y a 20 ans, le CPAS c'était la honte absolue, ceux qui devaient y recourir (même si c'est légitime) s'en cachaient. Idem pour le chômage d'ailleurs qui était réellement utilisé dans son but premier (une assurance temporaire le temps de retrouver vite fait autre chose).

Maintenant c'est tout l'inverse, quand t'es au CPAS c'est limite la classe ultime tu le cries sur tout le toi et tu crois plus intelligent que ceux qui se lèvent le matin pour aller bosser tout en les traitant d'esclaves (vu comment ils sont avantagés par le PS-PTB-Econlo, pour qui type au cpas = LE vrai travailleur, faut reconnaître qu'il y a une part de vérité).

Par contre l'entrepreneur qui réussit et qui a le malheur de bien gagner sa vie, de facto le système (PS-PTB-Econlo dans lequel on vit) le pointera automatiquement du doigt comme étant un voleur, fraudeur fiscal qui exploite et vole les malheureux travailleurs contraints d'être au cpas. Il est donc "logique" et "légitime" de prendre les revenus de cet entrepreneur pour le redistribuer à l'électorat du PS-PTB-Econlo.

CaledonHockley
Niveau 14
10 mai 2021 à 21:25:07

Je ne constate pas de haine envers les gens discrets et sympathiques.

Par contre, y'a pas mal de railleries envers les kékés nouveaux "riches", à raison.

Pour vivre heureux vivons cachés est une maxime qu'ont à coeur d'appliquer les gens suffisamment riches et installés pour ne pas avoir besoin de se sentir heureux en montrant, mais au contraire en ayant beaucoup à perdre à ce jeu.

A eux les gens n'ont rien à reprocher puisqu'ils ne le voient pas, ou alors leur réputation est suffisamment solide.

OrvaI
Niveau 6
10 mai 2021 à 22:11:50

A Hong Kong, la sécurité dans l'espace public est très élevée. Le risque de vol est très faible et les gens n'hésite pas à exposer dans l'espace publique bijoux, iphone X etc à vue de tous de manière plus décomplexée qu'ici en Europe ou tu aurais juste l'air d'air quelqu'un qui cherche à frimer et te faire voler. Pour le reste de la Chine la jeune génération est elle aussi plus décomplexée à montrer des signes de richesse et ils sont plus nombreux à pouvoir rêver de chance et fortune. Entre la Wallonie et la Flandre, pour moi il n'y a pas de différence au niveau de la haine ou l'amour des riches, c'est même parfois pire car il y a masse de gens très catho conservateur en retard par rapport à la mentalité clairement plus ouverte à la plupart des coins en Wallonie. Pour moi la différence ce remarque plutôt entre les revenu des gens. Plus tu es pauvre et plus tu as la haine des riches et en Flandre il y a beaucoup moins de pauvre qu'en Wallonie. C'est aussi politique, en Chine une partie de la vieille génération à gardé un regard noir par rapport à tout signe de richesse par idéal communiste de leur époque.

risibelge
Niveau 48
10 mai 2021 à 22:30:26

J'ai grandi dans une cité ouvrière, je suis dans un milieu de gauche et en dehors de quelques bobos étudiants, j'ai du mal à trouver cette haine antiriche.

Globalement, les gens s'en foutent de la richesse ou trouve ça stylé ou cool. J'ai des amis dont les parents gagnent bien leur vie et ils ont jamais de remarque ni quoi que ce soit.

Quand je suis en Flandre, je vois du mépris pour les nouveaux riches, mais c'est leur côté beauf qui est moqué. Par exemple, Quand les gens se moquent de GLB, ils se moquent de ses tatouages ridicules ou de son ego surdimensionné, pas de sa grosse voiture.

risibelge
Niveau 48
10 mai 2021 à 23:38:51

L'écart entre les riches et les pauvres, ça a toujours été ainsi.

Alors non, les inégalités varient en fonction de l'histoire (donc des politiques menées à une période).

ça a été toujours ainsi est la pire phrase qu'il soit. L'histoire avance, elle n'est pas fixe.

Les gens aiment se complaire dans leur médiocrité

Gagner 2k par mois, c'est être médiocre?

Le belge moyen n'est pas pauvre, pas encore. Je vois pas pourquoi tout le monde devrait viser de gagner de grosses sommes. Que certains le veulent, soit.

Mais chacun mène la vie qu'il veut. Mes grand parents paternels vivent dans la foi, ont eu une vie posé avec une grande famille. Ça n'a rien de médiocre d'être moyen.

Dirk-Flamouche
Niveau 6
11 mai 2021 à 00:16:01

Bah c'est normal d'haïr les riches, ils volent tout aux gens qui travaillent, et puis nous on est obligé d'avoir les miettes!

Avec mon CPAS, je gagnes pas bcp, mais au moins je me fait pas voler par ces parasites, et je suis tranquille t'as vu. Jpeux girer avec mes potes, et trainer ici

1
Sujet : La haine des riches en Belgique et la France
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page