Se connecter

Belgique

Sujet : Cashout crypto
1
PuchauveViril
Niveau 6
02 décembre 2021 à 20:07:56

Yo les khey,
J’ai profité du train crypto sur swissborg, comment je cashout une partie des gains sans risquer des problèmes ? Faut-il déclarer ? Et comment ? :(

MiniConfort
Niveau 10
02 décembre 2021 à 20:16:54

Perso à l'époque, il y a genre un an, j'avais investi 500 et j'ai perdu 100 donc j'ai retiré 400 :hap:
J'ai rien déclaré mais j'avoue que je me pose la question aussi :hap:
On doit déclarer ses gains mais en ce qui concerne ses pertes..... ? :hap:

PuchauveViril
Niveau 6
02 décembre 2021 à 20:52:02

Swissborg c’est une banque de crypto on peut pas transférer vers des wallet et perso tout ce qui m’intéresse c’est retirer quelques centaines sur mon compte bancaire pour des besoins persos

PuchauveViril
Niveau 6
02 décembre 2021 à 20:52:37

Le 02 décembre 2021 à 20:16:54 :
Perso à l'époque, il y a genre un an, j'avais investi 500 et j'ai perdu 100 donc j'ai retiré 400 :hap:
J'ai rien déclaré mais j'avoue que je me pose la question aussi :hap:
On doit déclarer ses gains mais en ce qui concerne ses pertes..... ? :hap:

A mon avis c’est bon vu que tu as pas de plus value, à voir la réponse des kheys traders

Clad333
Niveau 26
02 décembre 2021 à 20:52:52

Il n'y a pas d'impôt sur la plus value crypto en Belgique.

Et vdd, même en trading "conventionnel" il n'y a de l'impôt que sur la plus value. Donc si t'as perdu t'as évidemment rien à rendre

Clad333
Niveau 26
02 décembre 2021 à 21:08:23

Edit en retard : pour être plus précis, il n'y a pas d'impôt sur la plus value si tu investis "en bon père de famille"

Sinon ça peut effectivement rentrer dans les revenus divers ou pro, mais c'est à l'état de prouver ça donc tu n'as rien à perdre à ne rien déclarer dans tous les cas

PuchauveViril
Niveau 6
02 décembre 2021 à 21:55:41

Ok merci khey, j’ai investi 3 ou 4 fois quelques centaines et avec 1100€ De mis, je suis à 2600€ de portefeuille, je peux retirer 500€ secure ? J’ai commencé en mars sauf que j’ai converti mes eth en d’autres crypto quelques fois au tout début en voulant faire mon keke crypto trader ça compte pas comme trader non ? J’ai au final tout laissé sur l’été en laissant dormir
Et étant étudiant dans le supérieur ça change rien ? Je taff en intérim tout en respectant mon quota d’heures à prester

PuchauveViril
Niveau 6
02 décembre 2021 à 21:57:00

Meme si y’a pas d’impôts sur les cryptos j’ai peur que l’état me demande d’où vient le fric :(

J0-W0lf
Niveau 9
02 décembre 2021 à 23:39:31

Y a 3 trucs importants à savoir de base :

- Tout mouvement sur ton compte bancaire, aussi infime qu'il soit, c'est d'office une trace laissée au fisc.

- Ensuite, la règle du "bon père de famille" est volontairement laissée floue sans limite plus au moins précise (quels montants ? combien d'ops ? etc....) afin de laisser une plus grosse marge d'appréciation au fisc lui même .... vive l'arbitraire ....

- Enfin on n'est pas sans savoir qu'on s'empresse niveau politique et législation de toujours copier coller ce que font les français qu'on est en panne d'inspiration (voir notamment par exemple tout le développement de la crise covid : il a fallu attendre que Macron ose licencier les soignants non vaccinés pour en faire de même ici) ... grosso merdo sa signifie que ce qui s'applique actuellement en France s'appliquera chez nous.

Or un résident fiscal français n'est exonéré d'impôts que si il limite son total de cashout sur une année complète à grand maximum 304 €. Et si tu cash out 305 €, ne crois pas que seul ton 1€ de plus sera taxé, non c'est bien 30% de 305 € que tu douilleras.

Alors quoi faire ?

Actuellement à mon sens la meilleure solution c'est de cash out via les cartes cryptos (des visa debit) car contrairement aux comptes bancaires, là tu ne laisses aucune trace (pour l'instant). Pour que le fisc soit au courant, il faudrait que les plateformes cryptos soient régulées et qu'elles filent (comme les banques) au fisc ton historique client ...

Hommeenvie5
Niveau 5
03 décembre 2021 à 17:23:01

Tu va être taxé a 30% sauf si ta laisser dormir tes crypto pendant 1 ans je crois

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 décembre 2021 à 14:07:40

La crypto c'est comme gagner de l'argent au lotto , il n'y a pas de taxe .

--King-Kronk--
Niveau 7
04 décembre 2021 à 14:17:59

La nouvelle taxation de 30% des plus values ne s'appliquerait pas aux plus values cryptos ?

SupaTex
Niveau 15
04 décembre 2021 à 14:23:18

Seulement si ce sont des plus-values à court-moyen terme. C'est associé à du trading.

Si ce sont des placements à long terme ("en bon père de famille"), c'est tax-free. Les français nous envient là-dessus.

Mandelbro
Niveau 48
04 décembre 2021 à 20:45:21

Le 02 décembre 2021 à 23:39:31 :
Y a 3 trucs importants à savoir de base :

- Tout mouvement sur ton compte bancaire, aussi infime qu'il soit, c'est d'office une trace laissée au fisc.

- Ensuite, la règle du "bon père de famille" est volontairement laissée floue sans limite plus au moins précise (quels montants ? combien d'ops ? etc....) afin de laisser une plus grosse marge d'appréciation au fisc lui même .... vive l'arbitraire ....

- Enfin on n'est pas sans savoir qu'on s'empresse niveau politique et législation de toujours copier coller ce que font les français qu'on est en panne d'inspiration (voir notamment par exemple tout le développement de la crise covid : il a fallu attendre que Macron ose licencier les soignants non vaccinés pour en faire de même ici) ... grosso merdo sa signifie que ce qui s'applique actuellement en France s'appliquera chez nous.

Or un résident fiscal français n'est exonéré d'impôts que si il limite son total de cashout sur une année complète à grand maximum 304 €. Et si tu cash out 305 €, ne crois pas que seul ton 1€ de plus sera taxé, non c'est bien 30% de 305 € que tu douilleras.

Alors quoi faire ?

Actuellement à mon sens la meilleure solution c'est de cash out via les cartes cryptos (des visa debit) car contrairement aux comptes bancaires, là tu ne laisses aucune trace (pour l'instant). Pour que le fisc soit au courant, il faudrait que les plateformes cryptos soient régulées et qu'elles filent (comme les banques) au fisc ton historique client ...

merci pour le résumé détaillé. Y'a pas un site du fisc qui relate toutes les mises à jours des nouvelles lois concernant les cryptos?

1
Sujet : Cashout crypto
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page