Se connecter

Belgique

Sujet : le néerlandais ou l’allemand obligatoire dès 2027-2028
Sondage : ???
1
cartegraphe0
Niveau 24
01 octobre 2022 à 00:15:45

La ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite que les élèves wallons apprennent impérativement le néerlandais ou l’allemand dès la troisième primaire.

https://www.lesoir.be/468473/article/2022-09-30/enseignement-caroline-desir-veut-rendre-le-neerlandais-ou-lallemand-obligatoire

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 octobre 2022 à 00:30:15

Jyfu

Daolong
Niveau 10
01 octobre 2022 à 06:36:21

Mitigé car :

- si j'étais étatiste belge, nationaliste, je dirais que oui. Ça me paraît évident de pouvoir parler le néerlandais. Mais après honnêtement l'école apprend elle quelque chose d'intéressant et surtout en langue ?? Je sais PAS PARLER NÉERLANDAIS avec énormément de cours scolaire de néerlandais

- mais c'était pas mon deuxième point, issou. En fait pour moi les gens doivent être totalement libre de leur cursus. C'est à dire qu'ils ne doivent être obligé à aucun cours, ni même d'aller à l'école. Ça doit venir d'une volonté personnelle. Et par exemple le néerlandais, si on en a besoin, beh on l'apprend en cours du soir, en cours privé, on fait dualingo, on achète un livre de néerlandais, on va aux Pays Bas en vacances, etc. Tout en ayant aussi la possibilité de l apprendre des la maternelle, ou même d'aller en crèche en néerlandais. Je veux dire... Les possibilités ne sont pas à zéro. Et en primaire il devrait y avoir la possibilité d'apprendre le néerlandais. Donc pas des la troisième mais des la première. Et aussi, pour apprendre le néerlandais, il faut des cours en néerlandais genre cours de math, etc. Pas un cours de 2h de néerlandais. Même 4h ça marche pas. Il faut parler néerlandais non stop plusieurs fois, et quand l'élève ne comprend pas, on reexplique en néerlandais. Comme quand t apprenais le français que t'avais 1 an, on te donnait pas dans une autre langue. Tu dois faire la jonction entre les objets, les choses et les mots. Tu dois pas passer par le français.

Daolong
Niveau 10
01 octobre 2022 à 06:37:20

Le 01 octobre 2022 à 00:32:09 :
Disons que l'anglais tu l'apprends tout seul avec Internet. Donc pas besoin de l'apprendre à l'école.
Les autres langues tu peux l'apprendre aussi par toi-même ou via des cours en ligne ou en cours du soir si tu veux vraiment mais là ce n'est plus de l'ordre de la primaire.

Alors que l'allemand et le néerlandais... Qui va apprendre ça de son plein gré ? :hap:
Où est-ce que sur Internet c'est ces langues que l'on voit si n'est les commentaires YouTube que tu peux traduire en anglais...

Car faut comprendre que les gosses en 2027-2028 qui seront en 3e primaire sont nés vers 2017-2018, ils sont nés avec du digital/numérique dans les mains et sont complètement dingos. C'est la gen "alpha".

Ça va être quelque chose de leur enseigner 1 langue ou l'autre très peu ragoûtante. Mais il n'y aura effectivement que là où ils pourront l'apprendre...

Ce que t apprend pas de ton plein gré, naturellement, c'est que tu n'en as pas besoin dans ta vie

Ce que tu ne retiens pas (mémorisation) c'est que tu n'en as pas besoin.

Ouchdinw1
Niveau 50
01 octobre 2022 à 08:45:14

Il faut surtout que l'enseignement Francophone et néerlandophone fusionne
Même chose pour germanophone dans les cantons concerné
Et que toute les écoles soir en immersion ce sera plus facile pour tout le monde

OkanemochiGhost
Niveau 9
01 octobre 2022 à 10:46:41

Mais après honnêtement l'école apprend elle quelque chose d'intéressant et surtout en langue ?? Je sais PAS PARLER NÉERLANDAIS avec énormément de cours scolaire de néerlandais

Tout est résumé, une langue ça s'apprend pas à l'école.

Jack_Attalax
Niveau 31
01 octobre 2022 à 11:50:36

Ce qui permet d'apprendre le néerlandais, c'est l'interaction avec la culture néerlandophone, qui est inexistante en Wallonie. Pour developper ça, il faudrait ameliorer l'exposition passive au néerlandais.
Les cours ça marche pas.

LaurentVerbiest
Niveau 18
01 octobre 2022 à 11:54:41

VDD a tout dit. J'étais plutôt bon en néerlandais car je voyais souvent des Flamands et je regardais les courses cyclistes et parfois des matches de foot sur Sporza. Mais c'est fini mnt et avec l'âge et ,j'ai un peu tout oublié :(

BBGurung
Niveau 48
01 octobre 2022 à 11:57:27

Les cours c'est bien, mais si tu ne l'entretiens pas c'est inutile

patatecramer
Niveau 30
01 octobre 2022 à 12:53:07

Les cours de langue à l'école ça ne sert pas à grand chose, à la limite pour la grammaire et la syntaxe et encore...

J'avais l'anglais depuis la 5 ieme primaire et chaque année jusqu'en 6ieme secondaire on voyait quasi la même chose. Du coup je m'améliorait très peu.

Cest en regardant des séries, lisant des livres, parlant avec des gens et en jouant aux jeux vidéo que j'ai vraiment appris l'anglais.

Popkeeper
Niveau 9
01 octobre 2022 à 21:28:28

Programme unique pour la Belgique avec une année sur deux tous les cours en Français et une année sur deux tous les cours en Néerlandais. Ou alors certaines matières 100% en Français, d'autres 100% en Néerlandais, un peu comme au Luxembourg.

EnferdeBelgique
Niveau 8
01 octobre 2022 à 22:58:42

Tout le monde choisira Allemand :rire:

bralaxinho3
Niveau 3
04 octobre 2022 à 15:30:56

si les wallons veulent que les flamands les aiment un peu plus, le fait de se débrouiller en néerlandais aidera déjà un peu les choses

I_Kuja_I
Niveau 32
05 octobre 2022 à 08:23:11

Alors qu'il suffit de se concentrer sur l'anglais des 2 cotés et l'"imposer" professionnellement.
Ca permettrait de faire 8h de langue/semaine et avoir des étudiants qui sortent avec un niveau C1 au lieu de B1 et des opportunités de le maintenir.

I_Kuja_I
Niveau 32
05 octobre 2022 à 08:24:52

Le 01 octobre 2022 à 21:28:28 :
Programme unique pour la Belgique avec une année sur deux tous les cours en Français et une année sur deux tous les cours en Néerlandais. Ou alors certaines matières 100% en Français, d'autres 100% en Néerlandais, un peu comme au Luxembourg.

Au Luxembourg la population est mixe contrairement a ici ou en tant que namurois/montois tu croiseras 2 néerlandophone par an comme touriste ... autant dire que t'auras perdu ton néerlandais en 4 ans.

de 10 à 22 ans a apprendre le néerlandais pour finir A2 c'est du foutage de gueule !

Pseudo supprimé
Niveau 27
05 octobre 2022 à 09:20:04

Et le ministre de l'éducation flamand, il en pense quoi ?

Vergil_2
Niveau 10
05 octobre 2022 à 11:14:57

C'est un débat que j'ai déjà eu sur un topic qui n'y était pas dédié... Je vais juste pas refaire la même erreur de répondre en anglais à des posts en néerlandais (je vais faire mieux : j'y répondrais pas du tout).

OUI pour un apprentissage du NL voir AL (car oui, beaucoup plus parlé dans le monde ET plus important que le NL pour le business) à conditions que :
- Les écoles à "immersion" deviennent la norme
- Que cela concerne avant tout les belges et étrangers nés ici
- Qu'il existe une "flexibilité" dans le sens où les néerlandophones natifs ne soient pas mis en échec gratuitement dans les cours de français et vice-versa... Il doit exister une flexibilité pour la langue non-native, surtout lorsqu'elle n'est pas pratiquée dans l'entourage de l'enfant (famille, amis, voisins, etc...)

Pour les autres, comme les adultes que nous sommes, c'est surtout TROP TARD. Pour mes frères Belges qui ont été quand même habitués un minimum au Néerlandais, que ce soit à travers leurs cours (même si c'est insuffisant) et à la manière de prononcer des villes (Et oui, un français ne prononcera jamais correctement dès le début Ganshoren alors qu'un belge francophone le fera directement, tiens donc... Et la prononciation de la commune n'est pas très "frenchy"), peuvent toujours suivre un renforcement pour atteindre au moins un niveau B1 voire B2, c'est ce que je suis en Anglais... Qui a été ma première langue suivie tout au long de mes études en France et pour finir ici en Belgique. Et en Espagnol j'avais atteint un petit niveau A2... :hap:

Alors on peut gommer avec les générations à venir l'écart dans la maîtrise de l'autre langue nationale (et non, devenir trilingue FR/NL/AL n'est pas un automatisme) mais il ne faut pas punir les adultes que nous sommes. Après j'écris ça sur un forum lié de près ou de loin aux JV, et non aux potentiels recruteurs qui n'en ont que faire tant qu'ils ont leur mouton à 5 pattes surdiplômé (un ou deux Masters) et trilingue (FR/NL/EN).

[SuperProutMan]
Niveau 10
05 octobre 2022 à 11:36:35

Bien, que vous alliez avec les allemands, on a assez à faire avec nos nordistes ! 👌

Jack_Attalax
Niveau 31
05 octobre 2022 à 13:06:03

on peut se reapprorier la langue néerlandaise (pour ne pas avoir l'impression d'apprendre la langue "du voisin" qui en plus nous méprise) et inventer une langue locale, un melange de néerlandais et d'allemand (l'allemand est plus naturel pour un wallon que le néerlandais)
faut pas oublier que la Wallonie est aussi terre des Francs, et donc une langue germanique ne devrait pas être considéré une "langue etrangère"

I_Kuja_I
Niveau 32
05 octobre 2022 à 17:34:59

on peut se reapprorier la langue néerlandaise (pour ne pas avoir l'impression d'apprendre la langue "du voisin" qui en plus nous méprise) et inventer une langue locale, un melange de néerlandais et d'allemand (l'allemand est plus naturel pour un wallon que le néerlandais)

ridicule ... autant apprendre le Néerlandais mais on comprendra pas les flamands.
qui parle l'équivalent du wallon pour LE français.

1
Sujet : le néerlandais ou l’allemand obligatoire dès 2027-2028
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page