Se connecter

Belgique

Sujet : Je passe mon permis dans 2 jours
1
Velotrouvee
Niveau 10
01 octobre 2022 à 15:31:34

Et je sais pas faire de créneau je galère vraiment pour me situer dans l'espace :hap:

Staareim
Niveau 44
01 octobre 2022 à 15:49:17

Tu apprends avec une auto-école ? Normalement, ils doivent t'apprendre l'une ou l'autre technique. Là où je suis allé, ils m'ont appris ceci (qui est pas trop compliqué, et relativement fiable, en tout cas suffisant pour réussir ton permis - t'as de la chance, j'ai toujours mes notes de l'époque https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png ) :

1. Je ralentis, je clignote à droite (pour que les gens derrière comprennent de suite qu’ils peuvent me dépasser, et n’attendent pas que je redémarre), et je m’arrête lorsque mon rétroviseur droit est à la hauteur du rétroviseur de la voiture à droite. Il doit y avoir environ 20 cm entre les deux rétroviseurs (un rétroviseur faisant 20cm, 20+20+20 = 60 centimètres entre les deux voitures).

2. Je recule jusqu’à ce que la moitié de ma vitre arrière arrive à hauteur du cul de la voiture à droite.

3. Je braque à fond à droite, et je recule jusqu’à arriver à un angle de 45° à gauche. Je suis placé à 10h30 sur une horloge. Mieux vaut trop d’angle que trop peu (trop d’angle = rattrapable en marche avant en fin de manœuvre; trop peu = rattrapable en refaisant un mini créneau en fin de manœuvre).

4. Je remets mes roues droites, et je recule jusqu’à ce que mon rétro droit soit dans la même ligne que le rétro gauche de la voiture derrière laquelle je me gare.

5. Je braque à fond à gauche pour me redresser, toujours en reculant, jusqu’à être bien droit.

6. J’avance et je me mets à environ 1 mètre de la voiture devant moi. Durant toute la manœuvre je regarde constamment où je vais, ainsi que dans mes rétros pour voir que personne n’arrive.

Essaie-ça ! :ok:

Velotrouvee
Niveau 10
01 octobre 2022 à 16:01:22

Le 01 octobre 2022 à 15:49:17 :
Tu apprends avec une auto-école ? Normalement, ils doivent t'apprendre l'une ou l'autre technique. Là où je suis allé, ils m'ont appris ceci (qui est pas trop compliqué, et relativement fiable, en tout cas suffisant pour réussir ton permis - t'as de la chance, j'ai toujours mes notes de l'époque https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png ) :

1. Je ralentis, je clignote à droite (pour que les gens derrière comprennent de suite qu’ils peuvent me dépasser, et n’attendent pas que je redémarre), et je m’arrête lorsque mon rétroviseur droit est à la hauteur du rétroviseur de la voiture à droite. Il doit y avoir environ 20 cm entre les deux rétroviseurs (un rétroviseur faisant 20cm, 20+20+20 = 60 centimètres entre les deux voitures).

2. Je recule jusqu’à ce que la moitié de ma vitre arrière arrive à hauteur du cul de la voiture à droite.

3. Je braque à fond à droite, et je recule jusqu’à arriver à un angle de 45° à gauche. Je suis placé à 10h30 sur une horloge. Mieux vaut trop d’angle que trop peu (trop d’angle = rattrapable en marche avant en fin de manœuvre; trop peu = rattrapable en refaisant un mini créneau en fin de manœuvre).

4. Je remets mes roues droites, et je recule jusqu’à ce que mon rétro droit soit dans la même ligne que le rétro gauche de la voiture derrière laquelle je me gare.

5. Je braque à fond à gauche pour me redresser, toujours en reculant, jusqu’à être bien droit.

6. J’avance et je me mets à environ 1 mètre de la voiture devant moi. Durant toute la manœuvre je regarde constamment où je vais, ainsi que dans mes rétros pour voir que personne n’arrive.

Essaie-ça ! :ok:

Merci on s'est gare max 3-4 fois durant les 20h et il m'a donné aucune technique juste regarde derrière et fait à l'instinct :o))
Par contre 45 degrés par rapport à quoi ?

Staareim
Niveau 44
01 octobre 2022 à 16:06:23

En gros, ta bagnole doit être comme l'aiguille des heures d'une horloge, quand il est 10h30. Donc 45°. Si t'étais à 90°, tu serais complètement perpendiculaire par rapport à la voiture derrière laquelle tu te gares; donc tu divises par deux et ça te fait la position de ta bagnole.

cartegraphe
Niveau 43
01 octobre 2022 à 16:11:43

essaye de te visualiser depuis l'exterieur

Velotrouvee
Niveau 10
01 octobre 2022 à 16:30:42

Le 01 octobre 2022 à 16:06:23 :
En gros, ta bagnole doit être comme l'aiguille des heures d'une horloge, quand il est 10h30. Donc 45°. Si t'étais à 90°, tu serais complètement perpendiculaire par rapport à la voiture derrière laquelle tu te gares; donc tu divises par deux et ça te fait la position de ta bagnole.

Ok je vois
Ceux qui l'ont passé à Schaerbeek ils demandent un stationnement en créneau vers la gauche ou vers la droite plutôt ?

Staareim
Niveau 44
01 octobre 2022 à 16:34:10

J'peux pas te répondre pour Schaerbeek, mais chez moi, et ça doit être comme ça à beaucoup d'endroits, c'est pas eux qui choisissent. Ils ont une tablette qui leur indique quelles manœuvres tu vas devoir faire, et donc notamment si le créneau sera à gauche ou à droite. Donc je te déconseille de négliger l'un au profit de l'autre dans l'espoir que ce soit celui là qui tombe. D'autant que le créneau à gauche fait peur aux débutants alors qu'en réalité, il est plus facile (tu vois mieux tes repères).

ATTENTIONMOUSSE
Niveau 8
01 octobre 2022 à 17:36:09

aya ces techniques d'auto-école, moi je leur crache allègrement dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/4/1593689286-risitas-saab-seat.jpg

je craineaute au feeling avec 100% de réussite depuis près de 9 ans en dépit des consignes nazitaires de l'auto-école https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539535644-risitas-volant-rire.png

on se rapproche des 95% après une soirée cela dit

Velotrouvee
Niveau 10
01 octobre 2022 à 19:02:56

Si vous avez des conseils pour le permis je suis preneur :hap:

Staareim
Niveau 44
01 octobre 2022 à 19:13:43

Si c'est à propos de certaines manœuvres, j'ai toujours mes notes.

Sinon je pense qu'il faut parfois un peu "surjouer" pendant le permis, genre bien montrer que tu mets toujours tes clignotants quand il faut, que tu ralentis bien en regardant bien pour la priorité de droite, et surtout avoir le regard vraiment partout, pas trop fixe sur un endroit sinon ils vont t'emmerder en disant que t'as pas le regard qui circule assez.

Velotrouvee
Niveau 10
01 octobre 2022 à 19:49:42

Le 01 octobre 2022 à 19:13:43 :
Si c'est à propos de certaines manœuvres, j'ai toujours mes notes.

Sinon je pense qu'il faut parfois un peu "surjouer" pendant le permis, genre bien montrer que tu mets toujours tes clignotants quand il faut, que tu ralentis bien en regardant bien pour la priorité de droite, et surtout avoir le regard vraiment partout, pas trop fixe sur un endroit sinon ils vont t'emmerder en disant que t'as pas le regard qui circule assez.

A Bruxelles y a juste le créneau donc faut que je le maîtrise bien.
Ce qui me fait peur c'est que je le passe en heure de pointe et j'ai peur de pas savoir m'insérer sur l'autoroute si y a trop de monde

Staareim
Niveau 44
01 octobre 2022 à 19:52:27

Le 01 octobre 2022 à 19:49:42 :

Le 01 octobre 2022 à 19:13:43 :
Si c'est à propos de certaines manœuvres, j'ai toujours mes notes.

Sinon je pense qu'il faut parfois un peu "surjouer" pendant le permis, genre bien montrer que tu mets toujours tes clignotants quand il faut, que tu ralentis bien en regardant bien pour la priorité de droite, et surtout avoir le regard vraiment partout, pas trop fixe sur un endroit sinon ils vont t'emmerder en disant que t'as pas le regard qui circule assez.

A Bruxelles y a juste le créneau donc faut que je le maîtrise bien.
Ce qui me fait peur c'est que je le passe en heure de pointe et j'ai peur de pas savoir m'insérer sur l'autoroute si y a trop de monde

Comme mon moniteur disait, l'heure de pointe c'est le mieux au final, tu roules moins. Si t'es coincé dans un embouteillage, t'es golden https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/6/1567885555-sticker-yann-moix-sourire-pervers-zoom.png

L'insertion sur l'autoroute, c'est vrai que ça me faisait flipper à crever aussi au début, mais en fait ça va, essaie d'en faire quelques-unes avec l'auto-école et tu verras que ça ira tout seul !

Ghost2020
Niveau 20
01 octobre 2022 à 20:25:03

Le 01 octobre 2022 à 19:02:56 :
Si vous avez des conseils pour le permis je suis preneur :hap:

Zone 30 tu conduis à 30
Reste bien à droite sur la route
Si feu orange tu t’arrêtes

Velotrouvee
Niveau 10
02 octobre 2022 à 18:38:17

Je peux le passer avec la voiture d'une connaissance ou bien obligatoirement celle du guide ? Et si jamais (je l'espère pas) je fais un accident l'assurance prendra ou pas ? :hap:

Wepion
Niveau 12
03 octobre 2022 à 11:38:29

Je suis moniteur en complémentaire et je confirme.

Lorsque je demande à un élève de faire un créneau à G ou Dr.

Si je vois qu'il le fait "au feeling" et qu'il s'en sort bien je vais biensure le laisser faire et l'encourager à continuer comme ça.

Les techniques "d'auto ecole" c'est uniquement pour les élèves qui sont largé et n'ont pas trop se notion dans l'espace.

Tant que tu ne frole pas trop les voiture voisine, cède le passage et autres c'est bon.

MagicCircus
Niveau 47
03 octobre 2022 à 13:15:58

Ca ne veut rien dire, la veille de passer mon permis, j'ai loupé tous mes créneaux.
Le jour J, j'ai reçu le créneau d'or. https://www.noelshack.com/2022-40-1-1664795752-299719475-373975534915716-80324058437761701-n.png

Gantz_Graf_
Niveau 16
03 octobre 2022 à 14:41:32

Normalement on prends comme repère la bordure du trottoir (avec le retro de droite) et le coté arrière de la voiture stationné devant toi (arrière gauche) pour éviter l'accrochage.

Gantz_Graf_
Niveau 16
03 octobre 2022 à 14:49:02

Comme conseils bien respecter les vitesses et tenir ton volant à 2 mains (11h10 ou 9h15)

Velotrouvee
Niveau 10
03 octobre 2022 à 16:28:11

Je l'ai raté même pas 15 minutes dans la voiture :hap:

Gantz_Graf_
Niveau 16
03 octobre 2022 à 17:10:29

Et à cause de quoi ?

1
Sujet : Je passe mon permis dans 2 jours
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page