Se connecter

Belgique

Sujet : La myopie a bondi de 25% chez les jeunes ces six dernières années: en voici la cause principale
1
Elat32
Niveau 8
04 février 2023 à 22:42:40

A l'occasion de la 18e Semaine de la Vision, qui aura lieu du 8 au 15 octobre, elle invite chacun à faire un examen de sa vue. Celui-ci peut se faire gratuitement chez les opticiens et les optimétristes participants à l'action sectorielle.

Selon des données de l'Inami, les dépenses d'assurance maladie ont augmenté de 27,3% chez les 8-18 ans entre 2015 et 2021. Il s'agit principalement de la myopie, viennent ensuite l'hypermétropie et l'astigmatisme, loin derrière.

L'association veut dès lors sensibiliser à une bonne "hygiène visuelle'" afin de prévenir la myopie ou freiner son évolution. "Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, vos muscles oculaires sont constamment sous tension. Vous devez les faire reposer régulièrement. Un mode de vie sain est également utile : buvez plus d'eau, et moins d'alcool et de café", recommande Charles Bruninx, conseiller à l'APOOB.

"Les enfants et les jeunes devraient passer deux heures par jour à l'extérieur, au lieu d'être rivés à un écran", estime-t-il. "La règle du 20-20-2 est également un bon guide", selon le conseiller. "Pour 20 minutes de temps d'écran intense, il faut détourner le regard pendant 20 secondes afin de détendre les yeux. Le dernier 2 représente deux heures passées à l'extérieur, la lumière extérieure étant bénéfique pour tout le monde, enfants comme adultes", ajoute-t-il.

L'APOOB recommande également de maintenir une distance d'au moins 30 centimètres entre les yeux et le livre ou l'écran, d'éviter de lire avec une veilleuse ou encore de placer son bureau ou celui de son enfant à proximité d'une fenêtre avec vue sur l'extérieur.

L'association a, par ailleurs, lancé une nouvelle campagne afin de travailler avec les écoles sur l'éducation visuelle. "Le but poursuivi est de sensibiliser les enfants, mais aussi de les inciter à consulter un ophtalmologue plus tôt. C'est toujours la première étape, au plus jeune au mieux. Les enseignants sont souvent les premiers à remarquer qu'un enfant ne peut pas voir correctement le tableau, par exemple", explique Charles Bruninx.

https://www.lalibre.be/planete/sante/2022/09/27/la-myopie-a-bondi-de-25-chez-les-jeunes-ces-six-dernieres-annees-en-voici-la-cause-principale-TNYFD2D3FJGORMNY4F53ENI64U/

Etatbelgevol
Niveau 5
04 février 2023 à 22:47:04

Mais oui.
Ils jettent la bombe et se plaignent que ça explose

EcstraMDR
Niveau 54
05 février 2023 à 08:56:25

Hier j'allais mettre :

J'ai passé ma vie, enfin la ça doit faire plus de 20 ans devant le PC énormément.

Avant j'avais les jeux vidéos en plus devant la télé.

Et franchement j'ai rien, à 33 ans.

Je suis pas sur que ce soit forcément ça qui bouffe les yeux. J'ai envie de dire oui, mais...

Sinon pour le vdd je trouve que l'école devrait interdire les écrans. Un jeune de 12 ans il gère mieux son écran qu'un adulte... Et à l'école on peut apprendre en mode académique. Écrire au tableau à la craie, etc.

Les gens deviennent des cancres de l écriture.

Etc.

Sinon faire 2h sans écran je trouve ça easy. Sur 16h (en imaginant qu'on est 8h au lit). N'avoir que 2 h sans rien c'est ridicule même :rire: tu peux cuisiner, manger, lire, aller faire des courses, faire une activité physique, etc.

Ce que je reconnais c'est que les gens ont du mal à même se passer des écrans dans n'importe quoi. Je dis ça mais la je mange mon bol de flocon d'avoine et je suis sur mon tel.

Y a des pratiques old school à remettre à l'ordre du jour : manger sans écran à portée voire aussi en silence ou pas trop parler. Aller faire son sport sans rien. Normal quoi. (j'hallucine le nombre de personne avec des écouteurs, leur smartphone, etc. A basic fit). Cuisiner en silence, sans rien. Pas de téléphone à l'école. La base. Tu finis à 16h, t'as pas besoin d'un téléphone. Les parents le savent. Etc.

Pseudo supprimé
Niveau 50
05 février 2023 à 10:08:57

Les écrans ne rendent pas myope c'est le fait de regarder/lire des choses de près surtout sans faire l'inverse soit rester en extérieur et voir des trucs loins, les yeux vont s'adapter pour être plus efficace en regardant de près délaissant le moins puis vient la pire connerie qui détruit la vue en flèche... Les lunettes, ça va corriger la vue de moins sauf qu'elle ne sera pas nécessaire si t'en a pas besoin 95% du temps et que la majorité du temps tu n'a pas besoin de voir de loins.

Un peu comme un go muscu qui ne fait pas de cardio, il vas se muscler au détriment du cardio et inverse cardio sans faire de muscu, ce sera avoir du cardio au détriment des muscles. Si y a pas d'équilibre, les yeux vont être plus efficace pour une vision rapprochée au détriment d'une vision éloignée.

--hannormal--
Niveau 39
05 février 2023 à 12:08:27

Le 05 février 2023 à 12:00:14 :
On est d'accord pour dire que EcstraMDR c'est Sergent Poivre, aussi appelé Daolong ?

Bordel, maintenant que tu le dis.
Je balaie ses messages de la même façon après 3 lignes en tous cas.

BBGurung
Niveau 48
05 février 2023 à 15:03:58

Le 05 février 2023 à 12:00:14 :
On est d'accord pour dire que EcstraMDR c'est Sergent Poivre, aussi appelé Daolong ?

J'avais jamais prêté attention, mais c'est vrai que le style est le même :rire:

Staareim
Niveau 44
05 février 2023 à 18:30:35

Le 05 février 2023 à 12:08:27 :

Le 05 février 2023 à 12:00:14 :
On est d'accord pour dire que EcstraMDR c'est Sergent Poivre, aussi appelé Daolong ?

Bordel, maintenant que tu le dis.
Je balaie ses messages de la même façon après 3 lignes en tous cas.

Tain j'avais jamais fait le lien, mais effectivement je passe systématiquement ses messages comme pour ceux de Daolong autrefois, j'aurais dû faire tilt :rire:

ShutMeDown
Niveau 5
05 février 2023 à 19:10:35

Oui c'est Daolong, il m'a fallut un moment pour m'en rendre compte également.

MagicCircus
Niveau 47
05 février 2023 à 20:19:03

Le 05 février 2023 à 08:56:25 :
Hier j'allais mettre :

J'ai passé ma vie, enfin la ça doit faire plus de 20 ans devant le PC énormément.

Avant j'avais les jeux vidéos en plus devant la télé.

Et franchement j'ai rien, à 33 ans.

Tu vas surtout bientôt devoir mettre des gouttes quotidiennement.

1
Sujet : La myopie a bondi de 25% chez les jeunes ces six dernières années: en voici la cause principale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page