Se connecter

Belgique

Sujet : Question Securitas
1
lmsy
Niveau 4
05 février 2023 à 23:25:36

Bonsoir,
Dernièrement j'ai participé à un jobday chez Securitas. Avant le dit jobday, j'ai dû faire des épreuves informatisées qui ont duré 2h littéralement comportant des tests de néerlandais, anglais, français, mathématiques, logique et raisonnement/mémorisation.
Le jour du jobday j'ai également passé 2 entretiens.
Entretemps le temps passe et je reçois un appel qui me dit comme quoi je suis pris ( donc logiquement j'ai à la fois réussi les entretiens et les épreuves informatisées) mais que j'ai une épreuve à passer. J'ai demandé une copie par mail et c'est une invitation à un meeting visuel teams courant de cette semaine avec comme objet du mail ´ attestation pto ´

Quand j'ai fait mes recherches sur Internet, je tombe apparamment sur le fait que ce serait une attestation psychotechnique et qui normalement se déroule dans les bureaux du Selor.
Or logiquement cette attestation ce sont les tests informatiques que j'ai passé dernièrement non (ceux de 2h ) ?
Du coup pourquoi organiser un meeting teams si j'ai tout réussi au lieu de me lancer directement en école de gardiennage ?
Quelqu'un a vécu une situation similaire ?

P.S : si ce meeting est ´éliminatoire ´, alors pourquoi me dire par téléphone que je suis pris ?
Sachant que les épreuves informatiques et les 2 entretiens le même jour sont normalement suffisants pour trier les candidats.. Et encore sans compter le premier tri en amont du sourcing avant de contacter les candidats pour le jobday et les épreuves info.

Engineer
Niveau 11
05 février 2023 à 23:43:02

Ne stresse pas ca va bien se passer

ShutMeDown
Niveau 5
05 février 2023 à 23:48:09

Ca sent l'entretien RH https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 00:04:56

Le 05 février 2023 à 23:43:02 :
Ne stresse pas ca va bien se passer

C'est le fait que ce soit potentiellement quelque chose que j'ai déjà passé et qu'on recontinue à me le refaire pour être ´surs ´ qui m'ennuie.
J'ai l'impression d'avoir des gamins en manque de confiance constant devant moi alors que ce sont mes potentiels futurs RH/ patrons.

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 00:06:12

Le 05 février 2023 à 23:48:09 :
Ca sent l'entretien RH https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

Je l'ai déjà passé :) le jour du jobday. Y'avait un entretien avec RH + l'autre entretien c'était avec un manager national selon le secteur qui t'intéresse le plus ( banque, retail etc).
Ce qui rend cet entretien virtuel encore plus con du coup :rire:

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 00:13:45

Bon j'ai fouillé un peu.
Alors j'apprends comme quoi le fameux jobday avec 2 entretiens le même jour apparemment c'est pas la procédure classique ( habituellement y'a un délai entre selon le site) https://www.noelshack.com/2023-06-1-1675638743-6c45a81b-e3ee-48cf-b223-87c40bd8182c.jpeg
Mais du coup vu que l'entretien avec le manager s'est bien passé , logiquement il n'y a plus d'étapes par la suite.
Sauf si comme j'ai surligné en rouge y'a un entretien avec le client en question ( entreprise, organisation etc) mais du coup je vois pas le rapport avec l'attestation psychotechnique. C'est sensé être donné par le Selor/ Securitas pas par les clients.

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 15:55:01

Le 05 février 2023 à 23:48:09 :
Ca sent l'entretien RH https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

Bon finalement je pense que t'as raison. J'ai rdv avec une ´corporate officer' si j'en crois son rôle.
Mais c'est bizarre car lors du jobday j'avais déjà l'entretien RH avec une ´recruiter officer ´.
C'est quoi la différence technique entre les 2 rôles?
Psk bon si elle me pose des questions techniques sur le métier alors que je ne suis même pas encore en formation c'est un peu con.

ShutMeDown
Niveau 5
06 février 2023 à 16:25:23

Elle va pas te poser de questions techniques, elles y connaissent absolument rien.
Plus te juger de façon subjective sur un entretien. Potentiellement te poser des questions type "si vous étiez un pokémon lequel" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488409676-1474560056-1474472909-1474345182-picsart-09-21-05-57-14.png

C'est quoi la différence technique entre les 2 rôles?

Y'a différents niveau de screening. Le recruteur il est juste là pour exfiltrer les wonkis qui sont là juste pour être tranquilles avec le forem ou les mecs qui planifient déjà de partir en Bulgarie avec le fourgon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517092728-hanouai.png
Dans la sécurité je suppose qu'il faut avoir l'air un minimum fiable, tes RS ont intérêt à être propres.

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 16:38:29

Le 06 février 2023 à 16:25:23 :
Elle va pas te poser de questions techniques, elles y connaissent absolument rien.
Plus te juger de façon subjective sur un entretien. Potentiellement te poser des questions type "si vous étiez un pokémon lequel" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488409676-1474560056-1474472909-1474345182-picsart-09-21-05-57-14.png

C'est quoi la différence technique entre les 2 rôles?

Y'a différents niveau de screening. Le recruteur il est juste là pour exfiltrer les wonkis qui sont là juste pour être tranquilles avec le forem ou les mecs qui planifient déjà de partir en Bulgarie avec le fourgon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517092728-hanouai.png
Dans la sécurité je suppose qu'il faut avoir l'air un minimum fiable, tes RS ont intérêt à être propres.

Putain le premier paragraphe on fait pas plus cliché si elle fait vraiment ça.
Surtout qu'en soit j'avais déjà passé des tests de personnalité lors des tests informatisés donc bon.. ma compatibilité mentale avec eux est sensée être déjà acquise.
´ou les mecs qui planifient déjà de partir en Bulgarie avec le fourgon ´
J'ai ri rien qu'à y penser à l'absurdité du truc :rire:
Après il me semble qu'hormis la Brinks et une autre entreprise dont j'ai oublié le nom y'a plus de missions de convoyeurs de fonds que ce soit chez G4S, Securitas et consorts dans mes souvenirs.

´Dans la sécurité je suppose qu'il faut avoir l'air un minimum fiable, tes RS ont intérêt à être propres.´
Mes RS ( et j'en ai que 2 ) ne me relient pas directement à moi hormis Linkedin. J'ai juste mis mon xp pro et une phrase d'introduction pour n'importe quel type d'employeur qui serait intéressé par mon profil.

S-300
Niveau 23
06 février 2023 à 17:03:02

Si t'as pas la formation ils vont te la payer etc.
Simple si tu écoutes et participe un minimum.

C'était pour quel poste/client et quel manager ?

Tu auras déjà 6 mois d'attente pour ta carte ministérielle et puis si tu dois aller sur un poste avec une clearance encore 6-12 mois avant que l'enquête soit terminée.

Et le gars des VSSE avait trouvé mon pseudo sur les jeux etc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Bienvenue dans la purge de ton âme.

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 17:38:41

Le 06 février 2023 à 17:03:02 :
Si t'as pas la formation ils vont te la payer etc.
Simple si tu écoutes et participe un minimum.

C'était pour quel poste/client et quel manager ?

Tu auras déjà 6 mois d'attente pour ta carte ministérielle et puis si tu dois aller sur un poste avec une clearance encore 6-12 mois avant que l'enquête soit terminée.

Et le gars des VSSE avait trouvé mon pseudo sur les jeux etc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Bienvenue dans la purge de ton âme.

´Si t'as pas la formation ils vont te la payer etc.
Simple si tu écoutes et participe un minimum.´

Yep pas de soucis.

´C'était pour quel poste/client et quel manager ?´
Agent de gardiennage ( après je sais toujours pas si ce sera statique ou mobile) et c'est avec le manager national qui s'occupe du retail. Celui des banques demandait une mobilité quotidienne entre plusieurs villes et j'ai pas de permis B pour l'instant. Du coup c'est mort avec lui mais il est très sympathique et à l'écoute.

´Tu auras déjà 6 mois d'attente pour ta carte ministérielle et puis si tu dois aller sur un poste avec une clearance encore 6-12 mois avant que l'enquête soit terminée.´

Y'a une deuxième enquête en plus de la première ? wtf je savais pas.

´Et le gars des VSSE avait trouvé mon pseudo sur les jeux etc ´

Wtf ? tu mettais ton mail ´normal ´ sur JVC ou bien même avec un mail jetable ils te retrouvent?
De toute manière j'ai rien de réprehensible.

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 19:49:02

up

S-300
Niveau 23
06 février 2023 à 22:19:07

Le 06 février 2023 à 19:49:02 :
up

Retail c'est les magasins je ne connais pas ce secteur. Mais des collègues rencontrés en sommet me disent qu'ils aiment bien ça peut être cool.

La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc.

Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:

lmsy
Niveau 4
06 février 2023 à 23:07:01

Le 06 février 2023 à 22:19:07 :

Le 06 février 2023 à 19:49:02 :
up

Retail c'est les magasins je ne connais pas ce secteur. Mais des collègues rencontrés en sommet me disent qu'ils aiment bien ça peut être cool.

La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc.

Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:

Yep c'est tout ce qui est magasins ( ça peut aller du Carrefour aux bijouteries de luxe),
centre commerciaux etc.
Honnêtement c'est pas ce qui m'attire le plus. Je préfère les bases armées ou les lieux internationaux/ diplomatiques. Mais les places sont très chères. Après j'ai un bon Anglais ( voire très bon) et un Espagnol quasiment aussi fort que le Français donc bon ça peut jouer sur la balance mais c'est clair que je compte pas rester en retail pendant 30 ans. :hap:

´La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc ´
D'acc je vois, c'est justement vers ça que j'aimerai tendre dans le futur.

´Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:´
Aya ils fouillent vraiment tout :rire: Après si t'as d'autres adresses-mail que celle que t'as donnée pour l'enquête de sécu, y'a pas moyen qu'ils remontent dessus logiquement non? :(

S-300
Niveau 23
07 février 2023 à 08:43:40

Le 06 février 2023 à 23:07:01 :

Le 06 février 2023 à 22:19:07 :

Le 06 février 2023 à 19:49:02 :
up

Retail c'est les magasins je ne connais pas ce secteur. Mais des collègues rencontrés en sommet me disent qu'ils aiment bien ça peut être cool.

La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc.

Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:

Yep c'est tout ce qui est magasins ( ça peut aller du Carrefour aux bijouteries de luxe),
centre commerciaux etc.
Honnêtement c'est pas ce qui m'attire le plus. Je préfère les bases armées ou les lieux internationaux/ diplomatiques. Mais les places sont très chères. Après j'ai un bon Anglais ( voire très bon) et un Espagnol quasiment aussi fort que le Français donc bon ça peut jouer sur la balance mais c'est clair que je compte pas rester en retail pendant 30 ans. :hap:

´La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc ´
D'acc je vois, c'est justement vers ça que j'aimerai tendre dans le futur.

´Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:´
Aya ils fouillent vraiment tout :rire: Après si t'as d'autres adresses-mail que celle que t'as donnée pour l'enquête de sécu, y'a pas moyen qu'ils remontent dessus logiquement non? :(

Avant de passer en high risk/nato/eu tu vas devoir te faire une expérience, ça peut aller vite comme prendre du temps... Faut juste tenir le temps qu'il faut.

Les bases militaires tu peux arrêter d'y croire si tu veux rester chez Securitas. Ils ne font que perdre les contrats et les gens se battent pour les places.

Dans le milieu EU tu pourras facilement t'y retrouver dès l'expérience requise atteinte. Cependant, selon les postes, gros turn-over des agents.
Le gardiennage ça gagne bien pour le travail effectué. Si tu aimes bien et que tu ne fais pas de vague tu peux faire carrière et monter.

Pour la clearance otan, ce ne sont pas les mêmes fonctionnaires que pour la bièce enquête mais ouais ils fouillent bien.
D'ailleurs, avant de te lancer là dedans, tu n'as pas fait de carabistouilles ? Car c'est devenu très hard si tu as le moindre fait pénal. Voir même certains faits de roulage peuvent t'empêcher d'avoir ta carte.

T'inquiètes pas tout va bien se passer. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

lmsy
Niveau 4
07 février 2023 à 12:21:34

Le 07 février 2023 à 08:43:40 :

Le 06 février 2023 à 23:07:01 :

Le 06 février 2023 à 22:19:07 :

Le 06 février 2023 à 19:49:02 :
up

Retail c'est les magasins je ne connais pas ce secteur. Mais des collègues rencontrés en sommet me disent qu'ils aiment bien ça peut être cool.

La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc.

Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:

Yep c'est tout ce qui est magasins ( ça peut aller du Carrefour aux bijouteries de luxe),
centre commerciaux etc.
Honnêtement c'est pas ce qui m'attire le plus. Je préfère les bases armées ou les lieux internationaux/ diplomatiques. Mais les places sont très chères. Après j'ai un bon Anglais ( voire très bon) et un Espagnol quasiment aussi fort que le Français donc bon ça peut jouer sur la balance mais c'est clair que je compte pas rester en retail pendant 30 ans. :hap:

´La clearance c'est pour les postes high risk donc UE/OTAN etc ´
D'acc je vois, c'est justement vers ça que j'aimerai tendre dans le futur.

´Le gars de la sûreté avait trouvé mon pseudo BF2 de l'époque lié à mon adresse mail :rire:´
Aya ils fouillent vraiment tout :rire: Après si t'as d'autres adresses-mail que celle que t'as donnée pour l'enquête de sécu, y'a pas moyen qu'ils remontent dessus logiquement non? :(

Avant de passer en high risk/nato/eu tu vas devoir te faire une expérience, ça peut aller vite comme prendre du temps... Faut juste tenir le temps qu'il faut.

Les bases militaires tu peux arrêter d'y croire si tu veux rester chez Securitas. Ils ne font que perdre les contrats et les gens se battent pour les places.

Dans le milieu EU tu pourras facilement t'y retrouver dès l'expérience requise atteinte. Cependant, selon les postes, gros turn-over des agents.
Le gardiennage ça gagne bien pour le travail effectué. Si tu aimes bien et que tu ne fais pas de vague tu peux faire carrière et monter.

Pour la clearance otan, ce ne sont pas les mêmes fonctionnaires que pour la bièce enquête mais ouais ils fouillent bien.
D'ailleurs, avant de te lancer là dedans, tu n'as pas fait de carabistouilles ? Car c'est devenu très hard si tu as le moindre fait pénal. Voir même certains faits de roulage peuvent t'empêcher d'avoir ta carte.

T'inquiètes pas tout va bien se passer. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Oui je me doute bien que je vais pas commencer direct sur des sites sensibles comme l'Otan. Et tant mieux d'un autre côté car bon si c'est pour apprendre sur le tas dans un lieu aussi convoité c'est pas ouf :(

´Les bases militaires tu peux arrêter d'y croire si tu veux rester chez Securitas. Ils ne font que perdre les contrats et les gens se battent pour les places.´

Je ne compte pas donner fidélité professionnellement parlant à Securitas ou a une autre entreprise en général du coup c'est un faux dilemme. Par contre quand tu dis qu'ils ne font que perdre leurs contrats, tu parles uniquement des contrats high risk ou bien de manière générale? Car ce serait con que je sois en chômage économique moins d'un an après être engagé car Securitas sont pas foutus d'être fiables :(

´Le gardiennage ça gagne bien pour le travail effectué. Si tu aimes bien et que tu ne fais pas de vague tu peux faire carrière et monter.´

C'est mon but. Après faut pas oublier que pour mériter sa place dans les lieux à forte sélection comme l'Otan etc je dois me battre. Donc oui ne pas faire de vagues inutiles mais je compte évoluer professionnellement vers le haut quitte à laisser des collègues sur la route.

´Pour la clearance otan, ce ne sont pas les mêmes fonctionnaires que pour la bièce enquête mais ouais ils fouillent bien.
D'ailleurs, avant de te lancer là dedans, tu n'as pas fait de carabistouilles ? Car c'est devenu très hard si tu as le moindre fait pénal. ´

Casier judiciaire néant pour ma part. A moins de finir drogué à la kétamine et de tabasser un passant, je vois pas comment je peux avoir un casier un jour tellement je suis dans la réflexion constante avant d'agir ( sauf si urgence extrême style malaise d'une personne, incendie etc).

´Voir même certains faits de roulage peuvent t'empêcher d'avoir ta carte.´

Genre excès de vitesse ? ou bien conduite sous alcool/ stups?
J'ai rien de ce côté là non plus + j'ai aucun permis définitif pour le moment.
+ je viens de voir ça https://www.noelshack.com/2023-06-2-1675768581-1925fe01-d434-43e7-bb3a-298c9a959a80.jpeg
C'est bien Securitas eux-mêmes qui m'ont inscrit vu que j'ai eu 0 papier à remplir par mail ou courrier.

´T'inquiètes pas tout va bien se passer.´
On espère. Même si je comprends toujours pas l'utilité de l'entretien de demain vu que maintenant je suis inscrit au Bloc 1 et 2 de Securitas.
Indirectement ça veut dire aussi que les tests informatiques j'ai tout réussi. Car c'était marqué dans les étapes de sélection comme quoi si t'as pas le niveau minimum de néerlandais requis t'avais entre 5 à 10 semaines de néerlandais à (re) apprendre au VDAB avant l'inscription au bloc 1 et 2.

D'ailleurs j'avais entendu dire comme quoi apparemment si réussite du bloc 1 tu peux direct bosser et passer le bloc 2 plus tard. Info ou intox?
Psk là sur le mail les 2 se suivent quasiment jour pour jour.

lmsy
Niveau 4
08 février 2023 à 14:06:46

Entretien passé avec la RH
Selon elle c'est positif. Elle m'a dit qu'elle va recontacter l'autre RH pour lui donner la nouvelle et que l'autre RH va sans doute me faire une proposition de contrat.

lmsy
Niveau 4
10 février 2023 à 14:56:17

Bon premier jour de formation dans leur académie.
Le prof est quali dans ses explications et nous encourage tous.
Maintenant reste à avoir le Bloc 1 du premier coup.

S-300
Niveau 23
10 février 2023 à 18:06:22

Bonne chance dans tes projets et force à toi !

Le café si jamais il est gratuit, badge avec le badge accroché. Et truc marrant, le pauvre agent de l'entrée va tout faire pour vous empêcher de monter avec une boisson chaude. Le challenge est d'y arriver. Selon l'agent, c'est comique. On se marre comme on peut...

Attention au petit italien, c'est un filou. Et Karl est le meilleur formateur !

S-300
Niveau 23
10 février 2023 à 18:08:19

Le 10 février 2023 à 18:06:22 :
Bonne chance dans tes projets et force à toi !

Le café si jamais il est gratuit, badge avec le badge accroché. Et truc marrant, le pauvre agent de l'entrée va tout faire pour vous empêcher de monter avec une boisson chaude. Le challenge est d'y arriver. Selon l'agent, c'est comique. On se marre comme on peut...

Attention au petit italien, c'est un filou. Et Karl est le meilleur formateur !

Ah et oui tu peux bosser sans le bloc 1 askip mais légalement tu ne peux pas travailler sans carte ministérielle. Securitas va te dire ALZ on paie l'amende etc mais l'amende sera tout de même à ton nom. Et c'est déjà arrivé que pour un renouvellement de carte elle soit refusée car tu as une amende de ce genre... Mais perso je n'ai JAMAIS eu de contrôle du ministère et si ça arrive on va te cacher dans le bâtiment ayaaaa

1
Sujet : Question Securitas
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page