Se connecter

Belgique

Sujet : Les profs désespérés par l'orthographe des étudiants : même des mots courants ne sont plus compris
1
Elat32
Niveau 8
05 février 2023 à 20:32:24

Étudier à l’université ou en haute école n’est pas gage de bonne orthographe ni de maîtrise de la langue française. Ils sont nombreux, parmi les professeurs du supérieur, à s’inquiéter du niveau de français de leurs étudiants, y compris dans les facultés qui forment les futurs enseignants.

(Paywall)
https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2023/02/04/les-professeurs-duniversite-desesperes-par-le-niveau-dorthographe-des-etudiants-meme-des-mots-courants-ne-sont-plus-compris-QVQCKPDFUBBDTBYF6DZWYAHLVU

BBGurung
Niveau 48
05 février 2023 à 20:51:09

Cela me fait rappeler d'un article où des élèves n'arrivaient pas à définir le mot "ludique" :rire:

KingBis
Niveau 10
05 février 2023 à 21:04:31

Ce n'est pas pour faire mon boomer, mais j'ai dernièrement surveillé plusieurs examens à l'université et c'est ahurissant le nombre d'élèves qui ne connaissaient pas la signification de mots de base.

Edit: justement VDD, de mémoire, un des mots qui posait problème à un des examens était ludique.

BBGurung
Niveau 48
05 février 2023 à 21:11:48

Le 05 février 2023 à 21:04:31 :
Ce n'est pas pour faire mon boomer, mais j'ai dernièrement surveillé plusieurs examens à l'université et c'est ahurissant le nombre d'élèves qui ne connaissaient pas la signification de mots de base.

Edit: justement VDD, de mémoire, un des mots qui posait problème à un des examens était ludique.

Et je crois même qu'il avait été rayé de l'examen parce que jugé "trop difficile" :rire:

Amzion9
Niveau 9
06 février 2023 à 01:14:29

Faut qu'ils notent l'orthographe. Pas possible de laisser passer des illettrés. J'ai lu quelques bouquins jeunes et j'ai toujours essayé de m'améliorer, c'est pas compliqué. Faut juste désactiver les correcteurs sur téléphone etc, c'est une vraie plaie.

Les anglicismes, je les combats, mais ce n'est pas visiblement le cas de tous les profs.

Pseudo supprimé
Niveau 50
06 février 2023 à 08:30:34

C'est pas censé être les profs qui doivent apprendre aux élèves à bien écrire ? T'es assis 8 heures par jour sur un banc et tu ne sais pas écrire mais le problème "c'est le réseaux et le rap" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/2/1551803951-a.png

Non le réel problème c'est la qualité de leurs enseignements de merde.

Amzion9
Niveau 9
06 février 2023 à 08:33:39

Le 06 février 2023 à 08:30:34 :
C'est pas censé être les profs qui doivent apprendre aux élèves à bien écrire ? T'es assis 8 heures par jour sur un banc et tu ne sais pas écrire mais le problème "c'est le réseaux et le rap" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/2/1551803951-a.png

Non le réel problème c'est la qualité de leurs enseignements de merde.

Oui sauf quand t'es prof d'unif et que tu veux faire quelque chose de plus élevé que d'apprendre à un type de 20 piges à conjuguer et à écrire sans fautes.

--hannormal--
Niveau 39
06 février 2023 à 08:38:52

Le 05 février 2023 à 21:04:31 :
Ce n'est pas pour faire mon boomer, mais j'ai dernièrement surveillé plusieurs examens à l'université et c'est ahurissant le nombre d'élèves qui ne connaissaient pas la signification de mots de base.

Edit: justement VDD, de mémoire, un des mots qui posait problème à un des examens était ludique.

Bordel...

Hebusdetroy666
Niveau 34
06 février 2023 à 08:42:21

Merci Aya Nakamura, Jul, Tik Tok, et autres conneries.
Regardez le film Idiocracy, ce n'est pas loin de la vérité.

La_Courgette
Niveau 48
06 février 2023 à 09:14:11

Le correcteur orthographique des smartphone et des PC fait beaucoup de mal, même à nous boomer mentaux. Parfois je double des consonnes qui ne le devraient pas et vice versa

EcstraMDR
Niveau 54
06 février 2023 à 09:24:32

Écrire à la main ça fait beaucoup ouais.
Perso je m'en fous finalement de l'orthographe. C'est secondaire.

Par contre comprendre les mots. Élargir son langage.

Je dis souvent : le livre que j'ai le plus lu c'est le dictionnaire.

Ca vient de la lecture. Du type de lecture aussi.

Puis le nombre de recherche à faire pour comprendre réellement parfois un sujet. (si on dépasse le roman)

Ou truc marrant depuis quelques temps, je me fais de la variété française. Depuis l'an dernier je suis fan de Brassens. Je l'écoute souvent. Que c'est bien écrit, c'est léger, subtil, drôle. Les textes sont fournis. En plus il fait du proto rap. Les jeunes devraient bien aimer. Il met des punchlines, sauf qu'il joue sur des rimes parfois longues, des agencements poétiques. Wallah frère comme disent les jeunes.

Hebusdetroy666
Niveau 34
06 février 2023 à 09:25:00

Le 06 février 2023 à 09:14:11 :
Le correcteur orthographique des smartphone et des PC fait beaucoup de mal, même à nous boomer mentaux. Parfois je double des consonnes qui ne le devraient pas et vice versa

oui et non car quand tu écris mal un mot, le correcteur va le corriger donc tu vas voir et enregistrer que ce mot est mal écrit donc tu vas retenir qu'il a mal été orthographié.
Pourtant quand je vois certains mails ou commentaires sur les réseaux sociaux, quand on écrit mal un mot, cela se souligne en rouge, pourquoi les gens ne corrigent pas.

Staareim
Niveau 44
06 février 2023 à 10:55:12

Le 06 février 2023 à 09:14:11 :
Le correcteur orthographique des smartphone et des PC fait beaucoup de mal, même à nous boomer mentaux. Parfois je double des consonnes qui ne le devraient pas et vice versa

Truth bomb. À force d'avoir un correcteur qui écrit tous les mots à ma place, je vois bien que j'écris moins bien qu'avant, et surtout, je doute bien plus quand il ne m'épaule pas. C'est un vrai poison ce truc.

insoumisjvcpaz
Niveau 7
06 février 2023 à 11:09:51

les shills qui utilisent le correcteur automatique, natuurlijke selectie

Staareim
Niveau 44
06 février 2023 à 11:14:34

Genre tu sais écrire "natuurlijke" sans correcteur. Y'a plein de lettres bizarres partout et tout.

Home-sIck
Niveau 38
06 février 2023 à 11:36:55

Le 06 février 2023 à 08:30:34 :
C'est pas censé être les profs qui doivent apprendre aux élèves à bien écrire ? T'es assis 8 heures par jour sur un banc et tu ne sais pas écrire mais le problème "c'est le réseaux et le rap" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/2/1551803951-a.png

Non le réel problème c'est la qualité de leurs enseignements de merde.

:d) En fait le problème vient de multiples sources. La faiblesse de l'enseignement et le nivellement constant par le bas en sont effectivement une. Mais la dégénérescence culturelle occidentale ainsi que la nocivité des réseaux sociaux quand ils sont utilisés à l'excès et pour regarder du contenu fécal sont d'autres sources d'explication des problèmes rencontrés par les jeunes d'aujourd'hui.

Tout foutre sur le râble des profs qui souvent font un métier compliqué avec une hiérarchie qui les abandonne, des parents qui les agressent, des élèves qui en ont rien à foutre et une opinion publique qui a du ressentiment contre eux car elle envie leurs longues vacances, c'est vraiment pas super malin non plus. Donc reste calme avec tes stickers provocateurs car tu es pas loin d'en mériter un également.

plopers
Niveau 28
06 février 2023 à 15:53:32

Qu'ils commencent par se bouger le cul et être plus présent en classe !! mes enfants ont je ne sais combien d'heures d'études par semaine à cause d'absence des profs .

EcstraMDR
Niveau 54
06 février 2023 à 16:50:22

Y a un problème dans l'éducation des enfants et leur croissance hein.

Le niveau de respect dans les écoles générales actuellement c'était le niveau lambda dans les écoles technique/pro avant.

Un problème à ce niveau là + on peut plus punir à la louche + j'ajoute quand même que les profs n'ont plus de couille (mais faut revenir au deuxième point + aussi c'est un tout avec la maternalisation, la féminisation du monde : on n'apprend plus l'affrontement et la compétitivité, on perd la moitié du réel)

Lentcelot
Niveau 24
06 février 2023 à 16:55:33

Ahi

Tu mets des gamins de 14-16 ans sur un PC et tu demandes de faire une simple recherche sur le net ils sont perdus et ne savent PAS le faire.

Trop habitués à IOS/Android et leur interface... Alors l'orthographe qui s'auto-correct ahiiiiii

thm02
Niveau 19
07 février 2023 à 17:15:43

Le 06 février 2023 à 16:55:33 :
Ahi

Tu mets des gamins de 14-16 ans sur un PC et tu demandes de faire une simple recherche sur le net ils sont perdus et ne savent PAS le faire.

Trop habitués à IOS/Android et leur interface... Alors l'orthographe qui s'auto-correct ahiiiiii

Il y a une double fracture numérique et on en parle pas beaucoup.

Les "vieux" qui n'ont pas pris le train lorsque l'informatique et internet se sont démocratisé dans les foyers.
Et ceux qui sont nés après les années 2000, ils sont nés avec un smartphone et surtout avec des applications qui font tout pour eux, ils n'ont pas les réflexes de se débrouiller par eux même.
Si il n'y a pas une app pour faire telle chose ou faire un recherche d'informations ils sont aussi perdus :(

1
Sujet : Les profs désespérés par l'orthographe des étudiants : même des mots courants ne sont plus compris
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page