Se connecter

Belgique

Sujet : Quels sont vos meilleurs conseils immobiliers ?
1
Uriel-Septim
Niveau 36
06 février 2023 à 11:11:11

Je compte acheter, du coup grosse question :

Quels conseils vous auriez aimé avoir avant d'acheter ? :hap:

Je vous vois venir avec vos "ne pas acheter" :noel:

Staareim
Niveau 44
06 février 2023 à 11:13:30

Ne pas forcément croire que tu vas économiser plein de pognon en prenant un truc moins cher mais qui se trouve être une ruine énergétique impossible à chauffer. Mais ne pas non plus croire aveuglément les rapports PEB qui sont souvent faits n'importe comment.

Uriel-Septim
Niveau 36
06 février 2023 à 11:17:25

Le 06 février 2023 à 11:13:30 :
Ne pas forcément croire que tu vas économiser plein de pognon en prenant un truc moins cher mais qui se trouve être une ruine énergétique impossible à chauffer. Mais ne pas non plus croire aveuglément les rapports PEB qui sont souvent faits n'importe comment.

Je savais pas ça pour le PEB :(

Comment on peut vérifier ce genre de chose avant d'acheter et d'y vivre ?

Xedix
Niveau 17
06 février 2023 à 12:13:35

Que ce n’est pas vrai qu’ils refusent le prêt systématiquement :hap:
J’y étais allé en mode « on m’acceptera jamais un prêt vu que j’achète seul »

MagicCircus
Niveau 47
06 février 2023 à 14:28:35

Aller voir les banques pour savoir combien tu peux emprunter, frais de notaire inclus.
Déterminer si appart' ou maison (besoin petit jardin ou non)
Regarder la localisation par rapport au boulot (gare à proximité, bus, trajet vélo...)
Si t'es intéressé par une habitation, ne pas hésiter à venir plusieurs fois la semaine à des h différentes pour voir si environnement calme (voisins... trafic...)
La visiter avec une personne qui s'y connait en bâtiment...
Liste non-exhaustive...

Jules-Verge
Niveau 60
06 février 2023 à 16:00:06

Biens :
- visite un maximum, c'est comme ca que tu sais ce qui te plaira ou non, ce qui te semble être indispensable et réaliste
- un dossier où tu mets : l'annonce, prix de départ, prix de vente (si tu arrive à l'avoir), photos, localisation, revenu cadastral, PEB (même si ca veut rien dire), frais de travaux estimé, une critique de points positifs et négatifs relatif au bien. Ca te permet de mieux cerner le secteur dans lequel tu recherche ton bien
- ne fais pas confiance au PEB, contrôle électrique, agent immobilier et autres. Dans mon cas mon PEB ne correspondait pas à la réalité (les chassis ont été changé entre temps, une isolation des murs intérieurs à été faite mais non indiquée), donc j'ai un meilleur PEB que ce qui est indiqué sur le papier.
La maison est confrome niveau électricité.. mais c'est faux il y a plein d'anomalies, l'ancien proprio a surement bidouillé avec un ami pour avoir le certificat
- Reviens à plusieurs occasion (soir, nuit, week-end, en journée) pour voir la circulation, le bruit, la population qui ère dans le coin

Banque :
- Avoir une liste (et déjà eu un contact, idéalement rencontré physiquement) de banquiers à contacter le jour où tu voudras faire une offre. Quand tu fais une offre et que dès le soir-même tu dis au vendeur "ma banque me suis" ca met déjà un argument en ta faveur. Et pour négocier le taux ca joue pour beaucoup (moi certaines banques sont passée de 1.4 à 1.15% juste en montrant un bout de papier)
- Monte un dossier propre avec tes dernières fiches de paies, dernier extrait de rôle, un extrait de compte qui prouve ton acompte, une idée de tes frais fixes (voiture, abonnements...).. bref montre que tu as conscience de tes capacités financière, que ce n'est pas un achat déraisonnable.

Uriel-Septim
Niveau 36
06 février 2023 à 16:04:04

Le 06 février 2023 à 16:00:06 :
Biens :
- visite un maximum, c'est comme ca que tu sais ce qui te plaira ou non, ce qui te semble être indispensable et réaliste
- un dossier où tu mets : l'annonce, prix de départ, prix de vente (si tu arrive à l'avoir), photos, localisation, revenu cadastral, PEB (même si ca veut rien dire), frais de travaux estimé, une critique de points positifs et négatifs relatif au bien. Ca te permet de mieux cerner le secteur dans lequel tu recherche ton bien
- ne fais pas confiance au PEB, contrôle électrique, agent immobilier et autres. Dans mon cas mon PEB ne correspondait pas à la réalité (les chassis ont été changé entre temps, une isolation des murs intérieurs à été faite mais non indiquée), donc j'ai un meilleur PEB que ce qui est indiqué sur le papier.
La maison est confrome niveau électricité.. mais c'est faux il y a plein d'anomalies, l'ancien proprio a surement bidouillé avec un ami pour avoir le certificat
- Reviens à plusieurs occasion (soir, nuit, week-end, en journée) pour voir la circulation, le bruit, la population qui ère dans le coin

Banque :
- Avoir une liste (et déjà eu un contact, idéalement rencontré physiquement) de banquiers à contacter le jour où tu voudras faire une offre. Quand tu fais une offre et que dès le soir-même tu dis au vendeur "ma banque me suis" ca met déjà un argument en ta faveur. Et pour négocier le taux ca joue pour beaucoup (moi certaines banques sont passée de 1.4 à 1.15% juste en montrant un bout de papier)
- Monte un dossier propre avec tes dernières fiches de paies, dernier extrait de rôle, un extrait de compte qui prouve ton acompte, une idée de tes frais fixes (voiture, abonnements...).. bref montre que tu as conscience de tes capacités financière, que ce n'est pas un achat déraisonnable.

Très utile, merci à tous.

Il faut une somme de base pour un tel emprunt ? Une somme qui doit être prête sur mon compte ?

Jules-Verge
Niveau 60
06 février 2023 à 16:13:00

Le 06 février 2023 à 16:04:04 Uriel-Septim a écrit :

Le 06 février 2023 à 16:00:06 :
Biens :
- visite un maximum, c'est comme ca que tu sais ce qui te plaira ou non, ce qui te semble être indispensable et réaliste
- un dossier où tu mets : l'annonce, prix de départ, prix de vente (si tu arrive à l'avoir), photos, localisation, revenu cadastral, PEB (même si ca veut rien dire), frais de travaux estimé, une critique de points positifs et négatifs relatif au bien. Ca te permet de mieux cerner le secteur dans lequel tu recherche ton bien
- ne fais pas confiance au PEB, contrôle électrique, agent immobilier et autres. Dans mon cas mon PEB ne correspondait pas à la réalité (les chassis ont été changé entre temps, une isolation des murs intérieurs à été faite mais non indiquée), donc j'ai un meilleur PEB que ce qui est indiqué sur le papier.
La maison est confrome niveau électricité.. mais c'est faux il y a plein d'anomalies, l'ancien proprio a surement bidouillé avec un ami pour avoir le certificat
- Reviens à plusieurs occasion (soir, nuit, week-end, en journée) pour voir la circulation, le bruit, la population qui ère dans le coin

Banque :
- Avoir une liste (et déjà eu un contact, idéalement rencontré physiquement) de banquiers à contacter le jour où tu voudras faire une offre. Quand tu fais une offre et que dès le soir-même tu dis au vendeur "ma banque me suis" ca met déjà un argument en ta faveur. Et pour négocier le taux ca joue pour beaucoup (moi certaines banques sont passée de 1.4 à 1.15% juste en montrant un bout de papier)
- Monte un dossier propre avec tes dernières fiches de paies, dernier extrait de rôle, un extrait de compte qui prouve ton acompte, une idée de tes frais fixes (voiture, abonnements...).. bref montre que tu as conscience de tes capacités financière, que ce n'est pas un achat déraisonnable.

Très utile, merci à tous.

Il faut une somme de base pour un tel emprunt ? Une somme qui doit être prête sur mon compte ?

J'avais 70K d'acompte, j'ai emprunté 220K. Après ca dépend des banques, ca dépend des périodes... fin 2021 avec mon dossier j'ai eu des banquiers qui étaient chaud à me financer à du 110%, d'autres qui voulaient max 90%. Personnellement je suis quand même venu avec les frais de notaire + 15%

Ah oui, un élément indispensable : un bon notaire

N'écoutez pas les agents immobiliers ou vendeurs qui vont vous proposer de prendre le même pour "gagner du temps", c'est faux et en cas de litige vous serez bien embêté. Ca coute le même prix d'avoir deux notaires différents et au moins vous avez une personne qui s'occupe uniquement de vous

--hannormal--
Niveau 39
07 février 2023 à 11:23:51

Tiens nous au courant de ton taux !

BananeExplosive
Niveau 5
07 février 2023 à 12:43:07

Je plussoie les conseils déjà donnés.
Je rajouterais pour la partie "Bien" :

  • Vérifier si la maison est sur un terrain inondable ou pas (le site Géoportail Wallonie par exemple). Souvent, c'est pas indiqué/précisé sur l'annonce ou lors de la visite. Cela peut être un risque à prendre ou pas mais ca influe beaucoup sur le prix du bien.
  • Se renseigner sur les terrains aux alentours et sur les projets qui pourraient venir s'implanter à proximité. J'ai eu le cas où après avoir visité une maison calme qui me plaisait, en me renseignant j'ai découvert qu'un projet de stade de foot était prévu sur le terrain juste derrière le jardin (Sympa !)
  • Faire attention aux infractions urbanistiques dont tu pourrais hériter en achetant. (annexe construite sans permis, ...). Pareil pour les servitudes éventuelles.
  • Demander le rapport de conformité électrique, ne pas hésiter à demander une deuxième visite et à regarder les points problématiques avec un électricien. Une remise en conformité peut être facile à régler ou pas en fonction de ce qui est concerné. La maison que j'ai acheté a eu une non-conformité pour une rallonge posée de manière fixe (passée derrière des plinthes et un cadre de porte), un cache de prise retiré et les schémas unifilaire/de position qui n'avaient pas été donnés au contrôleur par la propriétaire. J'ai juste dû payer le passage du contrôleur (+-150€ de mémoire).
  • Ne pas hésiter de demander à voir des endroits que l'on va pas forcément te montrer (vide sanitaire si il y a une trappe d'accès, combles non aménageables) ne fusse que pour voir l'état général. J'ai déjà vu, lors d'une visite, un vide sanitaire rempli d'eau et des combles remplis de déjections de nuisibles. Bien sûr l'agent immobilier prétextait que c'était pas intéressant à aller voir...
  • S'intéresser à la qualité du réseau internet/mobile si tu comptes faire du télétravail.
  • Jeter un coup d'oeil au DTU pour voir comment le bien a été tenu au fil des années.
  • Si tu visites avec quelqu'un, bien choisir qui va t'accompagner !

Courage pour ta recherche :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 50
07 février 2023 à 12:56:36

vu la shithollisation de Bruxelles

Vampire_Khai
Niveau 12
07 février 2023 à 13:32:06

Meilleur conseil est d'acheter S E U L !

1 x le crédit fini, enfin la paix financière... :content:

Bref, la liberté! :merci:

MagicCircus
Niveau 47
07 février 2023 à 13:50:35

Le 07 février 2023 à 13:32:06 :
Meilleur conseil est d'acheter S E U L !

1 x le crédit fini, enfin la paix financière... :content:

Bref, la liberté! :merci:

:rire:

Acheter seul, c'est limiter le montant emprunté.
Limiter le montant emprunté, c'est acheter des ruines à retaper.

Vampire_Khai
Niveau 12
07 février 2023 à 14:32:39

Le 07 février 2023 à 13:50:35 :

Le 07 février 2023 à 13:32:06 :
Meilleur conseil est d'acheter S E U L !

1 x le crédit fini, enfin la paix financière... :content:

Bref, la liberté! :merci:

:rire:

Acheter seul, c'est limiter le montant emprunté.
Limiter le montant emprunté, c'est acheter des ruines à retaper.

La preuve que non:

J'ai acheté seul un appartement neuf qui était même pas encore terminé, dans un quartier aisé. Et tout ça avec un salaire de smicard.

Suffit d'économiser pour avoir un apport suffisant (genre 2/3 du bien immobilier).

La_Courgette
Niveau 48
07 février 2023 à 15:54:09

Acheter un appartement https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608512742-1608510200-aff2-removebg-preview.png

Vivre avec ses voisins malgré soi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608512742-1608510200-aff2-removebg-preview.png

Tu es propriétaire ? Oui je vis dans une cage à poules superposée, mais on ne paye que 300 euros de charges par mois https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608512742-1608510200-aff2-removebg-preview.png

Jules-Verge
Niveau 60
07 février 2023 à 19:32:08

Le 07 février 2023 à 14:14:07 :
Construire

faut tomber sur le bon architecte et entrepreneur, s'assurer de ne pas tomber dans une commune de chiant, suivre le chantier et s'assurer de signer un bon de commande au prix fixe (ce que peu proposent maintenant)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

1
Sujet : Quels sont vos meilleurs conseils immobiliers ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page