Se connecter

Belgique

Sujet : La voiture de société en Belgique
1
vladiburn
Niveau 37
30 mai 2023 à 19:26:05

J'ai encore reçu un appel d'un recruteur qui me propose un job avec la voiture comprise dans le package salarial.

Depuis toujours il y a une hype énorme autour de ça, quand t'entends des dreamer en parler on a l'impression que c'est l'équivalent du Saint Graal pour eux :rire: :hap:

Est-ce réellement avantageux ? :hap:

On risque pas de douiller sur le plan fiscal ? Je sais qu'il faut la déclarer aux impôts mais je connais pas les conséquences :hap:

OutsideTheRealm
Niveau 53
30 mai 2023 à 19:37:53

tu fais vachement des économies , tu payes pas d'assurance + essences et entretien :ok:

La_Courgette
Niveau 48
30 mai 2023 à 20:05:22

À ton avis, quel est le plus cher entre:

Recevoir une voiture contre payer de l'impôt sur environ 2000 ou 3000 euros par an

Ou

Payer soi-même sa voiture ?

AvantLePutsch
Niveau 38
30 mai 2023 à 21:11:29

Le 30 mai 2023 à 19:26:05 :
J'ai encore reçu un appel d'un recruteur qui me propose un job avec la voiture comprise dans le package salarial.

Depuis toujours il y a une hype énorme autour de ça, quand t'entends des dreamer en parler on a l'impression que c'est l'équivalent du Saint Graal pour eux :rire: :hap:

Est-ce réellement avantageux ? :hap:

On risque pas de douiller sur le plan fiscal ? Je sais qu'il faut la déclarer aux impôts mais je connais pas les conséquences :hap:

Si t'as besoin d'une voiture (je pense que quasi personne n'a réellement besoin d'une ouature mais c'est un autre debat) c'est intéressant.

Epherium
Niveau 37
30 mai 2023 à 21:14:10

mon voisin a une voiture de société (entretien, assurance inclus), il touche 200€ en moins par mois.
donc ça veux dire qu'il perds 200€ par mois car il n'aura au final jamais la voiture, il ne pourra jamais la racheter
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Pseudo supprimé
Niveau 50
30 mai 2023 à 21:21:55

Achète toi un vélo, tu as les indemnités km

Autopompe
Niveau 23
30 mai 2023 à 21:25:30

Biensûr que c'est avantageux :rire:

Clad333
Niveau 26
30 mai 2023 à 21:47:56

Le 30 mai 2023 à 21:14:10 :
mon voisin a une voiture de société (entretien, assurance inclus), il touche 200€ en moins par mois.
donc ça veux dire qu'il perds 200€ par mois car il n'aura au final jamais la voiture, il ne pourra jamais la racheter
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Et en assurance + carburant + entretiens une voiture ça coûte combien ?

OP : il faut pas "déclarer la voiture", c'est compté sur ta fiche de paie comme avantage en toute nature et c'est directement déduit.
Le montant de l'atn dépend de la valeur du véhicule et de son émission de CO2.
Une Tesla model 3 par exemple c'est un atn d'environ 130€ : tu vas même pas payer 80 balles par mois pour rouler en Tesla sans aucun frais supplémentaire, d'après toi c'est avantageux ou pas ? Le thermique ça monte vite par contre.

Multimediashop
Niveau 6
30 mai 2023 à 22:03:08

Si tu sais avoir une voiture pour moins de 200€ par mois achat/location, assurance, entretiens et pleins compris ça ne vaut pas la peine mais alors explique nous comment tu fais ça nous intéresse aussi :D Par contre cette somme risque de monter dans les années à venir donc à voir dans 3-4 ans où on en sera de la taxation de cet avantage :(

bla
Niveau 23
30 mai 2023 à 22:32:43

Le 30 mai 2023 à 19:26:05 :
Est-ce réellement avantageux ? :hap:

On risque pas de douiller sur le plan fiscal ? Je sais qu'il faut la déclarer aux impôts mais je connais pas les conséquences :hap:

Prends un budget de leasing de par exemple 650€ par mois, avec les remises fleet des garages et la valeur résiduelle du véhicule en fin de leasing tu peux avoir un véhicule neuf qui à l'achat vaut un peu moins de 55000€. Ajoutes à ça la gratuité de l'assurance, de l'essence, de l'entretien, des taxes de mise en circulation & co. Montant très variable selon l'utilisation, mais disons facile 15000€ de valeur nette sur les 4 ans de leasing. De l'autre côté oui t'as pas la propriété du véhicule après et donc pas sa valeur résiduelle (mais bon en pratique, justement t'es bien content d'avoir un véhicule tout neuf après 4 ans non? chose que tu ferais pas en proprio); disons que ça compense ces 15k. Ca ta fait quand même une valeur nette au final de 1150€/mois si tu devais payer tout toi -même.

Niveau impôts, ça dépend fort électrique/thermique et de la valeur de CO2 du véhicule choisi. Mais avec un thermique coûteux, t'es à genre 200€ net/mois de taxes. Au besoin y a franchement moyen d'être en dessous de 130€ en thermique en étant gentil sur le choix du moteur. Donc dans un cas même assez pessimiste, ça te fait une valeur après taxe d'un peu moins de 1000€ net/mois. C'est pas dégeu non?

Après la grosse question c'est de savoir si tu aurais mis autant dans une voiture si t'avais eu les sous en net. La réponse est non pour 99% des gens, mais de l'autre côté quelle alternative? Demander du brut et avoir genre 300€ net/mois en plus? Le gouvernement l'avait proposé à une époque et ça avait été un flop monumental parce que ça n'a aucun sens avec le régime d'impôts sur le revenu actuel, le gap est trop grand.

Apochaos
Niveau 63
30 mai 2023 à 22:32:49

Le 30 mai 2023 à 21:14:10 :
mon voisin a une voiture de société (entretien, assurance inclus), il touche 200€ en moins par mois.
donc ça veux dire qu'il perds 200€ par mois car il n'aura au final jamais la voiture, il ne pourra jamais la racheter
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Franchement entre payer 200€/mois VS le prix d'achat du véhicule, les différentes taxes et assurances, l'entretien et l'essence, le choix est vite fait :rire:

Alors oui il aura jamais la voiture si un jour il démissionne mais en attendant il mets bien plus de côté pour autre chose.

bla
Niveau 23
30 mai 2023 à 22:37:59

Le 30 mai 2023 à 22:32:49 :

Le 30 mai 2023 à 21:14:10 :
mon voisin a une voiture de société (entretien, assurance inclus), il touche 200€ en moins par mois.
donc ça veux dire qu'il perds 200€ par mois car il n'aura au final jamais la voiture, il ne pourra jamais la racheter
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Franchement entre payer 200€/mois VS le prix d'achat du véhicule, les différentes taxes et assurances, l'entretien et l'essence, le choix est vite fait :rire:

Alors oui il aura jamais la voiture si un jour il démissionne mais en attendant il mets bien plus de côté pour autre chose.

Tu la perds quand tu démissionnes au profit d'une autre dans le nouveau job hein. C'est tout bénéf de rouler en véhicules toujours récents justement.

vladiburn
Niveau 37
30 mai 2023 à 22:45:41

Merci pour vos nombreuses réponses :hap:

Je suppose qu'on est le seul à pouvoir la conduire ? Ou c'est possible de s'arranger pour que le partenaire puisse aussi l'utiliser pour ses trajets ? :hap:

Je demande ça car actuellement on a une voiture pour deux et ça nous suffit laaaaaargement (je bosse 80% du temps en TT), si j'ai une voiture de société à ce moment là je vire l'actuelle, avoir 2 bagnoles ce serait juste overkill dans notre situation :hap:

Apochaos
Niveau 63
30 mai 2023 à 22:47:16

Le 30 mai 2023 à 22:38:32 :
Mettre de l'argent de côté pourquoi faire ? Installer une pompe à chaleur et investir des combines énergétiques à la con, ou encore dans des funkopops et autres cosmétiques de jeux vidéo que vous payez 70 balles en plus de la carte PSN de votre PlayStation ou d'une carte graphique à 2.000 euros avec des néons du futur pour impressionner les puceaux de JVC ?

Franchement.

Je dis mettre de l'argent de côté, c'est pas forcément pour acheter de la merde en lot.

Il peut très bien mettre l'argent qu'il économise de sa voiture "daily" qu'il utilise tout les jours pour faire ses courses et aller au boulot dans une voiture de confort genre une petite Porsche 911 ou alors la voiture de sa femme qui n'a pas droit au même package ou même du gamin qui vient de passer le permis.

-Pilote
Niveau 39
30 mai 2023 à 22:48:02

Le 30 mai 2023 à 21:14:10 :
mon voisin a une voiture de société (entretien, assurance inclus), il touche 200€ en moins par mois.
donc ça veux dire qu'il perds 200€ par mois car il n'aura au final jamais la voiture, il ne pourra jamais la racheter
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

200*12 = 2400

Sachant qu'en leasing entreprise t'as les dernière voitures et neuves.
Si tu voulais avoir l'équivalent tu paierais au minimum 500€ par mois :)

+ le reste

Les 2400 à côté c'est strictement rien.
Et être propriétaire d'une voiture ça sert à rien ça finira en boite de conserve à la fin :rire:

-Pilote
Niveau 39
30 mai 2023 à 22:49:02

Le 30 mai 2023 à 22:45:41 :
Merci pour vos nombreuses réponses :hap:

Je suppose qu'on est le seul à pouvoir la conduire ? Ou c'est possible de s'arranger pour que le partenaire puisse aussi l'utiliser pour ses trajets ? :hap:

Je demande ça car actuellement on a une voiture pour deux et ça nous suffit laaaaaargement (je bosse 80% du temps en TT), si j'ai une voiture de société à ce moment là je vire l'actuelle, avoir 2 bagnoles ce serait juste overkill dans notre situation :hap:

Ça dépend du contrat et de la car policy de ta boîte

[KO]96
Niveau 20
31 mai 2023 à 00:17:34

Si tu n'as vraiment pas besoin d'une voiture de société, tu peux opter pour le budget mobilité. Le budget varie selon le coût de la voiture pour l'employeur et le modèle auquel tu as droit.

Perso je tocuhe 600€ net en plus de mon salaire de base, une alternative intéressante en somme. :oui:

Reybann2
Niveau 7
31 mai 2023 à 06:32:36

Le budget mobilité est effectivement une bonne alternative si tu habites en ville, mais toutes les entreprises ne le proposent pas.
Perso, j'habite dans une 4 façades en campagne, et grâce au délire des voitures électriques, je me suis fait financer à 100% ma borne électrique, j'ai un véhicule de société électrique (donc très peu taxé en ATN), je recharge le véhicule via mes panneaux solaires sur un temps de midi, et je me fais rembourser les kwh consommés par ma boîte en fin de mensualité (sachant que je n'ai aucun coût). Ne ratez pas le train. :bravo:

La_Courgette
Niveau 48
31 mai 2023 à 07:09:40

[06:32:36] <Reybann2>
Le budget mobilité est effectivement une bonne alternative si tu habites en ville, mais toutes les entreprises ne le proposent pas.
Perso, j'habite dans une 4 façades en campagne, et grâce au délire des voitures électriques, je me suis fait financer à 100% ma borne électrique, j'ai un véhicule de société électrique (donc très peu taxé en ATN), je recharge le véhicule via mes panneaux solaires sur un temps de midi, et je me fais rembourser les kwh consommés par ma boîte en fin de mensualité (sachant que je n'ai aucun coût). Ne ratez pas le train. :bravo:

Il est interdit de révéler le secret de l'électrique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La_Courgette
Niveau 48
31 mai 2023 à 08:06:57

Cocasse de gober les gros titres des journaux concernant les tesla en feu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Heureusement que le lobby du pétrole défend nos libertés individuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

1
Sujet : La voiture de société en Belgique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page