Se connecter

Belgique

Sujet : Le wallon est t'il encore utilisé en ville ?
1
Tonioo25_ref
Niveau 31
31 mai 2023 à 22:09:21

En campagne certains l'utilisent encore pour insulter ou jurer (oui c'est raffiné) mais je me demande si le wallon est encore un peu utilisé en ville et si oui qu'elle mot. J'ai un peu l'impression qu'avec l'enrichissement culturel (on va dire ça comme ça) la langue se perd de plus en plus mais peut être qu'il se conserve dans certaines expressions

KVLT
Niveau 45
31 mai 2023 à 22:24:15

Du côté de Ougrey y a encore une forme primitive de wallon utilisée je pense

EnferdeBelgique
Niveau 8
31 mai 2023 à 22:38:27

Oui dans les milieux folkloriques, les cafés de vieux, etc...

Mais bon, la langue est en train de crever et rien n'a été fait pour la sauvegarder un minimum...

ShutMeDown
Niveau 5
31 mai 2023 à 23:15:07

Les classes populaires ont été chassées des villes par la gentrification et le GR donc non plus un mot de wallon en ville.

manvsduvel
Niveau 17
01 juin 2023 à 00:38:25

Que se soit en ville ou à la campagne, le déclin du patois ( il n'y a pas que le wallon comme patois en Wallonie) ne provient pas d'un embourgeoisement ou de l'immigration. Il provient d'une volonté politique ( enseignement, administration, etc.. en français), ainsi qu'une prédominance du français dans la "culture" (messes,radio et TV en français) au début du 20ieme siècle.

Dans ma famille de campagnards il faut remonté à la génération de mes arrières grands parents (1900/1920) pour avoir des gens qui parlaient encore patois comme première langue. Depuis, génération aprés génération le patois fait place au français.

ShutMeDown
Niveau 5
01 juin 2023 à 08:27:53

Le 01 juin 2023 à 00:38:25 :
Que se soit en ville ou à la campagne, le déclin du patois ( il n'y a pas que le wallon comme patois en Wallonie) ne provient pas d'un embourgeoisement ou de l'immigration. Il provient d'une volonté politique ( enseignement, administration, etc.. en français), ainsi qu'une prédominance du français dans la "culture" (messes,radio et TV en français) au début du 20ieme siècle.

Dans ma famille de campagnards il faut remonté à la génération de mes arrières grands parents (1900/1920) pour avoir des gens qui parlaient encore patois comme première langue. Depuis, génération aprés génération le patois fait place au français.

Le Français était déjà enseigné et promulgué à l'école depuis toujours comme langue formelle.
Même chose dans les médias, la culture du wallon était essentiellement parlée tu n'entendais pas de Wallon à la TV ni à la radio, surtout qu'on le rappelle tu n'avais qu'une seule chaîne de TV et quelques chaînes de radio au moment où ça a disparu. Et il n'y a jamais eu d'administration en Wallon...

Et ce n'est pas "de génération en génération", le Wallon a disparu en une génération seulement, les baby boomers. Je le vois bien dans le village, les vieux nés avant guerre parlent tous wallon, les boomers non ou au plus quelques expressions tout au plus.

Alsace67006
Niveau 14
01 juin 2023 à 12:47:23

Le 01 juin 2023 à 00:38:25 :
Que se soit en ville ou à la campagne, le déclin du patois ( il n'y a pas que le wallon comme patois en Wallonie) ne provient pas d'un embourgeoisement ou de l'immigration. Il provient d'une volonté politique ( enseignement, administration, etc.. en français), ainsi qu'une prédominance du français dans la "culture" (messes,radio et TV en français) au début du 20ieme siècle.

Dans ma famille de campagnards il faut remonté à la génération de mes arrières grands parents (1900/1920) pour avoir des gens qui parlaient encore patois comme première langue. Depuis, génération aprés génération le patois fait place au français.

:d) C'est à peu près la même chose dans ma région, l'Alsace. L'alsacien était encore très parlé jusque dans les années 1960, puis il a progressivement diminué. Parmi les personnes de ma génération (j'ai 29 ans), beaucoup cependant le comprennent, mais ont beaucoup de mal à le parler.

Beaucoup d'iniatives existent pour une certaine résurrection de l'alsacien, mais je me fais peu d'illusion.

Le 31 mai 2023 à 22:09:21 :
En campagne certains l'utilisent encore pour insulter ou jurer (oui c'est raffiné) mais je me demande si le wallon est encore un peu utilisé en ville et si oui qu'elle mot. J'ai un peu l'impression qu'avec l'enrichissement culturel (on va dire ça comme ça) la langue se perd de plus en plus mais peut être qu'il se conserve dans certaines expressions

:d) Est-ce que tu connais du vocabulaire de base wallon ? Bonjour, merci, s'il-vous-plaît etc ...

L'expression "Non, peut-être", est-ce tiré du wallon ou est-ce plutôt bruxellois ?

manvsduvel
Niveau 17
01 juin 2023 à 14:34:01

Le 01 juin 2023 à 08:27:53 :

Le 01 juin 2023 à 00:38:25 :
Que se soit en ville ou à la campagne, le déclin du patois ( il n'y a pas que le wallon comme patois en Wallonie) ne provient pas d'un embourgeoisement ou de l'immigration. Il provient d'une volonté politique ( enseignement, administration, etc.. en français), ainsi qu'une prédominance du français dans la "culture" (messes,radio et TV en français) au début du 20ieme siècle.

Dans ma famille de campagnards il faut remonté à la génération de mes arrières grands parents (1900/1920) pour avoir des gens qui parlaient encore patois comme première langue. Depuis, génération aprés génération le patois fait place au français.

Le Français était déjà enseigné et promulgué à l'école depuis toujours comme langue formelle.
Même chose dans les médias, la culture du wallon était essentiellement parlée tu n'entendais pas de Wallon à la TV ni à la radio, surtout qu'on le rappelle tu n'avais qu'une seule chaîne de TV et quelques chaînes de radio au moment où ça a disparu. Et il n'y a jamais eu d'administration en Wallon...

L'enseignement obligatoire date de 1914, c'est à ce moment que le français devient la langue de tous et plus seulement des lettrés et fortunés.
Bien que tu plussoie mes dires, j'serais pas formel sur l'absence de wallon à la radio mais ce n'est qu'un détail.

Et ce n'est pas "de génération en génération", le Wallon a disparu en une génération seulement, les baby boomers. Je le vois bien dans le village, les vieux nés avant guerre parlent tous wallon, les boomers non ou au plus quelques expressions tout au plus.

Mes parents (baby boomer) comprennent et utilisent encore quelques expressions mais ne peuvent pas le parler couramment, mes grands parents (l'entre 2 guerres) savaient parlé patois mais ne le parler pas à la maison, mes arrières grand parents( avant 14/18) sont les derniers qui le parlaient tout les jours à la maison.

De générations en générations, la pratique est moindre et donc le patois disparait.

C'est à peu près la même chose dans ma région, l'Alsace. L'alsacien était encore très parlé jusque dans les années 1960, puis il a progressivement diminué. Parmi les personnes de ma génération (j'ai 29 ans), beaucoup cependant le comprennent, mais ont beaucoup de mal à le parler.

Je me doute que tout les patois/dialecte de France ont subit le même que les patois wallons même si doit bien variant selon les régions.

Ouchdinw1
Niveau 50
01 juin 2023 à 19:33:35

Sans doute dans le langage familier pour certains mots
Par exemple le salon lavoir j'utilise toujours le mot wasserette
Mais oui je ne parle pas le bruxellois
Je trouve que en primaire il faut apprendre les base déjà pour ne pas oublier
Comme c'etias le cas a l'école primaire de mon neveu et ma nièce ( a Alost ) il on appris a parlé le flamand régionale ce que je trouve génial

FanteExotic
Niveau 6
01 juin 2023 à 22:37:30

à quoi ça servirait de parler une langue qui ressemble à rien ? Qu'on peut parler nulle part et qui était parlée par les pauvres ?

AvantLePutsch
Niveau 39
01 juin 2023 à 22:43:53

Le 01 juin 2023 à 22:37:30 :
à quoi ça servirait de parler une langue qui ressemble à rien ? Qu'on peut parler nulle part et qui était parlée par les pauvres ?

Oui à quoi ça sert de parler une langue vivante, spontanée et organique alors qu'on peut parler de nos KPI en globish et faire preuve d'un mindset disruptif?

I_Kuja_I
Niveau 32
02 juin 2023 à 03:29:08

Le 31 mai 2023 à 22:38:27 :
Oui dans les milieux folkloriques, les cafés de vieux, etc...

Mais bon, la langue est en train de crever et rien n'a été fait pour la sauvegarder un minimum...

Tant mieux. Apprendre un patois au lieu d'apprendre une langue internationale comme l'anglais ou l'espagnol.

FanteExotic
Niveau 6
02 juin 2023 à 21:16:12

Le 01 juin 2023 à 22:43:53 :

Le 01 juin 2023 à 22:37:30 :
à quoi ça servirait de parler une langue qui ressemble à rien ? Qu'on peut parler nulle part et qui était parlée par les pauvres ?

Oui à quoi ça sert de parler une langue vivante, spontanée et organique alors qu'on peut parler de nos KPI en globish et faire preuve d'un mindset disruptif?

Langue vivante ? :rire:

Parler la langue des ouvriers du 19ieme, en plus être associé à cette partie de la population :malade:

Quand tu vois les gens qui la parlent :malade:

EnferdeBelgique
Niveau 8
03 juin 2023 à 08:47:37

Les gens qui klashent le wallon pour raison économique alors que les Luxos sont obligés d'apprendre le luxembourgeois tout en étant le pays le plus riche d'Europe...

Ruveine
Niveau 26
03 juin 2023 à 09:04:47

Quelle utilité d'un patois inutile ?

Apprenez le flamand à la place :hap:

Vuittonbe
Niveau 42
03 juin 2023 à 11:11:03

Encore bon qu’il y avait des dirigeants suffisamment intelligents à l’époque pour imposer le français de force…

Juste imagines parler wallon :lol:

-BangBangBang-
Niveau 43
03 juin 2023 à 13:41:08

Comparez pas le language des barakis d'Ougrée au Wallon vrai par contre... Et plus personne le parle (parce que connaitre trois expressions et deviner des bribes d'un conversation c'est pas "parler" une langue en dépit de ce que prétendent les pseudo-wallons actuels...), juste quelques retraités dans des tables de conversation wallonne, un héritage culturel perdu car le golem moyen trouvait que ca faisait trop "peuple" :)... Les gens/ médias s'indignent ? Bien sur que non, on préfère pleurer pour des langues primitives en voie de disparition à l'autre bout du monde...

AvantLePutsch
Niveau 39
03 juin 2023 à 14:48:00

Le 03 juin 2023 à 13:41:08 :
Comparez pas le language des barakis d'Ougrée au Wallon vrai par contre... Et plus personne le parle (parce que connaitre trois expressions et deviner des bribes d'un conversation c'est pas "parler" une langue en dépit de ce que prétendent les pseudo-wallons actuels...), juste quelques retraités dans des tables de conversation wallonne, un héritage culturel perdu car le golem moyen trouvait que ca faisait trop "peuple" :)... Les gens/ médias s'indignent ? Bien sur que non, on préfère pleurer pour des langues primitives en voie de disparition à l'autre bout du monde...

Comme disait Bernard Charbonneau, "on pleure les indiens des autres mais on tue les siens"...

Vuittonbe
Niveau 42
03 juin 2023 à 17:44:35

Le 03 juin 2023 à 13:41:08 :
Comparez pas le language des barakis d'Ougrée au Wallon vrai par contre... Et plus personne le parle (parce que connaitre trois expressions et deviner des bribes d'un conversation c'est pas "parler" une langue en dépit de ce que prétendent les pseudo-wallons actuels...), juste quelques retraités dans des tables de conversation wallonne, un héritage culturel perdu car le golem moyen trouvait que ca faisait trop "peuple" :)... Les gens/ médias s'indignent ? Bien sur que non, on préfère pleurer pour des langues primitives en voie de disparition à l'autre bout du monde...

Libre à toi de parler cette langue de baraki

-BangBangBang-
Niveau 43
03 juin 2023 à 22:22:06

Le 03 juin 2023 à 17:44:35 :

Le 03 juin 2023 à 13:41:08 :
Comparez pas le language des barakis d'Ougrée au Wallon vrai par contre... Et plus personne le parle (parce que connaitre trois expressions et deviner des bribes d'un conversation c'est pas "parler" une langue en dépit de ce que prétendent les pseudo-wallons actuels...), juste quelques retraités dans des tables de conversation wallonne, un héritage culturel perdu car le golem moyen trouvait que ca faisait trop "peuple" :)... Les gens/ médias s'indignent ? Bien sur que non, on préfère pleurer pour des langues primitives en voie de disparition à l'autre bout du monde...

Libre à toi de parler cette langue de baraki

Ecoute-moi bien fdp, parle mieux de la langue de tes ancêtres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488809412-1465699548-lopez.png

1
Sujet : Le wallon est t'il encore utilisé en ville ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page