Se connecter

Belgique

Sujet : Travailler en même temps que master
1
appdiwapp
Niveau 13
15 avril 2024 à 22:40:42

Bonjour à tous!

Je suis actuellement prof au degré inférieur et je souhaiterais faire un master en même temps que mon travail. En résumé, je donnerais plus ou moins 10 heures de cours et en parallèle je suivrais un master sur deux ans (un an de passerelle et un an de master).

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans une situation similaire ? Est-ce c'est possible tout en continuant à garder un semblant de vie sociale ? Je souhaite juste continuer à pratiquer mon sport 4-5x/semaine, 2h par entrainement.

Pas trop chaud niveau économique ? J'ai la voiture + assurance à payer + la moitié du loyer. Et à mi-temps je gagnerais environ 1000eur par mois.

Merci pour vos réponses

Vile_Merguez
Niveau 9
15 avril 2024 à 23:01:44

Jamais été dans cette situation mais pour avoir vu des gens travailler à temps plein ou faire deux masters en même temps, ces pas tes 4h de taf et de sport par jour qui vont t'empêcher de faire quoi que ce soit, surtout si c'est que deux ans :hap:

Vile_Merguez
Niveau 9
15 avril 2024 à 23:03:06

Et niveau économique file nous tes 12 dernières fiches paie + tes dépenses mensuelles + composition de ménage + prise de sang et on pourra ptet réfléchir à te répondre :hap:

Wolf488GTB
Niveau 30
15 avril 2024 à 23:16:24

Pour l'avoir fait, je te cache pas que c'est très chaud voir impossible d'avoir encore à côté une vie sociale et pouvoir continuer ton sport surtout si t'as des déplacements à faire.

Economiquement parlant, là aussi ca dépend de blinde de paramètres mais en gros vu comment t'explique ta situation si tu payes pas plus de 400-450 € de loyer ca peut se tenter.

Juste un truc au passage important a souligner si l'APM (année préparatoire) peut se faire en une année, c'est jamais le cas de l'année de master même si elle est unique (je suppose que tu parles d'un M60 ce que j'ai fait également).

Hormis le cas d'un mec qui travaillait pas, y a pour ainsi dire personne de ma promo (dont moi) qui a fait son M60 en une année seulement, tout le monde ou presque est obligé d'étaler et de reporter le mémoire à l'année suivante car c'est tout simplement impossible de pouvoir trouver le temps de concilier les cours/examens avec la préparation/rédaction d'un mémoire vu le temps que ca prend.

kendjichibrax
Niveau 7
16 avril 2024 à 07:48:56

Mais comment est ce possible? Prof c’est minimum minimorum 60h/semaine sur 52 semaines toute ta carrière (si tu écoutes les profs ou ceux qui sont mariés avec :lol: )…

appdiwapp
Niveau 13
16 avril 2024 à 19:24:15

Le 15 avril 2024 à 23:03:06 :
Et niveau économique file nous tes 12 dernières fiches paie + tes dépenses mensuelles + composition de ménage + prise de sang et on pourra ptet réfléchir à te répondre :hap:

Mi-temps donc +- 1000eur par mois. Je donnerais 11h de cours par semaine. Assurance 130, essence 60. Loyer + course : 350. Mutuelle 38. Je ne paie que très pour le loyer voire rien en fait :hap:

Le 15 avril 2024 à 23:16:24 :
Pour l'avoir fait, je te cache pas que c'est très chaud voir impossible d'avoir encore à côté une vie sociale et pouvoir continuer ton sport surtout si t'as des déplacements à faire.

Economiquement parlant, là aussi ca dépend de blinde de paramètres mais en gros vu comment t'explique ta situation si tu payes pas plus de 400-450 € de loyer ca peut se tenter.

Juste un truc au passage important a souligner si l'APM (année préparatoire) peut se faire en une année, c'est jamais le cas de l'année de master même si elle est unique (je suppose que tu parles d'un M60 ce que j'ai fait également).

Hormis le cas d'un mec qui travaillait pas, y a pour ainsi dire personne de ma promo (dont moi) qui a fait son M60 en une année seulement, tout le monde ou presque est obligé d'étaler et de reporter le mémoire à l'année suivante car c'est tout simplement impossible de pouvoir trouver le temps de concilier les cours/examens avec la préparation/rédaction d'un mémoire vu le temps que ca prend.

Mais une de mes maitres de stage pendant mes études suivait un master en même temps qu'elle donnait cours et elle a réussi à allier les deux. En plus, elle avait 3-4 enfants à gérer. Par contre, elle ne donnait cours que le lundi et le vendredi. Moi je n'aurais sûrement pas cette chance.

D'ailleurs, je vais m'entrainer à littéralement 500m de chez moi, je suis célibataire, je vois mes amis aux entrainements et je fais rarement des sorties, je n'ai déjà pas une vie sociale très prenante de base :(

Je souhaite faire un M60 exactement. Tu avais combien d'heures de cours par semaine ?

Wolf488GTB
Niveau 30
16 avril 2024 à 20:19:58

+/- 15h semaine.

En semaine au soir c'était pas tous les jours mais généralement 3 soirs semaine c'était de 18 à 21h + le samedi de 8h à 14h.

Mais les soirs où tu n'as pas cours, tu te rendras vite compte qu'il faudra que tu les utilises pour revoir tes cours, si tu te ramènes en touriste sans avoir relu, tu verras que tu ne parviendras pas à gérer.

Les situations professionnelles et personnelles de chacun sont pas comparables (genre ta maitre de stage, c'est une mère solo ou elle avait un mari aux petits oignons pour s'occuper des gosses et du ménage ?) mais pèsent énormément.

Genre par exemple la première année que j'ai entamé ces études, j'étais commercial avec de très nombreux déplacements et je conciliais très difficilement au point que j'ai du étaler mon APM sur 2 ans.

Après je suis devenu employé communal, horaire fixe, pas loin et facile d'accès pour l'unif, et surtout je pouvais me permettre de revoir mes cours au travail, inutile de préciser que ca a aidé grandement.

1
Sujet : Travailler en même temps que master
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page