Se connecter

Belgique

Sujet : Quelle est la meilleure université belge francophone ?
Sondage : Quelle est la meilleure université belge francophone ?
1
Pumperdoo
Niveau 8
06 juillet 2024 à 23:37:58

Quelle est la meilleure université belge francophone ?

VolodymyrdeSion
Niveau 17
07 juillet 2024 à 09:03:45

Tout depend ce que tu veux faire, les facultes au sein d'une universite sont tres heterogenes

-Nosebebe-
Niveau 28
07 juillet 2024 à 10:47:16

Globalement, toutes se valent parmi les 3 plus grandes (UCL, ULB, ULG) et Mons est un peu en-dessous, comme l'UNamur (qui finira bien par rejoindre l'UCL), en termes de réputation.

Mais en réalité, en Belgique, sur le marché de l'emploi, personne ne fait vraiment de ranking/préférence sur base de l'établissement. Un master, c'est un master. Maintenant, si tu veux vraiment "briller en société" en disant que tu as fait l'une ou l'autre unif, en Belgique, tu n'as vraiment qu'une solution et c'est la KUL. Sinon, faut sortir du pays et prendre exemple sur la famille royale : Oxford, Harvard, ou bien Cambridge, Yale,... mais pour ça, apprête-toi à sévèrement bousiller ton compte en banque.

AgentKen
Niveau 54
07 juillet 2024 à 11:23:03

Le 07 juillet 2024 à 10:47:16 :
Globalement, toutes se valent parmi les 3 plus grandes (UCL, ULB, ULG) et Mons est un peu en-dessous, comme l'UNamur (qui finira bien par rejoindre l'UCL), en termes de réputation.

Mais en réalité, en Belgique, sur le marché de l'emploi, personne ne fait vraiment de ranking/préférence sur base de l'établissement. Un master, c'est un master. Maintenant, si tu veux vraiment "briller en société" en disant que tu as fait l'une ou l'autre unif, en Belgique, tu n'as vraiment qu'une solution et c'est la KUL. Sinon, faut sortir du pays et prendre exemple sur la famille royale : Oxford, Harvard, ou bien Cambridge, Yale,... mais pour ça, apprête-toi à sévèrement bousiller ton compte en banque.

Les Pays-Bas offrent ce genre d'opportunités à moindre cout dans des domaines précis, en Sciences agronomiques Wageningen est dans le top mondial , Delft est très reconnu en ingénieur. Twente pour les GIS etc... Après il faut avoir de (très) bons résultats au bac en Belgique et viser grand pour le master.

Vuittonbe
Niveau 42
07 juillet 2024 à 11:30:08

Namur, Mons, Charleroi, etc c’est des fausses universités qui ne proposent même pas tous les cursus complets…

ULB c’est devenu wokeland, avant ça s’arrêtait aux facultés bidons avant mais ça a percolé partout.

Restes l’ucl et l’ulg.

JVCPaparazzi6
Niveau 39
07 juillet 2024 à 14:57:37

le top : ucl, ulb, ulg, umons, unamur

Prob3corps2
Niveau 52
08 juillet 2024 à 10:10:44

En management: LLN avec le LSM et ULB avec Solvay sont très bien, et même l'Ichec c'est très bien aussi.

MephictoPheles
Niveau 19
08 juillet 2024 à 17:40:27

Le 07 juillet 2024 à 10:47:16 :
Globalement, toutes se valent parmi les 3 plus grandes (UCL, ULB, ULG) et Mons est un peu en-dessous, comme l'UNamur (qui finira bien par rejoindre l'UCL), en termes de réputation.

Mais en réalité, en Belgique, sur le marché de l'emploi, personne ne fait vraiment de ranking/préférence sur base de l'établissement. Un master, c'est un master. Maintenant, si tu veux vraiment "briller en société" en disant que tu as fait l'une ou l'autre unif, en Belgique, tu n'as vraiment qu'une solution et c'est la KUL. Sinon, faut sortir du pays et prendre exemple sur la famille royale : Oxford, Harvard, ou bien Cambridge, Yale,... mais pour ça, apprête-toi à sévèrement bousiller ton compte en banque.

Tout est dit.

A noter que la réponse à la question change fortement selon les domaines. Certaines facultés/départment sont particulièrement bien vus à l'international, pour des raisons diverses. Genre La Cambre à l'ULB pour l'architecture, l'aérospatial à l'ULG, l'économie à l'UCL, etc.

Mais en terme d'offre sur l'éducation, l'UCL est la meilleure, suivie de l'ULG, les autres sont loin derrière.

am2004
Niveau 5
08 juillet 2024 à 19:09:33

Bonsoir,
clairement si c'est en terme de ranking global, le classement a été donné ci-avant :

le top : ucl, ulb, ulg, umons, unamur

Maintenant, si c'est pour un domaine particulier, cela dépend des laboratoires de recherche, toutes les universités ont des points forts. Mais pour la majorité des étudiants, ces classements ne jouent aucun rôle. Il est beaucoup plus important de s'intéresser à l'organisation des études qu'on veut suivre et là cela dépend à la fois de l'administration de la faculté où on étudie et de qui donne cours; parfois le titulaire officiel ne donne quasiment jamais cours et est remplacé par un suppléant qui parfois parle mal le français et l'anglais (et même pire ne maîtrise pas la matière). C'est un phénomème bien connu aux Etats-Unis, où les enseignants célèbres ne donnent pas de cours de base, qui gagne doucement l'Europe.

EcstraMDR
Niveau 56
09 juillet 2024 à 10:21:49

J'ai fait ucl c'était trop bien :hap:

Plutôt entendu de bons échos de U Liège.

UMons un peu vide je crois ??

Namur je vais pas aller voir mais il n'y avait pas beaucoup d'études avec du Master à l'époque.

U L B j en ai entendu aller là. Ça va. Mais pas de bons échos. Aprss c'est peut être de la boucle jvc forum Belgique que je dis ça.

Après a l Ulb y a plus d'études et complètes ? Voire des bons cursus ??

Syndrome81
Niveau 20
09 juillet 2024 à 10:36:40

Le 09 juillet 2024 à 10:21:49 :
J'ai fait ucl c'était trop bien :hap:

Plutôt entendu de bons échos de U Liège.

UMons un peu vide je crois ??

Namur je vais pas aller voir mais il n'y avait pas beaucoup d'études avec du Master à l'époque.

U L B j en ai entendu aller là. Ça va. Mais pas de bons échos. Aprss c'est peut être de la boucle jvc forum Belgique que je dis ça.

Après a l Ulb y a plus d'études et complètes ? Voire des bons cursus ??

Tellement bien que t'es surveillant à la piscine.

EcstraMDR
Niveau 56
09 juillet 2024 à 21:11:08

Le 09 juillet 2024 à 10:36:40 :

Le 09 juillet 2024 à 10:21:49 :
J'ai fait ucl c'était trop bien :hap:

Plutôt entendu de bons échos de U Liège.

UMons un peu vide je crois ??

Namur je vais pas aller voir mais il n'y avait pas beaucoup d'études avec du Master à l'époque.

U L B j en ai entendu aller là. Ça va. Mais pas de bons échos. Aprss c'est peut être de la boucle jvc forum Belgique que je dis ça.

Après a l Ulb y a plus d'études et complètes ? Voire des bons cursus ??

Tellement bien que t'es surveillant à la piscine.

Même pas ! Par contre j'entraine en club de natation depuis. C'est le seul truc qui a eu de la continuité.

Je ne sais même pas pourquoi tu aimes me citer et dire cela :rire:

am2004
Niveau 5
10 juillet 2024 à 17:46:04

UMons un peu vide je crois ??

Cela veut dire quoi? Quelques contre-exemples...Lors du classement des meilleurs scientifiques en chimie et sciences des matériaux en 2011 sur base des différents rankings (citations, publications à fort impact...), de toutes les universités belges (celles de la Flandre comprises), seule l'UMONS avait 4 scoientifiques classés dans les 100 meilleurs du monde dont le recteur actuel qui était classé 18ème. En 2024, pour les 6 bourses SOFINABOËL atribuées à des jeunes diplômés belges qui entament un doctorat ( toutes les universités belges), 3 sur les 6 sont attribuées à l'UMONS (en biologie, chimie et physique respectivement). Il y a pas mal de résultats de l'UMONS qui ne sont pas assez répercutés dans le grand public. Plus récemment 3 des 6 chargés de recherche FNRS en math ont été également attribués à l'UMONS. Elle fait les annonces sur son site et sur ses réseaux mais de nouveau cela ne percole pas dans le public.

Pumperdoo
Niveau 8
25 juillet 2024 à 15:21:19

Le 07 juillet 2024 à 10:47:16 :
Globalement, toutes se valent parmi les 3 plus grandes (UCL, ULB, ULG) et Mons est un peu en-dessous, comme l'UNamur (qui finira bien par rejoindre l'UCL), en termes de réputation.

Mais en réalité, en Belgique, sur le marché de l'emploi, personne ne fait vraiment de ranking/préférence sur base de l'établissement. Un master, c'est un master. Maintenant, si tu veux vraiment "briller en société" en disant que tu as fait l'une ou l'autre unif, en Belgique, tu n'as vraiment qu'une solution et c'est la KUL. Sinon, faut sortir du pays et prendre exemple sur la famille royale : Oxford, Harvard, ou bien Cambridge, Yale,... mais pour ça, apprête-toi à sévèrement bousiller ton compte en banque.

Pourquoi dis-tu que l'UNamur va rejoindre l'UCL ?

1
Sujet : Quelle est la meilleure université belge francophone ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page