Salut à toutes et à tous,
Et tout d’abord, je tenais à remercier Chocolayte pour son initiative de sélectionner les questions que les utilisateurs du forum Communauté se posent. Et il y en a pas mal ! Je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible telles qu’elles m’ont été relayées et en vous expliquant au mieux pourquoi nous avons fait tel ou tel choix.
Communication
Pourquoi ce manque de communication ? Pourquoi vous ne passez plus sur le Commu pour répondre aux questions, prendre les suggestions et annoncer les nouveautés ? Pourquoi ne pas annoncer ces mêmes nouveautés à travers les « NEWS INSIDE JVC » visibles depuis l'accueil ?
Il faut savoir que ce n’est pas parce que nous ne répondons pas à chaque message que nous ne vous lisons pas. Ainsi, nous sommes nombreux dans le staff à passer sur le forum communauté pour vous lire.
Personnellement, je m'efforce de vous annoncer les nouveautés du site lorsqu’elles vous impactent directement. Je vois aussi que Moyses répond sur le commu concernant les bugs car il travaille au service technique. Concernant les annonces de nouveautés via les news, c’est une bonne suggestion. Néanmoins, je pense que passer via les news réclame que la nouveauté soit assez majeure pour le mériter.
Pourquoi es-tu le seul habilité à pouvoir répondre aux questions ?
Déjà, il faut savoir que tout le monde n’est pas forcément au courant des raisons qui nous poussent à décider telle ou telle chose : les réponses de personnes mal informées pourraient donc être fausses ou incomplètes.
Ensuite, dans toute entreprise, il est nécessaire que la communication soit un minimum canalisée pour éviter d’avoir un salarié A qui dit bleu et un salarié B qui dit jaune car ils n’auront pas le même niveau d’information sur le sujet qu’ils abordent.
Pourquoi ce sentiment de manque d’honnêteté depuis le rachat par Webedia ? Il y a des clauses ? Des supérieurs qui bloquent le dialogue ? Pourquoi il y a des annonces qui sont faites et après c'est le silence radio ? Pourquoi ne pas dire que tel ou tel truc est abandonné plutôt que de ne rien dire et que tout ça traîne ? Pourquoi ne pas juste dire la vérité et simplement dialoguer ?
Nous efforçons de dire la vérité et d'être transparent. Le problème principal est que nos propos sont souvent déformés. Et de cette déformation des propos vient souvent le sentiment que nous ne disons pas la vérité ou que le staff de jeuxvideo.com est malhonnête.
Prenons un exemple concret : je n’ai jamais dit que 90% des messages sont supprimés par leurs auteurs. Ceci est évidemment faux car ce sont les admins qui effectuent l’immense majorité des suppressions. Pourtant, ce faux message s’est rapidement répandu, souvent accompagné d’insultes à mon égard de type “Supermenteur” ou autres joyeusetés. Alors que si on lit mon message d’origine, on remarque que je dis simplement ceci : “Il ne sert donc à rien de râler sur les modérateurs du 18-25 à propos des erreurs 410 : dans plus de 90% des cas, ils n’y sont pour rien.” On est très loin de “90% des messages sont supprimés par leurs auteurs” : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54915246-1-0-1-0-les-410-explications.htm
Concernant la transparence vis à vis des features qui arrivent ou qui sont abandonnées, ce qui est vrai à un instant T peut ne plus l’être quelques mois plus tard. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, les badges ne sont pas prévus qu’ils ne le seront pas dans le futur.
Donc, si je vous dis aujourd’hui que les badges ne sont pas prévus et que dans quelques années nous les remettons, peut-on véritablement dire que nous avons été malhonnêtes ? Evidemment que non, c’est juste que les priorités et les décisions peuvent évoluer au fil du temps.
Pourquoi il n’y a eu aucune communication lors ou après le leak de la bande annonce de Far Cry 6 ?
Dans le jeu vidéo (comme dans d’autres secteurs comme le cinéma), la propriété intellectuelle appartient généralement à l’auteur de l’oeuvre. Ce dernier peut donc empêcher quiconque de diffuser des images de son oeuvre ou mettre des limitations à cette diffusion. Par exemple, il arrive très souvent qu’un éditeur donne une date et une heure à partir de laquelle nous pouvons diffuser les contenus. Ceci s’appelle un NDA (Non Disclosure Agreement ou Accord de Non Divulgation). Parler du NDA ou des éléments qui le constitue n’est souvent pas autorisé. Nous ne communiquons donc jamais sur ce genre de choses car nous n’en avons juridiquement pas le droit.
A quand le retour de l’émission FAP ?
Haaa… Le FAP ! Cette émission faite au départ avec 3 bouts de ficelles sous l’initiative de de nagla. C’était bien cool ! Un retour de cette émission n’est pas prévu dans l’immédiat.
La réputation des admins n’a jamais été bonne, mais j’ai l’impression que maintenant il y a une haine profonde entre l’administration/modération et les forumeurs qui est lié au durcissement des sanctions sur les forums. J’imagine que ce durcissement n’est pas totalement de votre fait et que vous avez été poussé à prendre les devants à ce sujet pour protéger vos intérêts. Si c’est le cas ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux de mettre tout ça à plat avec la communauté ?
Déjà, il faut savoir que les administrateurs ne haïssent pas du tout les forumeurs. Maintenant, si certains d’entre vous nous haïssent, je le déplore. Quand tu dis que ce sentiment de “haine” à notre encontre est dû au “durcissement des sanctions sur les forums”, je pense que tu n’as pas tort. J’apporterais néanmoins une nuance : les sanctions ne sont pas plus dures qu’avant, elles le sont même moins pour certains motifs (nous avons abaissé certains points de karma de certaines sanctions, par exemple pour MI). En fait, les sanctions ne sont pas plus dures, elles sont juste plus nombreuses car nous sommes désormais staffés en interne pour traiter vite un grand nombre de signalements.
Ce qu’il faut avoir en tête surtout, c’est que nous n’avons strictement aucun intérêt à sanctionner les utilisateurs pour rien : ce n’est pas du tout dans notre intérêt. Nous nous efforçons donc de sanctionner lorsque le message posté mérite une sanction c’est-à-dire qu’il est illégal ou hors charte.