Se connecter

Communauté

Sujet : JVC va devoir publier une condamnation ?
1
NwegoVV
Niveau 7
03 mars 2021 à 11:31:36

Étudiant à Lille, il poste un message raciste abject sur JeuxVidéo.com
Mardi 2 mars 2021, un jeune homme était jugé au tribunal de Lille pour des propos racistes extrêmement violents tenus sur le forum JeuxVidéo.com
.

Compte tenu de l’absence d’antécédent judiciaire au casier de Paul, le procureur requiert huit mois de prison avec sursis (il encourait un an d’emprisonnement), 750 euros d’amende et la publication de la condamnation sur les réseaux sociaux, « pourquoi pas sur ce forum JeuxVidéo.com » pour montrer qu’on peut « lever l’anonymat et faire passer le message ».

Le tribunal ordonne la diffusion de la condamnation sur le site JeuxVidéo.com pour une durée de deux mois.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/etudiant-a-lille-il-poste-un-message-raciste-abject-sur-jeuxvideo-com_39890280.html

NwegoVV
Niveau 7
03 mars 2021 à 11:32:04

La communication de Webedia en PLS :bave:
Hâte de voir la condamnation :bave:

Hapouch2
Niveau 10
03 mars 2021 à 11:35:22

Quelqu'un s'y connaît suffisamment en droit pour m'expliquer comment JVC peut être condamné à quoi que ce soit dans cette affaire ? Le prévenu, c'est celui qui a posté le commentaire raciste. En quoi JVC peut être incriminé et obligé de diffuser la condamnation pendant deux mois ? :doute:

NwegoVV
Niveau 7
03 mars 2021 à 11:37:32

Le 03 mars 2021 à 11:35:22 Hapouch2 a écrit :
Quelqu'un s'y connaît suffisamment en droit pour m'expliquer comment JVC peut être condamné à quoi que ce soit dans cette affaire ? Le prévenu, c'est celui qui a posté le commentaire raciste. En quoi JVC peut être incriminé et obligé de diffuser la condamnation pendant deux mois ? :doute:

Pour aller très vite, quand un média fait de la merde, et qu'il est condamné, le tribunal peut l'obliger à publier sa condamnation.
Facebook par exemple l'a fait.

Hapouch2
Niveau 10
03 mars 2021 à 11:41:03

Le 03 mars 2021 à 11:37:32 NwegoVV a écrit :

Le 03 mars 2021 à 11:35:22 Hapouch2 a écrit :
Quelqu'un s'y connaît suffisamment en droit pour m'expliquer comment JVC peut être condamné à quoi que ce soit dans cette affaire ? Le prévenu, c'est celui qui a posté le commentaire raciste. En quoi JVC peut être incriminé et obligé de diffuser la condamnation pendant deux mois ? :doute:

Pour aller très vite, quand un média fait de la merde, et qu'il est condamné, le tribunal peut l'obliger à publier sa condamnation.
Facebook par exemple l'a fait.

Oui, je suis d'accord. Mais en l'occurrence, c'était Facebook qui était condamné.
Ici, ce n'est pas JVC qui est condamné mais l'auteur du commentaire.

Politien
Niveau 10
03 mars 2021 à 11:42:18

Le magistrat perd même patience quand le prévenu ose dire qu’il trouvait « drôle » une partie du message. « Drôle ?! Vous avez traversé un tiers de la France aujourd’hui (Paul vit désormais dans les Yvelines, NDLR) pour nous dire que c’était un message humoristique ? »

Cette défense en mousse de l'accusé :ouch:

NwegoVV
Niveau 7
03 mars 2021 à 11:43:54

Le 03 mars 2021 à 11:41:03 Hapouch2 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 11:37:32 NwegoVV a écrit :

Le 03 mars 2021 à 11:35:22 Hapouch2 a écrit :
Quelqu'un s'y connaît suffisamment en droit pour m'expliquer comment JVC peut être condamné à quoi que ce soit dans cette affaire ? Le prévenu, c'est celui qui a posté le commentaire raciste. En quoi JVC peut être incriminé et obligé de diffuser la condamnation pendant deux mois ? :doute:

Pour aller très vite, quand un média fait de la merde, et qu'il est condamné, le tribunal peut l'obliger à publier sa condamnation.
Facebook par exemple l'a fait.

Oui, je suis d'accord. Mais en l'occurrence, c'était Facebook qui était condamné.
Ici, ce n'est pas JVC qui est condamné mais l'auteur du commentaire.

Je sais pas.
On peut avancer des hypothèses ?
1) JVC est la plateforme en question qui a "permis" de poster des trucs racistes, donc en est responsable (en tant qu'herbergeurs/éditeur ?
Il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'une plateforme/site peut être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation de la part des utilisateurs.
Ici : https://www.juridiconline.com/actualites-juridiques/propriete-intellectuelle-a-nouvelles-technologies/108-internet/27050-condamnation-dun-site-web-en-tant-quediteur-et-hebergeur.html

TuPassesQuand
Niveau 12
03 mars 2021 à 11:46:21

Qui a dit que c'était à JVC de le publier lui même et pas à l'auteur ? J'imagine que ce genre de demande est faite pour les réseaux genre Facebook ou Twitter où le mec est censé le publier sur son mur ou son flux, non ?

Ici, il va peut-être devoir faire un topic.

LaBBWDansLaBMW
Niveau 5
03 mars 2021 à 11:49:07

Google aussi le fait de temps en temps quand ils sont condamnés par un tribunal français

Hapouch2
Niveau 10
03 mars 2021 à 11:49:47

Bah c'est clairement ça. Il va juste devoir faire un topic. :hap:

NwegoVV
Niveau 7
03 mars 2021 à 11:57:02

Le 03 mars 2021 à 11:49:47 Hapouch2 a écrit :
Bah c'est clairement ça. Il va juste devoir faire un topic. :hap:

Par contre c'est pas le foromeur. :(
Mais JVC qui va publier et ça la décision de justice doit être accessible et visible à tous (genre un bandeau en haut) :hap:

TuPassesQuand
Niveau 12
03 mars 2021 à 11:57:41

Et c'est écrit où ça ? J'ai pas vu :(

Hapouch2
Niveau 10
03 mars 2021 à 12:00:23

Le 03 mars 2021 à 11:57:02 NwegoVV a écrit :

Le 03 mars 2021 à 11:49:47 Hapouch2 a écrit :
Bah c'est clairement ça. Il va juste devoir faire un topic. :hap:

Par contre c'est pas le foromeur. :(
Mais JVC qui va publier et ça la décision de justice doit être accessible et visible à tous (genre un bandeau en haut) :hap:

Non, non. Ca ne fait aucun doute. JVC n'étant pas incriminé dans le jugement, c'est bien l'auteur du commentaire qui est condamné à poster sa condamnation. C'est ce qui ressort même de l'article

:d) Compte tenu de l’absence d’antécédent judiciaire au casier de Paul, le procureur requiert huit mois de prison avec sursis (il encourait un an d’emprisonnement), 750 euros d’amende et la publication de la condamnation sur les réseaux sociaux, « pourquoi pas sur ce forum JeuxVidéo.com » pour montrer qu’on peut « lever l’anonymat et faire passer le message ».

Le procureur requiert huit mois de prison avec sursis pour Paul, 750 euros d'amende pour Paul et la publication de la condamnation sur les réseaux sociaux pour Paul. Le procureur propose même JVC, comme si Facebook et Twitter pouvait aussi être envisagé alors qu'ils n'ont RIEN à voir dans l'histoire.

TuPassesQuand
Niveau 12
03 mars 2021 à 12:01:30

C'est aussi mon interpretation, mais NwegoVV semble avoir plus d'infos puisqu'il contredit ça :(

Leirok
Niveau 31
03 mars 2021 à 12:01:39

C'est pas le site qui est condamné mais le mec, c'est à lui de poster, pas au site.

NwegoVV
Niveau 7
03 mars 2021 à 12:03:37

Le 03 mars 2021 à 12:00:23 Hapouch2 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 11:57:02 NwegoVV a écrit :

Le 03 mars 2021 à 11:49:47 Hapouch2 a écrit :
Bah c'est clairement ça. Il va juste devoir faire un topic. :hap:

Par contre c'est pas le foromeur. :(
Mais JVC qui va publier et ça la décision de justice doit être accessible et visible à tous (genre un bandeau en haut) :hap:

Non, non. Ca ne fait aucun doute. JVC n'étant pas incriminé dans le jugement, c'est bien l'auteur du commentaire qui est condamné à poster sa condamnation. C'est ce qui ressort même de l'article

:d) Compte tenu de l’absence d’antécédent judiciaire au casier de Paul, le procureur requiert huit mois de prison avec sursis (il encourait un an d’emprisonnement), 750 euros d’amende et la publication de la condamnation sur les réseaux sociaux, « pourquoi pas sur ce forum JeuxVidéo.com » pour montrer qu’on peut « lever l’anonymat et faire passer le message ».

Le procureur requiert huit mois de prison avec sursis pour Paul, 750 euros d'amende pour Paul et la publication de la condamnation sur les réseaux sociaux pour Paul. Le procureur propose même JVC, comme si Facebook et Twitter pouvait aussi être envisagé alors qu'ils n'ont RIEN à voir dans l'histoire.

Ah d'accord. C'est pas ce que j'avais compris :(
Je pensais que c'était JVC et non pas le foromeur qui allait publier la condamnation, ici-même. On verra bien :(

Maredioa
Niveau 72
03 mars 2021 à 12:33:47

[12:01:39] <Leirok>
C'est pas le site qui est condamné mais le mec, c'est à lui de poster, pas au site.

Ceci

KJ2
Niveau 1
03 mars 2021 à 12:40:18

Il n’a qu’à poster sur un forum mort.

PommePhone
Niveau 11
03 mars 2021 à 12:40:30

Le 03 mars 2021 à 11:35:22 Hapouch2 a écrit :
Quelqu'un s'y connaît suffisamment en droit pour m'expliquer comment JVC peut être condamné à quoi que ce soit dans cette affaire ? Le prévenu, c'est celui qui a posté le commentaire raciste. En quoi JVC peut être incriminé et obligé de diffuser la condamnation pendant deux mois ? :doute:

Effectivement ça me paraît bizarre. Dans la mesure où jeuxvideo.com n’a pas été condamné dans cette affaire. Ça aurait pu être le cas s’ils avaient par exemple manqué à leurs obligations d’héberger de contenu en laissant le message trop longtemps. Mais visiblement il a été supprimé rapidement.

Il faudrait voir la forme que ça prend, mais en soi JVC n’aurait aucune obligation de le faire.

Ou alors c’est l’auteur qui devra s’en charger par le biais d’un post ?

RouquinInsoumis
Niveau 5
03 mars 2021 à 12:40:36

Le 03 mars 2021 à 12:01:39 Leirok a écrit :
C'est pas le site qui est condamné mais le mec, c'est à lui de poster, pas au site.

Et le topic sera épinglé pendant 2 mois?

1
Sujet : JVC va devoir publier une condamnation ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page