Se connecter

Communauté

Sujet : JV, la CNIL et le RGPD
Borovnica
Niveau 42
12 novembre 2023 à 22:49:29

Le 12 novembre 2023 à 14:26:00 [[[[[[[[jetable a écrit :

Le 12 novembre 2023 à 09:15:35 :
Contacte directement la Cnil, il n'y a que de cette façon que les droits des utilisateurs sont respectés :oui:

Tu sais combien de temps met la CNIL pour répondre à une réclamation ? https://www.noelshack.com/2023-45-7-1699795496-full.png

Avec du bol, elle te répond en moins d'un an.

Avec du bol.

Sinon elle peut te laisser poireauter genre deux-trois ans avant de traiter ton dossier ... :sarcastic:

La CNIL c'est pire que la CEDH en termes de délai ... :hum:

Oui, la patience va de paire avec cette administration :hap:

Vortex646
Niveau 50
14 novembre 2023 à 00:15:48

Le 11 novembre 2023 à 19:12:44 :

Le 11 novembre 2023 à 19:00:25 :
Tu avais supprimé ton compte il y a combien d'années?

Cette année, pourquoi ?

Bah voilà, si c'était plus long que le délai de désactivation, alors ça serait problématique.

MPLS-__-__-
Niveau 3
14 novembre 2023 à 16:07:06

Les pseudos supprimés gardent leurs données associées.
Dans une affaire judiciaire entre moi et Webedia (j’étais le fautif), Webedia a transmis à leurs avocats une copie d’un topic supprimé, c’était un topic que j’avais créé et où l’on voyait les réponses au topic (bien que le topic était supprimé).
La capture d’écran affichait les IPs des posts (ceux de Chocolayte et Alexandre par exemple), mais également l’IP du post d’un « pseudo supprimé ». Cela prouve sans aucun doute que supprimer son compte ne supprime pas les données personnelles associées.

Pseudo supprimé
Niveau 4
14 novembre 2023 à 19:02:53

Merci pour ces informations chers VDD, mais cela ne nous éclaire pas sur la légalité du procédé. :(

Après, dans ton cas MPLS, j'ignore sur quoi porte ton affaire, mais s'il s'avère que les propos tenus sur ledit topic étaient illicites (c'est-à-dire pénalement répréhensibles) et que l'administration a porté plainte tout de suite après, alors il est normal de conserver les données nécessaires à la défense des intérêts judiciaires de l'hébergeur, et ce durant tout le temps de la procédure.

C'est inclus dans les "buts légitimes" énoncés par la loi informatique et libertés et le RGPD (et c'est également écrit dans la page explicative dont lien en page précédente).

Par contre, une fois que l'affaire est définitivement jugée et que la décision a été exécutée, la conservation des données cesse d'être légitime. :(

Chocolayte
Niveau 39
14 novembre 2023 à 23:28:02

Le 14 novembre 2023 à 16:07:06 :
Les pseudos supprimés gardent leurs données associées.
Dans une affaire judiciaire entre moi et Webedia (j’étais le fautif), Webedia a transmis à leurs avocats une copie d’un topic supprimé, c’était un topic que j’avais créé et où l’on voyait les réponses au topic (bien que le topic était supprimé).
La capture d’écran affichait les IPs des posts (ceux de Chocolayte et Alexandre par exemple), mais également l’IP du post d’un « pseudo supprimé ». Cela prouve sans aucun doute que supprimer son compte ne supprime pas les données personnelles associées.

Bah super.

Chocolayte
Niveau 39
14 novembre 2023 à 23:34:19

Le 11 novembre 2023 à 18:46:12 :

Le 11 novembre 2023 à 18:29:28 :
Est-ce vraiment une donnée personnelle s'ils conservent juste un hash du mail ?

Je sais pas ce qu'est un "hash" du mail, déso.

C'est une fonction informatique qui permet de transformer une chaîne de caractère de manière irréversible.

pseudo1@gmail.com devient 5e6b5495d05dfc58909aaf9c5ee9aba3
pseudo2@gmail.com devient fcc1ec9837cc9609ac1acfc421e210ca

Si tu supprimes ton pseudo, ils peuvent conserver le hash en base de données. 5e6b54[...] ne permet pas de connaître le mail d'origine, mais si tu veux recréer un compte avec ton adresse mail, ils peuvent appliquer la fonction de hashage et vérifier si la base de données contient déjà un 5e6b54[...], et refuser de recréer un compte avec ce mail déjà utilisé.

Dans mon ancien boulot, on ne supprimait pas les données des clients, on les passait juste à la moulinette de cette façon après cinq ans.

Bien entendu connaissant jvc, il est tout à fait envisageable qu'ils ne suppriment pas tout et ne soient pas conformes avec la loi. Et vraisemblablement si ce que révèle MPLS est vrai.

Chocolayte
Niveau 39
14 novembre 2023 à 23:36:00

Le 14 novembre 2023 à 23:29:19 :

Le 14 novembre 2023 à 23:28:02 :

Le 14 novembre 2023 à 16:07:06 :
Les pseudos supprimés gardent leurs données associées.
Dans une affaire judiciaire entre moi et Webedia (j’étais le fautif), Webedia a transmis à leurs avocats une copie d’un topic supprimé, c’était un topic que j’avais créé et où l’on voyait les réponses au topic (bien que le topic était supprimé).
La capture d’écran affichait les IPs des posts (ceux de Chocolayte et Alexandre par exemple), mais également l’IP du post d’un « pseudo supprimé ». Cela prouve sans aucun doute que supprimer son compte ne supprime pas les données personnelles associées.

Bah super.

T'as un problème avec son message ?

Ben je viens d'apprendre que jvc diffusait mon IP à un hackeur donc ouais, ça m'emmerde un peu sur le principe. :rire:

Même si c'est une vieille IP, que je n'ai rien à craindre de lui et que j'étais probablement sous VPN, ils devaient flouter l'information.

Chocolayte
Niveau 39
14 novembre 2023 à 23:42:15

Après ça me choque pas qu'une IP soit conservée X temps après la suppression d'un compte. Sans quoi ce serait trop simple de proférer des menaces, attentat, pédophilie ou autre et de supprimer son pseudo dans la foulée.

CharlotteGrace-
Niveau 63
15 novembre 2023 à 14:58:07

Je trouve que bcp ici font du blabla pour faire peur à webedia
Mais si selon vous c illégal, vous avez le droit de monter un dossier de procédure et de les envoyer devant les tribunaux

Quand je lis vos topics, j'ai vraiment l'impression que vous-même vous avez peur de monter des procédures

Ebullition
Niveau 77
15 novembre 2023 à 23:27:55

Ils conservent au moins les messages supprimés pendant un certain délai, je crois, en cas de requête judiciaire (avec les IP associées). Je me demande même si ce n’est pas une obligation légale en tant qu’hébergeur de contenu de conserver une trace des messages postés pendant un minimum de temps. Les opérateurs de téléphonie doivent conserver au moins 1 an les traces de communications si ma mémoire est bonne. Ce serait un peu absurde que ça ne s’applique pas à d’autres moyens de communication.

Pour les adresses mail par contre, c’est assez inutile, je trouve. Et effectivement un peu limite au niveau de la loi, surtout si ça fait des années que le compte est abandonné et qu’il n’y a eu aucune procédure judiciaire quelconque.

Dominik85
Niveau 75
15 novembre 2023 à 23:42:41

Ils conservent au moins les messages supprimés pendant un certain délai, je crois, en cas de requête judiciaire (avec les IP associées).

En fait ça n'existe même pas les messages supprimés, et les IP sont gardées pdt 1 an à compter de la date du message.

MaryseLepen3
Niveau 51
16 novembre 2023 à 06:29:11

[16:07:06] <MPLS-__-__->
Les pseudos supprimés gardent leurs données associées.
Dans une affaire judiciaire entre moi et Webedia (j’étais le fautif), Webedia a transmis à leurs avocats une copie d’un topic supprimé, c’était un topic que j’avais créé et où l’on voyait les réponses au topic (bien que le topic était supprimé).
La capture d’écran affichait les IPs des posts (ceux de Chocolayte et Alexandre par exemple), mais également l’IP du post d’un « pseudo supprimé ». Cela prouve sans aucun doute que supprimer son compte ne supprime pas les données personnelles associées.

Ouais après supprimer un pseudo ne supprime pas les posts du pseudo.
Et les posts sont sûrement associés à une adresse IP.
Même quand tu supprimes tes posts je pense qu'ils sont gardés sur le serveur.
Je ne sais pas ce que dit la rgpd dans ce cas mais c'est vrai que pour les affaires judiciaires c'est utile.
Imagine le mec qui fait une alerte à la bombe, il faut pouvoir remonter jusqu'à lui même s'il supprime ses posts et son compte. Donc c'est assez complexe comme sujet et je ne sais pas ce qu'impose la rgpd à ce niveau

Luna
Niveau 33
16 novembre 2023 à 07:24:45

yo

je bosse en tant qu'architecte IT et je prends des mandats en tant que DPO de temps en temps

dans les grandes lignes avec une contextualisation jvc :

  • Données Personnelles : toutes les infos personnelles qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique (une adresse mail en fait partie)
  • Principes de conservation : les données personnelles ne doivent être conservées que pendant une durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées (poster sur le forum)
  • Effacement des datas : les données doivent être effacées dès que l'objectif du traitement est atteint (dans ton cas, t'as supprimé ton pseudo donc l'email n'est plus nécessaire)
  • Anonymisation des données : les données peuvent être anonymisées pour rendre impossible l'identification des personnes concernées, auquel cas le RGPD ne s'applique plus SAUF si y'a des informations supplémentaires pour relier le hash à l'individu qui sont également conservées

si les emails sont hachés, ils peuvent conserver ton email
si les emails ne sont pas hachés, ils sont en infraction étant donné qu'il n'y a pas nécessité de la conserver étant donné que ton pseudo a sauté

t'as un droit à l'effacement de toutes tes données perso sauf si y'a une obligation légale / raisons d'intérêt public, ce qui n'est pas le cas pour jvc

[[sticker:p/1lm9]]
Ebullition
Niveau 77
16 novembre 2023 à 12:25:56

Le 16 novembre 2023 à 07:24:45 Luna a écrit :
yo

je bosse en tant qu'architecte IT et je prends des mandats en tant que DPO de temps en temps

dans les grandes lignes avec une contextualisation jvc :

  • Données Personnelles : toutes les infos personnelles qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique (une adresse mail en fait partie)
  • Principes de conservation : les données personnelles ne doivent être conservées que pendant une durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées (poster sur le forum)
  • Effacement des datas : les données doivent être effacées dès que l'objectif du traitement est atteint (dans ton cas, t'as supprimé ton pseudo donc l'email n'est plus nécessaire)
  • Anonymisation des données : les données peuvent être anonymisées pour rendre impossible l'identification des personnes concernées, auquel cas le RGPD ne s'applique plus SAUF si y'a des informations supplémentaires pour relier le hash à l'individu qui sont également conservées

si les emails sont hachés, ils peuvent conserver ton emailsi les emails ne sont pas hachés, ils sont en infraction étant donné qu'il n'y a pas nécessité de la conserver étant donné que ton pseudo a sauté

t'as un droit à l'effacement de toutes tes données perso sauf si y'a une obligation légale / raisons d'intérêt public, ce qui n'est pas le cas pour jvc

[[sticker:p/1lm9]]

Bien vu pour le hash, j’y avais pas pensé. Effectivement, si tout est stocké en hash, techniquement ils conservent aucun email, c’est impossible de retrouver les adresses à partir d’un hash.

Mais ça on peut pas vérifier, seuls les dev le savent.

Quant à l’obligation légale pour les messages et IP c’est de tout conserver pendant un an je crois.

Mais obligation légale ou pas, JVC est tellement régulièrement mêlé à des histoires de gens qui « débordent » que je comprends qu’ils veuillent conserver au maximum les messages en cas de problème. Mais bon, ça devrait pas dépasser un an, normalement.

DarkSylux
Niveau 65
16 novembre 2023 à 14:27:31

Il faudrait demander à Cyril Soulliage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 2
16 novembre 2023 à 16:56:49

Le 14 novembre 2023 à 23:36:00 :

Le 14 novembre 2023 à 23:29:19 :

Le 14 novembre 2023 à 23:28:02 :

Le 14 novembre 2023 à 16:07:06 :
Les pseudos supprimés gardent leurs données associées.
Dans une affaire judiciaire entre moi et Webedia (j’étais le fautif), Webedia a transmis à leurs avocats une copie d’un topic supprimé, c’était un topic que j’avais créé et où l’on voyait les réponses au topic (bien que le topic était supprimé).
La capture d’écran affichait les IPs des posts (ceux de Chocolayte et Alexandre par exemple), mais également l’IP du post d’un « pseudo supprimé ». Cela prouve sans aucun doute que supprimer son compte ne supprime pas les données personnelles associées.

Bah super.

T'as un problème avec son message ?

Ben je viens d'apprendre que jvc diffusait mon IP à un hackeur donc ouais, ça m'emmerde un peu sur le principe. :rire:

Même si c'est une vieille IP, que je n'ai rien à craindre de lui et que j'étais probablement sous VPN, ils devaient flouter l'information.

Si t'était sous VPN,y'a rien à craindre alors

PLayJo
Niveau 61
18 novembre 2023 à 03:15:51

En gros, ça fait longtemps qu'il ne faudrait plus rien dire sur ce site à moins d'être abonné à NordVPN.
:rire:

MPLS_--
Niveau 1
18 novembre 2023 à 05:09:03

Le 18 novembre 2023 à 03:15:51 :
En gros, ça fait longtemps qu'il ne faudrait plus rien dire sur ce site à moins d'être abonné à NordVPN.
:rire:

De toute façon, les VPN type NordVPN sont ban IP de JVC. Chose paradoxale étant donné que JVC fait de la pub pour ce type de services.

Dominik85
Niveau 75
18 novembre 2023 à 11:41:02

Le 18 novembre 2023 à 05:09:03 MPLS_-- a écrit :

Le 18 novembre 2023 à 03:15:51 :
En gros, ça fait longtemps qu'il ne faudrait plus rien dire sur ce site à moins d'être abonné à NordVPN.
:rire:

De toute façon, les VPN type NordVPN sont ban IP de JVC. Chose paradoxale étant donné que JVC fait de la pub pour ce type de services.

:)

Chocolate
Niveau 40
19 novembre 2023 à 11:05:28

Le 16 novembre 2023 à 16:56:49 :

Le 14 novembre 2023 à 23:36:00 :

Le 14 novembre 2023 à 23:29:19 :

Le 14 novembre 2023 à 23:28:02 :

Le 14 novembre 2023 à 16:07:06 :
Les pseudos supprimés gardent leurs données associées.
Dans une affaire judiciaire entre moi et Webedia (j’étais le fautif), Webedia a transmis à leurs avocats une copie d’un topic supprimé, c’était un topic que j’avais créé et où l’on voyait les réponses au topic (bien que le topic était supprimé).
La capture d’écran affichait les IPs des posts (ceux de Chocolayte et Alexandre par exemple), mais également l’IP du post d’un « pseudo supprimé ». Cela prouve sans aucun doute que supprimer son compte ne supprime pas les données personnelles associées.

Bah super.

T'as un problème avec son message ?

Ben je viens d'apprendre que jvc diffusait mon IP à un hackeur donc ouais, ça m'emmerde un peu sur le principe. :rire:

Même si c'est une vieille IP, que je n'ai rien à craindre de lui et que j'étais probablement sous VPN, ils devaient flouter l'information.

Si t'était sous VPN,y'a rien à craindre alors

Même sans VPN je n'avais rien à craindre, Edwado allait pas nous nuire alors qu'il n'en avait aucune raison et qu'il avait déjà un procès au cul.

Ça change rien au fait que ce soit une pratique illégale de la part des admins.

Sujet : JV, la CNIL et le RGPD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page