Se connecter

Communauté

Sujet : Déontolgiquement parlant
1
franciska_brel
Niveau 2
02 avril 2024 à 14:46:35

Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si c'est le lieu adéquat pour aborder ce sujet, mais je ne vois pas où d'autre, compte tenu de la fermeture de l'AAU. Ce forum étant réservé à la communauté JVC, donc éventuellement aux problèmes que l'on pourrait rencontrer en tant qu'usager du site et plus particulièrement de ses forums, je me permets donc d'y poster quelques interrogations quant à la politique de modération actuelle.

Aujourd'hui, et je ne vise aucun forum en particulier, bon nombre déplore une avalanche de kicks, de fermetures de topics, de messages effacés sans raison (et je parle bien d'initiatives de modérateurs), voire de topics qui disparaissent sans aucune justification alors qu'ils respectent scrupuleusement la charte.

Tout d'abord, concernant les kicks, j'aimerais connaître le délai de traitement des contestations et demandes d'arbitrages, et à qui les personnes en charge doivent rendre des comptes, sachant que, sauf erreur, cela fait partie intégrante de leur travail.
En effet, un kick durant 72h, comment est-il possible de voir ses demandes ignorées pendant plus de 2 semaines ? quand elles sont traitées bien évidemment, ce qui n'est pas souvent le cas... Quel est l’intérêt ? Où est la logique ? A qui faut-il s'adresser pour remettre en cause le professionnalisme de la personne en charge ? Je précise qu'on parle ici de demandes respectant à la lettre la procédure pour éviter tout bottage en touche qui semble être un sport national chez les admins.

Dans un second temps, merci de m'apporter des précisions sur la procédure à suivre en cas d'effacement abusifs de posts ou de topics entiers. Là encore, certains modérateurs usent et abusent de leurs pouvoirs pour déterminer leur propre ligne éditoriale, ou pire, pour faire la chasse à certains individus, soit qui ne leur reviennent pas (ça peut arriver, nul n'est censé plaire à tout le monde), ou parfois, dans un esprit revanchard, en dehors de toute éthique liée à leur fonction. Ils sont certes bénévoles, mais il me semble, (dites moi si je me trompe), qu'eux aussi doivent respecter une charte spécifique leur indiquant le cadre dans lequel ils doivent agir.
A partir de ce postulat, si ces modérateurs ignorent purement et simplement les demandes d'explications des usagers victimes de leurs abus, que les admins en charge des forums concernés en font de même, ou nous renvoient vers ces modérateurs muets, comment enrayer ce cercle vicieux ? A qui faut-il s'adresser ? Qui sont les supérieurs de ces gens ? Comment peut-on lutter contre leur malhonnêteté ? A quel moment les modérateurs sont-ils remis en question dans leur manière de procéder ? (J'en veut pour preuve les largesses qu'on pu prendre certains au fil du temps, aussi bien dans leurs propos que dans leur comportement, avant d'avoir enfin été remerciés malgré des précédents longs comme le bras).

Merci de m'éclairer à ces sujets.

Cordialement.

1
Sujet : Déontolgiquement parlant
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page