Se connecter

Suisse

Sujet : [UNIL] - HEC (Management) ou Sciences Po
Avele_Swifteye
Niveau 10
13 juin 2017 à 23:50:56

Le 13 juin 2017 à 21:48:52 Denvel a écrit :
Bah chacun fait de son mieux, comme dans tous les domaines d'études non ? Je vois pas ce que tu veux dire par "personne va te faire de cadeau".

Bah, exemple tout con y a des assignations de salles de classe selon différents horaires. Résultat les gens s'en foutent et choisissent les horaires qui leur vont le plus, ce qui peut rendre complexe le fait d'avoir des places (mais très drôle du point de vue de ceux qui sont dans la même salle avant et qui voient débarquer un véritable tsunami humain :noel: )

sexoman-
Niveau 10
14 juin 2017 à 21:18:02

Salut,
J'ai fais mon bachelor à HEC Lausanne (et actuellement mon master) donc je peux te donner mon avis.
Concernant l'ambiance, c'est assez particulier en effet. En première, je me rappelle que c'était la "guerre" pour avoir des places assises en cours, fallait s'y rendre très tôt. Certaines personnes quittaient même certains cours avant l'heure pour aller réserver des places pour le suivant ( quel intérêt de rater une partie de ton cours pour aller en avance à un autre :doute: ).

Concernant l'ambiance, c'est très compétitif, mais ce n'est pas pour autant que tu vas ne tomber que sur des mauvaises personnes. Alors oui, si tu ne connais personne, tu n'auras aucun résumé, ancien examen, note ou autres qui peuvent t'aider à réviser. Mais si tu suis bien en cours, que tu travailles régulièrement, ça passe.

Concernant les étudiants HEC (et plus généralement l'uni), les gens restent assez entre eux, entre personnes se connaissant déjà d'avant l'uni, ce qui rend le fait de se faire des amis plus difficile. Et oui, les clichés des étudiants HEC, c'est assez vrai: tu verras bien des étudiants porter des Rolex, Audemars Piguet etc ..., tu en verras venir en Porsche, AMG en cours. Mais bon, chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Mais crois-moi, il n'y pas que ce genre de personnes, et tu tomberas sur plein de bonnes personnes.

Pour le master en Management (j'en fais un autre), il n'a pas vraiment l'air compliqué d'après ce que j'ai pu entendre, il y a beaucoup de projets en groupe apparemment et les cours n'ont pas l'air super technique mais le master en soi et quelques cours ont l'air intéressants. Fais attention, ils sont en train de changer quelques masters à HEC et celui en Management en fait partie.

Voilà à peu près ce que je sais

Ah oui, les femmes là-bas, c'est du très très très lourd

Ji-Dey
Niveau 10
15 juin 2017 à 20:20:22

Merci beaucoup pour ton retour ! C'est tout ce que je voulais entendre. Un feed-back pareil à propos des sciences po serait aussi bienvenu ! :-)

Talionne
Niveau 10
16 juin 2017 à 08:16:50

Si t'es intéressé par les questions politiques et le management, le compromis est d'aller en droit [[sticker:p/1kki]]

Sérieux HEC il faut aimer se manger des stats et être dans un milieu ou ton apparence est l'élément qui compte le plus (meuf, t'as pas de shampoing ?). Mais si tu aimes cette ambiance bassin de requins et que tu t'y épanouis, tu t'en sortiras certainement. Par contre, pourquoi aller à HEC si tu peux aller à St Gall ?

Science po c'est intéressant mais il faut être honnète, à moins d'être premier de classe ton diplôme te donnera difficilement accès au monde du travail donc tu devras certainement faire un diplôme supplémentaire. Droit, éco, IDHEAP, avec les passerelles que cela implique. Et si tu veux faire sciences po, pourquoi pas aller à UNIGE ? Ils ont le plus grand département (et le plus réputé) de Suisse.

RI c'est intéressant mais pire que Sciences Po, tous les meilleurs se retrouvent à la DDC.

Ji-Dey
Niveau 10
19 juin 2017 à 01:22:53

Pire dans quel sens ?

mistal1000
Niveau 1
23 juin 2017 à 04:32:57

Bon je vais tenter de répondre objectivement, vu que j'ai pas mal d'amis ayant fini leur Bachelor dans différentes matières en Suisse.

HEC Lausanne est un excellent programme qui t'ouvre beaucoup de portes après la sortie, que ce soit dans le management, le marketing, la banque ou dans les administrations publiques. Si tu es plus interessé à devenir 'économiste' ou travailler dans la finance, un Master (Finance ou éco) devra être quasi obliagatoire, dans ce cas le cursus en économie politique en fin de Bachelor peut bien te préparer.
En ce qui concerne la difficulté, c'est séléctif, il faudra beaucoup bosser et être à l'aise en math, d'après mes amis c'est 45-50% de réussite en première année.

Sciences Po à Lausanne est je dirai un "plutôt bon" cursus si tu es interessé à étudier les sujets de société. L'ambiance est bien meilleur qu'à HEC, puisque c'est moins compétitif, et la plupart des étudants sont bien plus cultivés et interessés à débattre de sujets comme la place de la Suisse dans l'Europe et la politique étrangère américaine. Cependant, je ne vais pas mentir, un Master et quelques stages seront obligatoires si tu vises un poste dans les administrations fédérales ou internationales.

Si tu hésite entre HEC et Sciences Po, tu peux faire le Bachelor en relations internationales à Genève et te spécialiser en économie et en sciences politiques (Mention global). Mais le Master reste quelque chose d'indispensable comme il s'agit d'un programme multidisciplinaire. Mais la pas mal de mes amis ayant fini ce Bachelor ont été accepté dans de bonnes écoles en Master, que ce soit à Sciences Po (Paris), LSE (Londres), St Gall, etc
Par contre niveau difficulté, c'est bien plus difficile, c'est environ 30% de réussite en première année. :oui:

Sinon il y'a Sciences Po à Genève, je dirais que c'est relations internationales en un peu plus facile, puisqu'il y'a moins d'économie, et pas du tout de droit international. Le département de sciences politiques de Genève est quand même plus grand (plus d'argent) que celui de Lausanne. Les cours sont plus variés mais tu auras moins de sociologie qu'à Lausanne. Au sortir du Bachelor (excepté HEC Lausanne), la marque "Université de Genève" a plus de prestique que la marque "Université de Lausanne", surtout à l'international. Bon après tout, fais le programme qui te plait le plus. :ok:

Ji-Dey
Niveau 10
24 juin 2017 à 23:08:08

Hey Mistal1000! Merci beaucoup pour ton feedback parfait ! C'est exactement ce que je cherchais.

Alors j'ai envoyé mon inscription hier en HEC Lausanne bachelor management. Les maths ne me font pas vraiment peur étant donné que j'ai fait math physique au lycée et que je m'en sortais pas trop mal en math.

Je dois avouer que tu m'as fait hésiter avec le fait que l'ambiance n'est pas des meilleures et que relations internationales + économie en bachelor peut être pas mal. Même si ce que je recherche en premier, c'est des opportunités, quitte à faire un Master à l'étranger.

Qu'est-ce que le programme bachelor management offre en + que le programme BARI + économie et inversement ?

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse très complète !

mistal1000
Niveau 1
25 juin 2017 à 01:22:25

Si tu es plus interessé par les opportunités en terme "d'emploi" après le Bachelor, c'est clair et net que HEC Lausanne est le meilleur choix. Par contre, à long terme, je dirais que c'est égal, voir que le BARI est un meilleur choix.

Les plus à HEC Lausanne:
- Un diplôme d'une des meilleures business school en Europe.
- Une très bonne employabilité. Tu finiras "employable" comme dirait les anglo-saxons. Tu ne seras pas "obligé" de faire un Master, si tel est ton choix.
- Tu auras bonnes connaissance dans tout ce qui touche au Management, que ce soit la comptabilité (que le BARI n'offre pas), le droit des sociétés, la gestion de projets etc.
- Une solide connaissance des concepts de bases en sciences économiques et statistiques. Chose que les employeurs valorisent beaucoup.

Les moins à HEC Lausanne
- Une "plutôt mauvaise" ambiance, même si comme dans tout programme, il y'aura quelques gens interessants. Il faut dire que les Business Schools en général tendent à attirer des gens assez carrièristes et "supérficiels". Les gens à HEC tendent à être enfermé dans "des bulles" qui parfois reproduisent les schémas de classes sociales (chose vrai aussi en droit).
- Un programme que je trouve (avis personnel) moins enrichissant intellectuellement que sciences politiques ou relations internationales. Il s'agit de trois ans d'études "technique" de sujets ne demandant peu voir aucune reflexion éthique ou politique.

Les plus au BARI (Genève):
- Un diplôme donnant accès à tous types de Master, tu pourras faire du droit, de l'économie, de la sociologie, des sciences politiques, du management ou encore de la Finance.
- Une très bonne visibilité à l'international, on dit parfois que le BARI est plus reconnue à l'étranger qu'en Suisse.
- Beaucoup de possibilités d'échanges à l'étranger, l'immense majorité des gens dans ce programme font au moins un semestre à l'étranger (Europe, USA, Asie).
- Une très bonne culture générale et une capacité à être à l'aise dans toutes les matières. C'est quand même plus plaisant d'étudier l'économie tout en enrichissant ses connaissances par d'autres matières, que de faire que des stats et des maths pendant trois ans.
- Des rencontres avec des gens interessants, cultivés, parlant plusieurs langues et ayant vécu dans plusieurs pays (ils ne correspondent pas du tout au coké en smoking que tu peux rencontrer au bal HEC).

Les moins du BARI:
- Une moins bonne employabilité au sortir du Bachelor. Le Master est obligatoire.
- Une moins bonne spécialisation, c'est à dire qu'il faudra choisir une spécialisation après le Bachelor, mais tu auras les outils de basent pour te specialiser par la suite.
- Une forte séléctivité en première année qui peut être décourageant.

mistal1000
Niveau 1
25 juin 2017 à 02:09:07

Désolé pour le long message :ouch:
Pour info, j'ai fait sciences po à Genève, mais mes amis ayant fait RI specialisation économie, ont réussi à être admis dans de bonnes Business Schools, que ce soit Bocconi (Milan), ESCP Europe (Paris), IE (Madrid), etc.
Mais j'ai oublié de dire que si tu es vraiment vraiment interessé que par le management et l'entreuprenariat, fais HEC Lausanne :ok: (au pire tu peux biffurquer par la suite)
Mais si tu veux devenir un "être intellectuellement supérieur" fais RI (spé éco) :cool: et un Master du tonnerre par la suite.

Ji-Dey
Niveau 10
25 juin 2017 à 17:21:19

Hey merci ! Super complet, que demander de +.

Effectivement, je comprends ton point de vue. C'est vrai que le côté culture générale proposé au BARI est très intéressant. Après je me dis que HEC c'est peut être mieux dans le sens où, quoique je fasse plus tard, j'aurais ce côté "savoir gérer une richesse X" ou savoir vendre "les caractéristiques" de X chose à travers le marketing. Peu importe si je fini à mon compte où non, ou peu importe dans quel domaine je me dirige.

C'est un peu le dilemne entre soit faire un bachelor culture générale vaste etc ou faire un bachelor précis et poussé dans un certain domaine précis.

Au niveau des masters. Je peux voir pour un temps à l'étranger avec un bachelor HEC ? Ça me donnera peut être ce côté un peu plus enrechissant intellectuellement de voir ailleurs.

Et aux niveaux des organisations internationales, y'a moyen avec des études HEC ? Quel Master faudrait il faire dans cette optique Organisations internationales si on a pris management avant en bachelor? Y'a t'il une école ou un Master qui, après avoir fait management, ouvre un peu dans cette optique?

Merci encore :)

Ji-Dey
Niveau 10
25 juin 2017 à 17:23:06

Et si on fini avec un excellent taux d'employabilité avec un bachelor mgmt HEC, quels masters ont a offrir de + pour rendre ce taux encore plus élevé.

Ji-Dey
Niveau 10
25 juin 2017 à 17:30:55

Je pense que je préfère faire un bachelor HEC mgmt avec une solide base technique en management et voir si c'est possible de m'ouvrir sur le coté international avec un master que bachelor BARI + un autre master. Je sais pas si c'est possible?

(Désolé pour tout les posts de suite)

mistal1000
Niveau 1
25 juin 2017 à 22:44:50

Oui bien évidemment, tu peux biffurquer par la suite, tu peux faire un Bachelor HEC et ensuite faire un Master de style "Management des Organisations internationales" ou tout simplemet faire un Master en Affaires Internationales (MIA).

Par exemple il y'a le Master in International Public Management à Sciences Po Paris, qui est un mélange de Management et de RI.
Il y'a aussi le MBA en International Organizations à l'Université de Genève, mais il faut quelques années d'expérience dans le management avant.
Le Master in International Affairs and Governance à St Gall est un mélange d'économie, de management et de relations internationales.
Il y'a plein de programmes dans ce genre (notament dans les Unis Anglo-Saxonnes), je vais pas tous les citer.

J'ai même des amis ayant fait un Bachelor en Management qui ont fait des trucs complétements différents après (du style philosophie politique). Bref ne te fais pas de soucis, tu pourras par la suite faire ce qu'il te plaît.

Mon petit conseil serait simplement de faire un an ou un semestre à l'étranger dans un université où tu prendrait quelques cours de relations internationales. J'étais parti au Canada en toisième année et j'ai réussi à prendre quelques cours d'économie et de management (alors que j'étais en sciences po).

Bonne chance :ok:

sexoman-
Niveau 10
25 juin 2017 à 22:57:41

Si tu veux être employé direct après ton master, avec un bon salaire à la clé, alors il y a le MsCCF (Master en Contrôle, Comptabilité et Finance).
Mais attention, c'est un Master difficile. Les avantages c'est que c'est sur 3 semestres et tu vas être embauché avant même d'avoir fini ton master.
Les désavantages: tu vas travailler pour le Big Four (PwC, KPMG etc...), et là franchement tu peux dire adieu à ta vie sociale ( bonjour les heures supplémentaires :sarcastic: ), tu vas travailler comme un chien, te faire presser comme un citron par tes employeurs mais t'auras un bon salaire.

Pour le BARI, j'ai entendu que c'est assez difficle de trouver du job si t'es pas fils de tel ou tel. Donc faudra faire jouer les pistons à papa.

Ji-Dey
Niveau 10
26 juin 2017 à 01:51:21

Parfait ! Merci pour votre aide

Mattlefou26_
Niveau 1
01 juillet 2017 à 01:11:22

Ceci est interessant http://adf.ly/1nC17G

Albert_le_vert
Niveau 10
01 juillet 2017 à 06:25:19

Les gars, arrétez de lui recommander le BARI, soit vous en savez rien soit vous essayez de faire le tri pour HEC :rire:

Le BARI est une plaie de formation, c'est généraliste et te permet de toucher à tout sans te permettre de te saisir réellement d'un problème. Le résultat est que la majorité des diplômés BARI terminent leur formation sans possibilité de faire de master (le master RI c'est IHEID, à 30K, sur recommandation des professeurs et avec chance). Les master spécialisants de l'UNIGE (économie, droit) ne sont plus accessibles qu'après des passerelles méga longues et chiantes. Vaut bien mieux directement commencer un bachelor en économie à ce compte là.

Et putain, HEC c'est carrément l'opposé du BARI niveau exigences, c'est la voie par excellence des fils à papa qui ne jugent une personne que par le revenu qu'il obtient. Et Lausanne c'est bien merdique si t'es intéressé par le management car c'est un Bachelor of science qu'on te délivre, du coup prépare toi à ingérer des maths. Et soyons sérieux, même s'ils ne l'admetteront jamais, HEC Lausanne n'arrive pas à la cheville de l'HSG qui est la seule université de Suisse qui propose des formations en économie/management permettant définitivement de faire des carrières à l'international. C'est normal car l'HSG te file un MA qui te force à développer tes compétences sociales :hap:

Et au final hein, 50% d'échec en première année dans les universités suisses, toutes fillières confondues. Si tu doutes, c'est avec une conseillère d'orientation qu'il faut prendre rendez-vous. C'est leur métier de répondre à ce genre de requètes.

sexoman-
Niveau 10
01 juillet 2017 à 19:14:06

Heu la HSG, à part le Master in Banking and Finance, et le Strategy and International Management (qui est super sélectif) ça se tient avec HEC Lausanne.
Et oui, à Lausanne c'est un Bachelor of Science(BSc), vu qu'on te prépare aux masters de Lausanne (qui sont tous des MSc).

Ji-Dey
Niveau 10
04 juillet 2017 à 22:22:16

Ouh la, pas mal d'interventions :hap:

Non, je ne pense pas avoir besoin d'un conseiller en orientation, merci pour la suggestion :oui:
J'avais juste besoin de retours de personnes ayant vécu l'expérience etc

grepolis400
Niveau 1
03 avril 2020 à 18:24:31

Salut, je me demandais 3 ans après quel a été ton choix, comment tu t'y est trouvé, qu'est-ce que tu fais maitenant etc etc...
Merci de ta reponse!
Ji-Dey

Sujet : [UNIL] - HEC (Management) ou Sciences Po
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page