Se connecter

Suisse

Sujet : Paysagiste ça vaut la peine comme métier?
2
Guizzzmo
Niveau 10
20 juillet 2019 à 16:42:59

Le système économique n'est pas viable, si des mecs veulent se mettre bien à l'AI ou frauder ceci ou ça pendant que les fiers travailleurs hypocrites se montent la tête, tant mieux pour eux.

Le système économique n'est pas viable, si des frontaliers veulent se mettre bien en travaillant en Suisse pendant que les fiers travailleurs français acceptent d'être payé 4 fois moins, tant mieux pour eux.

Le système économique n'est pas viable, si des patrons veulent se mettre bien en engageant des frontaliers pendant que les fiers entreprises paient des suisses plus cher, tant mieux pour eux.

Le système économique n'est pas viable, si des suisses veulent se mettre bien en faisant leurs courses en France ou en ligne pendant que les fiers consommateurs font tourner l'économie locale, tant mieux pour eux.

Déclinable à l'infini pour justifier tout et n'importe quoi.

Guizzzmo
Niveau 10
20 juillet 2019 à 17:05:57

Le 20 juillet 2019 à 16:50:14 HodlElPaso a écrit :

A moins d'avoir un talent particulier qui permettent de se mettre bien, au dessus ou à l'écart de tout ça (ce qui n'est pas mon cas) autant gruger pour subir le moins possible.

Subir carrément. T'as l'air d'avoir une vision extrêmement pessimiste des choses.

être un margoulin =/= criminel.

Personne n'a dit le contraire.

Cristalp
Niveau 10
20 juillet 2019 à 17:16:32

Le 20 juillet 2019 à 15:47:15 guizzzmo a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 14:42:25 Cristalp a écrit :
Bien-sûr que ce sont nos patrons, encouragés par nos politiques

C'est quoi ce besoin de leur trouver des excuses ?

On a de nombreux frontaliers parce que des entreprises profitent de cette main d'oeuvre moins cher pour améliorer leurs marges. Minimiser la responsabilité des entreprises sur le dos des politiques c'est juste à mourir de rire.

En tout cas, vu la mentalité de margoulin et de profiteur ultra présente sur ce forum ça me fait doucement marrer que vous vous permettiez de casser du sucre sur le dos des frontaliers. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Oui oui bien-entendu, les politiciens ne sont pas responsables de cette situation actuelle...
Ce sont eux qui peuvent légiférer là-dessus. Le patronat, il en profit, rien de plus.

Et merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, certains profitent mais au moins, ils vivent en Suisse !

Guizzzmo
Niveau 10
20 juillet 2019 à 17:33:18

Le 20 juillet 2019 à 17:16:32 Cristalp a écrit :
Oui oui bien-entendu, les politiciens ne sont pas responsables de cette situation actuelle...

Ce sont eux qui peuvent légiférer là-dessus. Le patronat, il en profit, rien de plus.

A te lire on croirait que les "polticiens" sont une caste à part qui prennent des décisions dans leur tour d'ivoire loin de tout. Le patronat, les artisans, les entreprises, les syndicats, les agriculteurs et des groupes de défenses d'intérêts en tout genre sont très actifs en politique dans ce pays.

Le 20 juillet 2019 à 17:16:32 Cristalp a écrit :
Et merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, certains profitent mais au moins, ils vivent en Suisse !

Dans ce cas ce ne sont pas des frontaliers mais des résidents. :hap:

Cristalp
Niveau 10
20 juillet 2019 à 21:02:17

Le 20 juillet 2019 à 17:33:18 guizzzmo a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 17:16:32 Cristalp a écrit :
Oui oui bien-entendu, les politiciens ne sont pas responsables de cette situation actuelle...

Ce sont eux qui peuvent légiférer là-dessus. Le patronat, il en profit, rien de plus.

A te lire on croirait que les "polticiens" sont une caste à part qui prennent des décisions dans leur tour d'ivoire loin de tout. Le patronat, les artisans, les entreprises, les syndicats, les agriculteurs et des groupes de défenses d'intérêts en tout genre sont très actifs en politique dans ce pays.

Le 20 juillet 2019 à 17:16:32 Cristalp a écrit :
Et merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, certains profitent mais au moins, ils vivent en Suisse !

Dans ce cas ce ne sont pas des frontaliers mais des résidents. :hap:

Heu oui, je parlais des personnes que tu visais dans ton précédent commentaire, les forumeurs du forum Suisse, jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien des résidents suisses et non pas de frontaliers, qui eux, sont le sujet de conversation depuis quelques posts déjà...

Sinon, en dépit de notre système politique performant que j'apprécie, il n'est malheureusement pas difficile de mettre en lien une bonne partie de nos représentants avec différents lobbies. Les élus UDC les premiers, pharma/assurance/économie suisse/PME etc...
Et malheureusement, force de constater, que les travailleurs suisses, trop chers, sont relégués au deuxième plan devant de ce que j’appellerai une concurrence déloyale en acceptant un salaire top bas pour leur qualification, mettant ainsi tout un secteur très précarisant pour un travailleur résidant en suisse.
Bref, tu as une vision de la politique, très simpliste en fait. C'est désolant, regarde le monde de l’agriculture, ils souffrent, les petits artisans, pareil dû à une concurrence meilleure marché, les syndicats, quel syndicat ? :) Le patronat, tu l'as dit, très actif avec nos 7 sages et le national :)

Le 20 juillet 2019 à 17:52:05 AlainXrp a écrit :
Oui ce système soit tu le subis soit tu l'exploites. Si t'as un talent tu peux le faire de manière élégante autrement tu fais avec les moyens du bord.

Exactement. Je l'avais subis un temps, ma vie était d'une banalité sans-nom sans pouvoir jouir du fruit de l'entier de mon travail. En l'exploitant, comme mes derniers employeurs, c'est une tout autre dimension qui s'ouvre à toi.

NoBillag
Niveau 10
20 juillet 2019 à 21:27:44

Le politique est là pour forcer le passage quand on ne peut plus simplement compter sur la bienveillance des gens (ici les patrons).

Guizzzmo
Niveau 10
20 juillet 2019 à 23:37:09

Le 20 juillet 2019 à 21:02:17 Cristalp a écrit :

Sinon, en dépit de notre système politique performant que j'apprécie, il n'est malheureusement pas difficile de mettre en lien une bonne partie de nos représentants avec différents lobbies. Les élus UDC les premiers, pharma/assurance/économie suisse/PME etc...

Tu n'as pas l'air conscient que dans mon message, les "groupes de défense d'intérêts" ça inclus les lobbys. Il est bien mignon ton paragraphe mais il n'amène rien de nouveau en fait.

Et malheureusement, force de constater, que les travailleurs suisses, trop chers, sont relégués au deuxième plan devant de ce que j’appellerai une concurrence déloyale en acceptant un salaire top bas pour leur qualification, mettant ainsi tout un secteur très précarisant pour un travailleur résidant en suisse.

La sous enchère salariale elle vient du patron qui va proposer un salaire plus bas à un frontalier parce qu'il sait que ça restera très attractif pour eux. Un français qui toucherait ~ 1'300€ en France, si tu lui proposes 4'000CHF pour le même job il va accepter et il sera content.

T'as une manière très orientée de présenter les choses. Tu pointes du doigt le frontalier qui est "coupable" d'accepter un salaire trop bas et tu occultes soigneusement le rôle du patron qui lui propose ce salaire trop bas.

Bref, tu as une vision de la politique, très simpliste en fait.

Les pics gratuits c'est pas utile et ça ne fait pas avancer le débat. Tu aurais franchement pu t'abstenir.

regarde le monde de l’agriculture, ils souffrent

Ça reste un groupe très influant au parlement avec beaucoup de représentants et que l'agriculture profite de nombreuses subventions.

les petits artisans, pareil dû à une concurrence meilleure marché

Ce qui ne les empêchent pas d'être dans le socle de partis de droite très influents au niveau national

les syndicats, quel syndicat ?

L'USS typiquement a beaucoup de poids politique. On l'a encore vu dernièrement avec l'accord cadre. L'intervention des syndicats en faveur de la protection des mesures d'accompagnement a été un des facteurs qui a incité le CF à freiner des quatre fers.

La politique ne se limite pas à quelques éminences grises qui tirent les ficelles dans l'ombre. Il y a un grand nombre de groupes d'influence qui impactent la politique de ce pays.

2
Sujet : Paysagiste ça vaut la peine comme métier?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page