Se connecter

Suisse

Sujet : Alain Berset : « le passeport covid n’est pas une restriction de liberté »
Dynezyz
Niveau 10
07 mai 2021 à 15:06:17

Le 07 mai 2021 à 06:31:59 :
Incroyable ce type. Il fallait la sortir cette phrase.

Mais les gens semblent aimer vivre avec leur musolière. Quand je m'en plains autour de moi, 95% ne bronche pas, c'est assez incroyable. Alors un passeport vaccinal pour retrouver laviedavant, c'est avec plaisir pour ces gens.

J’espère que tout cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. J’ai encore espoir en les alémaniques. Mais beaucoup trop de gens acclament le roi lorsqu’il leur donne les miettes de ce qu’il leur a en fait ôté. L’appétence de la servitude... aaah.

Dynezyz
Niveau 10
07 mai 2021 à 15:17:14

Le 07 mai 2021 à 09:44:30 :
Seigneur je me repens devant votre grâce https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494867080-godefroy.png

J ai trollé une brave quille qui combat l infamie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556817747-ecoute-ma-ptite-ptite-ptite-fiotte.png

Pardonnez ma faute et accordez moi la lucidité du saint troll https://www.noelshack.com/2021-18-5-1620371980-medieval-self-flagellation.jpg

Ahahaha ces images, tu es encore sur l’histoire de l’autre jour ? J’avais déjà oublié.

snipeturbo
Niveau 12
08 mai 2021 à 01:56:04

Le 07 mai 2021 à 00:27:07 :

Le 06 mai 2021 à 23:56:13 :
en soi c'est pas le passeport covid qui nous restreint dans notre liberté mais c'est toutes les mesures de "retour à la normale" comme les quarantaines à l'entrée d'un pays ou bien la potentielle obligation de se tester/vacciner pour pouvoir accéder à certains endroits

Justement, pas d'obligation vaccinale pour l'instant mais ce fameux passeport ségrégatoire s'y substitue ...

Dans l'article de la loi covid qui traite la question du passeport, ils mentionnent juste les lignes directrices pour établir un certificat covid, ils ne parlent nulle part de l'obligation vaccinale :

Art. 6a21 Certificat sanitaire
1 Le Conseil fédéral définit les exigences applicables au document prouvant que son titulaire a été vacciné contre le COVID-19, qu’il en est guéri ou qu’il dispose d’un résultat de test du dépistage du COVID-19.

2 Ce document doit être délivré sur de­mande.

3 Il doit être personnel, infalsifiable et, dans le respect de la protection des données, vérifiab­le; il doit être conçu de manière que seule une vérification décentralisée ou loca­le de son authenticité et de sa validité soit possible et qu’il puis­se, dans la mesure du possible, être utilisé par son détenteur pour entrer dans d’au­tres pays et en sortir.

4 Le Conseil fédéral peut régler la prise en charge des coûts du document.

5 La Confédération peut mettre un systè­me pour la délivrance du document à la disposition des can­tons et de tiers.

Par contre en lisant la loi sur les épidémies, en faisant une recherche pour le mot "vacc", j'ai trouvé des articles qui parlent de mise en place d'un certificat de vaccination, d'obligation vaccinale pour les groupes de population "à risque", etc.

J'ai l'impression que refuser la loi covid mènera à rien si on ne touche pas à la loi sur les épidémies

Dynezyz
Niveau 10
08 mai 2021 à 02:23:52

Le 08 mai 2021 à 01:56:04 :

Le 07 mai 2021 à 00:27:07 :

Le 06 mai 2021 à 23:56:13 :
en soi c'est pas le passeport covid qui nous restreint dans notre liberté mais c'est toutes les mesures de "retour à la normale" comme les quarantaines à l'entrée d'un pays ou bien la potentielle obligation de se tester/vacciner pour pouvoir accéder à certains endroits

Justement, pas d'obligation vaccinale pour l'instant mais ce fameux passeport ségrégatoire s'y substitue ...

Dans l'article de la loi covid qui traite la question du passeport, ils mentionnent juste les lignes directrices pour établir un certificat covid, ils ne parlent nulle part de l'obligation vaccinale :

Art. 6a21 Certificat sanitaire
1 Le Conseil fédéral définit les exigences applicables au document prouvant que son titulaire a été vacciné contre le COVID-19, qu’il en est guéri ou qu’il dispose d’un résultat de test du dépistage du COVID-19.

2 Ce document doit être délivré sur de­mande.

3 Il doit être personnel, infalsifiable et, dans le respect de la protection des données, vérifiab­le; il doit être conçu de manière que seule une vérification décentralisée ou loca­le de son authenticité et de sa validité soit possible et qu’il puis­se, dans la mesure du possible, être utilisé par son détenteur pour entrer dans d’au­tres pays et en sortir.

4 Le Conseil fédéral peut régler la prise en charge des coûts du document.

5 La Confédération peut mettre un systè­me pour la délivrance du document à la disposition des can­tons et de tiers.

Par contre en lisant la loi sur les épidémies, en faisant une recherche pour le mot "vacc", j'ai trouvé des articles qui parlent de mise en place d'un certificat de vaccination, d'obligation vaccinale pour les groupes de population "à risque", etc.

J'ai l'impression que refuser la loi covid mènera à rien si on ne touche pas à la loi sur les épidémies

La loi sur les épidémies permet d'établir la loi sur la covid. Mais si la loi covid n'existe pas, est annulée par référendum, alors la nécessité d'un certificat pour la pandémie covid n'est plus établie. Ça ne veut pas dire que le certificat sanitaire n'est plus envisageable pour une autre épidémie, ça d'accord.

Alors j'en conviens, pour toi ça ne va peut-être pas assez loin mais voter
NON A LA LOI COVID le 13 juin
permet déjà de nous éviter le passeport ségrégatoire instauré pour la covid.

Et ça permet au Parlement de reprendre les rênes.

Dynezyz
Niveau 10
08 mai 2021 à 05:24:17

https://www.lematin.ch/story/cest-toujours-5x-oui-le-13-juin-prochain-617123615101

Suis-je le seul à avoir remarqué que ce dit journaliste pond toujours les plus grosses chiasses dans lematin ?

David_Cole6
Niveau 6
08 mai 2021 à 10:02:14

Le 08 mai 2021 à 05:24:17 :
https://www.lematin.ch/story/cest-toujours-5x-oui-le-13-juin-prochain-617123615101

Suis-je le seul à avoir remarqué que ce dit journaliste pond toujours les plus grosses chiasses dans lematin ?

Sans cliquer Eric Felley ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Tu es une sainte quille https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477550481-hautain.png

J expierai ma faute. L union contre la folie des élites doit perdurer, la division de crayons libres est un affront contre le Tout puissant. Nous devons libérer les pnjs de leur prison mentale et affronter les créatures argileuses ainsi que leurs maitres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/6/1516404755-hehehe.jpg
Que Dieu te garde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477550490-sante.png

Dynezyz
Niveau 10
08 mai 2021 à 23:19:00

Le 08 mai 2021 à 10:02:14 :

Le 08 mai 2021 à 05:24:17 :
https://www.lematin.ch/story/cest-toujours-5x-oui-le-13-juin-prochain-617123615101

Suis-je le seul à avoir remarqué que ce dit journaliste pond toujours les plus grosses chiasses dans lematin ?

Sans cliquer Eric Felley ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Tu es une sainte quille https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477550481-hautain.png

J expierai ma faute. L union contre la folie des élites doit perdurer, la division de crayons libres est un affront contre le Tout puissant. Nous devons libérer les pnjs de leur prison mentale et affronter les créatures argileuses ainsi que leurs maitres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/6/1516404755-hehehe.jpg
Que Dieu te garde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477550490-sante.png

Oui Eric Felley, je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué.
Il a sûrement encore beaucoup de frustration à faire sortir à la suite de sa cuisante défaite en Valais. Visiblement il en veut au peuple...

Dynezyz
Niveau 10
09 mai 2021 à 18:29:55

Ah oui quand même. https://www.noelshack.com/2021-18-7-1620577779-image.png

BlowAsiaka
Niveau 7
09 mai 2021 à 18:50:24

[18:29:55] <Dynezyz>
Ah oui quand même. https://www.noelshack.com/2021-18-7-1620577779-image.png

Ça ne laisse plus aucun doute sur ce gouvernement soumis à l'UE. L'accord cadre ne passera pas mais nos lois actuelles vont être considérablement modifiée pour s'y rapprocher. Au revoir les bons salaires suisses, la qualité de vie comme je l'ai connue 😢

kenose1291
Niveau 10
10 mai 2021 à 14:40:57

Même si la Suisse n'impose pas un passeport vaccinal, que fera-t-on quand d'autres pays le demandera si l'on veut y passer des vacances, etc ?

Si un passeport vaccinal est requis en Suisse pour accéder à certains services (resto, fit, certains boulots, etc), qu'en sera-t-il pour la population habitant hors suisse ?

Genre j'imagine bien le frontalix pouvant aller bouffer au resto ou aller au fit à midi alors que moi, pauvre con de Suisse non-vacciné, devra me contenter de mon sandwich...

arkanis89
Niveau 8
10 mai 2021 à 14:55:08

le passeport covid n’est pas une restriction de liberté, c’est le retour à la normale

Tout à fait. Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le passeport covid, en revanche, vous en avez plus si vous l'avez. C'est donc un retour et non une restriction, puisque les restrictions sont déjà en place et ne dépendent nullement du passeport.

Dynezyz
Niveau 10
27 mai 2021 à 13:49:05

Le 10 mai 2021 à 14:55:08 :

le passeport covid n’est pas une restriction de liberté, c’est le retour à la normale

Tout à fait. Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le passeport covid

Bah par rapport à il y a 2 ans, si.

en revanche, vous en avez plus si vous l'avez. C'est donc un retour et non une restriction

Bah si, c'est la poursuite voire la pérennisation d'une restriction déjà en place.

arkanis91
Niveau 8
27 mai 2021 à 14:11:23

Bah par rapport à il y a 2 ans, si.

Oui et par rapport à il y a 2 ans il y a la loi Covid. C'est elle qui restreint tes libertés, pas le vaccin.

Bah si, c'est la poursuite voire la pérennisation d'une restriction déjà en place.

Non, la pérennisation des restrictions (loi Covid) c'est la présence du Covid. Les mesures qui sont prises pour lutter contre sa présence/ses effets ne peuvent logiquement pas être appelées des "pérennisation de restrictions déjà en place"

Dynezyz
Niveau 10
27 mai 2021 à 14:36:29

Le 27 mai 2021 à 14:11:23 :

Bah par rapport à il y a 2 ans, si.

Oui et par rapport à il y a 2 ans il y a la loi Covid. C'est elle qui restreint tes libertés, pas le vaccin.

Tu confonds vaccination et passeport covid. Ce à quoi je répondais c'est ce que tu disais tout à l'heure : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le passeport covid". Tu ne disais pas : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le "vaccin." A partir de là c'est compliqué de te répondre si de ton côté c'est encore confus.

Bah si, c'est la poursuite voire la pérennisation d'une restriction déjà en place.

Non, la pérennisation des restrictions (loi Covid) c'est la présence du Covid.

Si la cause des restrictions, et par extension de leur pérennisation, était la covid, les restrictions seraient les mêmes dans tous les pays du monde. Or, ce n'est pas le cas ; la cause est donc politique.

Les mesures qui sont prises pour lutter contre sa présence/ses effets ne peuvent logiquement pas être appelées des "pérennisation de restrictions déjà en place"

Bah si, pour une personne dont l'état de santé – donc vaccinal – est le même qu'il y a 2 ans, les restrictions se poursuivent avec l'instauration d'un passeport covid et se pérennisent même puisque sans passeport covid elle ne peut pas retrouver toutes les libertés dont elle jouissait il y a 2 ans pour un même état de santé.

SippinCodein
Niveau 14
27 mai 2021 à 14:56:51

Le 27 mai 2021 à 14:36:29 :

Le 27 mai 2021 à 14:11:23 :

Bah par rapport à il y a 2 ans, si.

Oui et par rapport à il y a 2 ans il y a la loi Covid. C'est elle qui restreint tes libertés, pas le vaccin.

Tu confonds vaccination et passeport covid. Ce à quoi je répondais c'est ce que tu disais tout à l'heure : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le passeport covid". Tu ne disais pas : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le "vaccin." A partir de là c'est compliqué de te répondre si de ton côté c'est encore confus.

Bah si, c'est la poursuite voire la pérennisation d'une restriction déjà en place.

Non, la pérennisation des restrictions (loi Covid) c'est la présence du Covid.

Si la cause des restrictions, et par extension de leur pérennisation, était la covid, les restrictions seraient les mêmes dans tous les pays du monde. Or, ce n'est pas le cas ; la cause est donc politique.

Les mesures qui sont prises pour lutter contre sa présence/ses effets ne peuvent logiquement pas être appelées des "pérennisation de restrictions déjà en place"

Bah si, pour une personne dont l'état de santé – donc vaccinal – est le même qu'il y a 2 ans, les restrictions se poursuivent avec l'instauration d'un passeport covid et se pérennisent même puisque sans passeport covid elle ne peut pas retrouver toutes les libertés dont elle jouissait il y a 2 ans pour un même état de santé.

Totalement d'accord avec toi Dynezyz. De plus, j'ajouterai le flou qu'entoure le deuxième point de cet article 6a : "Ce document doit être délivré sur de­mande". À la demande de qui, pour quelles raisons, à quel moment ? Tant d'opacité dans cette loi. Je trouve ça tellement révoltant..

MajinBuu93
Niveau 45
27 mai 2021 à 19:43:14

C'est aussi la merde en Suisse ou pas? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/5/1546561644-risiboulbe.png

LegioRomana
Niveau 10
27 mai 2021 à 19:56:55

Le 09 mai 2021 à 18:29:55 :
Ah oui quand même. https://www.noelshack.com/2021-18-7-1620577779-image.png

Oh bordel. :malade:

arkanis91
Niveau 8
28 mai 2021 à 09:44:24

Tu confonds vaccination et passeport covid. Ce à quoi je répondais c'est ce que tu disais tout à l'heure : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le passeport covid". Tu ne disais pas : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le "vaccin." A partir de là c'est compliqué de te répondre si de ton côté c'est encore confus.

Rien compris ?

Si la cause des restrictions, et par extension de leur pérennisation, était la covid, les restrictions seraient les mêmes dans tous les pays du monde. Or, ce n'est pas le cas ; la cause est donc politique.

Absolument pas, chaque gouvernement réagit comme il veut, au Covid ou à n'importe quoi d'autre. Il choisit de suivre ou non les conseils de ses organes de santé, ses organes militaires, ses organes économiques ou n'importe. Chaque gouvernement mène sa politique mdr

Bah si, pour une personne dont l'état de santé – donc vaccinal – est le même qu'il y a 2 ans, les restrictions se poursuivent avec l'instauration d'un passeport covid et se pérennisent même puisque sans passeport covid elle ne peut pas retrouver toutes les libertés dont elle jouissait il y a 2 ans pour un même état de santé.

En fait ce que t'as pas compris c'est que sans vaccin on est pas plus avancé qu'il y a 2 ans, et que si on est pas plus avancé qu'il y a 2 ans on ne risque pas de "retrouver toutes les libertés dont on jouissait il y a 2 ans". Ce qui détermine notre quantité de liberté c'est la présence du Covid.

Dynezyz
Niveau 10
28 mai 2021 à 17:53:17

Le 28 mai 2021 à 09:44:24 :

Tu confonds vaccination et passeport covid. Ce à quoi je répondais c'est ce que tu disais tout à l'heure : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le passeport covid". Tu ne disais pas : "Vous n'avez pas moins de liberté en n'ayant pas le "vaccin." A partir de là c'est compliqué de te répondre si de ton côté c'est encore confus.

Rien compris ?

C'est là tout le problème, tu peines en lecture.

Si la cause des restrictions, et par extension de leur pérennisation, était la covid, les restrictions seraient les mêmes dans tous les pays du monde. Or, ce n'est pas le cas ; la cause est donc politique.

Absolument pas, chaque gouvernement réagit comme il veut, au Covid ou à n'importe quoi d'autre. Il choisit de suivre ou non les conseils de ses organes de santé, ses organes militaires, ses organes économiques ou n'importe. Chaque gouvernement mène sa politique mdr

Tu viens donc de valider l'aspect éminemment politique de la chose, donc tu me donnes raison.

Bah si, pour une personne dont l'état de santé – donc vaccinal – est le même qu'il y a 2 ans, les restrictions se poursuivent avec l'instauration d'un passeport covid et se pérennisent même puisque sans passeport covid elle ne peut pas retrouver toutes les libertés dont elle jouissait il y a 2 ans pour un même état de santé.

En fait ce que t'as pas compris c'est que sans vaccin on est pas plus avancé qu'il y a 2 ans, et que si on est pas plus avancé qu'il y a 2 ans on ne risque pas de "retrouver toutes les libertés dont on jouissait il y a 2 ans". Ce qui détermine notre quantité de liberté c'est la présence du Covid.

Alors ça c'est un avis que certains partageront peut-être, quoique critiquable puisque l'on vient de voir que les restrictions ne dépendent que de la politique menée – certains Etats ont interdit le passeport sanitaire. Mais peu importe car tu es à côté du sujet ; à nouveau tu confonds vaccination et passeport vaccinal.

Peut-être que tu devrais tenter de relire depuis ma première réponse qui t'étais adressée car il semblerait que tu aies quelques difficultés et que tu confondes les sujets. Ce n'est pas foncièrement grave mais plutôt dommage car la discussion ne peut aboutir à quelque chose de positif si les différents objets de la discussion sont amalgamés dans un flou de ton côté.

arkanis91
Niveau 8
28 mai 2021 à 18:31:38

C'est là tout le problème, tu peines en lecture.

Nan, je te demandais si tu n'avais rien compris au sujet. Juste pour être sûr, vu que tu sembles peiner en écriture...

Tu viens donc de valider l'aspect éminemment politique de la chose, donc tu me donnes raison.

:sarcastic:
Pour ta gouverne, tout est politique. Tu veux aller où en disant que la gestion de la crise du Covid est un ressort politique ? C'est l'Etat qui nous gouverne, donc c'est des décisions politiques. Tes propos vont nulle part.
Mais c'est ça le vrai problème de ton message : "Si la cause des restrictions, et par extension de leur pérennisation, était la covid, les restrictions seraient les mêmes dans tous les pays du monde." --> les gouvernements agissent de telle sorte à combattre le Covid. Dès lors, ils prennent chacun des décisions (politiques) pour combattre la crise. Compris ? ...

on vient de voir que les restrictions ne dépendent que de la politique menée

Oui on pourrait tout rouvrir et faire comme si le virus ne tuait personne et brûler les morts comme en temps de peste. Sauf que non ptdr, on peut pas. La situation sanitaire exclu certaines mesures pour des raisons morales. Des Etats interdisent le passeport vaccinal s'ils le veulent, la conséquence c'est que leur économie redémarrera moins vite et qu'il y aura moins de vaccinés. On verra dans le futur s'ils s'en seront mieux sortis hein, t'es optimiste ? :)

à nouveau tu confonds vaccination et passeport vaccinal

Non ? En quoi ? Où ? Tu peux te concentrer et me dire en quoi la distinction est importante ? On parle du passeport vaccinal délivré après la vaccination. Les 2 sont liés.

Sujet : Alain Berset : « le passeport covid n’est pas une restriction de liberté »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page