Se connecter

Suisse

Sujet : Venir vivre en Suisse
1
HoloRin
Niveau 25
03 février 2023 à 19:22:39

Salut les kheys et kheyettes suisses,

Je viens ici car j'ai besoin de quelques conseils.
J'ai toujours vécu à Paris, jusqu'à mes 30 ans, mais depuis 1 an je suis allé vivre dans le Sud près de Montpellier pour m'éloigner des grandes villes et retrouver un peu de nature.

Étant binational par ma madré, j'ai la citoyenneté suisse et songe depuis quelques mois à quitter le Sud de la France pour venir m'installer en Suisse (j'ai déjà un cousin très proche à Zurich et de la famille un peu partout).

J'apprends aujourd'hui au boulot que j'allais être une des cibles d'un plan de licenciement économique (peu d'ancienneté oblige).
Du coup je prends ça plutôt comme une bonne nouvelle. Je vais pouvoir négocier une belle indemnité supra-légale et en plus pouvoir mettre plus efficacement mon plan de déménager en place.

Du coup, j'ai plusieurs questions pour les kheys et les kheyettes ayant déjà fait ça:

- il y a t'il une sorte de programme d'aide pour les suisses vivant à l'étranger pour le retour au pays ? (je parle pas d'aide financière, aucun soucis de ce côté là, mais d'aide administratif, etc...)

- Cherchant du coup un boulot, connaissez-vous du monde dans l'immobilier ? Soit en promotion immobilière (création de bâtiments neufs) soit dans l'administration de biens immobiliers J'ai déjà demandé à mes contacts mais j'ai fait choux blanc

- Enfin, même si je suis déjà venu en Suisse à de nombreuses reprises pour des vacances, je connais pas si bien que ça les villes sympas, vous me conseillerez de regarder vers où ? J'aime bcp skier et Wengen et Zermat sont mes stations favorites, mais j'aimerai aussi être en suisse romande. Mon allemand est plutôt OK mais pour le monde pro ça risque d'être quand même un peu limité et possiblement un frein à l'embauche (même si en quelques mois je devrais être opérationnel à ce niveau)

Merci pour votre aide ! Mes MPs sont ouvert si vous avez des plans ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495452180-1466366602-risitas94-copie.png

wall_of__bass
Niveau 5
03 février 2023 à 22:37:32

Salut!

Je ne connais pas de programme d'aide pour retour au pays mais ça doit surement exister. Je ne connais pas non plus de personnes dans la promotion immo. Par contre n'hésite pas à poser des questions précise ici ou en mp et je tacherai d'y répondre :ok: Et fais abstraction des types comme le VDD.

Pour les villes, je te conseillerai de regarder partout sauf à Genève (trop cher, beaucoup de compétition). Le mieux serait sans doute fribourg pour les opportunités et les prix mais il faut aimer vivre là-bas venant de Paris... Sinon canton de Vaud et Valais.

HoloRin
Niveau 25
03 février 2023 à 23:02:08

Le 03 février 2023 à 22:37:32 :
Salut!

Je ne connais pas de programme d'aide pour retour au pays mais ça doit surement exister. Je ne connais pas non plus de personnes dans la promotion immo. Par contre n'hésite pas à poser des questions précise ici ou en mp et je tacherai d'y répondre :ok: Et fais abstraction des types comme le VDD.

Pour les villes, je te conseillerai de regarder partout sauf à Genève (trop cher, beaucoup de compétition). Le mieux serait sans doute fribourg pour les opportunités et les prix mais il faut aimer vivre là-bas venant de Paris... Sinon canton de Vaud et Valais.

Merci ! Et oui tkt je fais pas attention au message de ton VDD
Après j'ai pas vraiment de problème "venant de Paris", je suis à la campagne depuis 1 an donc les deux situations me vont, même si légère préférence pour une situation campagne proche grande ville !

Je vais envoyer un mail à l'ambassade histoire de voir ce qu'ils ont à me dire sur de possibles aides admin et autres

mercedes-amg
Niveau 21
04 février 2023 à 19:37:38

Tu cherches quoi dans l’immobilier ? Ça m’intéresse. :hap:

HoloRin
Niveau 25
04 février 2023 à 20:15:39

Le 04 février 2023 à 19:37:38 :
Tu cherches quoi dans l’immobilier ? Ça m’intéresse. :hap:

Boulot d'administrateur de biens, maitrise d'ouvrage, promotion, etc...

Alysrazor
Niveau 53
04 février 2023 à 20:51:56

Bah déjà je te donne la grande bonne nouvelle : tu as un passeport suisse, ce qui te facilite la tâche sur à peu près tout. J'irais un peu plus loin, je ne mentionnerais pas que tu as vécu en France depuis toujours, basiquement, tu mentionne uniquement ce qui est nécessaire au CV (études sup, travail). Comme tu peux le voir en première réponse, ça pourrait te fermer des portes par pure discrimination, alors que rien n'indique grâce à ton passeport que tu ne viens pas de Suisse :ok:

IsocelRect-
Niveau 10
05 février 2023 à 00:27:08

Je vais aussi vivre en Suisse en tant que Belge plus tard

HoloRin
Niveau 25
06 février 2023 à 10:52:45

Merci pour vos réponses ! J'ai bien eu comme message sur d'autres forums aussi de pas trop préciser que j'ai passé quasiment tte ma vie en France

Même si c'est super visible sur mon CV faut espère que ça passe ! (Et que les suisses soient moins anti français que certains ne le pensent !)

JeanKorn
Niveau 7
06 février 2023 à 16:20:10

Evite les "du coup" à chaque phrase.
Non, plus sérieusement, pour la qualité de vie, je te conseille la région proche du lac léman. En terme d'opportunité économique, c'est bien également. Nyon - Lausanne - Montreux.
Si tu veux voir le soleil l'hiver, évite la région entre Lausanne et Yverdon.

NorkaLaGrande
Niveau 11
08 février 2023 à 12:35:11

Fribourg est une bonne idée car comme le canton est bilingue ton niveau d'allemand est un plus pour um employeur.

Par contre tu peux te faire héberger par de la famille ou des amis pendant quelques temps,? comme ça tu as une adresse en Suisse et ce sera plus facile pour trouver un job et un appart

1
Sujet : Venir vivre en Suisse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page