Se connecter

Suisse

Sujet : "Salut ! Est-ce que t'aimes bien les animaux ?"
1
Wezee
Niveau 31
26 mai 2023 à 18:25:37

Les questions des Suisses dans la rue sérieusement...

J'ai dit "non désolé" avant la question, mais j'ai ensuite été obligé de répondre "oui mais j'ai pas le temps"...

Jean-RaouI
Niveau 6
26 mai 2023 à 18:29:16

Bordel mais tu passes tes journées à spam ici et le 18-25. T'as pas des potes irl à qui tu pourrais raconter ta vie un peu?

Wezee
Niveau 31
26 mai 2023 à 18:54:34

Le 26 mai 2023 à 18:29:16 :
Bordel mais tu passes tes journées à spam ici et le 18-25. T'as pas des potes irl à qui tu pourrais raconter ta vie un peu?

Vous êtes mes nouveaux amis :(

Shay2021
Niveau 58
26 mai 2023 à 19:34:22

Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

DindonSuisse
Niveau 45
26 mai 2023 à 22:30:52

Moi j’aime bien les animaux, bien cuits avec du sel

Maya-La-Tuile
Niveau 38
27 mai 2023 à 04:47:27

Ayo la viande bien cuite, ca te fait pas mal au dentier de manger de la semelle ?

Jean_Mark2
Niveau 9
27 mai 2023 à 09:38:03

Un casse couille avec une veste rouge est venu sonner chez moi l'autre jour pour me poser cette exacte question.

[[Speciste]]
Niveau 9
27 mai 2023 à 14:41:47

[11:24:45] <Noj78>

Le 26 mai 2023 à 19:34:22 :
Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

Comment faire pour être "respectable" ?

Commence par arrêter de boire déjà.
T'as trouvé du boulot d'ailleurs ?

[[Speciste]]
Niveau 9
29 mai 2023 à 05:10:32

[13:11:50] <Noj78>

Le 27 mai 2023 à 14:41:47 :

[11:24:45] <Noj78>

Le 26 mai 2023 à 19:34:22 :
Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

Comment faire pour être "respectable" ?

Commence par arrêter de boire déjà.
T'as trouvé du boulot d'ailleurs ?

Je te réponds volontier en MP
Et j'ai arrêté totalement de boire, plus une goutte. J'ai des soucis de santé qui ne me permettent plus de boire de l'alcool.

Diabétique ? :hap:

Ormelymphe
Niveau 13
29 mai 2023 à 19:42:02

Le 26 mai 2023 à 19:34:22 :
Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

Pas d'accord, le respect est un truc que tu peux donner qu'à tes égaux. Des êtres qui t'ont marqués en bien.
Y'a pas de respect à avoir envers les animaux.
Par contre, tu peux avoir de la bonté et de l'empathie envers eux.
Pour les humanoïdes indignes, pas besoin d'être un fdp non plus, la courtoisie et la bienséance sont des valeurs qu'un homme se doit de tenir. Non pas pour autrui mais pour soi-même.

Impaloupa
Niveau 8
31 mai 2023 à 10:17:27

Le 29 mai 2023 à 19:42:02 :

Le 26 mai 2023 à 19:34:22 :
Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

Pas d'accord, le respect est un truc que tu peux donner qu'à tes égaux [...]

Ca vient d'où ça ? Entre autres, la reconnaissance et la vénération sont des formes de respect. Étant donné qu'on peut reconnaître un être animal ou vénérer toute leur population dans certaines cultures, le respect n'est pas un concept propre à l'être humain. D'ailleurs, certains animaux peuvent aussi faire preuve de respect par des actes qui se dégagent de leur instinct primitif. Il n'y a qu'à voir certaines vidéos pour le comprendre. Un lion sauvage n'est pas sensé faire un gros câlin à un être humain. Pourtant ils savent reconnaître quand quelqu'un leur a sauvé les miches et lui témoigner un profond respect pour ça.

Ormelymphe
Niveau 13
31 mai 2023 à 15:35:38

Le 31 mai 2023 à 10:17:27 :

Le 29 mai 2023 à 19:42:02 :

Le 26 mai 2023 à 19:34:22 :
Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

Pas d'accord, le respect est un truc que tu peux donner qu'à tes égaux [...]

Ca vient d'où ça ? Entre autres, la reconnaissance et la vénération sont des formes de respect. Étant donné qu'on peut reconnaître un être animal ou vénérer toute leur population dans certaines cultures, le respect n'est pas un concept propre à l'être humain. D'ailleurs, certains animaux peuvent aussi faire preuve de respect par des actes qui se dégagent de leur instinct primitif. Il n'y a qu'à voir certaines vidéos pour le comprendre. Un lion sauvage n'est pas sensé faire un gros câlin à un être humain. Pourtant ils savent reconnaître quand quelqu'un leur a sauvé les miches et lui témoigner un profond respect pour ça.

Bon, avant tout, je te rappelle qu'affection =/= respect. N'importe quel animal peut faire preuve d'affection (à l'exception de certaines exceptions, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png ) mais le respect est nettement plus complexe que cela.
Tu peux très bien respecter une personne que tu détestes ou l'inverse, ne pas respecter une personne que tu aimes. Et avant que tu me reprennes là-dessus, je n'oublie pas encore de mentionner que le respect n'est pas que de la bienséance ou de la cordialité. Tu peux être très agréable avec une personne sans la respecter.
Je rappelle juste la définition de respect selon le Robert:
"Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît."
Si on retourne sur le sujet, la reconnaissance n'a rien à voir avec le respect, c'est une forme de gratitude.
La vénération est une étape au dessus du respect, tout comme l'adulation.
Et quand tu parles de culture, j'imagine que tu parles de l’hindouisme. Les bovins ne sont pas vénérés en temps que tel mais ils sont juste un symbole représentant de vrais divinités. Donc ils ne sont que l'intermédiaire dans la dynamique homme-dieux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Si je me permets de faire une allégorie, c'est comme si tu traitais bien le fauteuil préféré de ton père non pas car tu respectes le fauteuil en tant que tel mais uniquement car il appartient à une personne ayant une forte importance pour toi.
Je sais qu'il y a d'autres cultures qui vénèrent les animaux et je suis certain qu'il s'agit d'un mécanisme similaire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Impaloupa
Niveau 8
31 mai 2023 à 18:02:27

Le 31 mai 2023 à 15:35:38 :

Le 31 mai 2023 à 10:17:27 :

Le 29 mai 2023 à 19:42:02 :

Le 26 mai 2023 à 19:34:22 :
Le respect est dû aux animaux. Les humains doivent le mériter.

Si tu veux l'équivalent...
Ce soir j'ai eu un pas-suisse qui m'a casé les nouilles avec son journal pour sdf. Y a pas de sdf en suisse.

Et c'est pas du déni, mais la vérité fait mal aux gauchistes.

Pas d'accord, le respect est un truc que tu peux donner qu'à tes égaux [...]

Ca vient d'où ça ? Entre autres, la reconnaissance et la vénération sont des formes de respect. Étant donné qu'on peut reconnaître un être animal ou vénérer toute leur population dans certaines cultures, le respect n'est pas un concept propre à l'être humain. D'ailleurs, certains animaux peuvent aussi faire preuve de respect par des actes qui se dégagent de leur instinct primitif. Il n'y a qu'à voir certaines vidéos pour le comprendre. Un lion sauvage n'est pas sensé faire un gros câlin à un être humain. Pourtant ils savent reconnaître quand quelqu'un leur a sauvé les miches et lui témoigner un profond respect pour ça.

Bon, avant tout, je te rappelle qu'affection =/= respect. N'importe quel animal peut faire preuve d'affection (à l'exception de certaines exceptions, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png ) mais le respect est nettement plus complexe que cela.
Tu peux très bien respecter une personne que tu détestes ou l'inverse, ne pas respecter une personne que tu aimes. Et avant que tu me reprennes là-dessus, je n'oublie pas encore de mentionner que le respect n'est pas que de la bienséance ou de la cordialité. Tu peux être très agréable avec une personne sans la respecter.
Je rappelle juste la définition de respect selon le Robert:
"Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît."
Si on retourne sur le sujet, la reconnaissance n'a rien à voir avec le respect, c'est une forme de gratitude.
La vénération est une étape au dessus du respect, tout comme l'adulation.
Et quand tu parles de culture, j'imagine que tu parles de l’hindouisme. Les bovins ne sont pas vénérés en temps que tel mais ils sont juste un symbole représentant de vrais divinités. Donc ils ne sont que l'intermédiaire dans la dynamique homme-dieux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Si je me permets de faire une allégorie, c'est comme si tu traitais bien le fauteuil préféré de ton père non pas car tu respectes le fauteuil en tant que tel mais uniquement car il appartient à une personne ayant une forte importance pour toi.
Je sais qu'il y a d'autres cultures qui vénèrent les animaux et je suis certain qu'il s'agit d'un mécanisme similaire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Décortiquons la définition du respect selon le Robert vu que tu la cites:

"Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît."

C'est un sentiment donc cela concerne les êtres sensibles dont les animaux font partie intégrante

"qui porte à accorder à quelqu'un", ici c'est le quelqu'un qui doit véhiculer ta compréhension du mot respect. En effet, quelqu'un se rapporte à une personne indéterminée.

"en raison de la valeur qu'on lui reconnaît", comme tu dis une valeur ne définit pas la nature du sentiment (affectif, craintif, ...) mais il y a des sentiments qui sont indissociables du respect.

Donc mise à part le fait que le Robert ait décidé que ça s'accordait à "quelqu'un", il n'y a aucune autre raison qui justifierait qu'on ne puisse pas "respecter" un animal. On peut le considérer pour sa valeur qu'on lui reconnaît, mais parce que ce n'est pas une personne on ne parle plus de respect. Si c'est ce que tu veux dire et purement selon le Robert et autres dictionnaires qui limiteront de la sorte le "public cible", je comprends ce que tu avances. Par contre, si c'est ce détail qui te turlupines, tu peux trouver d'autres définitions tournées sous cette forme : "Façon dont on considère quelque chose". C'est celle de l'académie française.

Et pour l'histoire de affection =/= à respect, c'est vrai car toutes les formes de respect ne se manifestent pas forcément par de l'affection. Mais l'inverse est vérifiable malgré ce que tu avances. Il n'existe pas d'affection sans respect, c'est irrationnel ou illusoire. Parlons dictionnaires à nouveau, tu trouveras en tant que synonymes de respect plusieurs termes se rapportant à l'affection car, sans être un équivalent, c'est un sous-groupe. Ne pas respecter une personne que tu aimes c'est philosophiquement incompatible. Alors oui tu peux certainement trouver des essais philosophiques vaseux qui tentent de prouver le contraire mais dès le moment où il y a de l'affection c'est que tu as reconnu une quelconque valeur à la chose.

Vénération même chose. Tu l'as dit. C'est une étape "au-dessus" qui indique clairement ta compréhension du principe: "sans respect, on ne vénère pas". Non je ne pensais pas forcément aux indouistes. Plutôt aux Égyptiens qui vénéraient les chats car ils étaient de fantastiques alliés. Ils les aidaient à chasser les rongeurs et à prévenir la destruction des récoltes et la prolifération de certaines maladies. Ils auraient pu simplement les exploiter sans forcément les considérer au point de les choyer et à la fin se faire momifier avec eux :-d

Impaloupa
Niveau 8
31 mai 2023 à 18:23:48

Ah et on peut aussi respecter des concepts. Du genre t’as déjà utilisé « respecter les règles » au moins une fois dans ta vie je suppose? C’est le même principe. Si tu respectes les règles c’est que tu leur reconnais une valeur quelconque. Dans le cas des règles, on les respecte bien souvent car elles sont garantes de la bienséance d’un événement X.

Donc si on peut aller jusqu’à respecter quelque chose qui n’est même pas vivant, faut m’expliquer pourquoi ce ne serait plus possible avec les animaux :question:

1
Sujet : "Salut ! Est-ce que t'aimes bien les animaux ?"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page