Se connecter

Suisse

Sujet : EPFL Questions
1
rocassin
Niveau 1
30 mai 2023 à 15:24:23

Bonjour, je vous mets un peu de contexte, je suis étudiant en Bac 2 en ingénieur en électromécanique à l'université catholique de Louvain, en Belgique. J'ai potentiellement pour projet d'aller faire mon master à l'EPFL, je me demandais dès lors si des gens qui ont étudié ou étudient là pouvaient m'apporter leur avis.

Je suis bien conscient que l'EPFL est une école compétitive au niveau de l'admission et je ne sais pas si mon dossier serait admis : J'ai une moyenne de 15,5/20 je vais devenir tuteur (prof particulier) pour des bacs 2 dans mon université, je vais faire partie d'un projet humanitaire dans un pays en voie de développement et je fais partie d'un mouvement scout. Voilà un petit résumé de mon dossier.

Je voulais donc avoir votre avis sur la recevabilité de ce dossier et mes chances de rentrer à l'EPFL.

[[Speciste]]
Niveau 9
30 mai 2023 à 17:43:00

C'est surtout les références qui comptent mais candidater pour un Master EPF, renseigne-toi bien. 15.5/20 me semble insuffisant.
Pour les étudiants suisses d'autres universités, on nous demande 5.0 de moyenne sur 6, et d'excellentes référence :hap:

rocassin
Niveau 1
30 mai 2023 à 18:23:41

J'ai effectivement vu qu'une moyenne de 5/6 était requise, mais il me semble que c'est pour passer d'une HES à une HEU non ?

Concernant les références, mon unif collabore beaucoup avec l'epfl donc je pense (j'espère) que ça irait pour les références.

RCT-247
Niveau 10
08 juin 2023 à 08:27:57

Le 30 mai 2023 à 18:23:41 rocassin a écrit :
J'ai effectivement vu qu'une moyenne de 5/6 était requise, mais il me semble que c'est pour passer d'une HES à une HEU non ?

Salut c'est exact comme expliqué sur ce lien : https://www.epfl.ch/education/admission/fr/admission/conditions-dadmission-inscription-master/ la moyenne de 5 / 6 n'est exigée que pour passer d'une HES à l'EPFL car ce ne sont pas des écoles universitaires

Les diplômés des HES suisses sont admis au Master de l’EPFL s’ils ont un Bachelor dans l’un des domaines suivants, avec une moyenne générale de 5,00 ou plus

contrairement aux UNI par exemple qui le sont au même titre que l'EPFL et pour lesquelles la moyenne de 5 ainsi que la passerelle pour combler les lacunes n'est pas requise.

Les étudiants des autres HEU suisses qui ont effectué un Bachelor à 180 crédits ECTS dans la même branche d’études sont tenus de suivre la procédure de candidature complète, mais ils sont dispensés de fournir les coordonnées de référents. L’admission dans un programme de Master consécutif est garantie, mais des crédits supplémentaires peuvent être exigés.

et dont les étudiants sont souvent soumis aux même règles que ceux de l'EPFL :

Les étudiants de l’EPFL et des autres HEU suisses qui souhaitent changer de domaine d’études ou accéder à un Master spécialisé sont tenus de suivre la procédure de candidature complète. Une moyenne minimum de 4,50 sur l’ensemble du Bachelor est exigée pour une telle admission. Néanmoins cette condition ne sera pas suffisante et la décision d’admission dépendra de la qualité du dossier, de l’adéquation du cursus de Bachelor suivi avec les exigences du programme d’intérêt, et des motivations du candidat. Les étudiants de l’EPFL sont dispensés de fournir les coordonnées de référents.

Concernant les références, mon unif collabore beaucoup avec l'epfl donc je pense (j'espère) que ça irait pour les références.

Pour les références : https://www.epfl.ch/education/admission/fr/admission/conditions-dadmission-inscription-master/candidature-en-ligne/#faq-item-645c387f22bcad0d368abbabc64a7735

Concernant les admissions en Master avec diplôme étrangers c'est plutôt sur la page de faq que j'ai trouvé ça : https://www.epfl.ch/education/admission/fr/admission/questions-frequentes/#faq-item-a3c33439f395fc906c84657bb724b1bd

2.3. Je n’ai pas la possibilité de faire un Bachelor dans la même branche d’études dans une HEU suisse ou dans le même domaine d’études dans une HES suisse. Quelles sont les autres alternatives pour être admis dans un programme de Master de l’EPFL ?
Pour tout autre Bachelor suisse ou étranger, l’admission au Master à l’EPFL se fait sur dossier, au cas par cas, en fonction de la formation suivie, des options choisies et des résultats obtenus. La réussite de crédits ECTS complémentaires (jusqu’à 60) peut en outre être exigée pour l’admission au Master. Il n’y a aucune garantie d’admission, et les exigences peuvent évoluer d’une année à l’autre.

Pour finir je dirais que 15,5 ce n'est pas mal mais que tu seras probablement en concurrence avec des des gens de meilleurs résultats qui passeront eux même après les locaux selon une plus ou moins large priorité car il semblerait que certains soient exaspérés du nombre d'étrangers aux EPF : https://www.swissinfo.ch/eng/sci-tech/swiss-universities-mull-foreign-student-restrictions/48317184
et que ça parle de numerus clausus : https://magazin.nzz.ch/nzz-am-sonntag/schweiz/eth-liebaeugelt-mit-numerus-clausus-ld.1727834?reduced=true. Donc je te conseillerais d'envisager un plan B au moins.

1
Sujet : EPFL Questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page