Se connecter

Suisse

Sujet : Financement de la treizième rente
1
babayaga999
Niveau 6
27 mars 2024 à 17:28:36

https://www.20min.ch/fr/story/13e-rente-avs-versee-en-une-fois-et-financee-par-la-tva-et-nos-salaires-103072868

Ce sera financé par la TVA et nos salaires. Des avis, critiques, compliments ?

DindonSuisse
Niveau 45
27 mars 2024 à 17:31:14

merci à vous :ange:

Ozimandyas
Niveau 42
27 mars 2024 à 18:19:16

Bah c'était sûr, ceux qui ont voté oui n'ont pas intérêt à venir se plaindre. Avec ESB la gauchiste assistante sociale ils allaient pas diminuer l'argent des sociaux ou de la migration pour la financer. Ou même de l'armée. Encore un petit coup de poing dans le foie de la classe moyenne, bonne à être traite pour financer le reste de la société parasitaire.

Vin_Wiesel
Niveau 9
27 mars 2024 à 21:48:44

Et voilà, c'était sûr :)

On se fait bien mettre encore une fois. Merci les boomers et les gau... avec leur bien-pensance :)

babayaga999
Niveau 6
27 mars 2024 à 22:12:44

Le 27 mars 2024 à 18:19:16 :
Bah c'était sûr, ceux qui ont voté oui n'ont pas intérêt à venir se plaindre. Avec ESB la gauchiste assistante sociale ils allaient pas diminuer l'argent des sociaux ou de la migration pour la financer. Ou même de l'armée. Encore un petit coup de poing dans le foie de la classe moyenne, bonne à être traite pour financer le reste de la société parasitaire.

Le déroulement de cette histoire de 13ème rente est quand même dingue :
- Le moyen de financement n'est pas indiqué explicitement dans la loi à voter.
- Les partisans de la loi eux-mêmes disent que ça se fera d'abord en épuisant les réserves de l'AVS, puis via une hausse de la TVA/des cotisations sociales, voire des deux.
- La loi passe.
- La question du financement doit être réglée rapidement (13ème rente dès 2026).
- On a des rumeurs sur des rentes sur les transactions financières ou un nouvel impôt sur les successions (je mettrais ma main au feu que c'est un pet mouillé et que ça ne se fera jamais).
- On en revient à la hausse de la TVA et des cotisations sociales, qui sont les solutions les plus rapides à mettre en oeuvre au vu du délai serré.
- Des partisans du "oui" se plaignent maintenant que ça va leur coûter de l'argent et que le CF "bourgeois" se venge sur la population.

Franchement, le dénouement de cette histoire est logique. Il suffit par exemple de lire le forum Reddit r/Switzerland (largement opposé à la 13ème rente) où tout le monde ou presque s'accordait à dire que cette rente était une fausse bonne idée qui allait plus nuire aux revenus modestes qu'autre chose.

HarryPotta
Niveau 44
28 mars 2024 à 03:03:43

Fallait écouter reddit r/switserlande les coupins https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/7/1641717300-4d3cd797-e7bd-49ee-b632-fceee278c699.jpeg

Just_Le_Blanc
Niveau 12
28 mars 2024 à 08:16:20

On va encore baisser le revenu des pauvres couillons de la classe moyenne pour aider les retraités qui, en moyenne, vivent mieux que les actifs. :)

Et on va faire bosser les actifs plus longtemps dans quelques années afin de pouvoir continuer à financer cette treizième rente. :)

Les kheys qui sont ici, on n'est pas prêt de toucher la retraite. :)

J'espère que vous avez vos 3eme pilier sur Viac ou Finpension, et que vos stratégies d'investissement sont bonnes. :)

Merci le PS. Vraiment un parti de branle-couilles total. Je les déteste encore plus que le PLR. :)

Et pourtant, cela avait été annoncé : le financement se fera au détriment de la classe moyenne. Mais le peuple est baisé : soit il est con, soit quand il prend de bonnes décisions on édulcore ce qu'il a voté (immigration de masse). :)

Tikim
Niveau 21
28 mars 2024 à 09:09:07

C'était évident, mais bravo les malins qui pensent que l'argent tombe du ciel.

Je plussoie au-dessus, faut prendre sa situation financière en main et planifier sa retraite, dépendre de l'Etat le moins possible.

Wenruluban
Niveau 19
28 mars 2024 à 09:53:23

Un scandale, je ne m'identifie à aucun parti mais je déteste chaque jour un peu + le PS

1
Sujet : Financement de la treizième rente
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page