Se connecter

Rétrogaming

Super Nintendo

Sujet : Votre setup CRT Retrogaming
1
proretro64
Niveau 4
28 novembre 2022 à 21:22:39

Bonjour,

Je poste ici car la SNES est globalement la console rétro la plus populaire (je dis bien globalement), mais peut-être cela devra-t-il être déplacé dans une section plus adéquate que j’aurais manquée.

Le sujet donc : quel est votre setup CRT Retrogaming ?
Pourquoi avoir choisi un/des CRT, et ce/ces CRT que vous avez plus particulièrement ?
Quelle est votre connectique, quelle(s) est/sont la/les console(s) à la/lesquelle(s) vous jouez le plus ?

Au plaisir de vous lire.

Antistar
Niveau 14
29 novembre 2022 à 10:45:13

Je pensais pas que ce serait le cas un jour, mais j'ai "rangé" ma CRT dans ma cave (il reste une attache sentimentale, donc je ne m'en séparerai pas) dès que j'ai découvert le pouvoir magique de l'OSSC sur un (bon) moniteur de bureau.

megadriver1000
Niveau 5
29 novembre 2022 à 20:35:47

Antistar est donc un hérétique….
Décevant :-(

Tu n’as jamais dû jouer sur un CRT de qualité pour avoir fait pareille chose, même si pour moi, n’importe quel CRT (à moins que le tube ne soit complètement rincé et que les convergences et le focus soient dégueulasses) enterre n’importe quel OSSC ou système équivalent, que ce soit au niveau du charme (écran bombé, forme), ou de l’image (un CRT basique sera beaucoup moins parfait qu’un OSSC, mais l’image sera bien plus naturelle et adaptée).

Pour ma part, j’ai des Sony BVM : D24E1W et 20G1, et je suis en full RGB (sauf la Gamecube qui est en Component), via les consoles d’origine exclusivement, certaines moddées en RGB si le mod peut-être considéré comme natif (SNES Jr. par exemple); j’ai néanmoins fait une exception pour le PC Engine :p)

Mais je voudrais bien un CRT pro avec moins de TVL, genre 600, que je trouve idéal pour le 240p/15khz, même si les magnifiques scanlines des BVM donnent une image impressionnante :coeur:

Antistar
Niveau 14
02 décembre 2022 à 09:32:21

Le 29 novembre 2022 à 20:35:47 :
Antistar est donc un hérétique….
Décevant :-(

Tu n’as jamais dû jouer sur un CRT de qualité pour avoir fait pareille chose, même si pour moi, n’importe quel CRT (à moins que le tube ne soit complètement rincé et que les convergences et le focus soient dégueulasses) enterre n’importe quel OSSC ou système équivalent, que ce soit au niveau du charme (écran bombé, forme), ou de l’image (un CRT basique sera beaucoup moins parfait qu’un OSSC, mais l’image sera bien plus naturelle et adaptée).

Disons que j'ai fait le choix du "pratique" : oui, le CRT a plus de charme, mais j'avais besoin de place et étais prêt à le sacrifier du moment que je trouvais un setup sur lequel je pouvais jouer sans aucun lag (essentiel pour ce que je fais Super Mario Kart). J'ai réussi à le trouver et je m'en contente largement, même si j'espère pouvoir ressortir mon CRT quand j'aurai davantage d'espace à disposition :ok:

gianturtle
Niveau 5
05 décembre 2022 à 22:37:33

jamais compris l’excuse du "manque de place" pour le crt, les tailles d’écran étant bien plus petites que celles qui se font maintenant, il y a juste plus de profondeur….
à croire que tous les gens vivent dans des taudis de 15m2 lol.
sinon, on se connaît un peu l’op, tu sais que j’ai du bvm multiformat et du bvm/pvm 15khz only.
câblage retro access essentiellement rgb, j’ai laissé la famicom en composite, tout comme ma saturn v1; 480p natif pour toutes les consoles de 6ème génération.
la console à laquelle je joue le plus est probablement la n64, et j’ai choisi les bvm/pvm sony car ils sont plug-and-play, et aussi parce que les bvm proposent un choix délirant de réglages en full osd.

@megadriver1000 : belle config ;) j’ai jamais vu tourner de bvm 20g1, il y a une grosse diff’ avec le 20f1 niveau rendu des scanlines ?

Antistar
Niveau 14
06 décembre 2022 à 09:33:35

Alors, je vis dans un F2 de 52 m² donc ça va, mais je n'ai pas encore de pièce "gaming" dédiée à ma collection où ma CRT aurait sa place. Elle était dans un coin de ma chambre où c'était tout sauf pratique pour jouer, et où je voulais mettre une étagère à la place, donc j'ai accueilli avec bénédiction ce combo OSSC / écran HD avec peu de latence :ok:

De toute façon, je joue à trop peu de jeux rétro régulièrement pour avoir besoin d'une CRT "à temps plein" chez moi.

zeltta
Niveau 6
18 décembre 2022 à 23:38:57

Un petit cet Bluesky de 36 cm qui ça très bien et en parfait état :)

champagne111
Niveau 6
10 janvier 2023 à 07:12:51

vos configs font rêver les gars sérieux, sauf celle de mon vdd qui fait pitié :noel:

m’enfin, le principal, c’est de jouer sur CRT et avec le matos original :ok:

champagne111
Niveau 6
10 janvier 2023 à 21:53:12

j’avais pas vu la config moderno-retro tellement banal d’antistar : ces setups copiés-collés que l’on trouve par millions n’ont rien à voir avec les jeux vidéo d’avant, c’est une hérésie pour reprendre le terme d’un gars plus haut.
ça peut sembler être du troll ce que je dis, mais je suis juste un puriste, et ça me fait mal de voir ça, ossc ou pas.

Antistar
Niveau 14
11 janvier 2023 à 09:50:19

Pour le coup, ce setup me permet surtout de stream du rétro sur les consoles d'origine avec une qualité d'image optimale, et avec un input lag minimal.

Évidemment, j'aimerais pouvoir jouer dans les conditions d'époque, mais je n'ai actuellement pas assez d'espace pour ça (enfin si, je pourrais l'avoir, mais je devrais sacrifier des choses bien plus utiles dans mon quotidien, donc bon :hap: )

champagne111
Niveau 6
16 janvier 2023 à 17:41:24

arrête ton char antistar, tu peux très bien streamer proprement sur un CRT, et ça ne prend pas plus de place qu’un écran plat!

la seule vraie raison, et ça vaut également pour tous ceux qui pratiquent l’émulation (pas ton cas visiblement, mais c’est la même logique), c’est la radinerie: ça coûte beaucoup plus cher de jouer/streamer dans les conditions d’époque (mods RGB, entretien des consoles/jeux, câblage, caméra, prix des CRT/jeux/consoles/accessoires, etc…).

Antistar
Niveau 14
18 janvier 2023 à 10:13:44

Le 16 janvier 2023 à 17:41:24 :
arrête ton char antistar, tu peux très bien streamer proprement sur un CRT, et ça ne prend pas plus de place qu’un écran plat!

En terme de largeur peut-être, mais certainement pas en terme de profondeur. Sur un bureau classique d'appartement pensé pour un setup à deux écrans, le CRT est complètement ingérable ^^

megadriver1000
Niveau 5
23 janvier 2023 à 05:23:41

Réponse à « gianturle » : non, quasiment aucune. Je dis « quasiment » car il doit bien y en avoir une entre le 20G1, le 20F1 et le 20E1, qui sont respectivement à 800, 900 et 1000 TVL, mais, pour moi, ce n’est pas perceptible à l’œil nu :-))) Je sais que le pitch et la référence du tube sont différents sur le 20E1 par rapport aux autres, et qu’il y a moins de slots pour les boards à l’arrière sur le 20G1, mais, niveau image, c’est du pareil au même (je n’ai jamais vu tourner de 20E1 en live cependant).
Pour résumer : 20G1 = entrée de gamme, 20F1 = milieu de gamme, 20E1 = haut de gamme.
En sachant que les BVM sont, de base, le très haut de gamme :bravo:
Par contre, niveau rareté sur le marché actuel, le 20G1, et surtout le 20E1, sont beaucoup plus difficiles à trouver que le 20F1, qui est probablement le BVM le plus « commun » (sans doute celui que Sony avait le plus vendu à l’époque).

Pour avoir une vraie différence niveau rendu, que ce soit en plus ou moins accurate, il faut se tourner vers les BVM widescreen à 1000TVL, qui font presque mal aux yeux en 240p tellement les scanlines sont prononcées (je l’utilise que pour le 480p 16/9 perso), ou vers les PVM à 800TVL, qui ont une image plus douce à nombre de TVL égal, la taille de l’écran jouant aussi un rôle bien évidemment :ok:

ralph-wars
Niveau 5
16 février 2023 à 20:17:31

Intéressant ce topic. Jouer sur crt, il n’y a rien de mieux, surtout si s’est en rgb. J’ai ma snes et ma dreamcast qui sont toute les deux en rgb sur un trinitron et ça envoie. Je sais que la dream peut envoyé du progressif mais ça coute un bras la config pour l’avoir. Si jamais j’ai une occaz sur un pvm, vous me conseiller quoi ? L’image doit être encore + belle mais + de 14p c’est cher et 14p c’est trop petit, il me faudrait minimum du 27p

gianturtle
Niveau 5
20 février 2023 à 00:06:23

@megadriver1000 : ouais, difficile à voir la différence entre certains modèles. je pense de toute façon que sur les bvm 4/3, peu importe que ce soit 800, 900 ou 1000 lignes, l’image reste "dure", je veux dire très sharp, et il faut forcément basculer sur la gamme inférieure, les pvm 800 lignes (style 20m4 ou 20l5), pour avoir une image plus "douce" avec des guillemets, parce qu’au-delà de 600 lignes, on bascule quand même sur autre chose niveau rendu, et selon les jeux, ce n’est pas si bien que ça.
autant pour les jeux 2d, je trouve que les bvm 4/3, c’est le sommet, autant pour les jeux 3d, du 600tvl me parait plus adapté (je parle pour du 240p/480i, en 480p, les bvm sont aussi le sommet).

@ralphwars : 14’’ en pvm, ça n’a rien à voir avec 14’’ sur des crt grand public : on ne peut pas vraiment comparer, car si c’est la même taille, la définition est tellement au-dessus que ça compense largement une diagonale d’écran bien plus grande mais avec bien moins de lignes.
après, de toute façon, si tu veux plus de 20’’ en pvm, il faudra s’orienter soit vers un 2730, soit vers un 2950 (je déconseille les séries 30, trop vieille, le tube peut lâcher à tout moment).
l’idéal selon moi, ce serait que tu revois la taille à la baisse et que tu prennes un 20M2 ou un 20L2 (plus "récent"), autant pour la dreamcast que pour la super nintendo, c’est parfait. après, pour le progressif sur la dreamcast, c’est tout autre chose oui, il te faudra forcément du multiformat, donc un bvm 90% du temps (seuls quelques rares pvm le gère), et le budget sera bien plus élevé (en plus de la rareté), que ce soit pour un a20/d20 (4/3), ou un d24/d32 (widescreen). niveau connexion, le mieux ce sont les câbles rgb avec interrupteur 15/31khz de chez retrogamingcables ou retro access, c’est bien mieux qu’une box vga et un extron pour convertir en rgb.
la solution, ce serait peut-être d’essayer de trouver un crt hd grand public : ce ne sera pas du 480p natif, mais le résultat sera vraiment bien (à n’utiliser que pour le progressif, le 15khz n’aura pas un bon rendu dessus), car ce n’était proposé que sur les crt haut de gamme (16/9 la plupart du temps, panasonic en faisait).

ralph-wars
Niveau 5
25 février 2023 à 17:07:55

j’ai regarder les prix pour les 20M2 c’est assez chère mais c’est jouable. il y a la référence 20M2MD c’est la même chose ? c’est multiformat ?

proretro64
Niveau 4
05 mars 2023 à 13:26:31

Eh bien !
Cela fait rudement plaisir de voir des setups d’une telle qualité !
Il est vrai que les CRT professionnels sont d’une toute autre nature que les CRT grand public, et qu’il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a vu ce que pouvait donner le « Pixel Art » sur ces moniteurs premium.

Mon favori, et celui que j’utilise le plus, étant un Sony PVM 2950QM.

Pour ne parler que de la SNES, la meilleure image que l’on puisse obtenir est via une SNES Jr. moddée RGB (mod natif, la console ayant déjà les circuit RGB en elle); une sorte de SNES 1-Chip 2.0.
La version US est à privilégier, car, dans le cas où vous feriez le mod region free afin d’avoir une SNES « ultime », il n’y aura pas besoin de « limer » le slot cartouche pour y accueillir les jeux PAL/NTSC-J (seulement deux ergots en plastique à retirer à l’intérieur), donc préservation de la forme originale de la console.
Bon, après, niveau look, c’est probablement la plus moche 😅, mais pour jouer, c’est la meilleure selon moi.

Pour répondre au dernier message, le 20M2MD est la variante médicale du 20M2 (utilisée dans les hôpitaux, entre autres).
Aucune différence niveau image, mais ladite variante médicale est « supérieure », dans le sens où le tube aura, dans la très grande majorité des cas, moins tourné que sur les modèles broadcast, et le moniteur sera aussi mieux conservé esthétiquement.
De plus, cette variante bénéficie de deux rangées de BNC RGB (contre une pour le modèle standard), bien pratique lorsque l’on ne dispose pas d’Extron (multiprises BNC), pour pouvoir brancher deux consoles à la fois au lieu d’une seule. En plus, le modèle médical de ce PVM est certainement plus répandu à la vente que le modèle broadcast, donc cela tombe bien !

Pour conclure ce post, si je devais citer les jeux SNES les plus beaux sur CRT selon moi, je dirai, dans le désordre : Kirby’s Dream Land 3, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island, Donkey Kong Country 2, et Chrono Trigger.

proretro64
Niveau 4
05 mars 2023 à 13:46:17

P.S : non, le 20M2MD, tout comme le 20M2, n’est pas multiformat, il faut se tourner principalement vers des BVM pour cela (séries D et A par exemple).

gianturtle
Niveau 5
06 mars 2023 à 04:08:39

bord** chrono trigger sur bvm, c’est une merveille pour la rétine : déjà que le jeu est magnifique de base, pouvoir en apprécier tous les détails sur du hr trinitron, c’est du caviar visuel. il m’arrive de lancer le jeu juste pour aller dans certaines zones particulières (je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler) et d’ensuite juste me déplacer dans l’environnement pour en apprécier toute la magnificence =o

ralph-wars
Niveau 5
14 mai 2023 à 12:58:06

J’ai pu avoir un 20M2MD il y a quelque semaine. j’ai un petit peu galérer au début avec les réglages mais maintenant c’est OK et l’image est bien supérieure a mon ancien trinitron même si la taille d’écran est plus petite ce n’est pas gênant du tous au final, mais je réfléchis a changer mon modèle de snes car j’ai une 2chip et je vois plus les défauts qu’avant du coup… quel modèle vous me conseillez ? n’importe quel 1chip ? il y a aussi la snes 2 mais c’est que de l’import si j’ai bien comprit

1
Sujet : Votre setup CRT Retrogaming
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page