Bonjour,
Je poste ici car la SNES est globalement la console rétro la plus populaire (je dis bien globalement), mais peut-être cela devra-t-il être déplacé dans une section plus adéquate que j’aurais manquée.
Le sujet donc : quel est votre setup CRT Retrogaming ?
Pourquoi avoir choisi un/des CRT, et ce/ces CRT que vous avez plus particulièrement ?
Quelle est votre connectique, quelle(s) est/sont la/les console(s) à la/lesquelle(s) vous jouez le plus ?
Au plaisir de vous lire.
Je pensais pas que ce serait le cas un jour, mais j'ai "rangé" ma CRT dans ma cave (il reste une attache sentimentale, donc je ne m'en séparerai pas) dès que j'ai découvert le pouvoir magique de l'OSSC sur un (bon) moniteur de bureau.
Le 29 novembre 2022 à 20:35:47 :
Antistar est donc un hérétique….
DécevantTu n’as jamais dû jouer sur un CRT de qualité pour avoir fait pareille chose, même si pour moi, n’importe quel CRT (à moins que le tube ne soit complètement rincé et que les convergences et le focus soient dégueulasses) enterre n’importe quel OSSC ou système équivalent, que ce soit au niveau du charme (écran bombé, forme), ou de l’image (un CRT basique sera beaucoup moins parfait qu’un OSSC, mais l’image sera bien plus naturelle et adaptée).
Disons que j'ai fait le choix du "pratique" : oui, le CRT a plus de charme, mais j'avais besoin de place et étais prêt à le sacrifier du moment que je trouvais un setup sur lequel je pouvais jouer sans aucun lag (essentiel pour ce que je fais Super Mario Kart). J'ai réussi à le trouver et je m'en contente largement, même si j'espère pouvoir ressortir mon CRT quand j'aurai davantage d'espace à disposition
Alors, je vis dans un F2 de 52 m² donc ça va, mais je n'ai pas encore de pièce "gaming" dédiée à ma collection où ma CRT aurait sa place. Elle était dans un coin de ma chambre où c'était tout sauf pratique pour jouer, et où je voulais mettre une étagère à la place, donc j'ai accueilli avec bénédiction ce combo OSSC / écran HD avec peu de latence
De toute façon, je joue à trop peu de jeux rétro régulièrement pour avoir besoin d'une CRT "à temps plein" chez moi.
Un petit cet Bluesky de 36 cm qui ça très bien et en parfait état
Pour le coup, ce setup me permet surtout de stream du rétro sur les consoles d'origine avec une qualité d'image optimale, et avec un input lag minimal.
Évidemment, j'aimerais pouvoir jouer dans les conditions d'époque, mais je n'ai actuellement pas assez d'espace pour ça (enfin si, je pourrais l'avoir, mais je devrais sacrifier des choses bien plus utiles dans mon quotidien, donc bon )
Le 16 janvier 2023 à 17:41:24 :
arrête ton char antistar, tu peux très bien streamer proprement sur un CRT, et ça ne prend pas plus de place qu’un écran plat!
En terme de largeur peut-être, mais certainement pas en terme de profondeur. Sur un bureau classique d'appartement pensé pour un setup à deux écrans, le CRT est complètement ingérable ^^
Intéressant ce topic. Jouer sur crt, il n’y a rien de mieux, surtout si s’est en rgb. J’ai ma snes et ma dreamcast qui sont toute les deux en rgb sur un trinitron et ça envoie. Je sais que la dream peut envoyé du progressif mais ça coute un bras la config pour l’avoir. Si jamais j’ai une occaz sur un pvm, vous me conseiller quoi ? L’image doit être encore + belle mais + de 14p c’est cher et 14p c’est trop petit, il me faudrait minimum du 27p
j’ai regarder les prix pour les 20M2 c’est assez chère mais c’est jouable. il y a la référence 20M2MD c’est la même chose ? c’est multiformat ?
Eh bien !
Cela fait rudement plaisir de voir des setups d’une telle qualité !
Il est vrai que les CRT professionnels sont d’une toute autre nature que les CRT grand public, et qu’il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a vu ce que pouvait donner le « Pixel Art » sur ces moniteurs premium.
Mon favori, et celui que j’utilise le plus, étant un Sony PVM 2950QM.
Pour ne parler que de la SNES, la meilleure image que l’on puisse obtenir est via une SNES Jr. moddée RGB (mod natif, la console ayant déjà les circuit RGB en elle); une sorte de SNES 1-Chip 2.0.
La version US est à privilégier, car, dans le cas où vous feriez le mod region free afin d’avoir une SNES « ultime », il n’y aura pas besoin de « limer » le slot cartouche pour y accueillir les jeux PAL/NTSC-J (seulement deux ergots en plastique à retirer à l’intérieur), donc préservation de la forme originale de la console.
Bon, après, niveau look, c’est probablement la plus moche 😅, mais pour jouer, c’est la meilleure selon moi.
Pour répondre au dernier message, le 20M2MD est la variante médicale du 20M2 (utilisée dans les hôpitaux, entre autres).
Aucune différence niveau image, mais ladite variante médicale est « supérieure », dans le sens où le tube aura, dans la très grande majorité des cas, moins tourné que sur les modèles broadcast, et le moniteur sera aussi mieux conservé esthétiquement.
De plus, cette variante bénéficie de deux rangées de BNC RGB (contre une pour le modèle standard), bien pratique lorsque l’on ne dispose pas d’Extron (multiprises BNC), pour pouvoir brancher deux consoles à la fois au lieu d’une seule. En plus, le modèle médical de ce PVM est certainement plus répandu à la vente que le modèle broadcast, donc cela tombe bien !
Pour conclure ce post, si je devais citer les jeux SNES les plus beaux sur CRT selon moi, je dirai, dans le désordre : Kirby’s Dream Land 3, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island, Donkey Kong Country 2, et Chrono Trigger.
P.S : non, le 20M2MD, tout comme le 20M2, n’est pas multiformat, il faut se tourner principalement vers des BVM pour cela (séries D et A par exemple).
bord** chrono trigger sur bvm, c’est une merveille pour la rétine : déjà que le jeu est magnifique de base, pouvoir en apprécier tous les détails sur du hr trinitron, c’est du caviar visuel. il m’arrive de lancer le jeu juste pour aller dans certaines zones particulières (je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler) et d’ensuite juste me déplacer dans l’environnement pour en apprécier toute la magnificence =o
J’ai pu avoir un 20M2MD il y a quelque semaine. j’ai un petit peu galérer au début avec les réglages mais maintenant c’est OK et l’image est bien supérieure a mon ancien trinitron même si la taille d’écran est plus petite ce n’est pas gênant du tous au final, mais je réfléchis a changer mon modèle de snes car j’ai une 2chip et je vois plus les défauts qu’avant du coup… quel modèle vous me conseillez ? n’importe quel 1chip ? il y a aussi la snes 2 mais c’est que de l’import si j’ai bien comprit
snes 2 = super nintendo junior, sortie exclusivement aux us et au japon, mais c’est pas difficile d’en trouver une déjà importée en france. moddée rgb avec le by-pass, c’est effectivement le modèle avec la meilleure image, mais la différence est très minime avec une 1-chip by-passée.
en tout cas, c’est le jour et la nuit avec une 2-chip.
le site retroRGB a des dossiers complets sur chaque console, pour connaître la meilleure version à chaque fois.
Merci mais j’ai un souci avec le 20M2, l’image est tordu sur un côté j’arrive pas à l’aligner je le voyais pas avant car l’image était plus étiré mais là j’ai voulu optimisé le truc et j’ai ça..
comment je peux faire pour la rétablir ? ça peut le faire si je repasse au paramètre d’usine ?
J'ai un BO MX4400 21 pouces, je joues sans la vitre, et un trinitron 14 pouces
Merci mais j’ai un souci avec le 20M2, l’image est tordu sur un côté j’arrive pas à l’aligner je le voyais pas avant car l’image était plus étiré mais là j’ai voulu optimisé le truc et j’ai ça..
comment je peux faire pour la rétablir ? ça peut le faire si je repasse au paramètre d’usine ?
Si l’image est « tordue » à certains endroits, et que les paramètres comme BOW, PIN.AMP, PIN.PHASE, U.PIN, etc… n’y changent rien, c’est donc probablement qu’un ou plusieurs condensateur(s) doive(nt) être changé(s).
Les moniteurs de cette époque ont très souvent besoin de cap kit (idéalement de full cap kit), et si tu n’avais pas la possibilité d’en faire ou d’en faire faire, il fallait vérifier avant l’achat, à l’aide d’une 240p Test Suite par exemple, que tout était OK, ou que les éventuels problèmes de géométrie ne soient pas (trop) gênants.
Tu peux toujours essayer de rétablir les paramètres d’usine effectivement, en prenant soin de noter au préalable TOUTES les valeurs que tu as actuellement.
J'ai un BO MX4400 21 pouces, je joues sans la vitre, et un trinitron 14 pouces
Bang & Olufsen, d’excellents Shadow Mask, même si les menus sont assez austères, et qu’il faut les dernières versions du firmware pour pouvoir régler au mieux l’image.
Moi j'utilise un trinitron 36 le même que j'avais dans ma chambre d'ado. Les couleurs sont magnifiques sur ces petites TV.
Sont dure a trouver ces petites TV alors que des Wega énorme y'en a partout .
J'ai une super famicom dezonnée avec Switch 50/60 sur ch1ch2 , c'est le top. En plus grise complètement c'est de plus en plus difficile.
Moi j'utilise un trinitron 36 le même que j'avais dans ma chambre d'ado. Les couleurs sont magnifiques sur ces petites TV.
Je ne suis pas loin de penser que pour des cathodiques grand public, 14’’, c’est la meilleure taille.
La plupart des problèmes de focus et de distorsion dans les coins (et de landing aussi) n’apparaissent vraiment de manière gênante qu’à partir de 20’’, donc avec des réglages en OSD limités à ce niveau-là sur ces modèles, autant privilégier les petites tailles d’écran.
Voilà pour moi mon setup :]