Se connecter

Smartphones & tablettes

iPhone / iPod / iPad / Watch

Sujet : Remplacer mon MBP par un IPAD PRO stupide ?
1
PSGBernardLama
Niveau 11
18 septembre 2021 à 20:14:13

Salut a tous

Je bosse sur un MBP de 2013 depuis pas mal d’annee. Il est toujours bien, demarre bien etc, pas de plantage, mais je sens quand meme que le poids des annees se fait sentir avec les mises a jour d’os. Bon, je l’ai depuis 2014 donc clairement 7 ans c’est une belle duree de vie ! A l’epoque payé 1250 euros !

Je suis a mon compte (principalement commercial), et j’envisageais presque de remplacer mon macbook par quelque chose que je puisse toujours avoir sous la main dans la voiture ou quand je vais en clientèle, ou pour traiter des fichiers de facturation, d’excel, redaction de mail, bref quelque chose de leger pour faire de la bureautique.

A savoir que je gere aussi 2 - 3 sites sur wordpress, donc j’aimerai egalement pouvoir bosser sur les interfaces wordpress, mais jai aussi besoin de Lightroom et Photoshop pratiquement a temps plein.

Je passe aussi pas mal de temps a uploader des photos en clientèle, que je prends de mon iphone, pour les mettre sur mes sites, sur les reseaux sociaux, etc. Parfois on parle de 300 ou 400 photos par semaine. Est ce que je vais galerer avec un ipad ?

Est ce que ca vous semble un bon choix de se tourner vers l’ipad ou pas du tout ?
Quand je vois le prix d’un ipad pro qui s’approche a 200 euros pres d’un macbook pro derniere generation ca me fait un peu douter ! J’ai toujour considere les ipad comme des « iphones en plus gros » et je sais meme pas ce que le ipad PRO a de PRO par rapport aux autres ipad …. Jai limpression que cest du marketing ….

Bref comme jai pas envie de faire une connerie je veux bien vos avis !!!!

[garroux]
Niveau 14
19 septembre 2021 à 10:39:54

Pour ton utilisation prend toi un MacBook air, t'as aucune utilité d'un pro.
Et Excel en tactile :malade: .
En plus au prix de l'iPad faut que t'ajoute le clavier et le stylet

Citrique-8
Niveau 6
19 septembre 2021 à 10:42:13

Oui ça l’est

Perso je me suis laissé avoir par le marketing et par ces imbéciles de youtubers mais je me suis fait berner

J’ai acheté un ipad pro 12.9 l’année dernière en pensant que ce serait un super laptop mais pas du tout au final

Y’a beaucoup trop de choses qui manquent

Malgré les efforts d’apple, l’ipad pro reste plus proche d’un gros iphone que d’un macbook

Du coup j’ai acheté un macbook pro peu de temps après l’achat de mon ipad comme un con

CaptainTruth
Niveau 13
19 septembre 2021 à 11:16:31

Franchement en toute honnêteté, prends le MBA M1. Il y a pas Pro pas dans le nom mais la perf est identique. Tu sera vraiment tranquille pour des années.

L'iPad Pro je déconseille fortement si tu as pas un usage qui profite réellement du format de l'os. En l'état c'est plus adapté à de la glande qu'à de la productivité sauf usage / app spécifique.

Pour moi vu ton boulot un MacBook sera plus pratique.
Et depuis la puce M1, le MBA et MBP 13 sont quasiment identiques et la différence de prix n'est réellement pas justifiée, autant doubler la RAM ou monter le stockage d'un MBA M1 que prendre le MBP M1.

Enfin des MBP 14/16 vont sortir en fin d'année avec une puce encore plus poussée que le M1 mais complètement au moins 2000€ et c'est probablement overkill pour ton usage (et de celui de 99% des gens) !

idhem59
Niveau 37
19 septembre 2021 à 11:20:34

Si on achète un iPad Pro 12.9 + le Magic Keyboard, c'est plus lourd, plus cher et moins autonome qu'un MacBook Air M1, pour un appareil qui n'est pas vraiment un laptop.

Quoi qu'en dise Apple ou certains utilisateurs, l'iPad permet quand même beaucoup moins de choses qu'un Mac quand il s'agit d'un usage ordinateur. Les entrées/sorties sont bien plus limitées, pas mal de programmes sont absents, l'app Fichiers est quand même bien moins complète et pratique que le Finder, si on veut brancher du stockage externe il faut un FS bien particulier (et d'ailleurs on ne peut même pas formater un périphérique externe depuis un iPad, ce qui oblige à avoir un ordinateur à côté pour ça...), etc.

LetsGoToJv
Niveau 4
19 septembre 2021 à 12:44:13

L'Ipad est top, mais ne remplacera jamais un MAC/PC, et inversement.
J'étais pas loin aussi de me commander un vrai setup iPad Pro, avec stylet, clavier et ainsi de suite...

Me concernant, rien ne remplacera le confort de bosser sur un mac.

Crunchy_mouss
Niveau 23
19 septembre 2021 à 14:13:29

Prends un MacBook Air M1. L’iPad Pro reste avant tout un iPad. J’en ai un et je m’en sers avant tout pour faire des taches qui ne nécessitent pas d’avoir un vrai ordinateur.

Tant qu’Apple n’améliorera pas iPadOS, l’iPad ne remplacera pas un mac.

Ririm
Niveau 12
19 septembre 2021 à 15:18:01

Je sais pas pour mac OS mais une puce m1 sera encore rapide dans 7ans avec un simple ipad OS

PSGBernardLama
Niveau 11
19 septembre 2021 à 21:05:15

Je connais pas ces trucs de Macbook Air M1 !

A l’epoque (en 2014) quand j’ai acheté mon MBP, les air c’etait de la merde ! Pas de retina, certes leger mais un peu cheap, pas tres puissants…. Et il y avait a peine 100 ou 200 euros de difference avec un pro !

Vykyn
Niveau 10
19 septembre 2021 à 22:22:53

L'Ipad c'est vraiment pour le côté créateur/artistes à mon sens :(

Pour le reste donc le commerce : MBA M1 revient moins cher que Ipad + Magic Keybord

A l’epoque (en 2014) quand j’ai acheté mon MBP, les air c’etait de la merde ! Pas de retina, certes leger mais un peu cheap, pas tres puissants…. Et il y avait a peine 100 ou 200 euros de difference avec un pro !

C'est sans doute le produit d'Apple qui a le plus évolué ces 5 dernières années :ok:

idhem59
Niveau 37
19 septembre 2021 à 22:28:31

Le 19 septembre 2021 à 21:05:15 :
Je connais pas ces trucs de Macbook Air M1 !

A l’epoque (en 2014) quand j’ai acheté mon MBP, les air c’etait de la merde ! Pas de retina, certes leger mais un peu cheap, pas tres puissants…. Et il y avait a peine 100 ou 200 euros de difference avec un pro !

Le MacBook Air aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que c'était à l'époque.

Aujourd'hui entre un Air et un Pro, il y a très peu de différence : les performances sont les mêmes, l'écran est le même modulo un peu plus de luminosité sur le Pro, les finitions sont les mêmes, etc.

En gros, ce que le Pro à de plus :
- La Touch Bar qui est clairement gadget
- Un écran un poil plus lumineux
- Un trackpad un peu plus grand
- Une autonomie un peu meilleure, mais qui reste déjà énorme sur le Air

Et c'est à peu près tout en fait. Pour 300€ de plus ça fait un peu léger comme différence.

PSGBernardLama
Niveau 11
19 septembre 2021 à 23:17:29

Merci vdd pour ces informations que j’ignorais

J’aime quand meme bien ce putain de format tablette …! Au niveau de la concurrence chez android, les surfaces etc, c’est de la merde?

idhem59
Niveau 37
19 septembre 2021 à 23:32:35

Si tu veux vraiment une tablette, alors la Surface Pro est peut être le meilleur compromis.
Ce n'est pas aussi qualitatif et performant qu'un iPad Pro, mais tu as un vrai Windows complet dessus, et donc tous les logiciels compatibles et en version PC. A voir par contre si les performances sont suffisantes pour ce que tu veux en faire. Et Windows en usage tactile une fois le clavier détaché, c'est quand même très moyen, mais au moins tu auras un "vrai" ordinateur.

Android par contre tu peux oublier, ce n'est pas du tout adapté à tes besoins.

Le problème est que tes usages sont clairement orientés ordinateur (suite Office, Photoshop, etc) et beaucoup moins tablette.
Est-ce que tu veux un appareil efficace pour ton travail (et donc un Mac ou un vrai PC portable), ou un appareil joli et sympa (donc une tablette) ?

getrandom
Niveau 24
20 septembre 2021 à 05:21:09

Disclaimer : j'ai un Macbook Pro 15" 2018 et un iPad Air 4 + Magic Keyboard. Avant j'avais un Macbook Pro 13" 2014 et un iPad Air 2.

Cela fait depuis un moment que l'iPad est capable de correspondre à des workflows/besoins autrefois réservés aux ordinateurs traditionnels. Personnellement je serais bien moins catégorique que les messages ci-dessus, et c'est peut-être le fait d'être développeur pour les plateformes Apple qui me biaise, mais j'ai bien des raisons de penser que macOS évolue et continuera d'évoluer vers ce qu'est iPadOS, plutôt qu'inversement.

Alors oui, pour l'instant, macOS remplit des besoins professionnels que l'iPad ne peut pas. Dans mon cas, le développement (et encore j'utilise l'iPad pour administrer quelques serveurs et faire un peu de debug Python sur iSH/a-Shell). Mais moi je trouve que c'est juste l'appareil idéal pour 95% des gens qui n'ont pas forcément des besoins de power-users.

Et même pour ceux-là, je trouve qu'iPadOS évolue à son rythme : Files devient de mieux en mieux, les Shortcuts très puissants une fois maîtrisés, et il existe des applications presque 1:1 avec leur version desktop. Dans mon cas j'utilise Affinity Photo, Procreate, Lightroom, et c'est juste un plaisir. Avec le Pencil 2 c'est vraiment agréable et qualificatif, bien que je ne sois qu'amateur évidemment (mais je sais que certains professionnels adorent aussi le combo iPad Pro + Pencil). :oui:

Bref, je ne dis pas que l'iPad remplace un PC traditionnel actuellement, car ce n'est pas le cas et ce serait mentir de dire le contraire. Cependant je nuancerais les propos ci-dessus en réitérant que c'est une machine plus polyvalente qu'on ne le pense et qui n'est pas forcément réservée seulement à la consommation de contenu. Personnellement, j'ai vraiment envie que l'iPad puisse faire encore plus de choses et garder mon Macbook seulement pour du développement.

PSGBernardLama
Niveau 11
20 septembre 2021 à 09:09:15

Ok vdd ton post est interessant mais par exemple dans 99% des cas un ordinateur a usage pro sert a traiter et bouger organiser des fichiers dans des dossiers. Switcher entre des mails, des sites, des fichiers excels. A base de copié/collé etc. L’ipad a quoi d’intuitif là dedans? On ne fera jamais de « pro » un ipad qui n’a pas la capacité a gerer ceci !!! C’est la base de la bureautique ….

GauchoVener
Niveau 53
20 septembre 2021 à 12:57:55

Utile pour faire des activités artistiques ou de la retouche d'image.

Autrement un MB fait tout en mieux, iPad OS est encore désastreux pour de la bureautique classique. S'il tend à s'améliorer l'iPad n'est certainement pas l'équivalent d'un ordinateur format tablette

Lwii2boo
Niveau 13
20 septembre 2021 à 13:56:16

Go MBA M1 sans hésiter.
iPadOS est éclaté pour travailler hors certaines activités bien spécifiques (pas la suite office :hap: )

getrandom
Niveau 24
20 septembre 2021 à 15:18:22

Le 20 septembre 2021 à 09:09:15 :
Ok vdd ton post est interessant mais par exemple dans 99% des cas un ordinateur a usage pro sert a traiter et bouger organiser des fichiers dans des dossiers. Switcher entre des mails, des sites, des fichiers excels. A base de copié/collé etc. L’ipad a quoi d’intuitif là dedans? On ne fera jamais de « pro » un ipad qui n’a pas la capacité a gerer ceci !!! C’est la base de la bureautique ….

Je vois pas en quoi un iPad récent ne serait pas capable de switcher entre des mails, sites, et fichiers Excel. :noel:
:d) Files (je répète, c'est moins complet que Finder, on sait) permet plus de choses que tu ne le penses : organisation des fichiers/dossiers, copier/coller/déplacer, transferts vers cloud/disques externes, compression/décompression, aperçus, tags, etc.
:d) Pour le multitâche on touche à un point intéressant. iOS/iPadOS/Android ont un paradigme différent des systèmes traditionnels de bureau et préfèrent gérer la RAM de façon "intelligente" plutôt que de swapper et ralentir.
:d) Dans la pratique, le multitâche sur iPad se fait souvent grâce à Split View + Slide Over.
:d) Pour les apps qui le supportent, tu peux avoir plusieurs instances/fenêtres de la même application.

Donc je persiste à dire que l'iPad a bien plus de capacités que certains ne le pensent ici. :noel:
Et loin d'être si éclaté que ça. Son utilisation est intuitive à condition de ne pas se forcer à l'utiliser comme macOS, auquel cas cette intuitivité deviendra à l'opposé une contre-intuitivité. Mais j'assure que c'est une expérience fort sympathique.

Khobs
Niveau 45
20 septembre 2021 à 18:25:39

Putain y'a qu'ici pour lire que l'iPad Pro c'est éclaté et que ça sert à rien pour la productivité
C'est incroyable quand même

BornSmart1992
Niveau 9
20 septembre 2021 à 18:37:01

Le 20 septembre 2021 à 18:25:39 :
Putain y'a qu'ici pour lire que l'iPad Pro c'est éclaté et que ça sert à rien pour la productivité
C'est incroyable quand même

Je suis ingénieur dans une grosse boite tech j'utilise des logiciels classiques pour faire des calculs (Excel par exemple) et je fais aussi souvent des powerpoint pour des présentations clients.
Dans ma société personne dans les postes ou tu bosses vraiment avec ta machine (pas de la prise de note basique en clair) peut utiliser l'iPad. C'est beaucoup trop fermé.
Par contre MacOS / Windows 10 aucun problème

Je pense que certains n'ont jamais fait de la haute productivité sur un ordinateur.
Il te faut du 15 pouces minimum et généralement tu es en double écran de 24 pouces (minimum), il faut brancher plein de périphériques, jongler entre des logiciels...
Faire ça avec un iPad Pro M1 ? Juste LOL

Et c'est pas la puce M1 le problème (au contraire ça marche très bien hors pour les logiciel 3D qui ont besoin d'un gros GPU) mais iPadOS est un OS pas centré sur la productivité et pas assez ouvert en terme d'app, de ports etc. C'est ok pour la productivité ultra basique (genre prise de note, dessin etc)

Va faire des gros Excels et des ppt rapidemment, avec un call Zoom ou autre et tout prêt en 2-3 heures en multi screen c'est horrible avec l'iPad car l'ergonomie est éclatée.

Faut comprendre qu'il y a des pro qui ont une productivité supérieure à la moyenne et utilisent beaucoup de logiciels et l'iPad est clairement pas adapté dans ce cas là. Globalement pour beaucoup de boulots de cadres supérieurs, c'est moins adapté qu'un Mac / PC du fait de l'OS, d'un écran trop petit (13 pouces c'est petit) et d'un port unique, ça me parait même évident à comprendre.

Après pour un ado de 19 ans pour ses notes à la fac ok mais c'est pas que ça la productivité

1
Sujet : Remplacer mon MBP par un IPAD PRO stupide ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page